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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 4,3,2...BOUM !  (Lu 5159 fois)
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Kanard le parapentiste
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« le: 10 Janvier 2011 - 14:01:11 »

Hier Frédéric Magnin, pilote compétiteur expérimenté du parapente réunionnais a fait une chute de plus de 20m après avoir subit un incident de vol en l'occurrence une fermeture (frontale ?) au-dessus des Colimaçons à St Leu. Dans son malheur il a eu la "chance" de tomber dans un arbre qui a relativement amorti sa chute mais malgré tout ce dernier c'est briser une vertèbre. Les pompiers et le SAMU sont intervenus puis il a été évacué à l'hôpital afin d'y subir une opération.
Frédéric Magnin a été à plusieurs reprises vainqueur d'importantes compétitions notamment aux World Cup Séries de novembre dernier. Malheureusement la suite de la saison semble bien compromise pour Frédéric, lui qui devait prendre l'avion ce soir à destination de la Colombie pour disputer la 1ère étape de la coupe du monde...
Pour la suite de mon post, je précise que Frédéric Magnin volait avec une voile 2 lignes, peu importe la marque... 
En tout cas je souhaite à Frédéric un prompt rétablissement et à bientôt dans les airs !   pouce

4,3,2... BOUM !  L'évolution technique du matériel est une bonne chose, rien à dire du moment que la sécurité du pilote n'est pas mis au second plan (fort heureusement ce n'est pas le cas, je pense...)
Evolution: 4 lignes depuis toujours, 3 lignes récemment et à présent 2 lignes...
-4 lignes "grand public" et 3 lignes en compétition, 2 lignes même pas en rêve...
-A présent nous voici à 3 lignes "grand public" et 2 lignes en compétition, hum...
Dites messieurs les concepteurs ne va-t-on pas vers des engins trop pointu accessible au "grand public" ?
Je vole avec une Advance Sigma 6 4 lignes, ouais je sais y'a mieux, mais y'a pire aussi; la Sigma 7 a 4 lignes et hop coup de baguette magique bientôt la Sigma 8 aura 3 lignes !
Phénomène de mode, toujours plus (sic) toujours mieux ? Je m'interroge, que gagne-t-on de plus, quelques km/h de plus, quelques grammes de moins ?  Tout cela n'est-il pas au détriment de la sécurité ? Oui, oui je sais le matos est testé, contrôlé, vérifié, certifié etc et puis personne ne nous oblige à investir dans ce type de voiles mais ne pensez-vous pas que l'on nous pousse au crime ? Toujours plus, toujours mieux, toujours plus risqué aussi, non ?
Frédéric volait avec une 2 lignes, grosse fermeture, BOUM !  Dans ce type de figure, une grosse fermeture même avec de la hauteur (ce qui n'était pas son cas) sous une aile 2 ou 3 lignes, n'est-il pas plus difficile à gérer qu'avec une voile 4 lignes ?   vrac
Je me pose la question car l'Advance Sigma 8 ( 3 lignes) me tente...  dent 
 
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2011 - 14:17:47 »

la réponse est dans ton écrit : sketch sans gaz = bobo, quelque soit le nombre de lignes, ...

La morale : à défaut de gaz, il faut des arbres Clin d'oeil
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Kanard le parapentiste
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2011 - 14:22:02 »

Oui mais je précise aussi, qu'en est-il même avec du gaz ?  Plus difficile à gérer avec une voile 2 ou 3 lignes qu'avec une voile 4 lignes ?   Confus
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« Répondre #3 le: 10 Janvier 2011 - 14:41:57 »

Je ne crois pas que le nombre de lignes soit primordial. Une voile de course est une voile de course, j'en ai vu de toutes les générations prendre des vracs impressionnants et il faut de la place dessous pour les récupérer.
Rien que cette année j'ai vu une RO7 (3lignes) et une icepeak3 (4 lignes) se prendre des vracs de première classe avec des copains dessous, ben heureusement qu'ils assuraient pas mal! Très impressionnant vu d'à côté avec une grosse perte d'altitude (sans doute au moins 100m).
Un autre a passé le tumbling sous R10.2 (sans le faire exprès...) mais j'ai entendu la même aventure avec une voile de compet d'il y a 15 ans alors 2 lignes, 3 ou 4 peu importe c'est des voiles de course un point c'est tout.
Perso je vole avec une 3 lignes homologuée (voile de compet pour coiffeur quoi) et je n'ai pas trouvé qu'elle fermait plus que ma vieille Sigma4 (plutôt moins d'ailleurs) ni qu'une fois en vrac elle était plus difficile à récupérer, aucune cravate "sérieuse" en un an de vol par ex.
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« Répondre #4 le: 10 Janvier 2011 - 14:59:10 »

On tout cas on lui souhaite un bon rétablissement en espérant que ça ne compromettra pas trop sa saison (j'ai vu qu'il avait été retenu à la préselection pour le st Hil airtour).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
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« Répondre #5 le: 10 Janvier 2011 - 15:42:57 »

Perso je vole avec une 3 lignes homologuée (voile de compet pour coiffeur quoi) et je n'ai pas trouvé qu'elle fermait plus que ma vieille Sigma4 (plutôt moins d'ailleurs) ni qu'une fois en vrac elle était plus difficile à récupérer, aucune cravate "sérieuse" en un an de vol par ex.

C'est toi qu'est devenu un cador Piment ... S'pa concluant très heureux

Bon retablissement a lui en tout cas. C'est vrai que les courses a l'allongement et a la reduction du nombre de lignes me font aussi un peu peur. J'ai assez envie de me payer une voile pour voler (et pas tomber du ciel) et je sais plus trop quoi en penser. Passer de ma burn freestyle de 5.7 d'allongement a un truc a trois ligne et 6,xxx d'allongement (6.5 pour la M3) ... ca fait reflechir.
Mais bon ... les voiles de compet full race, c'est encore un autre probleme.
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FlyingBen
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« Répondre #6 le: 10 Janvier 2011 - 15:53:18 »

C'est toi qu'est devenu un cador Piment ... S'pa concluant très heureux

Oui ou alors Il devient plus vieux prudent
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #7 le: 10 Janvier 2011 - 16:48:31 »

c'est surement une réflexion a la con, mais le rôle des B et des C, sur une 4 lignes, n'est il pas entre autre de faire "fusible" en cas de frontale, le poids de l'aile passant des A sur les B et ainsi de suite?
toujours avec mon esprit de néophyte, il me semble qu'en cas de frontale la partie fermée est moins importante sur une 4 lignes puisque étant bloqué par la ligne suivante, plus proche sur une 4 que sur une 3 ou une 2.
il serais aussi intéressant de se demander quel est l'effet d'un report brutal et important de charge sur peu de suspentes et la partie de l'aile auxquelles elles sont rattachées  tant en méca-vol qu'en vieillissement.
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #8 le: 10 Janvier 2011 - 17:36:19 »

En fait c'est à cela que je pense aussi, moins il y a de lignes plus le risque de frontales me semble élevées.
Evidemment il y a des renforts internes mais tout de même...  Confus
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Gilles
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« Répondre #9 le: 10 Janvier 2011 - 17:40:11 »

Bon rétablissement au pilote.

Et comme j'ai aucune idée sur la question 4, 3, 2 lignes.............je vais dire une connerie de plus : Les constructeurs ne pourraient pas proposer l'arbre à accrocher sous la sellette en option ?  je sors
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eric06
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« Répondre #10 le: 10 Janvier 2011 - 17:55:44 »

                                        ben moi je ne suis pas persuader que voler sur 3 ligne est plus dangereux que 4,de toute façon le jour ou tu testera la 3 ligne tu te fera ton propre diagnostique,il n'y a que comme-cela que l'on peut savoir,le seule juge c'est toi!!!!même pas ton meilleur copain aura tes ressentie,tes sensations ou tes appréhensions....................a toi de voir.. voler
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« Répondre #11 le: 10 Janvier 2011 - 18:01:04 »

Citation
C'est toi qu'est devenu un cador Piment ... S'pa concluant

Non non j'ai juste trouvé sans le savoir le remède miracle à toute fermeture: un grand coup de frein bien symétrique, la voile part en décro, shoote devant et y a plus qu'à gérer l'abattée.
Bon y en a qui diront que pour 3 cellules froissées en plume c'est un peu too much mais je le fais que quand c'est una vera plegada...
D'autres qu'avec une vraie voile je me retrouverai dedans mais bon j'ai pas une vraie voile non plus, pas fou!

Citation
Oui ou alors Il devient plus vieux prudent
Ben oui, la Sigma c'était y a 10 ans déjà...

Au fait j'ai oublié le plus important dans mon premier message, bonne convalescence à Fred!!
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« Répondre #12 le: 10 Janvier 2011 - 19:37:08 »

c'est surement une réflexion a la con, mais le rôle des B et des C, sur une 4 lignes, n'est il pas entre autre de faire "fusible" en cas de frontale, le poids de l'aile passant des A sur les B et ainsi de suite?
toujours avec mon esprit de néophyte, il me semble qu'en cas de frontale la partie fermée est moins importante sur une 4 lignes puisque étant bloqué par la ligne suivante, plus proche sur une 4 que sur une 3 ou une 2.
réflexion tout autant à la con : une fois dans le  vrac , le fais d'avoir 2 ligne fais que tu tires beaucoup plus sur les arrières, donc un bon vieux couple cabreur qui devrait rétablir la situation beaucoup plus vite.

moi j'dis c'est pas une question de nombre de ligne ni d'allongement ... c'est juste une question de programme d'aile (débutant ou full race over speed de compétition) et après de marge de manoeuvre
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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