+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:54:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #175 le: 19 Décembre 2016 - 14:44:54 »

Ça sera génial la PA aux JO, les concepteurs de voile vont pouvoir bosser sur de nouveaux proto et on aura une nouvelle catégorie de voile.
La voile sera typée PA! j'ai hâte de voir se que ça donne. Y aura t-il des volets casseurs de finesse afin d'éviter les décrochages intempestifs à 3 mètres sol?
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #176 le: 19 Décembre 2016 - 14:46:05 »

Je vais sortir un chouïa du titre de ce post, mais comme je dois être un ancien "rebel", je me lance :
(((@))) Fabrice, tu affiches en gras et gros ce message dans ta signature :

"Mise en danger des  compétiteurs parapente par  négligences, imprudences et abus répétés des dirigeants FFVL. Pourquoi ne démissionnent-ils pas vu qu'ils ont trahi en + notre confiance?"

Bonjour,

Je suis aussi hors-sujet.
La signature de Fabrice est à présent celle-ci :
---------------------------------------------
Mise en danger des  compétiteurs parapente par négligences, imprudences et abus répétés des dirigeants FFVL. Pourquoi n'ont-ils pas assumé leurs lamentables fautes et leur échec ? Où est leur décence ?  
----------------------------------------------

On ne va pas revenir sur la polémique qui date à présent de plusieurs années.
Voir le fil de discussion à ce sujet et les innombrables commentaires au sujet de la décision prise par le CD fédéral à l'époque et qui ne plaît pas à Fabrice (on ne va pas en rediscuter ici puisque ce n'est pas l'objet de ce fil).
C'est tout à fait son droit, mais de là à maintenir une telle polémique permanente à travers sa signature.  hein ?
J'assume tout à fait la décision prise à ce moment-là et dans le contexte du dossier en question.
D'ailleurs il n'y a pas unanimité quant à la position des compétiteurs à ce sujet puisqu'un certain nombre d'entre eux ont fait savoir qu'ils soutenaient la décision prise par la fédération.

Je pense vraiment que nous n'avons jamais mis en danger les compétiteurs (et nous l'aurions sans doute fait si nous n'avions pas pris la décision) ; je considère qu'il n'y a eu ni lamentables fautes, ni échec.
Et pour la décence, j'assume tout à fait.  pouce

On a tous le droit d'avoir des opinions différentes sur des tas de sujets, c'est la moindre des choses !
Nous n'avons pas la même opinion sur ce dossier sensible, mais pendant combien d'années Fabrice va-t-il maintenir de telles agressions (à mes yeux tout à fait injustifiées) envers les dirigeants de la fédération ?

Je pense vraiment que le ton d'une telle signature n'a pas vraiment sa place sur ce forum qui devrait être tolérant et ouvert aux opinions diverses de chacun.

Je me sens ainsi personnellement agressé (à cause de la signature), en tant que membre élu du Comité directeur fédéral, à chaque fois que je lis un message de Fabrice, quel que soit son contenu, alors qu'il y a de nombreux messages de lui avec lesquels je suis tout à fait d'accord.
C'est franchement pénible et dommage...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #177 le: 19 Décembre 2016 - 14:53:51 »


Il faut voir la popularité et la couverture sponsors et médiatique de Sierre-Zinal (à laquelle j'ai souvent participé en catégorie touriste) pour comprendre que ce type d'évènement n'empêche nullement la venue des compétiteurs top niveau (e.g. kilian Jornet et bien d'autres). Faut dire que l'organisation est elle aussi au top.


Salut,

J'ai aussi participé une fois à la course en montagne "Sierre-Zinal" (on appelle cela du trail maintenant !).
C'était en 1984, il y a donc 32 ans, ce qui ne me rajeunit pas.
Il s'agissait de la 11e édition de cette épreuve magnifique.
Je crois me souvenir qu'elle comportait 2 400 m de dénivelée à la montée (?).

J'en garde un superbe souvenir, même si j'étais complètement "cuit" à l'arrivée.  pouce

 trinquer

 je sors
 
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 19 Décembre 2016 - 14:56:27 »

Ça sera génial la PA aux JO, les concepteurs de voile vont pouvoir bosser sur de nouveaux proto et on aura une nouvelle catégorie de voile.
La voile sera typée PA! j'ai hâte de voir se que ça donne. Y aura t-il des volets casseurs de finesse afin d'éviter les décrochages intempestifs à 3 mètres sol?
 bisous

Ca existe !
Regarde un peu plus haut dans le fil. Voilà le lien : http://www.parapentiste.info/forum/competition/1er-championnat-de-france-de-precision-datterrissage-t45738.0.html;msg579719#msg579719

