+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:56:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102176 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #250 le: 16 Janvier 2018 - 22:09:24 »

Je crois que c'est surtout qu'à l'image du Ferret Legging ou du championnat du monde de combat de regards, ça fait pas vraiment rêver les parapentistes...
Pourtant nul doute que ce soit très technique et que ça nécessite des aptitudes et de l'entraînement.
Et puis la PA c'est un truc qui branche les para, des mecs qui ne pensent qu'à descendre le plus vite possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #251 le: 16 Janvier 2018 - 22:13:17 »

Je te rappelle quand même que c'est grâce aux paras qui voulaient s'entraîner pour la PA dans les années 79 que nous faisons du parapente !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #252 le: 16 Janvier 2018 - 22:21:34 »

Non ils ont juste eu l'idée de décoller d'une montagne pour faire de la PA moins cher qu'en sautant d'un avion. Dans l'idée de la FFP ça n'allait pas plus loin que ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #253 le: 16 Janvier 2018 - 22:46:25 »

Tout de même, sans nécessairement aller jusqu'à tenter de "faire la cible" à tout prix, c'est pas une mauvaise idée de travailler sa précision d'atterrissage à chaque occasion (c'est à dire à chaque vol).  C'est une compétence qui renforce la sécurité.  Si tu poses où tu veux, disons à une dizaine de mètres près, à tous les coups, même en présence de légères perturbations aérologiques en approche, tu es quand même plus en sécurité qu'en faisant des hors-terrain à chaque fois, voire en te payant le muret en entrée de terrain (aye les chevilles) ou en pompant comme un malade en fin de finale pour ne pas te payer les arbres du fond (aye les vertèbres en décrochant en basse vitesse).  Et je ne parle que des atteros officiels, relativement spacieux et dégagés, même pas des vaches improbables dues à un cross qui n'aurait peut-être pas du être aussi ambitieux.

Donc, oui, une certaine précision d'atterrissage fait partie des outils qui renforcent la sécurité.  A partir de là, je ne trouve pas choquant du tout qu'on en fasse un thème d'entraînement et une discipline de compétition.

Après, comme dans toute compétition, c'est au pilote de gérer son équilibre risque/ambition de résultat.  Pas différent en manche de distance classique, comme je disais au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #254 le: 16 Janvier 2018 - 23:22:04 »

Ah mais tout à fait d'accord pour l'intérêt de savoir poser assez précis, disons à 10m près si ça turbule un peu, mais pas faire n'importe quoi en approche pour poser pile dans une cible à 1 cm près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #255 le: 16 Janvier 2018 - 23:23:31 »

Non ils ont juste eu l'idée de décoller d'une montagne pour faire de la PA moins cher qu'en sautant d'un avion. Dans l'idée de la FFP ça n'allait pas plus loin que ça!
Oui mais du coup ça a donné naissance au parapente Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #256 le: 16 Janvier 2018 - 23:38:30 »

Donc, oui, une certaine précision d'atterrissage fait partie des outils qui renforcent la sécurité.  A partir de là, je ne trouve pas choquant du tout qu'on en fasse un thème d'entraînement et une discipline de compétition.
Dans ce cas, on peut faire des compétitions de tout, par exemple, en athlétisme, il y a plein de choses , comme le pas chassé, la course à cloche-pied,...différentes qui sont faites pour s'améliorer... et pourtant on en fait pas des compétitions officielles avec des titres!

Peut-on trouver une épreuve qui aurait le même rôle  que la PA en athlétisme, en natation, en cyclisme, en ski,... ou tout autre sport?

Le parapente, c'est voler. Les compétitions officielles le représentant doivent focaliser là dessus, avec de la distance, de la voltige ou même des balais (c'est pour Marc celle-là!) aériens, style Ma Sorcière Bien-Aimée. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #257 le: 16 Janvier 2018 - 23:44:00 »

Ah mais tout à fait d'accord pour l'intérêt de savoir poser assez précis, disons à 10m près si ça turbule un peu, mais pas faire n'importe quoi en approche pour poser pile dans une cible à 1 cm près.

Mais oui.
Je me répète, mais... de même d'accord pour l'intérêt de savoir optimiser ses trajectoires et son placement aérologique, pour pouvoir parcourir un circuit de 40km plus vite que les autres, mais pas faire n'importe quoi au ras des cailloux sous le vent de la crête pour doubler son dernier concurrent sur le glide final.

Toute discipline en compétition (hormis le macramé freestyle, et encore) porte en elle la gestion d'un équilibre effort/risque/recherche de performance, qui est à la main du compétiteur.  C'est intrinsèque à tous les sports dits "engagés" (moto-cross, VTT, rallye auto/moto, plongeon de haut vol...), et encore plus aigü en milieu naturel non-sécurisable (voile au large, ski freeride, ski-alpinisme, ... parapente).  La PA n'est pas différente en cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #258 le: 16 Janvier 2018 - 23:45:41 »

Le parapente, c'est voler. Les compétitions officielles le représentant doivent focaliser là dessus
La natation, c'est nager.  Le plongeon ne sert qu'à aller nager plus vite.  Pourtant certains ont développé la technique et en font des compétitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #259 le: 16 Janvier 2018 - 23:51:58 »

Il y a des dizaines de sports qui ont été découpés, développés sur un aspect de l'activité : en ski : les bosses, le saut. En équitation : le dressage. En voiture, le drift etc.. Initialement, chacun des sports n'était pas conçu pour juste un mini aspect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #260 le: 17 Janvier 2018 - 07:49:21 »

Et tous ces sports se sont développés parce qu'il y a de l'excitation, du plaisir, l'envie de recommencer encore et encore à sauter, plonger, skier, faire des figures,... On imagine facilement à quoi rêvent les spectateurs.
Qu'en est-il pour la PA? Est-ce que le pilote rêve de revivre encore et encore le moment du survol de la cible? Et le spectateur?
Il y a même plus de fun à raser l'herbe plutôt qu'à pomper... à part pour certains.

L'essence du parapente n'est pas dans l'atterrissage. Vous nous vendez de la verroterie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #261 le: 17 Janvier 2018 - 08:08:30 »

Ce qui est rigolo, c'est que pas grand monde trouve a redire quand Chrigel Maurer decolle en marche arriere dans un pierrier (pour l'exemple que ca donne, on repassera), mais on se permet de critiquer des pilotes dont on ne connait pas les capacites sur le PA  hein ?
Comparer Maurer à un Dom qui est essoufflé au bout de 4 pompages il fallait y penser.
Pourquoi pas ce challenge pour la kermesse du club à condition d'interdire le pompage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #262 le: 17 Janvier 2018 - 08:11:01 »

Ce qui est rigolo, c'est que pas grand monde trouve a redire quand Chrigel Maurer decolle en marche arriere dans un pierrier (pour l'exemple que ca donne, on repassera), mais on se permet de critiquer des pilotes dont on ne connait pas les capacites sur le PA  hein ?

Non, ce n'est pas ça. D'ailleurs je connais Yohann (le vainqueur), c'est un très bon pilote et il a bien joué pour choper le titre!

C'est juste que je trouve (et c'est personnel) que ces épreuves sont pénibles à regarder en tant que pilote. J'aime les approches bien construites et tout. Là, c'est juste moche...
En revanche ça doit être fun de participer à ça de façon amicale. Voilà, c'est plus un jeu qu'une discipline compétitive (toujours mon avis perso à moi). Un peu comme le jeu du trou de balle (cartes): y'a pas de championnat du monde, mais c'est fun d'y jouer avec ses potes et une bonne bière.

