+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Annulation de toutes les compet après la date de l'exclusion des VNH.  (Lu 24532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 03 Août 2011 - 11:06:32 »

Parler d'un "problème des 2 lignes" en général, c'est déjà se discréditer (en plus de rendre un service à certaines marques), quand on sait que parmi ces modèles en 2 lignes, certains ont été très vendus et n'ont pas posé de problème majeur. Après, peut-être que certaines voiles (au pif, R11 et Boom8?) posent certains problèmes, mais on peut peut-être corriger le tir sans bloquer toute l'innovation, non? Et puis les cravates irréversibles dont on parle tant, je n'en ai pas vu. Quant au problème de la distribution, il faudra m'expliquer le rapport avec le nombre de lignes...

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koala
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« Répondre #51 le: 03 Août 2011 - 11:24:46 »

Mathieu, tu sais bien que Patrick Samoens sait tout sur tout!
Pour avoir autant de renseignements sur les 2 lignes, il doit voler avec, c'est sur...
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FlyingBen
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« Répondre #52 le: 03 Août 2011 - 11:53:47 »

Cette notion pouvant être interprété de plusieurs façons, il reste donc un doute concernant la sortie de la gamme de PTV recommandée par le constructeur. J'ai posé la question au BD pour avoir une info plus claire sur ce point.

Pas de chance pour les gros quoi et encore moins pour ceux qui ont acheté une aile suspentée fin.

Si j'étais français, je brûle illico mon AVAX et je vais récupérer le vieux suspentage pourave de ma Bliss rouge (qui est morte) pour le monter sur ma Bliss jaune (qui elle ne fait encore qu'agoniser).

Si j'ai bien compris les décisions de la fédé belge via ce que notre DTE (Nathagamelle) en disait pour le BAPO (Belgian Ardennes Paragliding Open) par chez nous ils accepteraient les élévateurs à trims bloqués neutres avec du scotch (bien sur tu peux pas décoller ce truc en vol, c'est bien connu), les grandes tailles non homologuées et les suspentages fins qui auraient le même callage et la même résistance que les suspentes gainées de l'homologation. C'est chouette d'être belge quand même.

Mais ça résout quand même pas mon problème de poids, largement au-dessus du TV max de la plus grande taille et je me vois mal voler en solo sous le petit bi Golden ... ou là je suis sous le PTV mini.

Adieu aussi mon idée de faire le BAPO de l'année prochaine avec le bi Golden XC (non homologué)
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
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« Répondre #53 le: 03 Août 2011 - 12:39:09 »

Sinon tu te cherches une Huapi XL d'occase, PTV 105 180 kg.
Bon ça a beau être EN C faut pas espérer suivre une M4 en transition...
Clin d'oeil
dernières nouvelles venant des milieux autorisés: la Boxer d'ITV (kif kif Aloha) PTV 110 150, homologuée EN A (tranquille tranquille) et plus perf que la Huapi tout en restant gérable en conditions matinales de novembre (unique période homologuée pour les compets en 2012...)
P.S. t'as fait un bisou à Gattou?
« Dernière édition: 03 Août 2011 - 12:45:49 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
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« Répondre #54 le: 03 Août 2011 - 13:26:42 »

P.S. t'as fait un bisou à Gattou?

Ouaip.

On est des vieux cons quand même
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« Répondre #55 le: 03 Août 2011 - 13:31:21 »

Ouais mais l'important c'est pas d'être vieux, c'est d'être con, c'est pas donné à tout le monde!
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drallam
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« Répondre #56 le: 03 Août 2011 - 14:26:48 »

Sinon tu te cherches une Huapi XL d'occase, PTV 105 180 kg.
Bon ça a beau être EN C faut pas espérer suivre une M4 en transition...
Clin d'oeil
dernières nouvelles venant des milieux autorisés: la Boxer d'ITV (kif kif Aloha) PTV 110 150, homologuée EN A (tranquille tranquille) et plus perf que la Huapi tout en restant gérable en conditions matinales de novembre (unique période homologuée pour les compets en 2012...)

Y'a aussi l'awak tandem (33m²) qui est EN-B en 100-185, et EN-C en 185-220....  ça doit se trouver en occaz Clin d'oeil
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oligeo
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« Répondre #57 le: 03 Août 2011 - 14:31:47 »

Cette notion pouvant être interprété de plusieurs façons, il reste donc un doute concernant la sortie de la gamme de PTV recommandée par le constructeur. J'ai posé la question au BD pour avoir une info plus claire sur ce point.

Pas de chance pour les gros quoi et encore moins pour ceux qui ont acheté une aile suspentée fin.

