+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:52:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirTour course de raid parapente  (Lu 56224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 27 Juin 2011 - 11:29:57 »

On peut voir le classement quelque part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 27 Juin 2011 - 11:46:35 »

Trouvé !

http://www.airtour.fr/la-course-2011/resultats-airtour-2011/

Mais il n'y a que les 10 premiers ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 27 Juin 2011 - 15:05:38 »

et alors par rapport aux pronostics c'est qui qui  a gagné une  trinquer  trinquer

Avec la météo annoncée et pour les avoir vu aujourd'hui:
- Je vois Jérôme Canaud devant, alliant l'expérience de vol, la condition physique et le matériel adapté à ce type de course.
 Ensuite pas d'ordre mais je vois bien Gérald Delorme nous faire quelque chose d'intéressant. Antoine Girard poser des randos énormes et un Bi qui avec qui il faudra compter, la paire Guillaume Chatain/ Adrien Vicier. Pour Max Jeanpierre à mon avis c'est quitte ou double, il va exploser (soit physiquement et ce serait dommage, soit ce sont les autres qu'il explose).

J'espère également que Champlo va faire une super course.


ben moi j'avais dit qu'Antoine Girard poserait des marches énormes et sur ce point je ne crois pas m'être trompé.

Bravo à eux...  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #103 le: 27 Juin 2011 - 16:05:37 »

Bravo aux concurrents, ce doit être une sacrée aventure ... quand on a la caisse pour marcher et pour grimper !!!
Vraiment impressionnant, ce qu'a fait le gagnant (le Coconea du Airtour !). Vu les conditions qu'ils annoncaient vendredi, je pensais bien qu'ils avaient une chance de boucler, mais après ce week-end capricieux, c'est un réel exploit. Rien que de remonter à la dent de Crolles après une semaine pareille ...
Je pense qu'il aurait largement le niveau pour la prochaine X-Alps. Ca lui donnera peut-être des idées pour la suivante ...

Hier, un peu avant de poser entre Ugine et Albertville vers 15h30, j'ai aperçu sous mes pieds un gars qui courait le long de la route avec un gros sac sur le dos. Ca devait sans doute être un des participants, et vu la chaleur (j'étais trempé rien que d'avoir plié mon aile), je leur tire mon chapeau.

En espérant que ça vole un peu mieux pour la prochaine édition ! Ils ont pas été veinards sur cette semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 27 Juin 2011 - 16:19:57 »

Rien que de remonter à la dent de Crolles après une semaine pareille ...

Surtout qu'il remonte à la dent après être parti de St Martin d'Uriage, avoir traversé Grenoble (tout ça à pied je précise), et être monté au St Eynard avant. Du St Eynard déco et vol. A cause de la stabilité, il ne fait pas la dent en volant et du coup il pose quelque part sur le plateau et là il remonte à la dent...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmichelf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #105 le: 28 Juin 2011 - 08:40:15 »

Salut le Bandit,
Le gars qui courrait comme un debile au soleil ... eh bein, c'était moi Sourire
En fait, j 'ai été alerté par un copain sur le web que Delorme avait posé 5 km devant moi.
J'avais prévu d'arreter la course là où j'ai posé mais ca m'a motivé pour essayer de passer devant.
Je sais c'est pas gentil ... Pardon Pas content
J'ai été me confesser le soir meme auprés de Gerald Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #106 le: 28 Juin 2011 - 08:47:09 »

 salut !
Bravo à tous,faut avoir une sacrée pèche.
Quand je pense que j'en ai bavé comme un russe hier aprés midi pour faire une montée de 20 inutes au déco. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #107 le: 28 Juin 2011 - 11:17:34 »

Salut le Bandit,
Le gars qui courrait comme un debile au soleil ... eh bein, c'était moi Sourire
En fait, j 'ai été alerté par un copain sur le web que Delorme avait posé 5 km devant moi.
J'avais prévu d'arreter la course là où j'ai posé mais ca m'a motivé pour essayer de passer devant.
Je sais c'est pas gentil ... Pardon Pas content
J'ai été me confesser le soir meme auprés de Gerald Sourire