Et en tant que non pilote... je sais pas, il faudrait demander à des rampants ce qu'ils en pensent. Emmèneraient-ils leurs enfants voir une compet de PA (une activité répétitive, même pas physique comme le saut à ski, ni stylée comme le plongeon, demandant du matériel le plus dégradé possible)?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #263 le: 17 Janvier 2018 - 09:11:00 »

Ce serait plus rigolo comme on le voit sur les championnats d'acro d'avoir une épreuve de PA sur un radeau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #264 le: 17 Janvier 2018 - 09:23:06 »

Ce serait plus rigolo comme on le voit sur les championnats d'acro d'avoir une épreuve de PA sur un radeau !

Bien vu ça. Et plus personne ne parle de sécurité! Avec des points bonus en cas de glissé de pieds dans l'eau avant de toucher la cible, et encore plus si c'est le stab qui touche (posé hélico coefficient 1.2!). Voilà du pilotage et du spectacle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #265 le: 17 Janvier 2018 - 09:26:26 »

Bonne idée ces coefficients ! Je favoriserais le ou la pilote qui ferait le moins de pumping ou de S avant de poser et un bonus pour celui où celle qui affalerait la voile entièrement au sec ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #266 le: 17 Janvier 2018 - 09:28:37 »

Ce serait plus rigolo comme on le voit sur les championnats d'acro d'avoir une épreuve de PA sur un radeau !

Bien vu ça. Et plus personne ne parle de sécurité! Avec des points bonus en cas de glissé de pieds dans l'eau avant de toucher la cible, et encore plus si c'est le stab qui touche (posé hélico coefficient 1.2!). Voilà du pilotage et du spectacle!

ça me rappelle il y a qq pages...

Et si la cible était sur un radeau ?

Bonne idée!

On pourrait aussi mettre une note si le pilote fait un gros posé 3-6. Et pourquoi pas récompenser ceux qui feraient de jolies figures AVANT l'atterrissage? Avec un jury. Et puis chaque figure rapporterait des points en fonction de sa difficulté (on pourrait mettre en place un système de coefficients).
Au moins ce serait plus rigolo à regarder que des gonzes qui posent en vol droit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #267 le: 17 Janvier 2018 - 09:32:28 »

Désolé je n'avais pas lu ou vu cette idée. Pour l'idée des figures, il ne faut pas que ça se rapproche trop des championnats d'acrobatie avec radeau qui existent déjà. D'ailleurs y avait-il des acrobates au championnat de PA ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #268 le: 17 Janvier 2018 - 09:40:46 »


L'essence du parapente n'est pas dans l'atterrissage. Vous nous vendez de la verroterie.
c'est pourtant la finalité de chaque vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #269 le: 17 Janvier 2018 - 09:44:01 »


ça me rappelle il y a qq pages...


Ah mince Clin d'oeil - Plagiat manifeste mais inconscient, j'vous assure Msieur l'juge! J'avais pas tout lu visiblement, à croire que ça ne m'intéressait pas tant que ça.

Edit: @Matthieu: je crois qu'il y avait un poil de second degré dans la proposition de Laurent! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #270 le: 17 Janvier 2018 - 09:45:39 »

..... pouce d'accord avec Hub , dommage que cela choc quelques personnes , la PA comme les autres disciplines du vol libre n'est pas obligatoire , cette nouvelle "formule" intéresse fortement les jeunes pilotes de mon Club de plaine (treuil) et d'autres aussi .... effet de mode ?....l'avenir nous le dira.
Cordialement .Pierrot capt . voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #271 le: 17 Janvier 2018 - 09:58:09 »


ça me rappelle il y a qq pages...


Ah mince Clin d'oeil - Plagiat manifeste mais inconscient, j'vous assure Msieur l'juge! J'avais pas tout lu visiblement, à croire que ça ne m'intéressait pas tant que ça.