Si j'étais français, je brûle illico mon AVAX et je vais récupérer le vieux suspentage pourave de ma Bliss rouge (qui est morte) pour le monter sur ma Bliss jaune (qui elle ne fait encore qu'agoniser).

Si j'ai bien compris les décisions de la fédé belge via ce que notre DTE (Nathagamelle) en disait pour le BAPO (Belgian Ardennes Paragliding Open) par chez nous ils accepteraient les élévateurs à trims bloqués neutres avec du scotch (bien sur tu peux pas décoller ce truc en vol, c'est bien connu), les grandes tailles non homologuées et les suspentages fins qui auraient le même callage et la même résistance que les suspentes gainées de l'homologation. C'est chouette d'être belge quand même.

Mais ça résout quand même pas mon problème de poids, largement au-dessus du TV max de la plus grande taille et je me vois mal voler en solo sous le petit bi Golden ... ou là je suis sous le PTV mini.

Adieu aussi mon idée de faire le BAPO de l'année prochaine avec le bi Golden XC (non homologué)

Salut mon Ben,

Hè ouais, le pragmatisme à la belge, c'est pas donné à tout le monde  Clin d'oeil

Sinon, je te rassure, si ta voile est homologuée en suspentage non gainé, c'est aucuns soucis bien sur (et c'est le cas de ta XC2). A l'époque, Ozone faisait la Addict en gaine et la Addict R en non gainé, toutes deux homologuées. c'est pas les suspentes non gainées qui sont un pbm, mais l'écart par rapport à ce qui a été homologué. Contre exemple, monte ton XC2 en gainé, t'es pas dans la config homologuée. Con, non?

Pour les trims, on pourrait les "neutralisé" au collier colson, ça prend 10 sec.

Oli
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firstlandingcrash
Invité
« Répondre #58 le: 03 Août 2011 - 16:51:06 »

Il est incontournable que les phénomènes d'écoulement des fluides augmentent avec le carré de la vitesse atteinte. Passer en 3 ans de 50 à 70 kilomètres/heure n'est pas anodin.
J'irai même plus loin.

Beaucoup de pilotes de VNH sont des inconscients prêts à voler sous des ailes allant encore plus vite (à 80/90/100 km/h) s'il le faut pour gagner à l'avenir.

La CIVL a décidé de mettre fin temporairement à cette folle course à la vitesse.

Les gars de la CIVL ont bien compris qu'il faut plus de ridigification pour voler plus vite, et que plus une aile est rigide, moins elle réouvre rapidement.

J'espère que la CIVL limitera la Vmax des parapentes. Au delà de 60-70 km/h, c'est le monde des deltas.
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montblanc
Invité
« Répondre #59 le: 03 Août 2011 - 17:02:07 »

Et se pose une autre question :
Si la recommandation de la CIVL pose des soucis d'assurance avec les voiles non homologuées, ça va forcément aussi toucher l'acro non ?
On aura alors plus de voiles non homologuées en compètes d'acro, donc bientôt plus d'infinite, d'esphéra et compagnie ou je me trompe ? Le futur champion du monde devra passer juste trois tours de SAT en Ozone element  Tire la langue

En tous cas, jamais fait de compète en 25 ans, et ben c'est pas maintenant que je vais m'y mettre, ça a l'air d'être le bordel votre truc salut ! on est bien tout seul sur les décos perdus dans la montagne ...

Bon vols à tous, quelque soit votre machine et vos ambitions !
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fabrice
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« Répondre #60 le: 03 Août 2011 - 17:38:49 »

Il est incontournable que les phénomènes d'écoulement des fluides augmentent avec le carré de la vitesse atteinte. Passer en 3 ans de 50 à 70 kilomètres/heure n'est pas anodin.
J'irai même plus loin.

Beaucoup de pilotes de VNH sont des inconscients prêts à voler sous des ailes allant encore plus vite (à 80/90/100 km/h) s'il le faut pour gagner à l'avenir.

La CIVL a décidé de mettre fin temporairement à cette folle course à la vitesse.

Les gars de la CIVL ont bien compris qu'il faut plus de ridigification pour voler plus vite, et que plus une aile est rigide, moins elle réouvre rapidement.

J'espère que la CIVL limitera la Vmax des parapentes. Au delà de 60-70 km/h, c'est le monde des deltas.
En 1994, la vitesse de 50km/h était vue comme un but inatteignable... or dès 2001, certains parapentes approchaient les 70km/h.
Tu vois  on est déjà dans les perfs des deltas.. souples avec mat.
Si les parapentes de demain volent à 100km/h alors on pourra voler sereinement dessous à 70km/h.
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thierrycha
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« Répondre #61 le: 03 Août 2011 - 17:58:09 »

Citation
J'irai même plus loin.