Et ben chapeau, alors, parce que courrir sous cette chaleur, c'est déjà un exploit, mais avec un parapente sur le dos !!!
Je suppose que c'était parce que c'était la fin et que tu jetais tes dernières forces dans la bataille. Tu as réussi à gagner une place ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmichelf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #108 le: 28 Juin 2011 - 14:12:21 »

Je pense que ca a payé et que j'ai gagné la place que je cherchais Sourire
En effet, comme j'ai vu que si je me bougeais encore une heure, je pouvais gagner une place, j'ai puisé dans mes dernieres reserves pour jouer sur ce dernier coup, le classement.
Le reste de la semaine , je m'en 'foutai' un peu. Mon objectif étant de faire le plus de parcours possible. J'ai fini ma semaine un peu avt Albertville. J'aurai bien aimé atteindre la balise de Val Pelouse tout de meme Pas content Mais n'est pas bon qui veut Sourire
J'avais qd m'entrainer plus. On ne ramasse que ce que l'on sème  comme on dit Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #109 le: 28 Juin 2011 - 15:20:02 »

mais n'oublie pas que "l'essentiel est de participer"  Clin d'oeil et si tu t'es fais plaisir alors... t'as tout gagné  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #110 le: 28 Juin 2011 - 18:09:00 »

Ouais ! Et nous aussi on a courru, ramé, transpiré derrière notre écran ! Ce n'était pas gagné de vous suivre en live ! fum  Mais quand même vachement sympa quand ça a marché ! Et pour marcher.... vous savez de quoi je parle  Embarassé
félicitations à tous les participants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #111 le: 28 Juin 2011 - 18:55:53 »

mais n'oublie pas que "l'essentiel est de participer"  Clin d'oeil et si tu t'es fais plaisir alors... t'as tout gagné  Clin d'oeil

Sandrine .... fatale erreur ... l'essentiel, c'est de gagner ... Coubertin était un élitiste et ne pensait qu'à la gagne ... et je passe tous les défauts de cet homme là et de son copain le curé Didon ( du Touvet ) et de sa formule : Citius, Altius , Fortius .

mais la légende est tenace !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #112 le: 28 Juin 2011 - 21:56:07 »

...
Visiblement je suis le seul a voir Bertrand gagner! ...
Non, tu n'es pas le seul, j'espère que POB aussi pense qu'il peut gagner...

Bien vu Tibo ! Bertrand et Max ont été les seuls à claquer la balise de l'Obiou en vol, Max le premier parce qu'il avait pris une bulle sur la face S du Thabor pendant que Bertrand s'était fait enfoncer, ce qui l'obligea à se battre plus d'une demi-heure pour rester en vol, avant de partir vers l'Obiou, que Max venait de passer.
J'étais au carrefour de la route de Ponsonnas, au sud de La Mure, avec le suiveur de Max et nous les avions en visuel.
Il faisait atrocement chaud et tout s'est mis en mouvement, nos deux lascars sont montés au plaf puis à fond de barreau vent de cul, entre 60 et 70km/h tout en ne perdant pas d'altitude.
Arnaud Baumy était à Vizille, en basses couches et il ne montait pas, Max le grattait, grattait... et il est passé à 15h58, juste avant la clôture de l'épreuve.
Si la clôture avait été à 18h, Max et Bertrand claquaient tranquilles la balise de la Dent de Crolles et faisaient 2ème et 3ème, Jérôme et Arnaud étaient en bas sans aucune chance de remonter à St Hil.

Tout s'est joué vendredi et samedi.