D'ailleurs, en dehors de la finesse dégradé, ils mentionnent également une vitesse de décrochage diminuée. Du coup, tu décrocheras toujours à 3m/sol, mais avec une vitesse plus faible. C'est léger comme avantage.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #179 le: 19 Décembre 2016 - 15:02:55 »

Bonjour,

Pour information je cite le contenu d'un message que j'ai reçu de la part d'un membre du Comité directeur fédéral :

---------------------------
Il me semble que c'est assez simple : la PA en parachute, ce n'est pas la PA en parapente ; nos ailes ne sont pas les mêmes (on ne demande pas à un skieur de faire un slalom spécial avec des skis de descente. Les parachutistes ont leurs épreuves et nous les nôtres.  
Il faudrait que les parapentistes français sortent un peu de l'hexagone : il y a beaucoup de compètes de PA en Asie et d'un haut niveau.
Et puis les inscriptions à la première épreuve (annulée) montrent que nos pilotes de haut niveau y voient de l'intérêt ! et plusieurs clubs se sont manifestés pour organiser.
Par ailleurs travailler la PA, c'est aller vers plus de sécurité.
Un format de compète de plus, ce n'est pas une galère, mais l'ouverture à la diversité des pilotes, des performances possibles (on ne rend pas la PA obligatoire et ceux qui ne veulent pas en faire peuvent bien laisser les autres se faire plaisir à en faire !).
-------------------------

C'est un avis parmi d'autres...
Et on peut bien sûr ne pas le partager.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #180 le: 19 Décembre 2016 - 15:18:29 »

Pour avoir fait mes stages init et perf il n'y a pas si longtemps, je me souviens m'être demandé pourquoi les moniteurs ne matérialisaient pas une cible (avec un T-shirt ou autre chose) alors qu'ils nous demandaient de "focaliser" sur le point d'aboutissement...
J'ai fini par me dire que c'était issu d'une réflexion de leur part. Je suis conforté dans cette idée par un commentaire sur ce fil disant qu'il y avait bien une cible pour la formation, il y a plus longtemps.

Pourquoi donc ne pas matérialiser une cible lors de l'apprentissage ? J'y vois plusieurs raisons, liées à la sécurité et à la formation :
*) Si on est trop haut (à cause d'un déclenchement par exemple) ou trop bas (à cause d'un gradient par exemple) ou mal axé, ce n'est pas la peine de prendre des risques pour aboutir pile poil à un endroit précis.
*) Plus important : le choix du point d'aboutissement est justement un choix ! En fonction du site, des conditions du jour, le "bon" point d'aboutissement ne sera pas forcément le même. Ce choix du point d'aboutissement fait partie de la formation du pilote.
La cible, c'est un point judicieusement choisi par le pilote sur le terrain d'atterrissage.

La PA, avec sa cible fixe, s'oppose à ces deux points.

Si des moniteurs passent par là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #181 le: 19 Décembre 2016 - 15:57:31 »

Bonjour,

Je suis aussi hors-sujet.
La signature de Fabrice est à présent ....

C'est franchement pénible et dommage...

 je sors

Marc
Marc,

Ce qui est pénible c'est que les responsables de ce merd.er n'aient pas assumé leurs irresponsabilités.

Dans un système démocratique, ou  même dans une entreprise, en tant que responsable, quand on échoue on se retire pour protéger le "système". Si tu te donnes la peine de lire mon argumentaire http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php tu y découvriras qu'il y a eu des manquements graves, non seulement au niveau sportif, fédéral, mais aussi des négligences et imprudences. Quand on traite de la sécurité des autres, on doit être quasiment irréprochable, ils en sont bien loin.

Comment peut-on prendre une décision concernant les compétitions et leur sécurité sans l'avis des experts de la CCPP? Pourquoi se précipiter sans risques immédiat? Ne doit-on pas éviter les sur-accidents? Eviter de courir au devant d'un + grand danger?  Je rappelle qu'un mois auparavant vous aviez conclu que les VNH n'étaient pas + dangereuses que les autres parapentes. Et, les  compétitions françaises n'étaient pas + accidentogènes que le vol loisir!

Les risques potentiels de cette interdiction ont été mis en avant, notamment pas les + compétents sur le sujet comme la CCPP et même repris dans la lettre ouverte des SHN.  Où est la prise en compte de ces risques?  
J'écris notamment :
Compte-tenu de la loi sur la responsabilité pénale des dirigeants, cela dépendait de son effet sur la sécurité globale des compétiteurs. Evaluer, avec rigueur, sa pertinence et son impact s'imposaient donc.
Le problème revenait à répondre à: "Quel sera l'impact probable d'une interdiction brutale des VNH sur la sécurité générale des compétitions? Positif ou négatif?"

Bien entendu, je te range dans les victimes comme une bonne partie des membres du CD, vous avez été aussi abusés par les mensonges et manipulations  de quelques uns.  Pourquoi ne demandez-vous pas à ces personnes de répondre à ces points en y apportant des justificatifs?
« Dernière édition: 19 Décembre 2016 - 16:03:07 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #182 le: 19 Décembre 2016 - 16:02:45 »

(@) Derob, salut,

Note que si tu est capable de finir sur une cible que l'on te fixe, tu devrais logiquement être d'autant plus apte à faire la cible que tu te seras librement choisie.

Bien sûr que je pars du postulat que la cible imposée s'est vu choisie avec pertinence.

Et avec dans l'esprit, les arguments... légers des explications souvent entendu en stages ou sorties des pilotes qui ont fini vraiment court ou long (quand cela n'était pas vraiment trop court ou long) Comme quoi c'est environ presque à peu près pas loin de là ou ils auraient décidé. canap

Il me semble que pédagogiquement, il est interressant de travailler en alternant ces deux manières d'appréhender la précision à l'atterrissage, d'une part au travers d'un choix personnel de la cible et d'autre part au travers d'une cible imposé.

Quand on doit vacher dans un terrain réellement exigue, on est bien plus dans le second que premiers cas (on pourrait digresser sur l'erreur en amont pour finir avec seule option une vache réellement exigue, mais c'est un autre débat)

Bonne fin d'après midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #183 le: 19 Décembre 2016 - 23:17:46 »

Un atterrissage comme ça c'est pas mal non ? Clin d'oeil

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F100000342531758%2Fvideos%2F1313552105332861
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #184 le: 19 Décembre 2016 - 23:23:33 »

En 2014 j'ai été invité à participer à une compétition de PA en Albanie où étaient présents des pilotes de tous les Balkans.

On à pu faire 7 vols "validés" sur trois jours de compèt. C'était dingue parce qu'ils nous faisaient faire des rots sur un site magnifique (la montagne de Kaninë, au dessus de la belle baie de Vlorë) et on arrivait avec près de 700m de gaz au dessus de la cible ! On avait pour consigne de décoller et d'aller tout de suite poser mais quasiment tout le monde allait se promener un peu avant de venir taper la cible  voler

Le score était calculé en additionnant la distance par rapport au centre de la cible sur chaque vol, par exemple : 30cm au premier vol, plus 25cm au deuxième, etc. Avec un capteur électronique pour les 30 cm du milieu.

Il y avait 40 pilotes inscrits, avec 7 vols chacun, ça fait 280 atterrissages et un seul départ en vrille à 2m du sol sans blessure. Et pourtant là bas ils ne demandent pas le BP ni BPC pour participer et il y a vraiment de tous les niveaux ! Sans parler que les règles de priorités en l'air n'existent pas. (du grand n'importe quoi dans la joie et la bonne humeur).

Si jamais ça passe aux jeux olympiques il faudra bien s'accrocher parce que le champion avait un score vraiment abusé : 10 cm ..... en 7 vols ! Soit 0+0+3+4+3+3+4. Son pire score = 4cm !

Perso j'ai réussi un 14 cm au mieux et j'ai fini 20 ième sur 40 (cocorico pour le seul Français !)

Et les 10 premiers du classement étaient tous très bons. Les Slovènes les meilleurs et les Albanais ensuite. Là bas la PA c'est une religion, ils s'entraînent tout le temps et ils s'y amusent même en biplace ^^

Ce post me ramène des souvenirs très sympas et, pour tous ceux qui râlent sur la PA, j'ai trouvé ça vraiment très enrichissant et je compte essayer de retourner à cette compèt en 2017 (la bière et le raki sont pas chers en Albanie en plus  ivrogne  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #185 le: 20 Décembre 2016 - 00:13:38 »

le champion avait un score vraiment abusé : 10 cm ..... en 7 vols ! Soit 0+0+3+4+3+3+4. Son pire score = 4cm !
Plus ça va, moins il pose précis.  J'arrête de m'entraîner!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #186 le: 20 Décembre 2016 - 07:05:12 »


En fait personne ne râle contre la PA.

Perso, je trouve ridicule de proposer de la PA comme discipline olympique... ou quoi que ce soit de "pompeux" (championnat du monde par équipe de PA, record d'Europe de PA, etc).

Mais bien sûr que c'est fun de poser précis et d'en faire une compet amicale!
Et comme tu le dis si bien Quetz, la précision d'atterro rime avec précision d'apéro (cf bière et raki).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #187 le: 20 Décembre 2016 - 12:29:45 »

Quand on voit le peu de spectateurs pour un championnat du monde d'acro...on peut se douter que le parapente n'est pas le sport le plus populaire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #188 le: 20 Décembre 2016 - 21:40:08 »

Merci à Gilles pur les chiffres.

Le but de ma question était de montrer que la proportion de compétiteurs de vol de distance était importante si on se réfère aux licenciés aptes à en faire et à ceux qui en ont fait par le passé.

Une petite compet régionale réunit facilement autant de participants que l'épreuve albanaise avec des pilotes de tous les Balkans. Cela permet de relativiser le "succès" de cette formule qui oblige les pilotes à poser alors qu'ils ont plutôt envie de voler. 
Qui participerait à ce genre d'épreuves lorsque les cums sont présents?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #189 le: 21 Décembre 2016 - 08:09:37 »

Parmi les promoteurs de ce nouveau format de compétition, pensez vous vraiment qu'il y aura un public pour ces compétitions? Comment cela se passe t'il dans les pays où cette pratique est développée? Je ne trouve que très peu d'images sur le net, est ce normal si il y a, comme vous le dites, un tel engouement?
Je faisais référence plus haut au championnat de France de boomerang...
Je vous remercierais de bien vouloir justifier l'aspect promotion de l’activité que je ne perçois manifestement pas, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #190 le: 21 Décembre 2016 - 08:16:43 »

Autre proposition, et si la PA était tout simplement intégrée aux épreuves de distance, puisque c'est si important.
Avec un bonus de temps proportionnel à la précision, on me souffle dans l'oreillette que ça ne conviendrait pas non plus, même à ceux qui s'inscrivent distinctement dans les 2 épreuves...
En acro, il y a bien le radeau, c'est sympa, ça fait du spectacle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #191 le: 21 Décembre 2016 - 08:37:39 »

HS déplacé ici: http://www.parapentiste.info/forum/competition/nombre-de-licencies-et-proportion-de-debutants-t46329.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #192 le: 21 Décembre 2016 - 10:33:53 »

Si le message relayé par Marc http://www.parapentiste.info/forum/competition/1er-championnat-de-france-de-precision-datterrissage-t45738.0.html;msg580413#msg580413 est celui du porteur du projet, on peut être très perplexe sur l'analyse qu'il y a eu sur ce sujet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #193 le: 21 Décembre 2016 - 10:39:23 »

Quand on voit le peu de spectateurs pour un championnat du monde d'acro...on peut se douter que le parapente n'est pas le sport le plus populaire..

8 pages pour ce championnat de France d'atterrissage, 3 posts pour le dernier championnat de France acro, je crois savoir où se trouve l'intérêt populaire  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #194 le: 21 Décembre 2016 - 10:43:11 »

Je pense que l'acro n'est pas à la portée de tout le monde. La PA si Clin d'oeil mais on va s'y mettre Benoît 2R !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #195 le: 21 Décembre 2016 - 10:47:23 »

Je crois surtout que les gens ne s'intéressent qu'à ce qui est polémique. Y'a qu'à écouter nos politiques et journalistes pour s'en convaincre...
« Dernière édition: 21 Décembre 2016 - 10:52:46 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #196 le: 21 Décembre 2016 - 10:48:32 »

Aussi.. les gens vibrent pour ce qui n'existe pas. Ça permet d'espérer mdr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #197 le: 21 Décembre 2016 - 10:59:09 »

Je crois surtout que les gens ne s'intéressent qu'à ce qui est polémique. Y'a qu'à écouter nos politiques et journalistes pour s'en convaincre...

Sur un forum, c'est un peu normal, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #198 le: 21 Décembre 2016 - 11:02:00 »

Je crois surtout que les gens ne s'intéressent qu'à ce qui est polémique. Y'a qu'à écouter nos politiques pour s'en convaincre...

Il y a surtout moins de raisons de discuter et d'argumenter lorsqu'un sujet fait consensus, c'est une autre manière de voir les choses, sans polémique Clin d'oeil
Il y a sur ce fil des gens qui exposent leurs opinions, avec des convictions, certes, mais sans polémique et de manière constructive il me semble...tout l'intérêt d'un forum en fait, seulement discuter.
Et puis il y a ceux qui interviennent uniquement pour râler justement parce qu'ils ont l'impression que les intervenants râlent, étrange...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #199 le: 21 Décembre 2016 - 11:04:48 »

Vous en voulez de la polémique ? Ou allez en avoir dans quelques jours..  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.