Edit: @Matthieu: je crois qu'il y avait un poil de second degré dans la proposition de Laurent! Clin d'oeil
M'sieur le juge, j'avais un peu zappé le topic à l'époque car j'avais parapente et ça volait! Tire la langue
Sinon les grands esprits se rencontrent je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #272 le: 17 Janvier 2018 - 10:03:49 »

..... pouce d'accord avec Hub , dommage que cela choc quelques personnes , la PA comme les autres disciplines du vol libre n'est pas obligatoire , cette nouvelle "formule" intéresse fortement les jeunes pilotes de mon Club de plaine (treuil) et d'autres aussi .... effet de mode ?....l'avenir nous le dira.
Cordialement .Pierrot capt . voler

Mais toutafé! Si des pilotes trouvent ça marrant et intéressant, pourquoi les en empêcher?! Je pense que personne ne dit ça. En tout cas tant que l'épreuve pour être réussie ne fait pas sortir systématiquement les pilotes des BPS de Wowo règles de sécurité de base, de tout ce qu'on enseigne à l'école pour poser en sécurité. Et tant que cette discipline, aussi "noble" soit elle, ne soit pas La (seule) Discipline qui soit choisie pour représenter notre sport auprès des "masses", sous prétexte que c'est plus facile à faire passer à la télé. Par exemple aux JO (euh, mais en fait, pour être honnête, m'en fous un peu des JO!).
Bon, ça a déjà tout été dit plus haut je suis sûr (il me semble même avoir lu qu'on ne présente pas une régate de voile comme la meilleure façon de mettre le voilier à quai au port, j'aime bien l'image).
Pour l'exemple de la natation, le plongeon, c'est un peu l'acro (pas la PA) de la natation non?
Bon j'arrête, c'est sûr que je tourne en rond et que je toucherai pas la cible! En tout cas, que chacun trouve son plaisir où il l'entend!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #273 le: 17 Janvier 2018 - 10:08:25 »

Après tout on s'en fout qu'il y ait des compétions de PA ou de lancé de tomates pourries dans une poubelle ou de pété de vertèbres. Même si c'est pas mon truc, tant que personne vient m'empêcher de faire ce que je veux ça ne me dérange pas ils font bien ce qu'ils veulent. Si ce n'est que c'est payé par une partie de ma licence. Je ne fais plus de compète et vu que dans ce fil chacun prêche pour sa paroisse, je me pose une question : quand je paye une licence, quelle partie va à la compète et quelle partie va aux sites par exemple (cette dernière m'intéresse beaucoup plus et j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas si grosse).
Je vois déjà venir les défenseurs de la PA dire "ha oui mais vu que c'est le truc qui risque d'être reconnu pour les jo, ça va faire rentrer des sous dans la caisse", auxquels je répondrai "dans ce cas on n'est plus du tout dans un truc de passionnés mais bien dans une affaire de tutunes". Je précise ça parce que j'ai surtout l'impression que l’intégration de ces épreuves dans la partie compétition par la fédé, c'est que c'est uniquement pour ça que ça a été fait : que la France puisse présenter une équipe "parapente" à des éventuels jo et obtenir la petite enveloppe qui va avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #274 le: 17 Janvier 2018 - 10:23:38 »

En toute honnêteté  Mr. Green j'aurai pas cru que sur ce fofo il y ai tant de pilote "mauvais" quand il s'agit de se poser précis  Mr. Green car je comprends bien qu'il sera difficile pour eux de s'identifier aux futurs champions de PA et que du coup ils préfèrent dénigrer une discipline ou il se sentent incompétents  Mr. Green ce serait tellement plus simple au bar de l'attérro d'expliquer que c'est à cause "Pas de Chance" que l'on a fini dans le barbelé SI dans le même temps d'autres ne faisait pas la cible en s'entraînant à la PA  Mr. Green  je suis de mauvaise foi ? Pas tant je trouve au vu que ce sont pour certains les mêmes qui crachent sur la PA parce qu'elle pousserait au vice des basses vitesses voire du pompage alors que l'on a déjà eu le plaisir de les voir pomper joyeusement dans des posés hasardeux sur des décos mal alimentés. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything