+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:19:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ami DE, viens nous parler de ton expérience de conception de manche de compet...  (Lu 2344 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 01 Mars 2019 - 13:49:02 »

Suite à ce message :
le problème c'est que les manches en "Elite" seront souvent conçues pour des voiles très perfo et avec une voile loisir il faudra trouver des solutions de cheminement parfois plus longues. Bien choisir son groupe de vol devient primordial.
... m’est venu la question de ce topic.

Du coup, les DE, dites nous comment vous travaillez )Peut être qu’il sera utile de dire de quel type de compet vous parlez)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 01 Mars 2019 - 14:32:10 »

 pouce sujet intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Mars 2019 - 15:37:50 »


pour commencer un élément de langage

la définition des manches c'est plutôt le DT, pas le DE.

Ou bien ?

J'aurai bientôt une formation DE par ma Ligue, on verra.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 01 Mars 2019 - 16:01:12 »

Ma sensibilité sur la définition des manches de compétitions parapentes est résumée là : http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Choisir-Manche.html

Les compétiteurs en profiteront pour lire également :
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Conseils-Securite.html
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Briefing-general-compet.html

( C'est le DE qui choisit la manche avec le CP, le DT se concentre sur la sécurité...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 01 Mars 2019 - 23:55:14 »

Ma sensibilité sur la définition des manches de compétitions parapentes est résumée là : http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Choisir-Manche.html

Les compétiteurs en profiteront pour lire également :
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Conseils-Securite.html
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Briefing-general-compet.html

( C'est le DE qui choisit la manche avec le CP, le DT se concentre sur la sécurité...)

Super instructif, merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Mars 2019 - 10:01:26 »

Oui super...

Personne d’autre? Même pour des anecdotes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 02 Mars 2019 - 10:07:23 »

Salut

J'ai organisé une compétition dite "Start", devenue "Rookie" par la suite. J'aimerais bien que des clubs ou des écoles en organisent  chez eux, mais c'est un autre sujet.

J'ai toujours fait en sorte de simplifier au maximum le parcours :
 - Un visuel quasi permanent avec la vallée d'arrivée
 - Aucune zone en aérologie complexe
 - Des transitions loin des reliefs
 - ...

Bref l'idée ici c'est de faire en sorte que les pilotes n'aient pas trop de nouveaux paramètres à gérer.
Je ne me considère pas comme un DE. Plutôt comme un moniteur qui essaye de faire découvrir le milieu compétition-vol de distance à un groupe de pilotes.
Ceci étant dit, ça reste compliqué.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 02 Mars 2019 - 10:16:11 »

ça c'est plutôt des "manches" découverte et utilisation du GPS non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 02 Mars 2019 - 10:17:46 »

Expérience identique à Laurent avec une notion de progressivité dans la difficulté. Les branches de vol les plus faciles au début pour que tout le monde passe facilement et les points plus délicats en fin de manche. Le but étant que les pilotes fassent un joli vol même s'ils sont loin des premiers.

J'ai suivi de près la conceptions des manches PWC et championnat de France élite qui se sont déroulées dans notre secteur. Les priorités sont clairement différentes, une manche faisable en sécurité comportant suffisamment de difficultés pour que le classement final ne relève pas que du concours d'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 02 Mars 2019 - 10:45:08 »

ça c'est plutôt des "manches" découverte et utilisation du GPS non?

Ben c'est pas le même sujet... Faut peut-être ouvrir un autre topic ?
Mais je pense que dans la plupart des sports (football, voile, moto, planeur, escalade, judo, ...), il existe des modèles de compétitions pour chaque niveau de progression. Je trouve presque "choquant" qu'il n'existe rien en dessous du niveau sport (EN-C), alors que la major partie des pilotes réguliers volent en B.
Les "Start" et "Rookie" organisées ont toutes apportées des retours excellent. Il faudrait juste finaliser et valider le règlement et que quelques écoles et clubs s'y mettent.

Donc tout ça pour dire que NON ! L'objectif n'est pas de créer des manches découverte. Mais des manches accessible à des pilotes qui ont moins d'ambition que les pilotes de Sport et Elite.

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #10 le: 02 Mars 2019 - 14:58:32 »

bon j'apporte ma petite pierre
 j'ai été DE  pendant plus d'une quinzaine d'années dans les Vosges dans tout type de compétitions d'une sport (ex B) à la finale d'une PWC
maintenant je suis de nouveau DE sur une sport dans les Alpes du Sud depuis 2 ans

c’est le  DE  qui conçois les manches en concertation avec le comité de pilote , tu dois connaitre parfaitement le territoire de vol que tu vas utiliser pour tes manches ., les possibles pièges aérologiques , en amont tu prévois ton fichier de Balises et pas mal de manches possibles

l'aérologie des Vosges est plus calme et plus simple que les alpes du Sud et la topologie moins austère

je trouve le niveau des pilotes d'une sport bien trop hétérogène , c'est parfois a ce demander comment certains pilotes ont obtenu leur BPC
j'ai eu  quelques sueurs froides au décollage dans des conditions standard de cross
les loisirs ont été abandonnées et c'est dommage les pilotes aurait pu s’aguerrir sur des parcours simples avant de passer à la catégorie supérieure

j'organise maintenant dans un secteur pas simple avec une partie bocal saine (mais au potentiel kms faible) et une sortie du bocal plus engagé mais des départs sur de jolis itinéraires
je conçois une première partie de 12  kms en zigzag dans le bocal , puis un verrou dur avant de sortir du bocal pour écrémer et avoir des manches de 54 kms . https://parapente.ffvl.fr/compet/3280

d'une année à l'autre j'affine mes réflexions . surtout chez moi où aucune compétition n'avait eu lieu
 en compétitions les meilleurs volent au plus court en suivant le point optimisé et s'il passe sous le vent d'un sommet , ils contournent pas !!!

je modifie certaines balises et certains rayons pour avoir un point optimisé en vallée et non au relief ( où tu peut être scotché dans la brise si tu est trop bas), j’essaye de prévoir des fins temps dans une zone d'ascendance et faciliter un retour au goal tranquille face au vent
 
voila même en prévoyant,  le jour J  les conditions font que tu vas devoir t'adapter et tout le travail que tu aura fait en amont vas te servir

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 02 Mars 2019 - 15:10:08 »

Merci pour ton intervention Grand Dom !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.141 secondes avec 19 requêtes.