Beaucoup de pilotes de VNH sont des inconscients prêts à voler sous des ailes allant encore plus vite (à 80/90/100 km/h) s'il le faut pour gagner à l'avenir.

La CIVL a décidé de mettre fin temporairement à cette folle course à la vitesse.

Les gars de la CIVL ont bien compris qu'il faut plus de ridigification pour voler plus vite, et que plus une aile est rigide, moins elle réouvre rapidement.

J'espère que la CIVL limitera la Vmax des parapentes. Au delà de 60-70 km/h, c'est le monde des deltas.

Je ne crois pas qu’il faille limiter la vitesse des ailes, c’est plutôt du coté de sellettes que le vrai progrès en matière de sécurité est à venir.
Il est inconcevable qu’on laisse les pilotes se coucher de la sorte dans le vent pour mieux avancer. Tout le monde sait ou (devrait savoir) qu’en cas de fermeture c’est l’inertie du pilote ainsi allongé qui en s’opposant au moment de rotation de l’aile génère tant de problème.

Donc j’espère de mon coté que le CIVL saura prendre les mesures qui s’imposent pour empêcher ces décérébrés de diminuer de la sorte leur trainée.

Je propose qu’en fonction du ranking de l’année précédente et de la taille de l’aile un système de drag chute de surface variable mais permanent soit rendu obligatoire pour prendre part à une manche de compet.
Le gros avantage par rapport à un bridage de l’aile est que le pilote ne pourra plus dépasser la vitesse maximale autorisée sauf pour descendre en cas d’orage au prix donc d’un gros taux de chute. Parce qu’on sait bien qu’en plus de tout cela les pièges actuels ne descendent pas comme doit le faire un parapente !!


MOUARFFFFF alors là je crois qu’on tient le champion du monde, on fera pas mieux, pas possible … Pas content
« Dernière édition: 03 Août 2011 - 18:08:00 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 03 Août 2011 - 20:09:43 »

Mathieu, tu sais bien que Patrick Samoens sait tout sur tout!
Pour avoir autant de renseignements sur les 2 lignes, il doit voler avec, c'est sur...

Au lieu de me troller gratuitement; donne tes arguments qui iraient à l'encontre des miens. Je suis prêt à écouter tous les commentaires constructifs. .......   j’attends donc    Clin d'oeil

Pareil pour thierrycha, au lieu de te moquer des arguments de firstlandingcrash, argumente sérieusement, se moquer gratuitement n'apporte rien au débat.

La vitesse des voiles de compétition augmente et pose problème en cas d'incident de vol. Si vous trouvez que cela est faux, expliquez nous pourquoi.
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Mathieu
Invité
« Répondre #63 le: 03 Août 2011 - 20:27:34 »

Au lieu de me troller gratuitement; donne tes arguments qui iraient à l'encontre des miens. Je suis prêt à écouter tous les commentaires constructifs. .......   j’attends donc    Clin d'oeil

Au lieu d'attendre Koala, tu peux me répondre concernant la R10, voile hyper répandue qui, malgré ses 2 lignes, n'a visiblement pas déclenché la vague d'accidents tant annoncée!

A moins que cet argument ne soit pas constructif non plus, of course!  Clin d'oeil

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koala
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« Répondre #64 le: 03 Août 2011 - 23:53:27 »