Vendredi, Antoine Girard dit « le mutant », qui était en tête depuis le départ, était posé à Val Pelouse, en stand by, quand il a vu passer Bertrand et Max. Cela l'a énervé et il a décollé pour leur coller au cul. Au Grand Replomb, c'était tout bouché. Bertrand et Max étaient posés dans le pierrier et se demandaient ce qu'ils allaient faire quand ils ont vu arriver un « dingue » qui s'est jeté dans le pierrier, a emballé sa voile à la sauvage et cavalé vers le sommet, dans le nuage, à la vitesse d'un ascenseur.
Les deux autres firent comme lui, deux pas en avant pour un en arrière, mais ils avaient perdu du temps et « le mutant » redécolla le premier.
Ils étaient ensemble en arrivant à Chamrousse, dans un vent épouvantable. Le « mutant » se jeta dans un trou pourri, la voile dans tous les sens à une vitesse impressionnante. Max et Bertrand, ayant envie de rester en vie, se posèrent au-dessus de St Martin d'Uriage.
Ils avaient perdu la course mais vendredi soir ils étaient 2 et 3... et ils pouvaient se refaire si c'était beau samedi.

Samedi matin, « le mutant » commença à marcher à 6h vers l'Obiou, ses poursuivants vers la Croix de Chamrousse. Max avait les pieds et les genoux dans un état impressionnant, Bertrand juste une ampoule naissante, j'ai eu le temps de descendre à la pharmacie de St Martin pour acheter du Compeed et remonter le soigner.
A la Croix, le vent était N fort, ils ont décidé d'attendre... et c'est là qu'on a vu arriver Jérôme, qui s'est posé au Recoin et a redécollé très vite, puis Arnaud est arrivé juste derrière. Le temps de décoller, Max et Bertrand étaient 4 et 5. Ils se sont posés à l'Alpe du Grand Serre et les autres étaient en vallée, pour attaquer à 6h la montée à l'Obiou.

J'ai beaucoup aimé ce raid, l'ambiance entre les équipes d'assistants, la convivialité et l'entraide.

Le meilleur en vol, ce fut évidemment « mon » Bertrand, qui n'a pas pris de risques et a poudré tous les autres. Meilleur vol depuis le col des Frêtes (posé à St Jean de Sixt), meilleur vol depuis Croisse Beaulet (posé à St Martin d'Uriage) et il avait pour assistante une vieille dame que tout le monde connaît, même à St Hil où je n'avais jamais mis les pieds depuis la Coupe Icare 2007, à mes débuts.

Pour la petite histoire :
Mardi 21 à Aillon le jeune : orages furieux, bivouac dans la voiture pour Bertrand et sous la tente pour moi... sous une immense tente pouvant accueillir 100 personnes.
Mercredi 22 : Bertrand a dormi chez lui et moi dans ma caravane à l'atterro de Planfait. Beaucoup de pluie.
Jeudi 23 : même bivouac au Plan (La Giettaz) avec les Belges et Bill, le pilote néo-zélandais.
Vendredi 24 : excellent lit chez une amie de la mère de Bertrand à St Martin d'Uriage.
Samedi 25 : bivouac 3 étoiles dans une cabane de pisteur non fermée à clé en haut d'un télésiège.

J'ai un peu crapahuté avec mon pilote, pour l'accompagner et lui soutenir le moral.
Col des Frêtes : Bob et Eric accompagnaient déjà Bertrand, je suis montée avec eux pour leur montrer un raccourci.
Croisse Beaulet, c'est 1000m en 2h15, il y avait du monde en haut dont Arnaud Baumy.
A l'Alpe du Gd Serre, j'ai accompagné Max et Bertrand au déco du Merdaret, 700m à la montée (pas de sentier) et 1000m à la descente.

Ce lundi matin, encore 1000m pour monter aux Frêtes et voler un peu, après 10 jours sans. Cela fait du bien.

Avec des conditions météo normales de juin, Bertrand fumait tous les autres, c'est une évidence quand on a vu voler tous les concurrents. C'est lui qui a fait le vol le plus long, qui a le meilleur ratio temps de vol / temps de marche et il est le seul à avoir fini avec des pieds intacts. Ceux qui auraient parié sur lui (dont moi) auraient gagné. Handicaps : la R10 avec laquelle il a volé est celle de Victor Sebe, elle est bien rincée (elle a fait toute la saison 2010 avec Seïko) et il était trop léger, il devait embarquer des cailloux à chaque déco, en plus de l'eau. S'il avait reçu sa R11 à temps pour pouvoir voler un peu avant la course... mais avec des si on en ferait des choses !

