+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:59:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102196 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #200 le: 21 Décembre 2016 - 11:22:07 »

Et puis il y a ceux qui interviennent uniquement pour râler justement parce qu'ils ont l'impression que les intervenants râlent, étrange...

Oui, l'écrit est toujours très difficile à interpréter et en plus facilite les départs en vrille. Ceux qui utilisent beaucoup les mails au boulot en savent quelque chose.
D'une part on s'autorise des choses derrière son clavier qu'on ne s'autoriserait pas en face-à-face.
D'autre part on arrive rarement à savoir quelle est l'humeur et quel est le ton de celui qui écrit, pas plus que si le mode est léger ou sérieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #201 le: 21 Décembre 2016 - 11:32:34 »

Quel compétiteur de PA va accepter de faire régulièrement 500km pour participer à une épreuve et faire 5 ploufs dans la journée en dehors des mois d'hiver?

Est-ce bien écolo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #202 le: 21 Décembre 2016 - 11:39:24 »

Après les ploufs tu peux voler non ? Ou avant si la compétition est en fin de journée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #203 le: 21 Décembre 2016 - 11:47:08 »

Est-ce bien écolo?

Ça c'est de l'argument totalement imparable !
Bon, tu nous avais habitués à mieux tout de même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #204 le: 21 Décembre 2016 - 12:05:15 »

Est-ce bien écolo?

Ça c'est de l'argument totalement imparable !
Bon, tu nous avais habitués à mieux tout de même...
La question n'est pas si anodine que cela car cela fait + de 10 ans qu'on se la pose pour les compétitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #205 le: 21 Décembre 2016 - 12:12:35 »

Donc c'était sérieux  quoi

Le parapente est une activité "de luxe" polluante.
Les matériaux utilisés proviennent presque exclusivement de la chimie du pétrole. Pour la plupart des marques, ils font le tour de la planète avant de composer le produit final.
Presque tous les pilotes utilisent des moyens mécaniques pour se rendre sur leurs lieux de pratique.
Une forte proportion des pilotes réguliers se propulse à grand renfort d'avions vers les destinations internationales du tourisme parapentesque, tout au long de l'année.
Les compétiteurs nationaux sillonnent leur territoire en voiture pour courir leurs épreuves et les compétiteurs internationaux se déplacent dans le monde entier en avion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #206 le: 21 Décembre 2016 - 12:12:57 »

Avec le peu d'enneigement et les remontées mécaniques existantes (donc écolo), c'est en ce moment qu'il faut faire des championnats. En plus, ça ploufe donc les pilotes ne seraient pas frustrés et tous les skieurs qui attendent les flocons (les vrais pas ceux des canons à neige) de potentiels spectateurs et futurs adeptes du parapente Clin d'oeil que demander de mieux ? je sors
Sinon oui le parapente n'est pas le plus écolo des activités mais il y a bien pire, comme le ski...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #207 le: 21 Décembre 2016 - 12:32:14 »

Quel compétiteur de PA va accepter de faire régulièrement 500km pour participer à une épreuve et faire 5 ploufs dans la journée en dehors des mois d'hiver?

Est-ce bien écolo?
Ca ne me semble pas un argument qui tienne la route. C'est pas pire que de faire 1000 bornes pour se faire cuire les yeux sur une plage bondée ...
Ce qui te fais participer à une activité (compétition ou autre), c'est l'envie, l'occasion, la passion et la motivation. Personne ne te forces à le faire. Bon, maintenant si tu es "professionnel" tu as des obligations.
Pour chacun il y a des activités sportives qui paraissent sans interêt et c'est évident. Néanmoins si des personnes se démènent pour concevoir, organiser, prendre la responsabilité d'une activité, laissez les au moins aller jusqu'au bout de leurs démarches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #208 le: 21 Décembre 2016 - 12:35:02 »

Je connais des compétiteurs qui sillonnent la France entière pour leur passion et ça ne dure que peu d'instants...moins qu'un vol en parapente c'est dire... mais tant que ça existera, ça voudra dire qu'on est vivants Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #209 le: 21 Décembre 2016 - 12:45:28 »