Salut Mathieu et Patrick
Je ne te troll pas Patrick mais tes arguments concernant les cravates et le fait que ces ailes doivent obligatoirement rester ouverte sont pour ma part faux.(pour moi)
Faux car je vole avec depuis plusieurs heures maintenant et je ne la trouve pas malsaine (R10.2). Ce que tu décris toi, c'est que ce sont des machines faites pour mourir.
Je vole depuis un moment et j'ai fait un long travail sur moi même pour acceder à ce type de voile. Je me sens en sécurité, c'est mon avis certe, mais en discutant avec des pilotes volant sous ces ailes, je m'aperçois que beaucoup de pilote le partage. On y trouve une sécurité bien supérieur aux anciennes voiles. Elle vont plus vite et plus facilement, c'est aussi le revers de la médaille car certain pousse le barreau à des endroits ou il ne faudrait pas. Avancer des arguments comme tu le fais c'est dénigrer ce type d'aile, mais surtout faire du tors aux pilotes concernés par l'interdiction. Si encore tu volais sous de telle machine et que tu aurais constater de telle danger ou mauvais comportement, je ne viendrais pas ici pour perdre mon temps. Le problème de ce forum c'est que beaucoup de monde le lis, aussi certainement les décideurs de la fédé, et que des avis comme le tiens c'est comme jeter de l'huile sur le feu, et surtout peuvent donner de mauvaise interprétation et idées aux décideurs. C'est vrai que l'on est sur un forum, mais je suis sur que beaucoup de pilote de gun qui lisent vos commentaires, doivent pleurer de voir ce que vous écrivez (peut être de moi aussi!). Je trouve que souvent tes arguments et ta connaissance sont respectable et intéressant, mais sur les cravates et les fermetures j'aimerais bien connaître tes sources.
Comme le dis Mathieu, la R10.2 est pour ma part une totale réussite, et je suis bien écoeurer de ne plus pouvoir faire la course avec mes copains avec.
Ne vous croyez pas à l'abri avec des 2/3, un jour des décideurs vont vous interdire de faire de la compet avec...
Moi j'arrête pour ma part mes commentaires car cela ne sert à rien de parler avec des gens qui ne sont pas affecté par ce changement de règlement en plein milieu de la saison.
C'est comme si on avait pris la décision d'interdire les 2/3 en CFD.
Vous auriez dis quoi? (je m'en fous j'en fais pas?)
A ce moment là je pense que plusieurs pilotes qui arpentent le forum et donne des avis,regretterons la tournure que viens de prendre cette malheureuse histoire.
Malheureuse histoire pour le moment, seulement pour celui qui est concerné.



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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #65 le: 04 Août 2011 - 00:43:28 »

Koala,

Je comprend parfaitement ton sentiment, et c'est un des aspects de ce problème. Certaines ailes 2 lignes dont la R10 sont facilement accessibles et donnent un vrai sentiment de sécurité.

Le fait que tu voles depuis plusieurs heures sous cette voile ne te place pas vraiment en grand spécialiste des incidents de vol. Le jour ou tu prendras un vrai gros vrac seras tu capable de mettre ta voile en marche arrière stabilisée et de choisir le bon moment pour la remettre en vol sans cravater ? (moi, je sais que ma réponse est non  Rigole )

Quand je vois que charles Cazaux (et ce n'est pas le seul) passe des semaines en SIV pour prendre en main ce genre de voile. Est ce lui qui est trop prudent ou est ce les autres qui jouent avec le feu ?

Pour Mathieu, à mon avis l'interdiction ne pouvait pas concerner un ou plusieurs modèles en particulier. C'est le système de diffusion de plus en plus large de voiles non homologués qui est dans le collimateur. Tant que les voiles de course restaient dans le petit cercle des pilotes de team, cela ne posait pas trop de soucis. Je pense que c'est le fait de vendre largement des centaines de ces voiles nous a conduit à ce regrettable état de fait.

Je rappelle d’ailleurs que je ne suis pas pour l'interdiction totale des voiles non-homologuées. Que les top pilotes volent sous ce genre de machine ne me choque pas.
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koala
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« Répondre #66 le: 04 Août 2011 - 06:50:30 »

Ce que tu décris, avec les ailes de compet n'est pas tomber à la dernière pluie!
Des pilotes volant sous des ailes trop pointues pour eux il en existe encore beaucoup plus dans les ailes homologuées. La FFVL aurait déjà pu faire le ménage à cette place!
Faire le ménage en compet pour améliorer la sécurité est à mon sens une bonne chose mais pas de cette manière.
C'est trop facile de venir interdire, alors que le problème de situe plutôt dans la constitution des manches.
Interdire aux pilotes les guns en compet et par la meme, les laisser voler pour le plaisir ou en CFD est une belle connerie. On constate bien l'incompetence des décideurs!
Je ne suis pas infaillible, c'est sur, mais ne te crois pas infaillible non plus sous une aile homologuée. L'homologation c'est de la poudre aux yeux pour certains.

Je m'arrête là
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Mathieu
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« Répondre #67 le: 04 Août 2011 - 07:29:31 »

Pour Mathieu, à mon avis l'interdiction ne pouvait pas concerner un ou plusieurs modèles en particulier. C'est le système de diffusion de plus en plus large de voiles non homologués qui est dans le collimateur. Tant que les voiles de course restaient dans le petit cercle des pilotes de team, cela ne posait pas trop de soucis. Je pense que c'est le fait de vendre largement des centaines de ces voiles nous a conduit à ce regrettable état de fait.

Encore une fois, ce que tu écris est en contradiction totale avec l'exemple de la R10, déjà distribuée à très large échelle sans décimer les rangs des compétiteurs. Mais moi aussi j'arrête là, c'est pénible de devoir ressasser la même chose parce que tu refuses de répondre aux arguments qui ne vont pas dans le sens de tes certitudes...