Il y a eu quelques pilotes qui ont grillé des cartouches et risqué leur peau. Le mutant à Chamrousse et Gérald Delorme quand il a décollé dans du gros au Gd Colombier. J'étais sur la route descendant à St Jorioz quand je l'ai vu passer derrière le Roc des Boeufs, à plus de 60km/h avec la voile flappant dans tous les sens. Il évita par ce vol 13h de marche et il alla claquer la balise des Frêtes avant de poser à Planfait. Après, il a fait des mauvais choix et il s'est enterré.

Antoine Desvallées a abandonné à cause de ses pieds qui lui permettaient de voir clair la nuit tant il avait d'ampoules, et un peu aussi à cause d'une grosse baisse de moral quand il a vu les copains passer comme des balles au-dessus de lui. C'est un super-pilote et il est très endurant, mais que faire avec les pieds en sang ?
Il y a eu un autre abandon d'un pilote qui s'était bigorné les genoux.

Un seul concurrent est parti vers le sud, un Anglais évidemment. Il n'a jamais été dans le coup.

Au final, je garderai un excellent souvenir de ce raid et je suis partante pour le refaire, et cette fois aider un peu mieux "mon" pilote à gagner. C'est le meilleur et je serai plus affûtée l'an prochain, pour une assistance encore plus efficace.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #113 le: 28 Juin 2011 - 22:05:17 »

La voiture va bien ?  Clin d'oeil
Bravo en tout cas pour le support de Bertrand  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #114 le: 28 Juin 2011 - 22:19:26 »

La voiture de Bertrand n'est pas très abîmée, c'est seulement le bouclier AV qui a été arraché et elle aurait pu rouler si le vase d'expansion ne s'était pas vidé par terre.
45 ans de conduite, zéro accident... et voilà que pour une erreur liée à ma vue qui baisse et à un lascar qui déboulait à 120 je me suis fait surprendre.
J'ai le sentiment d'avoir trahi la confiance d'un ami et je suis au désespoir, et en même temps je suis à pied parce qu'il roule avec ma voiture en attendant que sa Cie d'assurances lui en prête une.

Ce fut une galère ce mardi 21 juin. J'ai attendu longtemps la dépanneuse, puis mon "adversaire" m'a amenée à Albertville, de là j'ai fait du stop pour remonter à Talloires, j'ai récupéré ma voiture et j'ai foncé à La Ravoire (Chambéry) pour récupérer tout le matos dans la voiture de Bertrand avant que le garage ne ferme.
Après quoi j'ai repris la route et récupéré mon pilote à Aillon le jeune. La course pouvait continuer.

Ce qui est fou c'est que la plupart des concurrents ont traversé toutes les Bauges et les Aravis à pied, sous la flotte, avec au passage des grosses dénivelées.
Ce qui est hallucinant c'est qu'ils étaient tous en baskets ! Moi, j'aurais mis des vraies tatanes de rando avec semelles vibram et goretex, question de confort et de sécurité.

Maintenant il va y avoir la X-Alps à suivre. Je roule pour Fifi Barnier, assisté par Hervé Garcia. Fifi a une R11 et une sellette Sup'Air proto modifiée par ses soins, elle pèse à peine plus qu'une Radicale, c'est impressionnant.
Soutenez-les.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #115 le: 28 Juin 2011 - 22:31:27 »

Bof ... tu sais les accidents ...  Yeux qui roulent

Ce week end dans les Vosges, un gars s'arrete net en pleine voie dans la descente du deco vers l'attero. Pas de clignotant, warning rien.
Je freine et m'arrete derriere lui, un peu intrigue.