Donc c'était sérieux  quoi

Le parapente est une activité "de luxe" polluante.
Les matériaux utilisés proviennent presque exclusivement de la chimie du pétrole. Pour la plupart des marques, ils font le tour de la planète avant de composer le produit final.
Presque tous les pilotes utilisent des moyens mécaniques pour se rendre sur leurs lieux de pratique.
Une forte proportion des pilotes réguliers se propulse à grand renfort d'avions vers les destinations internationales du tourisme parapentesque, tout au long de l'année.
Les compétiteurs nationaux sillonnent leur territoire en voiture pour courir leurs épreuves et les compétiteurs internationaux se déplacent dans le monde entier en avion.
Allons Vincent, tu nous avais aussi habitués à mieux. Beaucoup font l'erreur, l'activité humaine pollue et polluera toujours. Nos actions ne peuvent qu'en réduire le volume. Et  même si elles sont déjà très polluantes, on peut jeter un oeil pour voir si cela peut être fait à moindre coût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

elpontasMP
Invité
« Répondre #210 le: 21 Décembre 2016 - 12:58:49 »

Je connais des compétiteurs qui sillonnent la France entière pour leur passion et ça ne dure que peu d'instants...moins qu'un vol en parapente c'est dire... mais tant que ça existera, ça voudra dire qu'on est vivants Sourire

Et oui, certains ne vivent que pour la competition ... mais sans ego bien sur !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #211 le: 21 Décembre 2016 - 13:03:25 »

Il y a plusieurs manières d'aborder la compétition. Les meilleurs le font pour gagner, les autres pour le fun et participer à l'ambiance. Je ne vois pas ce que fait l'ego là-dedans ElpontasMP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #212 le: 24 Décembre 2017 - 07:37:10 »

http://www.youtube.com/watch?v=kOx4yKPCTJM

Voilà la vidéo du vainqueur. C'est vraiment sympa, ces pilotes qui pompent à 10m/sol sous la pluie en voile école. Très varié aussi, je comprends que ça excite le public au point d'en faire une épreuve des JO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #213 le: 24 Décembre 2017 - 08:47:40 »

http://www.youtube.com/watch?v=kOx4yKPCTJM

Voilà la vidéo du vainqueur. C'est vraiment sympa, ces pilotes qui pompent à 10m/sol sous la pluie en voile école. Très varié aussi, je comprends que ça excite le public au point d'en faire une épreuve des JO.

Effectivement, ça ne vend pas du rêve  hein ?  Et d'un point de vue "voler mieux", comment dire, ça me semble le parfait contre exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #214 le: 24 Décembre 2017 - 10:08:42 »

je ne suis pas sur que les manches de championnats du monde de distance soient un meilleur exemple de "voler mieux" (pilotes qui enroulent dans la fumee d'un feu, 3pilotes pris au piege d'un cumulonimbus, secours assez frequents...). La X-Alps n'est pas non plus exemptes de reproches question securite

il faudrait comparer les stats d'accidentologie, je ne suis pas sur qu'elle soient en defaveur de la precision d'atterissage.

Apres, il en faut pour tous les gouts, en Asie notamment ca plait beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #215 le: 24 Décembre 2017 - 10:17:09 »

C'est plus facile pour les spectateurs néophytes à suivre que des épreuves de distance. On le voit tous les jours sur les atterros ou déco / atterros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #216 le: 15 Janvier 2018 - 14:56:31 »

ça me laisse dubitatif surtout quand je vois les trois spectateurs au bord de la route mais il est vrai que je ne suis pas pour la compète en parapente (sauf pour les très bons pilotes) même si j'ai un esprit plutôt compétiteurs ! Au niveau du club des pitroux nous allons mettre en place  une cible à l'atterrissage pour améliorer notre précision mais sans plus d'objectif en s'interdisant les basses vitesses.Pour le pumping avec le risque gradient ou déclenchement de thermique ça devrait être interdit car le jour ou l'aile va décrocher il y aura quelques bobos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
fbi
Invité
« Répondre #217 le: 15 Janvier 2018 - 16:35:52 »

Quelle pratique réductrice !!! je pensais pas que c'était si inintéressant !!! même vu de l'estérieur, je ne voispas où est spectacle : on des bâches qui arrivent doucement un pré. Heureusement certains font le show (le Dom de la vidéo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #218 le: 15 Janvier 2018 - 17:05:30 »

Il apparait que cela attire les foules ailleurs, alors comme le McDonald certains ont trouvé justifié de faire la même chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #219 le: 16 Janvier 2018 - 11:41:20 »

...Au niveau du club des pitroux nous allons mettre en place  une cible à l'atterrissage pour améliorer notre précision mais sans plus d'objectif en s'interdisant les basses vitesses...
Bonjour,
si je peux me permettre une suggestion: installez plutôt une signalétique (moquette etc...)d'une dizaine (ou +) de mètres de long et un ou deux mètres de large. Cela permet la concentration sur une cible sans problème de longueur. Prendre cette habitude permet de choisir des "vaches" en cross avec beaucoup plus de sérénité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #220 le: 16 Janvier 2018 - 11:43:43 »

Ou une variante de ça?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #221 le: 16 Janvier 2018 - 12:11:46 »

Je trouve que c'est bien qu'il y ait des personnes qui s'y impliquent (et en plus ils s'occupent d'autres événements).
Maintenant l'intérêt que l'on peut y porter n'est que personnel.
Combien de spectateurs sur une manche de coupe de France ? Faudrait-il arrêter aussi les compétitions de ski en France parce qu'il n'y a que des "footeux" ? et question développement durable, interdire les déplacements sportifs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #222 le: 16 Janvier 2018 - 14:15:21 »

Je trouve que c'est bien qu'il y ait des personnes qui s'y impliquent (et en plus ils s'occupent d'autres événements).
Maintenant l'intérêt que l'on peut y porter n'est que personnel.
Combien de spectateurs sur une manche de coupe de France ? Faudrait-il arrêter aussi les compétitions de ski en France parce qu'il n'y a que des "footeux" ? et question développement durable, interdire les déplacements sportifs...

Oui, ça c'est sûr, chacun s'amuse bien comme il veut.
Là où ça pique un peu dans ce cas précis, c'est qu'il y a un budget fédéral dédié (l'argent de nos cotisations) ; il me semble, a minima, le coût de la cible, qui n'est pas donné. Et il faut y ajouter toute l'énergie pour l'organisation (communication incluse).

De plus, on peut pointer l'incohérence, avec d'un côté, une politique fédérale qui semble se soucier beaucoup de l'accidentologie, et d'un autre, la même fédé qui met en place une compétition où le pompage et les très basses vitesses à plusieurs mètres de hauteur sol semblent être la règle pour gagner. Ne pas oublier que ce qui compte dans ce genre de compétition contrairement à ce que semble vouloir faire les pitroux, ce n'est pas de participer, mais de gagner ("champion de france" quand même, ça claque).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #223 le: 16 Janvier 2018 - 14:46:06 »

De plus, on peut pointer l'incohérence, avec d'un côté, une politique fédérale qui semble se soucier beaucoup de l'accidentologie, et d'un autre, la même fédé qui met en place une compétition où le pompage et les très basses vitesses à plusieurs mètres de hauteur sol semblent être la règle pour gagner.
En quoi c'est fondamentalement différent d'une forme de compétition où, pour gagner, il faut avoir les cojones (et/ou le savoir-faire) pour forcer le passage d'une crête en se présentant sous le vent full barreau, ou sauver un point bas à 15m-sol au dessus d'une zone pavillonaire, etc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #224 le: 16 Janvier 2018 - 15:07:22 »

[...]
De plus, on peut pointer l'incohérence, avec d'un côté, une politique fédérale qui semble se soucier beaucoup de l'accidentologie, et d'un autre, la même fédé qui met en place une compétition où le pompage et les très basses vitesses à plusieurs mètres de hauteur sol semblent être la règle pour gagner.
En quoi c'est fondamentalement différent d'une forme de compétition où, pour gagner, il faut avoir les cojones (et/ou le savoir-faire) pour forcer le passage d'une crête en se présentant sous le vent full barreau, ou sauver un point bas à 15m-sol au dessus d'une zone pavillonaire, etc?

(Presque) aucune différence. Bien d'accord avec toi.

Pour préciser :
*) On parle dans ce fil de cette compétition là.
*) C'est une compet' de plus.
*) Elle a en plus la particularité de concerner une phase vol fondamentale (au sens de principe de base) qui concerne TOUS les vols : l’atterrissage.
*) De plus, c'est une phase déjà accidentogène, avec un accent mis dans les clubs et la fédé sur ce point.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.299 secondes avec 22 requêtes.