+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:30:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: B access et autre brevet nécessaires à la compétition  (Lu 11755 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« le: 08 Novembre 2006 - 17:00:15 »

Ben pour faire de la B access deja faut avoir le brevet confirme donc avoir deja fait du cross.
La B access c'est une entree en compete tranquille c'est pas mal pour progresser a mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 08 Novembre 2006 - 18:03:39 »

Ben pour faire de la B access deja faut avoir le brevet confirme donc avoir deja fait du cross.

Ca c'était vrai pour les anciens brevets confirmés (cross de 15 bornes obligatoires), mais plus pour les nouveaux depuis 2004  (où visiblement ils préfèrent que tu aies fait un SIV ! hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #2 le: 08 Novembre 2006 - 18:05:41 »

Ah bon, bizarre, j'ai deux potes qui vont le passer et ils doivent faire valider un cross de 15 bornes mini ???
Et en ce moment c'est tendu dans notre région  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #3 le: 08 Novembre 2006 - 18:19:06 »

Ben pour faire de la B access deja faut avoir le brevet confirme donc avoir deja fait du cross.

Ca c'était vrai pour les anciens brevets confirmés (cross de 15 bornes obligatoires), mais plus pour les nouveaux depuis 2004  (où visiblement ils préfèrent que tu aies fait un SIV ! hein ? )

 hein ?  hein ?
Première fois que j'entends dire ça ??
T'es sûr de ton coup là ? Paske aux dernières nouvelles encore assez récente, il n'était pas question de SIV...

De plus je trouve ça con pour 2 raisons : la raison pour laquelle on avait ouvert un sujet sur ce forum sui demandait quand faire un SIV (et ou les réponses ne correspondaient majoritairement pas forcément avec un niveau particulier mais plus à une envie) et la deuxième raison : bonne méthode pour encourager à faire un stage couteux supplémentaire (ça sent plus le marché des écoles françaises de vol libre que le réel intérêt de ce stage pour l'obtention du brevet...).

En tout cas le site de la fédé ne parle pas de stage. Il parle d'une mise en situation validé par n'importe quel moniteur d'une école FFVL sur la base du niveau marron du livret.
Y'a aussi une partie théorique et il faut avoir 16 ans mini.
Je n'ai pas le livret FFVL qui dit ce que c'est que le niveau marron, mais il ne me semble pas qu'on y parle de SIV non plus. En revanche, j'ai un vague souvenir qu'on y parle de gain d'altitude et de cross de 15 bornes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #4 le: 08 Novembre 2006 - 18:34:58 »

 salut !

Hormis le fait qu'il fallait avoir fait 15 bornes pour avoir l'ancien brevet  (ce qui est vrai ressemble a un cross et j'avais oublie ce detail) (maintenant pour le nouveau je ne sais pas comment ca marche), je pense que c'est la structure (navettes, recup , plusieurs sur le site ) qui est interessante.
Combien de fois avez abrege un cross parce que c'etait plus simple pour la recup?, moi plein de fois et du coup alors que t'es en l'air et qu'il y a encore des bornes a faire tu penses deja a comment tu rentres.

Il y aussi le facteur securite(dans le sens positif du terme) je pense que voler sur un site ou il y a du monde permet de prevenir quelqu'un plus rapidement en cas de pepin. Il a malheureusement des exemples ( et des contre exemple) de personnes que l'on a eu du mal a retrouver, voire pas retrouver car ils sont partis seul.

Ensuite il est sur qu'il ne faut pas se laisse embarquer et decoller parceque les autres y vont, aller sous le vent parceque les autres y vont, et accelerer a fond a ras les  cretes parceque les autres le font....

Je crois qu'en etant un brin responsable et super vigilant, ca reste un bon moyen de progresser et ce meme depuis le debut. C'est en tout cas mon experience.

 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 08 Novembre 2006 - 19:22:25 »

Combien de fois avez abrege un cross parce que c'etait plus simple pour la recup?, moi plein de fois et du coup alors que t'es en l'air et qu'il y a encore des bornes a faire tu penses deja a comment tu rentres.

Erff ! Je crois que pour être performant en cross, faut surtout pas penser à ça ! On fini toujours pas rentrer de toute façon ! Et au contraire, plus on va loin, plus ça sera facile (le train s'imposera par exemple).
Enfin je dis ça, mais sur un site quand les conditions sont pas top terribles, j'hésite à partir. En revanche, si je décide de partir, c'est sûr je ne pense plus à la navette (encore que il m'arrive de jeter un coup d'oeil aux routes avant d'être trop bas pour voir celle qui va dans la bonne direction mais ça se limite à ça).
Une fois quand même, lors d'un cross dans le Jura (bah cette année en plus), j'ai hésité à passer la frontière suisse car je ne savais pas trop comment ça allait se passer à la frontière. Pis finalement, j'ai passé la frontière sans trop m'en rendre compte. Enfin si, je me suis rendu compte au moment ou mon ombre passait pile sur le poste des gardes frontières ! Mais c'était déjà trop tard et si je posais à ce moment là, c'était déjà en Suisse... Du coup, j'ai pas eu à me poser la question trop longtemps ! Clin d'oeil

En revanche, en ce qui concerne voler seul en cross, c'est vrai qu'il faut être prudent... Y'a eu des exemples. En plaine ça m'arrive souvent d'être tout seul... Pendant des heures (quand ça va vraiment bien), tu ne vois pas un seul parapente... De temps en temps un planeur qui brille au loin... Ca me fait d'ailleurs des fois un peu peur car je me dis qu'un avion ne fera pas forcément gaffe à un pilote de parapente isolé au milieu de nul part... Mais je trouve ça à la fois génial (d'être tout seul au milieu de nul part) et à la fois je scrutte l'horizon en enroulant le thermique en espérant trouver un collègue de vol pour continuer le cross.

Haaa !!! J'ai plein de souvenirs qui me sont revenus en rédigeant ce message !!  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 08 Novembre 2006 - 19:43:39 »

Ben pour faire de la B access deja faut avoir le brevet confirme donc avoir deja fait du cross.

Ca c'était vrai pour les anciens brevets confirmés (cross de 15 bornes obligatoires), mais plus pour les nouveaux depuis 2004  (où visiblement ils préfèrent que tu aies fait un SIV ! hein ? )

le niveau marron est détaillé dans le manuel du vol libre, à la fin. Il n'est pas question de faire un certain nombre de bornes, et les trucs sont suffisement large pour que tu puisses y coller ce que tu veux :

  • prospecter le thermique
  • ...
  • gérer le décrochage statique
  • ...
  • controller le vol en turbulence

Bref... J'imagine que ça doit assez varier d'un moniteur à l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2006 - 20:47:08 »

Ben pour faire de la B access deja faut avoir le brevet confirme donc avoir deja fait du cross.

Ca c'était vrai pour les anciens brevets confirmés (cross de 15 bornes obligatoires), mais plus pour les nouveaux depuis 2004  (où visiblement ils préfèrent que tu aies fait un SIV ! hein ? )

 hein ?  hein ?
Première fois que j'entends dire ça ??
T'es sûr de ton coup là ? Paske aux dernières nouvelles encore assez récente, il n'était pas question de SIV...
Attention, j'ai pas dit que c'etait une obligation, mais n'empeche, t'as qu'à demander à Thierry qui l'a passé avec moi en Septembre... tous ceux qui l'ont eu avaient fait un SIV, la question était systématiquement posée.
Et surtout, demande à Gwen, il l'a passé la session d'avant moi et il lui ont dit qu'ils lui donneraient son brevet une fois qu'il aurait fait son SIV !

Moi aussi, je trouve ca un peu curieux, d'autant que la formule d'avant m'allait mieux ( honnêtement, le BPC maintenant, c'est pas hyper dur si tu bosses un minimum, mais c'est vachement plus dur qu'un cross de 15 bornes !)

Citation
Je n'ai pas le livret FFVL qui dit ce que c'est que le niveau marron, mais il ne me semble pas qu'on y parle de SIV non plus. En revanche, j'ai un vague souvenir qu'on y parle de gain d'altitude et de cross de 15 bornes...
Bis repetita, les 15 bornes, c'est pour l'ANCIENNE formule ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
francky
Invité
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2006 - 21:39:24 »

 salut !

hein ?  hein ?
Première fois que j'entends dire ça ??
T'es sûr de ton coup là ? Paske aux dernières nouvelles encore assez récente, il n'était pas question de SIV...

Toujours dans le niveau marron du NOUVEAU carnet de vol, il est demandé :
"savoir anticiper et gérer les incidents de vols" ou un truc du genre.
at:
A part en faisant un SIV je ne voit pas comment répondre à ça ? 
En plus c'est sympa les SIV, mais la on dérape du sujet....

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 08 Novembre 2006 - 23:21:28 »

ouai c'est sûr c'est sympa !
Mais le brevet de pilote confirmé est le seul moyen d'accéder à d'autres 'univers' qui à mon avis ne nécessite pas forcément un SIV...
On parlait justement de ça dans un autre sujet du forum... Quand faire un SIV ?
Les réponses étaient plutôt dans l'genre : quand tu sens que tu dois en faire un. Pour le coup, je crois que beaucoup vont faire un SIV quand ils auront besoin du BPC..  Confus
De plus, ça veut dire que la parapente, sport déjà couteux à la base, le sera encore plus pour accéder à certaines choses ou le BPC est requis (je pense par exemple au compet ou au à la qualif bi).

Mais bon... Comme il est dit aussi, la partie pratique est validé par le moniteur. Et à mon avis les moniteurs n'entendent pas tous la même chose par validation du niveau marron... Là encore, je trouve que c'est un peu n'importe quoi. Certians vont te dire que le SIV est obligatoire et d'autres vont te le valider sans SIV. Alors, c'est quoi la vérité ? Qui à tort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 09 Novembre 2006 - 07:35:36 »

Mais bon... Comme il est dit aussi, la partie pratique est validé par le moniteur. Et à mon avis les moniteurs n'entendent pas tous la même chose par validation du niveau marron... Là encore, je trouve que c'est un peu n'importe quoi. Certians vont te dire que le SIV est obligatoire et d'autres vont te le valider sans SIV. Alors, c'est quoi la vérité ? Qui à tort ?

Cette histoire sur le SIV est d'autant plus contestable que la question t'es posée à l'examen théorique, une fois la partie pratique validée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 09 Novembre 2006 - 09:29:26 »

je ne peux que confirmer ce que dit manu.
je n'ai pas une grosse experience parapente, j'ai passé mon confirmer au bout de 1 an et 1 semaine!
ce qui m'a sauvé, c'est mon passé aero qui m'a permis de metre les deux examinateurs en desaccord !!
et apres j'ai eu la question ultime: t'as fait un siv ?
ils m'ont clairement dit que sans siv je ne l'aurais pas eu !
le probleme, c'est que meme si on ne trouve pas ça forcement normal, ben si tu veux ton confirmé t'a pas trop le choix !
apres perso je ne l'ai passé uniquement pour faire la qbi
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #12 le: 09 Novembre 2006 - 12:13:06 »

Mais bon... Comme il est dit aussi, la partie pratique est validé par le moniteur. Et à mon avis les moniteurs n'entendent pas tous la même chose par validation du niveau marron... Là encore, je trouve que c'est un peu n'importe quoi. Certians vont te dire que le SIV est obligatoire et d'autres vont te le valider sans SIV. Alors, c'est quoi la vérité ? Qui à tort ?

Cette histoire sur le SIV est d'autant plus contestable que la question t'es posée à l'examen théorique, une fois la partie pratique validée !

Humphh ! C'est pire que ce que je croyais !
En un mot, je suis content d'avoir tout passé y'a quelques temps déjà ! D'ailleurs j'ai eu le confirmé en même tant que le brevet. Au début que je volais, le brevet n'était pas un but. Je progressais tranquille, j'ai même fait mes 1ers cross bien avant. Et un beau jour, alors que j'avais la Qualif Bi en tête, il a fallu se pencher sérieusement sur la question. Mon moniteur préféré m'a alors mis un coup de tampon général sur la pratique (y compris dernier niveau avec cross de 15 bornes) et on a passé la théorie. On a donc tout validé le même jour ! (Euhh je dis on car j'ai fait ça avec un pote).
Par contre, depuis j'ai perdu mon livret qui atteste de tout ça (BPC + qualif bi !). J'espère donc que la base de données FFVL ne plantera jamais car sinon je n'ai aucune preuve d'avoir passé tout ça... Ma seule preuve est ce qui est indiqué dans la base FFVL (et sur leur site) : http://www.ffvl.fr/licences/licence.php3?licence=0093640G&annee=2006