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Parapente Samoens
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« Répondre #68 le: 04 Août 2011 - 08:57:45 »

Je vous rappelle que le but d'un débat est d'exposer et d'échanger des idées, pas de faire changer d'avis l'interlocuteur en imposant son point de vue.  Clin d'oeil
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« Répondre #69 le: 04 Août 2011 - 09:21:58 »

Pour Mathieu, à mon avis l'interdiction ne pouvait pas concerner un ou plusieurs modèles en particulier. C'est le système de diffusion de plus en plus large de voiles non homologués qui est dans le collimateur. Tant que les voiles de course restaient dans le petit cercle des pilotes de team, cela ne posait pas trop de soucis. Je pense que c'est le fait de vendre largement des centaines de ces voiles nous a conduit à ce regrettable état de fait.
Si c'était cela alors la solution employée serait très stupide et injuste puisqu'elle
toucherait même ceux qui ont le niveau pour voler avec ces voiles (si on admet qu'il y ait une bonne proportion n'ayant pas le niveau).
Cette décision touche aussi des voiles "normales" qui ont fait leur preuve depuis des années : les 3 lignes, les encore + vieilles voiles compets 4 lignes, et touchent aussi les versions intermédiaires perfos "boostées" , une catégorie de voiles qui ne posent pas de problèmes.
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Le bandit démasqué
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« Répondre #70 le: 04 Août 2011 - 09:26:31 »

J'ai une aile qui date de plus de trois ans de conception, qui n'a jamais fait l'objet de remarques particulières quant à sa sécurité, qui n'est pas une deux lignes et qui n'a pas de renforts carbonne (ou autre).
Elle commençait à me procurer un plaisir inégalable et m'ouvrait des possibilités de vol différentes.
Ses perfs sont largement égalées par les EnD d'aujourd'hui, mais les sensations de pilotage n'ont rien à voir.

On m'en interdit l'utilisation en compétition sous quel prétexte (arbitraire) ?

Il ne me semble pas que les pilotes en compétition faisaient n'importe quoi, ça se serait immédiatement remarqué sur le taux d'accident.
Une réflexion était nécessaire, une trahison ne l'était pas.

L'argent n'est pas le fond du problème (il ne l'est pas pour moi et mon aile ne m'a pas coûté très cher, c'est malheureusement plus grave pour d'autres).

En revanche, la réglementation outrancière du vol libre l'est. Dans mon club, les accidents ou incidents n'arrivent pas à ceux qui font de la compétition sous VNH (touchons du bois) dans un environnement inconnu, ils arrivent (rarement, heureusement) sur site aux pilotes qui ne maîtrisent pas leur aile (souvent EnB ou C).


Un mort sur une manche de championnat du monde, c'est une remise en cause nécessaire et une réflexion sur l’ensemble des paramètres (il semble que le CIVL ait oublié de faire ce travail …)
Deux morts, c'est un malheureux concours de circonstances (surtout si l’on analyse à froid ces accidents) qui, en aucune manière, ne devrait servir de prétexte et d’élément fondateur à un nouvel ordre libériste.
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Mathieu
Invité
« Répondre #71 le: 04 Août 2011 - 10:02:01 »

Je vous rappelle que le but d'un débat est d'exposer et d'échanger des idées, pas de faire changer d'avis l'interlocuteur en imposant son point de vue.  Clin d'oeil

Ben là ça doit être ta vision de l'échange que je ne partage pas...

Mon idée d'un débat, c'est aussi que l'on réponde aux arguments des uns et des autres, pas qu'on rabâche les points qui nous arrangent comme des mantras (3!).

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« Répondre #72 le: 04 Août 2011 - 16:58:14 »

J'ai bien l'impression que ce ne sera pas seulement les pilotes qui vont annuler les compets :
Je vous joint le texte d'un organisateur compétiteur super compétent vosgien :


"la FFVL offrerait elle un bon pour une voile homologuée pour ceux qui n'en n'ont plus dans leur grenier?
Tous ceux qui ont acheté des M4 ont eu le nez fin et vont faire un grand bon dans le classement permanent, c'est celà la compétition, de l'analyse... et de l'argent.

Pour ma part, je vais mettre ma mercury 2008 qui est soudainement devenue dangereuse sur un tas de bois, ( 150 heures de vol ) elle va au moins servir à quelque chose.

Dommage, j'aimais trop la compétition, mais vu que je suis contraint d'arrêter, je perd aussi toute motivation d'organisation qui était le moteur principal du club.

Salut tout le monde, une page se tourne, à moins que d'organiser des compétions amicales et clandestines...."
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