+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:00:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2eme secours obligatoire en compétitions FAI 1  (Lu 19762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 27 Novembre 2012 - 12:46:17 »

http://www.fai.org/civl-news/36773-second-reserve-mandatory-from-may-1st-2014

Encore une décision de la FAI qui laisse un peu songeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #1 le: 27 Novembre 2012 - 12:49:13 »

Va falloir changer vos sellettes ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 27 Novembre 2012 - 13:13:38 »


... est-ce qu'il existe sur le marché un seul cocon ayant 2 poches de secours? Ou bien ce sera ventral pour tout le monde...?


Ce serait cool que Sup'Air sorte un cocon BASE System. D'ailleurs je trouve que le CIVL devrait rendre le BASE system obligatoire dès 2015.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 27 Novembre 2012 - 13:17:34 »

Ca va faire des belles selettes sur le marche de l occasion tout ca  sautillant  sautillant   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 27 Novembre 2012 - 13:18:25 »


... est-ce qu'il existe sur le marché un seul cocon ayant 2 poches de secours? Ou bien ce sera ventral pour tout le monde...?


Oui je crois que la woody valley X-rated5 a deux poches secours.
« Dernière édition: 27 Novembre 2012 - 13:24:11 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 27 Novembre 2012 - 13:21:38 »

Les mecs font de l'acro, pendant leurs cross ou bien, si on vol avec une voile et dans des conditions adapté a son nivaux y a pas de problème normalement??
le tout sécuritaire, ça va aller jusqu'où comme ça, interdire les voiles perf en compet, j'oubliais c'est déjà fait  Fou .
ca fait marcher le commerce en temps de crise, pas si mal en faite.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #6 le: 27 Novembre 2012 - 13:22:22 »

http://www.gingliders.com/home/2nd-reserve-option-for-genie-race-2-pilots/

la réponse ah ah !! cash, liquide, CB ok payé quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 27 Novembre 2012 - 13:28:01 »

Théo faisait remarquer qu'en compétition d'acro, ils acceptaient les pilotes avec un seul secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 27 Novembre 2012 - 13:29:40 »

Le monde à l'envers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 27 Novembre 2012 - 13:51:55 »

OK merci pour les réponses. Donc il y a des cocons équipés... c'est déjà ça.

(EDIT: pour la Gin Genie Race, ce n'est qu'un système d'ouverture du cocon permettant de monter un container ventral... mouais... là je suis pas super enthousiaste)

J'ai toujours un peu de mal avec les mesures obligatoires (coercitives et non incitatives). Mais ce n'est pas si choquant d'avoir deux secours, d'ailleurs ça permet de mettre un rogallo et une coupole, ça augmente pas mal la sécu, de pouvoir choisir où on pose... ne serait-ce que pour éviter de se mettre un coq dans le fondement en posant sur un clocher d'église. (ça ne m'est PAS arrivé, mais j'ai toujours imaginé que ce serait douloureux)

Du coup, personnellement je ferais le choix de prendre deux secours si mon cocon avait deux poches.

Cependant ce n'est pas cet argument qui est utilisé par le CIVL, mais plutôt le fait de pouvoir faire secours avec les deux mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 27 Novembre 2012 - 14:09:57 »

Hello,

Perso, je ne trouve pas ça si bête. Si on se prend un gros vrac accéléré à donf, on peux se retrouvé twisté très vite et le risque n'est pas négligeable de se faire prendre une main dans les tours de twist. Pouvoir faire secours avec l'autre main, c'est un vrai gain de sécu à mon avis.

Pour ce qui est de relancer l'économie du parapente, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire et encore moins avec les seuls pilotes faisant des FAI 1. Surtout que la FAI n'a rien à voir avec la vente de matos...

Pour info, il y a aussi la Connect Race de Swing qui propose une option pour un deuxième parachute de secours.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 27 Novembre 2012 - 14:22:08 »

Pour rappel, un état fin  2011
                             Nb de vols  moyen /an  (environ)     Décès

FAI 1 (catégorie 1)              600                                    1 tous les 1200vols

FFVL                                    5400                              0 pour les 32000 derniers vols *
COUPE DU MONDE                  2400                           1 pour 48000 vols en 22ans

(*)le dernier mort en compétition française était en 2005, 240 pilotes français classés avec des VNH en 2011

----------------------

Avec les secours dans des tiroirs, l'extraction peut être problématique en cas de centrifugation.  Il y a donc certainement d'autres solutions comme le secours en ventrale, ou sous la sellette avec ouverture "vers le bas", ou encore l'usage d'un petit parachute, genre drag-chute pour ralentir la rotation et permettre l'extraction du secours principal.

Monter  un deuxième parachute monté sur les points d'attachement de la voile ne me semble pas la meilleure solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 27 Novembre 2012 - 14:27:24 »

(*)le dernier mort en compétition française était en 2005
2012 (compet Sport dans les Pyrénées)

Sinon, si on a un secours en ventral, à quoi ça sert d'avoir deux secours si la raison évoquée est de pouvoir le tirer des deux mains ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 27 Novembre 2012 - 14:30:07 »

... et un accident très grave à Moustiers en début de saison, dont le pilote est resté entre la vie et la mort pendant de longs mois (à ce sujet, a t'on des nouvelles de JL?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #14 le: 27 Novembre 2012 - 14:31:48 »

Mais en cas de twists, le ventral c'est pas glop !
Et ça va cacher vos instruments, GPS, vario, Playstation, nespresso... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 27 Novembre 2012 - 14:34:51 »

Ce serait cool que Sup'Air sorte un cocon BASE System.
Ça marcherait comment pour l'accélérateur ?

Mais en cas de twists, le ventral c'est pas glop !
Pourquoi ? Ca change quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 27 Novembre 2012 - 14:41:45 »

(*)le dernier mort en compétition française était en 2005
2012 (compet Sport dans les Pyrénées)

Sinon, si on a un secours en ventral, à quoi ça sert d'avoir deux secours si la raison évoquée est de pouvoir le tirer des deux mains ?

Oui, mais je tiens à faire la distinction avant VNH et après.

D'ailleurs, j'ai commencé un nouveau fil sur l'évolution de l'accidentologie.
http://www.parapentiste.info/forum/competition/evolution-de-laccidentologie-en-compet-2012-t27273.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 27 Novembre 2012 - 15:00:11 »

Ce serait cool que Sup'Air sorte un cocon BASE System.
Ça marcherait comment pour l'accélérateur ?

Mais en cas de twists, le ventral c'est pas glop !
Pourquoi ? Ca change quoi ?

Il est "éjecté" avec le base system.

Paraîtrait qu'en ventral avec des twists ça bloque l'extraction du secours. M'enfin j'ai pas essayé hein  Mr. Green
Il me semble aussi que finalement, le ventral n'est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d'un seul côté, a vérifier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 27 Novembre 2012 - 15:07:55 »

Il est "éjecté" avec le base system.
De quoi tu parles ? De l'accélérateur ? Justement, je ne vois pas comment c'est possible. D'où ma question.

Paraîtrait qu'en ventral avec des twists ça bloque l'extraction du secours. M'enfin j'ai pas essayé hein  Mr. Green
Je ne vois pas pourquoi, vu que le ventral est installé devant les maillons de la voile.

Il me semble aussi que finalement, le ventral n'est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d'un seul côté, a vérifier...
Ben non, pas forcément, il suffit que ton secours soit attachés sur les maillons de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #19 le: 27 Novembre 2012 - 15:14:36 »

Il me semble aussi que finalement, le ventral n'est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d'un seul côté, a vérifier...
Il y a deux montages possibles de ventral :  prof
- l'un avec les élévateurs de secours passant chacun de son côté pour rejoindre son point d'attache sur la sellette (montage le plus souvent -quasiment toujours?- utilisé lorsque le secours est repris sur les maillons principaux)
- l'autre avec circulation des deux élévateurs de secours (sous gaine à velcro) par un seul côté pour rejoindre les points d'attache (le plus souvent aux épaules)

Clairement, le premier, complètement symétrique, est compatible avec une extraction main gauche ou main droite.  Et, bien que je l'aie entendu plusieurs fois, je ne visualise toujours pas pourquoi le deuxième (avec circulation des 2 élévateurs de secours par un seul côté) s'y opposerait ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 27 Novembre 2012 - 15:21:03 »

Il est "éjecté" avec le base system.
De quoi tu parles ? De l'accélérateur ? Justement, je ne vois pas comment c'est possible. D'où ma question.

Il y'a truc de prévu. je suppose que ça ressemble à ça:

http://www.parapente84.com/97-kit-de-largage-d-accelerateur.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 27 Novembre 2012 - 15:24:18 »

Il me semble aussi que finalement, le ventral n'est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d'un seul côté, a vérifier...
C'est pour ça qu'il y a des secours qui sont montés sur les maillons, ce qui fait qu'on peut les saisir d'une main ou de l'autre, donc les lancer d'un côté ou de l'autre.
Il est vrai que ce doit être coton avec des twists.

@Hub.
Avec la sangle qui arrive au secours côté droit, lancer le secours à gauche va la faire passer DEVANT le pif du pilote, avec un certain "inconfort" et un emmêlement certain quand le secours va se déployer. C'est pour ça qu'on fait appel à un montage des élévateurs du secours sur les maillons.
Cela dit je n'ai aucune envie de vérifier ça en l'air, ce sera sur tyrolienne.

Les secours qui ne sortent pas du conteneur en cas de centrifugation, c'est déjà arrivé. C'est une des raisons pour lesquelles il sera opportun de passer sur la machine de Pierre Naville (G-force trainer) pour lancer le secours avec une grosse accélération, du genre 4G. Ce qui compte dans ce plan c'est qu'il sorte, pas qu'il se déploie. Il y a donc une manip préalable à effectuer pour ça.

A mon avis, ce genre d'essai sur machine au sol est un peu moins dangereux qu'en l'air lors d'un gros sketch, mais cet avis n'engage que moi.

Bons vols à tous*
« Dernière édition: 27 Novembre 2012 - 15:31:49 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #22 le: 27 Novembre 2012 - 15:38:30 »

Voilà c'est ça ! 2 montages possibles, et possibilité de tirer a gauche comme a droite si le secours est monté sur les maillons sellette-voile. Si je dis pas de clownerie, il y a eu un ou des cas d'étranglement avec les élévateurs sous velcros de la sellette qui passent par les 2 côtés, d'où la recommandation de passer d'un seul côté de la sellette ou de se rattacher aux maillons principaux.
Pour le ventral et les twists, c'est ce qu'en dit Xandi Meschu en voltige dans son bouquin, mais est-ce qu'il s'y connaît vraiment ?  Mr. Green
Pour le base system et l'éjection de l'accélérateur, je sais que c'est prévu, mais techniquement je ne saurais pas te dire comment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 27 Novembre 2012 - 15:59:47 »

Il est "éjecté" avec le base system.
De quoi tu parles ? De l'accélérateur ? Justement, je ne vois pas comment c'est possible. D'où ma question.

Il y'a truc de prévu. je suppose que ça ressemble à ça:

http://www.parapente84.com/97-kit-de-largage-d-accelerateur.html
Ah voilà qui répond à ma question, merci ! pouce

Pour le ventral et les twists, c'est ce qu'en dit Xandi Meschu en voltige dans son bouquin, mais est-ce qu'il s'y connaît vraiment ?  Mr. Green
Je ne connais pas ce Xandi Meschu et je ne doute pas qu'il s'y connaisse en voltige, mais ce que j'aimerais avoir ce sont ses arguments pour dire celà !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #24 le: 27 Novembre 2012 - 16:24:19 »

Je t'avoue que je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans son bouquin ! D'après lui les twists peuvent "descendre" jusque sur la poche parachute et bloquer la poignée.
Il est assez connu ! Entraîneur (de Judith zweifel entres autres), organisateur de compet acro, pilote test, a la conception chez Icaro, et un des meilleurs mondiaux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.
anything