Donc chaque année, après avoir envoyé ma licence, je vérifie que les infos sont toujours là...  Confus
« Dernière édition: 09 Novembre 2006 - 12:23:28 par manu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2006 - 12:22:35 »

Citation
je suis contente d'avoir tout passé y'a quelques temps déjà

si tu le dis !! on a plus de poulettes que prévu aujourd'hui  mort de rire

Edit Blue : désolé manu mais là c'était flag  mort de rire
« Dernière édition: 09 Novembre 2006 - 13:15:59 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #14 le: 09 Novembre 2006 - 12:23:45 »

humpff...  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 09 Novembre 2006 - 12:54:14 »

Par contre, depuis j'ai perdu mon livret qui atteste de tout ça (BPC + qualif bi !). J'espère donc que la base de données FFVL ne plantera jamais car sinon je n'ai aucune preuve d'avoir passé tout ça... Ma seule preuve est ce qui est indiqué dans la base FFVL (et sur leur site) : http://www.ffvl.fr/licences/licence.php3?licence=0093640G&annee=2006

Donc chaque année, après avoir envoyé ma licence, je vérifie que les infos sont toujours là...  Confus
Bah, tu peux toujours imprimer cette page et la ranger kekpart...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #16 le: 09 Novembre 2006 - 16:32:55 »

Vi, ça j'ai fait... Mais bon, ça constituera pas une preuve officielle en cas de problème. Mais je l'ai surtout fait pour conserver le numéro de brevet et de qualif. Comme ça, si une année ou je prends ma licence il n'y a plus rien de marquer sur le site, j'aurais au moins une référence à leur donner pour qu'ils me retrouvent (peut-être ?).

Mais j'en connais un (David pour ne pas le nommer) qui a comme moi tout perdu et pour qui la FFVL a tout perdu aussi. Il n'a pas eu d'autres moyens que de re passer sa qualif... Rageant quand même...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 09 Novembre 2006 - 16:44:14 »

tu m'étonne déjà que financièrement c'est un gouffre (formation y compris) !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 13 Novembre 2006 - 19:31:14 »

Salut,

ptites précisons pour le brevet de pilote confirmé que j'ai passé apres juin 2004 ,en fait ,nan ,mais il l'ont recu apres mais me l'ont refusé !bref, j'ai du payer 40 euros l'inscription à une session à chambéry, ou tu a l'impression que tu passe le BAC : QCM(éliminatoire), questions à rediger et déveloper sur le pilotage, la meteo suvi d'un entretien orale...
Heureusement que je l'ai eut sinon j'aurais rejoint le CAF, bye bye la ffvl !
Sinon pour le sujet de départ moi j'ai commencé cette année en B sans passer par les B acces (qui ont entre dailleur toutes été annulé cette année) parceque en fait les manches de compet' B sont relativement faciles, a part les guns tout le monde vol en cross trankil, y'a toujour un mec sympa pour t'expliquer comment marche ton gps, et pis les manches sont plus joli qu'en acces, souvent les organisateur sont plus optimistes et ils sont souvent raisons...
Faut vraiment pas ti'nkiéter sur le niveau en B,même quand l'organisateur te balance une manche de 80 kms, en général la quasi totalité des pilotes dépasse les 50 kms  alors qu'en acces tout le monde boucle mais un truc de 20 bornes la prise de t?te ...

celà dit j'pense que si tu préfère tester les B acces , fait quelques B classiques pour comparer et surtout pour progrésser  voler  !

allé A+

l'guillaume

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #19 le: 13 Novembre 2006 - 20:10:42 »

euh... non ya eu au moins 2 B access de courrues cette annee

c'est pas le meme profil de competiteurs avec des B. Celle de chamrousse en tt cas etait sympa en tt cas, ya ptet pas des manches de 150bornes mais ca fait voir du paysage.
m'enfin c'est coolos comme compete. si tu veux continuer la compete tu passes vite en B et c'est le but je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #20 le: 13 Novembre 2006 - 20:53:31 »

ouaip!

enfin, Chamrousse, il me semble qu'il y avait quand même qq mecs avec des voiles "de compêt"...

 hein ?  quand à l'esprit "access"...

Pour répondre à "je ne sais plus qui" :
en B, en tout cas pour Alpes du Nord, le niveau global est plutôt... élevé !
Ce qui n'empèche pas d'être attrayante pour un large public de crosseurs.
(belles manches dans un esprit cross comme à Cham' ou la Clusaz)
Avoir une expérience du cross me semble un préalable pour y évoluer en sécurité et s'y faire plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #21 le: 14 Novembre 2006 - 10:35:05 »

 1 avec Sajou
et -1 avec p'tit plume... Clin d'oeil
Je suis d'accord qu'une expérience en cross est indispensable pour aborder la compet en sécurité. Que ce soit B ou B access. En revanche, je pense que cette comparaison B et B Access n'est pas très bonne. J'ai fait de nombreuses B et certaines étaient quand même engagées à très engagées. Evidemment, faire une B au Poupet, ça paraît plus accessible que faire une B à Courchevel avec un p'tit nord qui rentre bien et des passages sous le vent et des zones ou si tu décides de poser, faut t'attendre à croiser une brise supérieur à 30km/h. Sans compter que le fond de vallée, hors mis le fait qu'il est préférable de ne pas y mettre une plume par un milieu d'après-midi instable, n'est pas toujours posable. Je ne crois pas qu'une B access proposera ce genre de circuits un jour. En revanche une B access permettra toujours à qui n'en veut de se tirer la bourre avec les autres.. dans un environnement parfois un brin moins hostile.
Voilà c'est juste mon avis... ceci dit je parle des B access par les échos qui m'en ont été fait car je dois avouer ne jamais en avoir fait...  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 14 Novembre 2006 - 19:39:18 »

Salut,

Ouai d'accord aussi qu'il 'faut etre crosseur quand tu fais de la compet' , mais t'es censé l'être si t'a le brevet confirmé ! apres les manches où tu dis que c'est chaud c'est vrai aussi, mais en général la manche est annulé ou alors un niveau de sécurité est communiqué par radio, au niveau 2 quand ca craint un peu et  si tu ne le sent pas c'est a toi de dire "j'y vais pas"...
Moi je pense seulement que les b-acces sont peu utiles dans le sens où n'importe qui peut y participer, j'ai déjà vu des noms dans le classement de pilotes ayant déjà été en A, je vois pas l'interet du truc !


allé A+

guillaume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 14 Novembre 2006 - 20:08:33 »

il 'faut etre crosseur quand tu fais de la compet' , mais t'es censé l'être si t'a le brevet confirmé !
Ben non, justement, plus maintenant, tu peux très bien ne  jamais avoir fait de cross et avoir ton BPC puisqu'il n'y a plus de cross à déclarer !
(c'est ce qu'on disait plus haut)

Moi je pense seulement que les b-acces sont peu utiles dans le sens où n'importe qui peut y participer, j'ai déjà vu des noms dans le classement de pilotes ayant déjà été en A, je vois pas l'interet du truc !
Ben d'après ce que dit sajou, c'est selon ton nombre de points, mais chuis d'accord avec toi que c'est pas normal des mecs ayant été en A faire des B Access !  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #24 le: 14 Novembre 2006 - 20:57:50 »

alors pour les voile competes a la Ba de chamrousse, yavait une omega 6 c'est tout apres c'etait de l'aspen2

pour ptiplume:
ne sont admis en Baccess que les pilotes classes au dela de la 250e place en B ou non classes. (cf ffvl)
pour moi l'interet du truc est clair, c'est plus convivial qu'une B t'as moins de monde, mais surtout comme tu le dis ca propose des manches de merde avec seulement 20 bornes a faire => Quel interet pour un competiteur A ou B?
Du coup ca prend tout son interet pour qqun comme moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.