Et le gars met joyeusement la marche arriere et recule a fond sans regarder dans le retro. Et Bing ... pare choc enfonce.
Bon on a rempli tranquillement le constat, le gars etait bien embete, mais bon ... que de la tole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 29 Juin 2011 - 09:53:41 »

En attendant, les héros ne sont pas fatigués (ou alors pas longtemps ou alors z'ont vraiment faim de vols) ...
cf déclarations CFD du 28/06 ....
Arnaud Baumy 161.44 km
William Peacocke 77.79 km
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Antoine G
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'max Révo
pratique principale: cross
vols: encore plus vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 29 Juin 2011 - 10:03:55 »

...
Visiblement je suis le seul a voir Bertrand gagner! ...
Non, tu n'es pas le seul, j'espère que POB aussi pense qu'il peut gagner...

Bien vu Tibo ! Bertrand et Max ont été les seuls à claquer la balise de l'Obiou en vol, Max le premier parce qu'il avait pris une bulle sur la face S du Thabor pendant que Bertrand s'était fait enfoncer, ce qui l'obligea à se battre plus d'une demi-heure pour rester en vol, avant de partir vers l'Obiou, que Max venait de passer.
J'étais au carrefour de la route de Ponsonnas, au sud de La Mure, avec le suiveur de Max et nous les avions en visuel.
Il faisait atrocement chaud et tout s'est mis en mouvement, nos deux lascars sont montés au plaf puis à fond de barreau vent de cul, entre 60 et 70km/h tout en ne perdant pas d'altitude.
Arnaud Baumy était à Vizille, en basses couches et il ne montait pas, Max le grattait, grattait... et il est passé à 15h58, juste avant la clôture de l'épreuve.
Si la clôture avait été à 18h, Max et Bertrand claquaient tranquilles la balise de la Dent de Crolles et faisaient 2ème et 3ème, Jérôme et Arnaud étaient en bas sans aucune chance de remonter à St Hil.

Tout s'est joué vendredi et samedi.

Vendredi, Antoine Girard dit « le mutant », qui était en tête depuis le départ, était posé à Val Pelouse, en stand by, quand il a vu passer Bertrand et Max. Cela l'a énervé et il a décollé pour leur coller au cul. Au Grand Replomb, c'était tout bouché. Bertrand et Max étaient posés dans le pierrier et se demandaient ce qu'ils allaient faire quand ils ont vu arriver un « dingue » qui s'est jeté dans le pierrier, a emballé sa voile à la sauvage et cavalé vers le sommet, dans le nuage, à la vitesse d'un ascenseur.
Les deux autres firent comme lui, deux pas en avant pour un en arrière, mais ils avaient perdu du temps et « le mutant » redécolla le premier.
Ils étaient ensemble en arrivant à Chamrousse, dans un vent épouvantable. Le « mutant » se jeta dans un trou pourri, la voile dans tous les sens à une vitesse impressionnante. Max et Bertrand, ayant envie de rester en vie, se posèrent au-dessus de St Martin d'Uriage.
Ils avaient perdu la course mais vendredi soir ils étaient 2 et 3... et ils pouvaient se refaire si c'était beau samedi.

Samedi matin, « le mutant » commença à marcher à 6h vers l'Obiou, ses poursuivants vers la Croix de Chamrousse. Max avait les pieds et les genoux dans un état impressionnant, Bertrand juste une ampoule naissante, j'ai eu le temps de descendre à la pharmacie de St Martin pour acheter du Compeed et remonter le soigner.
A la Croix, le vent était N fort, ils ont décidé d'attendre... et c'est là qu'on a vu arriver Jérôme, qui s'est posé au Recoin et a redécollé très vite, puis Arnaud est arrivé juste derrière. Le temps de décoller, Max et Bertrand étaient 4 et 5. Ils se sont posés à l'Alpe du Grand Serre et les autres étaient en vallée, pour attaquer à 6h la montée à l'Obiou.

J'ai beaucoup aimé ce raid, l'ambiance entre les équipes d'assistants, la convivialité et l'entraide.

Le meilleur en vol, ce fut évidemment « mon » Bertrand, qui n'a pas pris de risques et a poudré tous les autres. Meilleur vol depuis le col des Frêtes (posé à St Jean de Sixt), meilleur vol depuis Croisse Beaulet (posé à St Martin d'Uriage) et il avait pour assistante une vieille dame que tout le monde connaît, même à St Hil où je n'avais jamais mis les pieds depuis la Coupe Icare 2007, à mes débuts.

Pour la petite histoire :
Mardi 21 à Aillon le jeune : orages furieux, bivouac dans la voiture pour Bertrand et sous la tente pour moi... sous une immense tente pouvant accueillir 100 personnes.
Mercredi 22 : Bertrand a dormi chez lui et moi dans ma caravane à l'atterro de Planfait. Beaucoup de pluie.
Jeudi 23 : même bivouac au Plan (La Giettaz) avec les Belges et Bill, le pilote néo-zélandais.
Vendredi 24 : excellent lit chez une amie de la mère de Bertrand à St Martin d'Uriage.
Samedi 25 : bivouac 3 étoiles dans une cabane de pisteur non fermée à clé en haut d'un télésiège.

J'ai un peu crapahuté avec mon pilote, pour l'accompagner et lui soutenir le moral.
Col des Frêtes : Bob et Eric accompagnaient déjà Bertrand, je suis montée avec eux pour leur montrer un raccourci.
Croisse Beaulet, c'est 1000m en 2h15, il y avait du monde en haut dont Arnaud Baumy.
A l'Alpe du Gd Serre, j'ai accompagné Max et Bertrand au déco du Merdaret, 700m à la montée (pas de sentier) et 1000m à la descente.

Ce lundi matin, encore 1000m pour monter aux Frêtes et voler un peu, après 10 jours sans. Cela fait du bien.

Avec des conditions météo normales de juin, Bertrand fumait tous les autres, c'est une évidence quand on a vu voler tous les concurrents. C'est lui qui a fait le vol le plus long, qui a le meilleur ratio temps de vol / temps de marche et il est le seul à avoir fini avec des pieds intacts. Ceux qui auraient parié sur lui (dont moi) auraient gagné. Handicaps : la R10 avec laquelle il a volé est celle de Victor Sebe, elle est bien rincée (elle a fait toute la saison 2010 avec Seïko) et il était trop léger, il devait embarquer des cailloux à chaque déco, en plus de l'eau. S'il avait reçu sa R11 à temps pour pouvoir voler un peu avant la course... mais avec des si on en ferait des choses !

Il y a eu quelques pilotes qui ont grillé des cartouches et risqué leur peau. Le mutant à Chamrousse et Gérald Delorme quand il a décollé dans du gros au Gd Colombier. J'étais sur la route descendant à St Jorioz quand je l'ai vu passer derrière le Roc des Boeufs, à plus de 60km/h avec la voile flappant dans tous les sens. Il évita par ce vol 13h de marche et il alla claquer la balise des Frêtes avant de poser à Planfait. Après, il a fait des mauvais choix et il s'est enterré.

Antoine Desvallées a abandonné à cause de ses pieds qui lui permettaient de voir clair la nuit tant il avait d'ampoules, et un peu aussi à cause d'une grosse baisse de moral quand il a vu les copains passer comme des balles au-dessus de lui. C'est un super-pilote et il est très endurant, mais que faire avec les pieds en sang ?
Il y a eu un autre abandon d'un pilote qui s'était bigorné les genoux.

Un seul concurrent est parti vers le sud, un Anglais évidemment. Il n'a jamais été dans le coup.

Au final, je garderai un excellent souvenir de ce raid et je suis partante pour le refaire, et cette fois aider un peu mieux "mon" pilote à gagner. C'est le meilleur et je serai plus affûtée l'an prochain, pour une assistance encore plus efficace.

Salut et fraternité.


Salut Viviane,
Ma vision des choses :
C'est vrai que j'étais un peu énervé d'avoir vu passer les 3 pilotes au dessus de ma tête a Allevard et moi posé!
Je suis allé posé dans ce pierrier au Gd Repmob car c'est le seul endroit ou j'ai repérer un cairn pour trouver le chemin de monté! (Max a posé 5mn aprés moi, Bertrand je ne l'ai pas vu(certainement déja posé))
Pour la suite j'ai volé seul avec personne en vu jusqu'a Chamrousse, par exemple j'ai croisé Max a la moitié de la montée quand je suis redescendu ce qui donne bien 45mn voir 1h d'avance car j'ai redecollé bien haut. Pendant l'approche de Jérôme.
Pour le trou pourri c'est un des rare passage du parcours que je connaissait! C'est celle qui permet de boucler sur Gresse en Vercors, beaucoup l'emprunt le soir. La brise de Grenoble permet de redresser le vent en nord Ouest et de tenir sans être sous le vent des reliefs, j'aurais pu pousser jusqu'a l'Obiou mais comme le vent était de plus en plus fort j'ai préféré stopper mon vol aprés le venturi.
Pour info la masse d'air était beaucoup plus saine sur cette section que celle du Grand replomb à Chamrrouse.
J'étais a ce moment seul en vol sur Chamrousse (info via téléphone, le vent c'est ensuite renforcé). A ce moment il y avait que 15 de nord sur Chamrrousse.
Pour info Jérôme a utilisé le même trou pouuri pour passer le lendemain avec des conditions similaire!
En tout cas Max, Bertrand, Arnaud et Jé m'on vraiment impressioné dans la remonté des Aravis!!! Val Pelouse dans le brouillard, pas de soleil et les autres qui avance comme des balles pour les conditions du jour!
Pour l'arret des vols tôt c'est la régle du jeu, c'est pourquoi Jérôme a pris la décision de courir! De mon côté j'aurais pu poser à St Hil la veille mais j'ai poser à 20h30 bien loin du but...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 29 Juin 2011 - 10:08:05 »

encore bravo pour ta course ... plus qu'impressioné (à la fois par la perf et par ta page entrainement sur ton blog ....  effray ) !!!  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #119 le: 29 Juin 2011 - 10:57:37 »

Oui, vraiment bravo !!!
N'hésite pas (toi et les autres, y compris les suiveurs) à raconter votre progression et vos choix tactiques, c'est toujours interessant à lire.

Ca te donne pas des envies de X-Alps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'PACE M
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 29 Juin 2011 - 11:04:15 »

Bien joué Antoine, félicitation pour cette victoire amplement méritée !  pouce

C'était un RAID avec un règlement connu de tous où la stratégie (marche + vol) avait toute sa place. Ce n'était pas une compet A où seul les excellents pilotes avaient leur chance ... Dans tous les cas, félicitation à tous les concurrents de cette épreuve, le spectacle virtuel était grandiose (plaisir, souffrance, rebondissement, suspense ...). Peut être pas assez de photos et de vidéos à mon gout, mais pour une première, c'est une réussite !  bravo  bravo
 
J'ai suivi la course avec beaucoup de plaisir la semaine dernière, cela ma même donner envi de me remettre sérieusement au sport ! Mais c'était la semaine dernière ....
Antoine, bon rétablissement pour tes ampoules et ta cheville. Tu penses mettre ta trace GPS à disposition pour que l'on puisse visualiser ton parcours tout en lisant ton récit ?
A+, Fred.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #121 le: 29 Juin 2011 - 11:05:47 »

Yes, un grand bravo à tous les participants ! bravo
J'ai vu transiter vendredi, aux jumelles, Jérome Canaud entre Prapout et le grand replomb....ça avancait vite !
Je connais bien la montée au grand remplomb via le lac de crop et ensuite bifurcation dré dans le pentu ( un couloir bien raide ) à mi-chemin entre le lac et le col de la mine de fer.........mais par la ou certains sont passés.......ben je pensais pas que ça passait effray  ! ( à moins de le faire en grimpe !)

Après les choix de certains de décoller ou pas, de continuer à voler ou pas, suivant les conditions, c'est dans tous les cas leurs choix et complètement respectable dans le cadre d'une compet ( même avec l'esprit particulier entre pilotes d'un tel truc ) et avec le niveau qu'ils ont.
Il y a aussi le choix de la voile qui est un élément important......sans doute on va plus loin dans la tabasse avec la Factor de Gérad Delorme qu'avec une voile à 7 d'allongement ?

Bon Antoine, entre nous, la X-alps.......hhhuummmmm ?  très heureux

Viviane, merci pour ton compte rendu, c'est sympa de vivre ça de l'intérieur.
Bertrand, avec sa R10 et ses qualités aurait surement fait de plus beaux vols avec de meilleures conditions......mais les autres aussi sans doute et d'autres choix stratégiques auraient été faits qui auraient aussi changer des choses.
La seule vérité est donc celle de la course faite et des conditions de celle-ci.......tout le reste est de la science fiction.

Mais encore une fois bravo à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sappey
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SupAir Leaf Light - Biplace PiBi - Spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: >2000 vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 29 Juin 2011 - 11:26:04 »

Bonjour,

Les traces sont disponibles sur le site de l'Airtour, malheureusement elles ne contiennent pas les données permettant de voir l'heure-min-sec et donc les vitesses et taux de chutes.

Je suivais en direct la course le soir du Grand Replomb, il me parait clair qu'Antoine était posé du coté de l'Obiou quand Bertrand et Max étaient en l'air a Chamrousse et ont posé à l'heure limite à Saint Martin d'Uriage. Il est bien difficile de savoir ce qu'ils auraient fait si ils avaient pu décoller une heure plus tôt, en même temps qu'Antoine...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #123 le: 29 Juin 2011 - 12:41:19 »

Un grand bravo à tous voler
Hier j'étais avec deux des participants et malgrès les petits bobos et la fatigue, ils sont gonflés à bloc pour retenter l'aventure l'année prochaine  dent

ANTOINE encore bravo et je voulais savoir tu as décollé du pierrier au St Eynard ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
Antoine G
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'max Révo
pratique principale: cross
vols: encore plus vols
Messages: 0


« Répondre #124 le: 29 Juin 2011 - 12:52:25 »

Pour l'entrainement c'est du passé qui me parait lointain! Quand je faisais encore de la montagne engagé...(la derniére fois que je me suis occupé du site c'était pour ma derniére expé en 2009) Ca fait 1,5 ans que je ne fais presque plus rien, juste fait quelques montée de 600m avec le parapente (le bien lourd!!) quelques mois avant la compéte. C'est pourquoi j'en ai vraiment chié le premier jour au Colombier (Quand même presque 3500m de déniv cumulé), aprés je me suis remis dans le bain et chaque jour je me suis sentit de mieux en mieux.
Pour la X-Alps il faut voir, pour le moment je ne me sent pas encore d'avoir le niveau de vol requis (pour faire une bonne place) mais j'y travail à fond.
J'ai préparé la course sur le papier longtemps avant car je ne connaissais pas le coin, puis je suis venu voler au printemps pour découvrir Bauge, Chartreuse et Belledone.
Une course de ce type se prépare et demande beaucoup d'investissement. Si je trouve un bon/trés bon suiveur dans deux ans et que je me sens prêt pourquoi pas. Le suiveur est aussi important que le coureur dans ce type de course, c'est vraiment une équipe qui gagne et pas le coureur.
De maniére général je ne fais pas de compétition, mais un événement ponctuel comme le Airtour ou X-Alps pourquoi pas...
Le pense que le choix de la voile est capital, j'ai pris la S'tream de chez Escape version light car trés performante et surtout trés trés facile pour une C. J'ai pus réussir des décos que je n'aurais jamais même oser tenter en 2 lignes ce qui m'a permis de garder Jérôme à distance (C'est lui qui cours le mieux!)
seulement 5.9 d'allongement et 9,5 de finesse pour la version light.
Tout le reste dois aussi être le plus light possible pour aller vite, secours et selette.
Ps: ma cheville va déja mieux !
PS2 : Au St Eynard j'ai décollé dans du vent nul voir travers gauche sur une mini plateforme avec 2 grottes  juste sous le fort. limite pour pour décoller avant les arbres.

Aller mes traces en PJ(en fait pas possible car le fichier compressé est trop gros!!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.