+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:02:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102198 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #225 le: 16 Janvier 2018 - 15:24:38 »

De plus, on peut pointer l'incohérence, avec d'un côté, une politique fédérale qui semble se soucier beaucoup de l'accidentologie, et d'un autre, la même fédé qui met en place une compétition où le pompage et les très basses vitesses à plusieurs mètres de hauteur sol semblent être la règle pour gagner.
En quoi c'est fondamentalement différent d'une forme de compétition où, pour gagner, il faut avoir les cojones (et/ou le savoir-faire) pour forcer le passage d'une crête en se présentant sous le vent full barreau, ou sauver un point bas à 15m-sol au dessus d'une zone pavillonaire, etc?
Ha pardon! Là au moins, le public aura le loisir de voir le carton en direct, c'est beaucoup plus distrayant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #226 le: 16 Janvier 2018 - 15:28:26 »

De plus, on peut pointer l'incohérence, avec d'un côté, une politique fédérale qui semble se soucier beaucoup de l'accidentologie, et d'un autre, la même fédé qui met en place une compétition où le pompage et les très basses vitesses à plusieurs mètres de hauteur sol semblent être la règle pour gagner.
En quoi c'est fondamentalement différent d'une forme de compétition où, pour gagner, il faut avoir les cojones (et/ou le savoir-faire) pour forcer le passage d'une crête en se présentant sous le vent full barreau, ou sauver un point bas à 15m-sol au dessus d'une zone pavillonaire, etc?

C'est loin d'être systématique!
Et uniquement dû à :
- des conditions limite
- un mauvais choix de manche
- une connerie du pilote

Y'a tout à fait moyen de gagner des manches sans se mettre dans le rouge, heureusement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #227 le: 16 Janvier 2018 - 15:35:31 »

......les "paras" pratiquent la PA depuis bien des années et bien avant le parapente.....sans souci et moi aussi ....à une époque , serions nous moins bons.....?....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Guy67
Invité
« Répondre #228 le: 16 Janvier 2018 - 15:44:18 »

...
Là où ça pique un peu dans ce cas précis, c'est qu'il y a un budget fédéral dédié (l'argent de nos cotisations) ; il me semble, a minima, le coût de la cible, qui n'est pas donné. Et il faut y ajouter toute l'énergie pour l'organisation (communication incluse).
...
en plus des réponses de Hub et Plumocum
Ce sont des bénévoles qui ont pris le temps de se former et qui ont décidés de s'en occuper. Ce sont aussi les mêmes qui s'occupent des autres événements (peu de volontaires sur le long terme).
Question budget fédéral tu pourrais aussi "râler" sur le fait que la fédération soutient le boomerang, le cerf volant, le kite terrestre, le delta, les sportifs de haut niveau, les sites où tu ne vas pas, la formation qui ne sert a rien (non wowo, pas de BPS:)), etc.  Pfff, quel gâchis n'est il point !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #229 le: 16 Janvier 2018 - 15:46:56 »

Y'a tout à fait moyen de gagner des manches sans se mettre dans le rouge, heureusement...
Et de poser sur la cible sans risquer le décrochage à 10m-sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #230 le: 16 Janvier 2018 - 16:06:43 »

......les "paras" pratiquent la PA depuis bien des années et bien avant le parapente.....sans souci et moi aussi ....à une époque , serions nous moins bons.....?....
Cordialement . Pierrot capt .  voler

Un parachute est bien plus simple à poser précis qu'un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #231 le: 16 Janvier 2018 - 16:08:24 »

Y'a tout à fait moyen de gagner des manches sans se mettre dans le rouge, heureusement...
Et de poser sur la cible sans risquer le décrochage à 10m-sol.

Certes. Je répondais juste à ton assertion: "Pour gagner ... il faut ... "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #232 le: 16 Janvier 2018 - 16:08:42 »

...
Là où ça pique un peu dans ce cas précis, c'est qu'il y a un budget fédéral dédié (l'argent de nos cotisations) ; il me semble, a minima, le coût de la cible, qui n'est pas donné. Et il faut y ajouter toute l'énergie pour l'organisation (communication incluse).
...
en plus des réponses de Hub et Plumocum
Ce sont des bénévoles qui ont pris le temps de se former et qui ont décidés de s'en occuper. Ce sont aussi les mêmes qui s'occupent des autres événements (peu de volontaires sur le long terme).
Question budget fédéral tu pourrais aussi "râler" sur le fait que la fédération soutient le boomerang, le cerf volant, le kite terrestre, le delta, les sportifs de haut niveau, les sites où tu ne vas pas, la formation qui ne sert a rien (non wowo, pas de BPS:)), etc.  Pfff, quel gâchis n'est il point !

La réponse de Hub et plumocum me semble aller plutôt dans le sens du mien.

Quant à ta deuxième partie, elle n'a aucun sens par rapport à ce que j'avais écrit (et que tu as enlevé de la citation) ) à savoir une question de cohérence des actions décidées à ce niveau.

@pierrot.capt : Je ne connais pas le parachute, mais il me semble que la finesse n'a rien à voir (trajectoire bien plus incliné vers le bas), et il me semble que c'est très difficile (voire impossible) de décrocher un parachute. Non ? Si c'est le cas, je ne pense pas qu'il y ait un danger particulier à faire de la PA en parachute. On peut même ajouter que la question de la précision d’atterrissage, me semble assez lier à la nature même du parachutisme (et de sa culture), ce qui lui donne plus(+) de sens.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #233 le: 16 Janvier 2018 - 16:08:54 »

Le plus gros problème de la PA dans les manches FFVL,c'est pas le pilote mais la voile.

Ce sont des voiles qui ont trop de finesse,ce qui oblige le pilote dans la plupart des cas à titiller le décro trop haut.

La meilleure voile pour faire le job,c'est celle que j'ai sur mon avatar et qui m'a permis de gagner quelques coupes,le seul probléme c'est en thermique,c'est nul  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #234 le: 16 Janvier 2018 - 16:23:46 »

Je trouve que c'est bien qu'il y ait des personnes qui s'y impliquent (et en plus ils s'occupent d'autres événements).
Maintenant l'intérêt que l'on peut y porter n'est que personnel.
Combien de spectateurs sur une manche de coupe de France ? Faudrait-il arrêter aussi les compétitions de ski en France parce qu'il n'y a que des "footeux" ? et question développement durable, interdire les déplacements sportifs...
J'espère que tu saisis l'essence même d'un sport, le parapente c'est voler, les compétitions doivent donc tourner autour du vol, et non pas de l'atterrissage.
Parfois, il faut savoir appliquer les fondamentaux, car sinon on arrive à dire tout et n'importe quoi, et à croire qu'on puisse les justifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #235 le: 16 Janvier 2018 - 16:26:11 »

Le plus gros problème de la PA dans les manches FFVL,c'est pas le pilote mais la voile.

Ce sont des voiles qui ont trop de finesse,ce qui oblige le pilote dans la plupart des cas à titiller le décro trop haut.

La meilleure voile pour faire le job,c'est celle que j'ai sur mon avatar et qui m'a permis de gagner quelques coupes,le seul probléme c'est en thermique,c'est nul  mort de rire

Mais en compétition de PA parapente ils utilisent justement des voiles avec une finesse très faible et par contre très solides aux basses vitesses (de type EN-A ou équivalent).

Je n'ai pas d'avis tranché sur cette question (opportunité ou pas de ce genre d'épreuves ?).

Certains parlent du danger lié aux basses vitesses et au risque de décrochage à faible hauteur du sol.
Mais y a-t-il déjà eu des accidents lors de compétitions de précision d'atterrissage ?
A ma connaissance non (je me trompe peut-être ?).
Et ceux qui ont gagné ce genre d'épreuves sont en fait des cadors du parapente et/ou de la voltige et ils ne sont pas du genre à décrocher à 10 m/sol !  pouce

Alors danger ou pas ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #236 le: 16 Janvier 2018 - 16:34:37 »

......les "paras" pratiquent la PA depuis bien des années et bien avant le parapente.....sans souci et moi aussi ....à une époque , serions nous moins bons.....?....
Cordialement . Pierrot capt .  voler

Des pilotes moins bons cela reste à voir mais il est sur que notre matériel et nos terrains sont beaucoup moins adaptés à ce genre de pratique.

Les cibles de PA parachute sont placées sur un aérodrome et donc en terrain plat et dégagé. Un atterrissage parapente est souvent plus turbulent à proximité du sol. J'ai souvenir du premier championnat d’Europe de PA de parachute de pente sur le terrain de foot de Mieussy (Juillet 1983 ou 1984 de mémoire). Les parachutistes expérimentés s'écrasaient sur la cible dans les rouleaux du relief au vent. Bilan quelques vertèbres !

Nos voiles ne sont pas conçus (contrairement aux voiles de PA) pour parachuter de façon stable. Il est facile de bourrer une voile de PA pour la faire descendre verticalement, dès que l'on relève les mains la voile repart en vol sans à-coups. Un parapente même gentil (on utilise plutôt des voiles écoles pour ce genre d'âneries  Clin d'oeil ) a une plage parachutale plus difficile à trouver, le décrochage n'est jamais loin, le remise en vol est plus aléatoire.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce genre de compétitions n'est pas représentative de notre pratique et entraine des prises de risque et des pratiques antinomiques à notre sécurité. Perso je n'approuve pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #237 le: 16 Janvier 2018 - 16:40:05 »

[...]
Je n'ai pas d'avis tranché sur cette question (opportunité ou pas de ce genre d'épreuves ?).

Certains parlent du danger lié aux basses vitesses et au risque de décrochage à faible hauteur du sol.
Mais y a-t-il déjà eu des accidents lors de compétitions de précision d'atterrissage ?
A ma connaissance non (je me trompe peut-être ?).
Et ceux qui ont gagné ce genre d'épreuves sont en fait des cadors du parapente et/ou de la voltige et ils ne sont pas du genre à décrocher à 10 m/sol !  pouce

Alors danger ou pas ?  hein ?

Marc

Marc, un exemple, posté plus tôt dans ce fil par Norby (attention, image choc) : https://www.facebook.com/luizcarlosfly/videos/1288065624568953/

Voir également le message de Fabrice :
La compétition encourage tous compétiteurs à sortir de son domaine de compétence.  C'est d'ailleurs  à la suite de la multiplication de ce genre d'accidents que la PA avait été supprimée il y a 25 ans.
[...]

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #238 le: 16 Janvier 2018 - 16:51:02 »

J'espère que tu saisis l'essence même d'un sport, le parapente c'est voler, les compétitions doivent donc tourner autour du vol, et non pas de l'atterrissage.
Parfois, il faut savoir appliquer les fondamentaux, car sinon on arrive à dire tout et n'importe quoi, et à croire qu'on puisse les justifier.

Désolé, mais je n'ai rien à justifier.
Comme tu le sais dans le monde du parapente, il y a different matériel (montagne, cross, voltige, mini voile, speed, etc.) et donc différentes pratiques sportives connues et l'émergence de nouvelles. On peut penser que la PA est une aberration (on pourrait l'associer au vol&ski), c'est somme toute, un peu comme dire que l'on amis 30 ans pour pouvoir rester en l'air avec un parapente alors que maintenant on fait un vol ridicule avec une mini voile ou que l'on "tombe" en voltige. Chacun sa pratique et son plaisir.
note: un vol fini toujours par un atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #239 le: 16 Janvier 2018 - 16:52:59 »

J'espère que tu saisis l'essence même d'un sport, le parapente c'est voler, les compétitions doivent donc tourner autour du vol, et non pas de l'atterrissage.
C'est beau de savoir ce que c'est que "l'essence" de quelque chose. Il faut certainement être plein de "bon sens" pour y avoir accès.

Voler, le parapente ? Un truc en tissu avec plein de ficelles ? Un machin avec des profils épais à dormir dedans et tout déformés ? Voler avec un un système rempli de trainée et sans structure rigide qui se traine à 35 km/h ?
Moi j'crois que ça sert juste à s'amuser, comme tant d'autres choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #240 le: 16 Janvier 2018 - 16:57:34 »

J'espère que tu saisis l'essence même d'un sport, le parapente c'est voler, les compétitions doivent donc tourner autour du vol, et non pas de l'atterrissage.
Parfois, il faut savoir appliquer les fondamentaux, car sinon on arrive à dire tout et n'importe quoi, et à croire qu'on puisse les justifier.
ça c'est toi qui le dis ! Certes le parapente c'est voler, mais je connais plusieurs pilotes, dont moi même, qui adorent décoller et atterrir: entre les deux, on apprécie c'est sûr, mais ce n'est vraiment pas notre saint graal que de faire des bornes en vol. Pour un de mes amis, son trip, c'est de pouvoir s'octroyer plusieurs pauses au milieu des alpages, et re-décoller quand ça lui chante. Et la X-Alps, tu oublies les phases à pied ? Le parapente, c'est voler, mais c'est aussi simplement regagner la vallée après une super-rando tout aussi gratifiante qu'un long cross, c'est aussi les jeux le long d'une dune, où l'on enchaine décollages, posés, glissades, qui demandent beaucoup de précision pour les meilleurs, c'est aussi les figures d'acro... et l'acro tu trouves que c'est du vol, ça s'apparenterait pas plutôt à du plongeon ?  canap
Et peut-être que si les constructeurs recherchaient des volies de compet PA plutôt que de sortir des lames à cross, ils nous produiraient des ailes impossibles à décrocher ?

édit: un peu grillé par alpyr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #241 le: 16 Janvier 2018 - 17:30:36 »

J'espère que tu saisis l'essence même d'un sport, le parapente c'est voler, les compétitions doivent donc tourner autour du vol, et non pas de l'atterrissage.
Parfois, il faut savoir appliquer les fondamentaux, car sinon on arrive à dire tout et n'importe quoi, et à croire qu'on puisse les justifier.
ça c'est toi qui le dis ! Certes le parapente c'est voler, mais je connais plusieurs pilotes, dont moi même, qui adorent décoller et atterrir: entre les deux, on apprécie c'est sûr, mais ce n'est vraiment pas notre saint graal que de faire des bornes en vol. Pour un de mes amis, son trip, c'est de pouvoir s'octroyer plusieurs pauses au milieu des alpages, et re-décoller quand ça lui chante. Et la X-Alps, tu oublies les phases à pied ? Le parapente, c'est voler, mais c'est aussi simplement regagner la vallée après une super-rando tout aussi gratifiante qu'un long cross, c'est aussi les jeux le long d'une dune, où l'on enchaine décollages, posés, glissades, qui demandent beaucoup de précision pour les meilleurs, c'est aussi les figures d'acro... et l'acro tu trouves que c'est du vol, ça s'apparenterait pas plutôt à du plongeon ?  canap
Et peut-être que si les constructeurs recherchaient des volies de compet PA plutôt que de sortir des lames à cross, ils nous produiraient des ailes impossibles à décrocher ?

édit: un peu grillé par alpyr...

ah la la ! un sale plouffeur qui aimes faire des tas ! Tu me dégoutte !
Sinon, j'ai une paire de vieilles merdes bouses que je vends pas chère et qui ne planes pas trop, si ça peut dépanner : au déco, t'es sûr de te faire plaisir et de laisser couler quelques gouttes de sueur de ton échine à ton slip. Faut avoir de bonnes capacités de récup, car l'atterro arrive vite, enfin, peu de temps après, parce que question vitesse, c'est pas ça non plus.
Au début, je voulais les envoyer dans des pays trumpistes histoire de leur permettre d'accéder au graal de la PA, mais je me dis que si ça peut faire chier bander un pinzu, c'est pas mal non plus !

edit : orthographe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #242 le: 16 Janvier 2018 - 17:53:56 »

Certains parlent du danger lié aux basses vitesses et au risque de décrochage à faible hauteur du sol.
Mais y a-t-il déjà eu des accidents lors de compétitions de précision d'atterrissage ?
Sur cette épreuve française, décrochage -> poignet cassé
Cette compétition donne une image de l'inverse de ce qu'on enseigne, pas de cible , pas de base vitesse, comment l'expliquer après ça ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #243 le: 16 Janvier 2018 - 18:19:16 »

Je ne suis pas d'accord, sur un grand atterro, on nous dit toujours de se fixer une "cible" et non pas de poser "n'importe où" afin d'être précis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #244 le: 16 Janvier 2018 - 18:40:47 »

Je ne suis pas d'accord, sur un grand atterro, on nous dit toujours de se fixer une "cible" et non pas de poser "n'importe où" afin d'être précis !
on a du te dire d'avoir un point d'aboutissement et de viser la fenêtre d'entré, on moment du posé le regard doit être au loin.
on a aussi te dire de ne pas chercher à faire absolument la cible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #245 le: 16 Janvier 2018 - 18:43:54 »

Oui et non, on m'a dit, tu dois te fixer une cible sans chercher à la faire si tu n'est pas dessus. En fait une zone, plus qu'une cible. Par contre, pas de basse vitesse, ça non bien sûr. Vitesse = sécurité Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #246 le: 16 Janvier 2018 - 19:13:15 »

Pour s'amuser, on peut faire ce qu'on veut même des compétitions de lancer de fromage en l'air, celui qui en fait tenir un sur l'extrados de son adversaire marque un point!  Mais le sport de compétition, dépendant d'une fédération délégataire de son sport doit se reposer sur des critères comme dans les autres disciplines.
Y-a-t-il encore de la course en sac en athlétisme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #247 le: 16 Janvier 2018 - 19:49:07 »

Par chez nous la fédé pourrait organiser des compets de ramassage de coulemelles en vol. En automne y en a plein les estives, faudrait passer en rase motte et installer 30 cm sous la sellette un taille haie thermique suivi d'un filet destiné à recueillir les champignons. Celui qui ramasse le plus de coulemelles a gagné, une jambe tailladée par le taille haie donne une pénalité. Bien sûr tout le monde décolle en même temps du même endroit et interdit de poser pour ramasser les champignons à la main.
 Ca serait très rigolo à regarder!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #248 le: 16 Janvier 2018 - 19:58:37 »

Le roi des  champignons dans cet exercice  serait sans nul doute Hervé du Clair Logis de Saint André les Alpes  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #249 le: 16 Janvier 2018 - 21:39:12 »

Certains parlent du danger lié aux basses vitesses et au risque de décrochage à faible hauteur du sol.
Mais y a-t-il déjà eu des accidents lors de compétitions de précision d'atterrissage ?
Sur cette épreuve française, décrochage -> poignet cassé
Cette compétition donne une image de l'inverse de ce qu'on enseigne, pas de cible , pas de base vitesse, comment l'expliquer après ça ?



quand j'ai passe mon permis moto, dans l'optique d'une pratique loisir, on m'a explique de ne pas essayer de poser le genou au sol, de ne pas rouler a 200km/h, de ne pas prendre de risque inconsideres...et ca n'empeche pas que des pilotes de motoGP fassent ca tous les week-ends.
Le sport de competition n'est pas la, a mon avis, pour donner une bonne image de la pratique (sinon ca ferait longtemps qu'on ne diffuserait plus le foot a la tele), et chacun devrait etre en mesure de faire la difference entre un competiteur et un pilote loisir.
Ce qui est rigolo, c'est que pas grand monde trouve a redire quand Chrigel Maurer decolle en marche arriere dans un pierrier (pour l'exemple que ca donne, on repassera), mais on se permet de critiquer des pilotes dont on ne connait pas les capacites sur le PA  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 21 requêtes.
anything