+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:30:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102172 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #300 le: 03 Novembre 2018 - 12:43:10 »


Mais j'étais sérieux.

Oups pardon.
Moi par contre je n'étais pas sérieux du tout. Arrêtez SVP de m'appeler pour ma Birdy. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de candidats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #301 le: 03 Novembre 2018 - 13:50:28 »

en treuil ? Bah non ! En D-bag depuis le 1er étage de la Tour Eiffel, oui !
Un D-bag depuis une hauteur de 56m, ouaip ça mettrai un peu de suspense, c'est bon pour l'audimat  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #302 le: 03 Novembre 2018 - 14:47:21 »

C'est officiel dans la bouche de Sam Sperber interviewé dans le dernier Parapente+ : le projet est de faire accepter la précision d'atterrissage parapente comme sport démo aux Jeux Olympiques de Paris 2024, au treuil sur le champ de Mars.

bon pourquoi pas, mais des manches de vitesse ça serait un format tout à fait jouable pour les JO, ça va finir par arriver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #303 le: 03 Novembre 2018 - 14:51:34 »

C'est officiel dans la bouche de Sam Sperber interviewé dans le dernier Parapente+ : le projet est de faire accepter la précision d'atterrissage parapente comme sport démo aux Jeux Olympiques de Paris 2024, au treuil sur le champ de Mars.

Bon pourquoi pas, mais des manches de vitesse ça serait un format tout à fait jouable pour les JO, ça va finir par arriver

Il serait difficile de suivre de telles manches en direct à la télévision, tandis que la PA (précision d'atterrissage), c'est évidemment possible.
C'est la principale raison pour laquelle la F.A.I. (fédération internationale) propose cette discipline pour qu'elle ait un jour sa place aux J.O.

Je rappelle que la FFVL n'a jamais été favorable à la présence du parapente aux J.O. et n'a jamais poussé en ce sens.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #304 le: 03 Novembre 2018 - 15:14:04 »

C'est officiel dans la bouche de Sam Sperber interviewé dans le dernier Parapente+ : le projet est de faire accepter la précision d'atterrissage parapente comme sport démo aux Jeux Olympiques de Paris 2024, au treuil sur le champ de Mars.

Bon pourquoi pas, mais des manches de vitesse ça serait un format tout à fait jouable pour les JO, ça va finir par arriver

Il serait difficile de suivre de telles manches en direct à la télévision, tandis que la PA (précision d'atterrissage), c'est évidemment possible.

Marc

c'est pas plus dur à filmer et suivre que la voile. Les grosses compètes classe America ont beaucoup de succès.


Je rappelle que la FFVL n'a jamais été favorable à la présence du parapente aux J.O. et n'a jamais poussé en ce sens.


et pourquoi?
En Suisse notre fédé est plutôt favorable et la swissleague fait partie maintenant du Swiss Olympic (essentiellement une charte sportive... )
faudrait que les nations s'accordent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #305 le: 03 Novembre 2018 - 15:20:13 »

Il serait difficile de suivre de telles manches en direct à la télévision, tandis que la PA (précision d'atterrissage), c'est évidemment possible.
Marc

Ce n'est pas plus dur à filmer et suivre que la voile. Les grosses compètes classe America ont beaucoup de succès.


Ce serait beaucoup plus difficile à filmer que la voile :

- les parcours des concurrents en l'air sont différents et on ne sait pas du tout qui est en tête ou pas à un moment donné (difficile à suivre pour un téléspectateur, surtout s'il ne connait rien à la discipline) ;
- les concurrents ne sont pas toujours en grappe et s'éparpillent parfois en prenant des options différentes ;
- et les moyens aériens pour suivre les manches (hélicoptères par exemple) ne peuvent pas se rapprocher des concurrents (pour leur sécurité) alors qu'ils peuvent survoler des voiliers !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #306 le: 03 Novembre 2018 - 15:32:12 »

Il existe des pilotes en recherche de reconnaissance capable d'oublier quel est l'essence de notre activité. Chevaucher le vent est bien loin de s'écraser dans une cible !  Tire la langue

Si une épreuve de précision d'atterrissage était un jour olympique, les parachutistes qui pratiquent cette discipline depuis longtemps seraient largement plus légitimes et performants pour l'organiser.

Vous aurez compris que je trouve ces épreuves inutiles et que j'espère que la FFVL ne perdra pas de temps sur cette idée olympique vouée à l'échec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #307 le: 03 Novembre 2018 - 15:35:11 »


Je rappelle que la FFVL n'a jamais été favorable à la présence du parapente aux J.O. et n'a jamais poussé en ce sens.

Et pourquoi ?
En Suisse notre fédé est plutôt favorable et la swissleague fait partie maintenant du Swiss Olympic (essentiellement une charte sportive...).
Il faudrait que les nations s'accordent


Ceci a déjà été discuté sur un autre fil consacré à la précision d'atterrissage (il faudrait le retrouver).

La PA ne reflète pas vraiment le sport parapente dans sa pratique habituelle.
Elle est d'ailleurs plutôt une activité de parachutisme.

Et les Jeux Olympiques sont devenus au fil des ans une telle foire internationale polluée par l'argent, les sponsors et le nationalisme ambiant que ce n'est sans doute pas une vitrine particulièrement positive pour notre sport.
Faire la promotion du parapente par la présence de la PA aux JO, je n'y crois pas.

Tant qu'à avoir du parapente aux JO, il me semble personnellement que la meilleure façon de le présenter de façon médiatique serait une compétition d'acro : c'est facile à filmer et autrement plus spectaculaire que la PA.
Mais la FAI met en avant la PA ; je ne sais pas trop pourquoi ; peut-être parce que pas mal de pays la pratiquent (alors que cela reste confidentiel en France) et que la voltige, a contrario, n'est pratiquée que par un petit nombre de nations ?

Marc

Edit : Patrick, j'ai envoyé mon message avant de lire le tien, mais ils se rejoignent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #308 le: 03 Novembre 2018 - 15:47:30 »

Le parapente (même en précision d'atterrissage) à Paris sur le champ de Mars au treuil en 2024, ça devrait avoir du succès.
C'est une méga vitrine pour l'activité. Et pour Paris et le milieu urbain, c'est spectaculaire.
Au moins temporairement ça augmenterait le nombre de pratiquants à qui on viendrait apporter l'activité à domicile comme on amène la neige par camions l'hiver. Et qui ne manqueraient pas de prendre conscience à quel point leur rêve de voler est à leur portée de main, tant l'envol au treuil est facile.
Tiens ça pourrait aussi éventuellement relancer l'activité treuil dans le bassin parisien.

Du côté du matériel, une telle exposition ne peut qu'inciter les constructeurs à y venir avec des ailes toujours plus faciles et à mettre au point des parapentes encore plus tolérants.

Allez, je joins le dessin de Jean-Paul Budillon tellement à propos. J'espère qu'il ne me demandera pas de le retirer.


* PremierCon.jpg (142.27 Ko, 1274x943 - vu 378 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #309 le: 03 Novembre 2018 - 15:50:34 »

       J'espère qu'il ne prendront pas la vo2max des compétiteurs comme référence. ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #310 le: 03 Novembre 2018 - 15:54:59 »

Mais il faut quand même rappeler que c'est une activité qui n'est pas aussi anodine qu'elle le paraît.
Pour faire à tout prix la cible, certains concurrents (lors de compétitions de PA) décrochent leur voile un peu trop haut au-dessus du sol et il y a déjà eu des arrivées très brutales au sol avec quelques accidents graves (heureusement rares).
Sur le fil de discussion sur la PA dont je parle au-dessus il y avait eu le lien vers une vidéo d'un accident de ce genre.

Si cela devait arriver lors d'une démonstration sur le Champ de Mars, je ne suis pas certain que ce serait une bonne publicité pour le parapente auprès du grand public...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #311 le: 03 Novembre 2018 - 15:59:13 »

Pour info aux championnats du monde de précision d'atterrissage parachutiste 2014, les scores cumulés au bout de dix sauts étaient de 2 centimètres pour le vainqueur français Thomas Jeannerot, 3 et 4 centimètres pour les suivants. Sam n'a que peu de chance d'être qualifié, les paras ont beaucoup d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #312 le: 03 Novembre 2018 - 16:02:33 »

Voici une vidéo qui montre à quoi ressemble une telle épreuve :

https://www.youtube.com/watch?v=kOx4yKPCTJM

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #313 le: 03 Novembre 2018 - 16:11:34 »

Mais il faut quand même rappeler que c'est une activité qui n'est pas aussi anodine qu'elle le paraît.
Pour faire à tout prix la cible, certains concurrents (lors de compétitions de PA) décrochent leur voile un peu trop haut au-dessus du sol et il y a déjà eu des arrivées très brutales au sol avec quelques accidents graves (heureusement rares).
Sur le fil de discussion sur la PA dont je parle au-dessus il y avait eu le lien vers une vidéo d'un accident de ce genre.

Si cela devait arriver lors d'une démonstration sur le Champ de Mars, je ne suis pas certain que ce serait une bonne publicité pour le parapente auprès du grand public...  hein ?

Marc

Nous sommes en fait sur le fil dont je parlais !
Je croyais qu'on était sur un nouveau fil à ce sujet.  rouleau ? patisserie

Et plus haut sur ce fil on trouve cette vidéo :

https://www.facebook.com/luizcarlosfly/videos/1288065624568953/   effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #314 le: 03 Novembre 2018 - 16:14:11 »


Nous sommes en fait sur le fil dont je parlais !
Je croyais qu'on était sur un nouveau fil à ce sujet.  rouleau ? patisserie


 mort de rire   quoi  Les ravages de la drogue !  mort de rire  mort de rire  mort de rire   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #315 le: 03 Novembre 2018 - 16:19:06 »

Nous sommes en fait sur le fil dont je parlais !
Je croyais qu'on était sur un nouveau fil à ce sujet.  rouleau ? patisserie
mort de rire   quoi  Les ravages de la drogue !  mort de rire  mort de rire  mort de rire   pouce

Peut-être pas de la drogue (ce n'est pas du tout mon truc !), mais de l'âge sans doute !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #316 le: 03 Novembre 2018 - 17:07:17 »

Faire la promotion du parapente par la présence de la PA aux JO, je n'y crois pas.


En Asie, cette pratique emmène beaucoup de monde au parapente. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais force est de constater que la PA est intégrée au SEA games depuis des années (South East Asia Games, genre de JO de l'Asie du Sud Est, ça couvre quand même pas mal de monde), et que ça draine du monde, à la fois en terme de spectateurs, puis en terme de pilotes qui viennent ensuite à l'activité, et qui passent souvent à d'autre pratique de la discipline (je parle en connaissance de cause, ayant fréquenté les décos d'Asie pendant 5 ans, et ayant côtoyé les pilotes des équipes Malaisiennes, Philippines, Singapouriennes, Indonesiennes, Vietnamiennes...).

Pour rappel, les JO ont une vocation internationale, pas juste tournée vers les prairies dezalpes, même si on sait tous ici que c'est le centre du monde (pour certains)  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #317 le: 03 Novembre 2018 - 18:04:36 »

(ouvrir la parenthèse)

C'était Thaïlande Kris en 2010. Je l'avais vu en direct sur W9. Impressionnant les premiers centimètres complètement verticaux.. 

trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=ArjfHI4ODC0

Mouais ça fait quand même limite pour du D-bag effectivement, finalement c'est pas haut ces 56 mètres.

(fermer la parenthèse)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #318 le: 03 Novembre 2018 - 19:27:35 »

L'acro (en DBag, mais pas depuis la tour Eiffel Clin d'oeil ), ce serait  quand même  incomparablement plus télégénique (et accessoirement moins soporifique), et tout à fait filmable avec les moyens modernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #319 le: 03 Novembre 2018 - 19:31:19 »

L'acro (en DBag, mais pas depuis la tour Eiffel Clin d'oeil ), ce serait  quand même  incomparablement plus télégénique (et accessoirement moins soporifique), et tout à fait filmable avec les moyens modernes.

d'accord avec ça, mais combien de nations pourraient être représentées avec cette pratique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #320 le: 03 Novembre 2018 - 19:34:35 »

Au moins une vingtaine, sûrement  plus...
Faudra juste espérer que ca donne pas des idées  du style "Rasta Rocket" à certains ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #321 le: 03 Novembre 2018 - 19:46:23 »

Au moins une vingtaine, sûrement  plus...
Faudra juste espérer que ca donne pas des idées  du style "Rasta Rocket" à certains ! Mr. Green

On est loin du temps où l'on pouvait voir une skieuse libanaise faire la descente olympique debout en quasi chasse neige (souvenir de Lake placid il me semble). Les critères de sélection sont stricts (résultats de niveau mondial) et les athlètes de niveau moyen n'ont plus accès aux jeux olympique.

Une sélection avec un niveau minimal est facile à mettre en place sur les compétitions d'acrobatie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #322 le: 03 Novembre 2018 - 19:53:19 »

Mince, mon smiley n'était pas assez gros Clin d'oeil
Sinon, je repensais à la question sur le nombre de nations représentées,  et quand on voit le nombre d'acrobates étrangers présents à longueur  d'années à Organya ou même  dans nous montagnes,  je ne pense pas que ce soit un problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #323 le: 03 Novembre 2018 - 20:03:23 »

On est loin du temps où l'on pouvait voir une skieuse libanaise faire la descente olympique debout en quasi chasse neige (souvenir de Lake placid il me semble). Les critères de sélection sont stricts (résultats de niveau mondial) et les athlètes de niveau moyen n'ont plus accès aux jeux olympiques.
Une sélection avec un niveau minimal est facile à mettre en place sur les compétitions d'acrobatie.

D'après ce que je sais, si une nation veut engager plusieurs athlètes dans une discipline, ils doivent tous avoir réussi des performances minimales (et difficiles).
Mais pour engager un seul concurrent, je crois qu'il n'y a toujours pas de niveau minimum requis (?).

Exemples (toujours aux JO) :

1/ Il n'y a pas si longtemps un nageur africain avait parcouru son 100 m nage libre en un peu plus de 3 minutes je crois, sans jamais avoir mis la tête sous l'eau !

2/Il y a eu aussi une "sprinteuse" afghane avec la tête couverte par un foulard et des pantalons bouffants et longs (et les bras couverts bien sûr) qui avait pris le départ d'une série du 100 m en athlétisme.
Un officiel lui avait bien signalé qu'elle devait attendre le coup de feu pour partir et ne pas faire un faux-départ (éliminatoire) ; elle n'avait en effet jamais utilisé de starting-blocks avant.
Il était important qu'une femme afghane (elles sont interdites de faire du sport par les talibans bien sûr) puisse finir sa course et ne pas être éliminée.

3/ Des athlètes sur 10 000 m avaient fini leur course (aux JO !) dans un temps nettement moins bon que ce que je réalisais à l'époque, alors que j'étais un coureur à pied tout à fait médiocre...

4/ Un skieur marocain s'était fait rattraper avant la fin de la manche d'un slalom géant par le concurrent parti une minute après lui et il l'avait gêné ; celui-ci avait eu le droit de recourir la manche.

Comme quoi !

On est hors-sujet de ce fil.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #324 le: 03 Novembre 2018 - 21:01:02 »

Je ne suis pas persuadé que le parapentisme puisse encaisser un gros bond de nouveaux  entrants suite à des JO réussis, au vu de l’accessibilité du sport et de son danger inhérent (et éventuellement du nombre de  spots limité) Mais c'est peut être mon snobisme qui parle  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything