+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:44:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102203 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #125 le: 12 Décembre 2016 - 20:47:33 »

Non!  Shocked  Et c'est qui le champion du monde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #126 le: 12 Décembre 2016 - 20:56:23 »

.....pour la PA pourquoi ne pas équiper les voiles d'un jeu de suspentes de freins en "élastique"....comme ça pas de décrochage.... parapente .... biroute ....Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #127 le: 12 Décembre 2016 - 20:59:45 »

Goran Djurkovic ..... merci google search

https://www.skywalk.info/2016/08/23/goran-djurkovic-wins-accuracy-world-cup-2016/

Quand on voit les quelques pays représentés on voit tout de suite l'aspect politique qui pourrait jouer qu'on le veuille ou non ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #128 le: 12 Décembre 2016 - 21:27:14 »

Bonsoir,

Pour préciser encore les choses, il faut être bien clair : la FFVL ne pousse absolument pas à ce que le parapente devienne olympique !
Elle n'a jamais fait le forcing pour cela.
Dans certains messages de ce fil il semble que des pilotes s'étonnent que la fédération pousse en ce sens, ce qui est faux.

Je fais partie du Comité Directeur fédéral depuis 8 ans et il n'a jamais été évoqué le fait que la fédération devrait soutenir l'idée d'obtenir le statut de sport olympique pour le parapente !
Je n'ai pas entendu un seul membre du CD exprimer le souhait que le parapente devienne olympique.
Il ne faut pas déformer les choses : le parapente "sport olympique" n'est pas une volonté de la FFVL, mais c'est un projet de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).

Comme il semble possible que le parapente devienne peut-être olympique en 2024 (?) avec comme épreuve possible la PA, il semble logique que la fédération organise des compétitions sur ce format, épreuves pour lesquelles elle n'a aucune expérience.

Et si le parapente devient olympique, cela semblerait quand même bizarre que la France (qui truste les titres individuels, féminins et par équipes dans les compétitions internationales, tant en vol de distance qu'en voltige) soit absente des J.O. si le parapente y est.

Ces précisions me semblaient utiles.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #129 le: 12 Décembre 2016 - 21:31:41 »

Boah, pas forcément. 
C'est pas parce que "la France" aime le parapente sous certaines de ses formes qu'elle est obligée d'adhérer à un projet olympique qui se pratique avec un parapente mais qui n'y ressemble pas.
Y'a plein de sports de baballe autour du monde.  "La France" aime bien le tennis, mais se sentirait-elle obligée de s'enthousiasmer pour le baseball s'il devenait olympique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #130 le: 12 Décembre 2016 - 21:32:15 »

A quand une compétition de précision d'atterrissage de boomerang.....


Toutes les épreuves de boomerang sont des épreuves de PA !

Un essai n'est validé que si l'engin revient dans la main du lanceur, même lorsque le boomerang est lancé à plus de 150 m de distance.
Si ce n'est pas de la PA !   Rigole

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #131 le: 12 Décembre 2016 - 21:37:18 »

Arf, le baseball *a* été sport olympique, jusqu'en 2012.  J'étais même pas au courant...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #132 le: 12 Décembre 2016 - 21:38:36 »

Vincent,

Tu oublies l'essentiel une telle épreuve doit attirer les meilleurs de la discipline par elle-même.
Force est de constater que cela n'a pas été le cas et que seul l'attrait d'un titre, de voir son nom dans la liste d'une équipe de France, ... attirent.


Les meilleurs pilotes de PA en France, on ne les connaît pas puisqu'il n'existe pas encore de compétitions.
Mais en ce qui concerne le niveau des pilotes intéressés, je rappelle que parmi les premiers inscrits au championnat de France qui a été annulé, il y avait Honorin Hamard (champion du monde) et Charles Cazeaux (ex champion du monde).

Ce ne sont pas tout à fait des pilotes débutants du coin qui voudraient se faire mousser !
Ils n'ont plus rien à prouver, mais ils sont quand même intéressés par l'exercice.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #133 le: 12 Décembre 2016 - 21:48:50 »

Mince alors, même eux se mettent à la politique  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #134 le: 12 Décembre 2016 - 21:58:44 »

J'ai vraiment du mal à visualiser la PA comme sport olympique médiatisé.
Je cherche, je ne trouve pas d'autre sport olympique qui soit, en gros, 15 secondes de mouvement couronnées par un geste final, qui demande (au bas mot) 1/2h à 1h entre chaque essai? 
Allez, ce qui s'en rapproche le plus, ce serait peut-être les épreuves de lancer en athlétisme (poids, disque, marteau, javelot)?  Mais même ça, ça permet quand même d'enchaîner les essais un peu plus vite.  Et puis, on me pardonnera, je voudrais pas être méprisant, mais si ce n'étaient pas des disciplines historiques, datant même des JO "classiques" à la grecque, y seraient-elles?  On fait plus excitant, télévisuellement, pour vendre des créneaux de pub...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #135 le: 12 Décembre 2016 - 22:01:25 »


Ouaip. Cf. le fil où certains se plaignent de "notre" manque individuel d'implication dans les instances fédérales. On y voit que le contrat d'objectif entre la fédé et le ministère se discute maintenant, et que l'AG annuelle des membres de la fédé a lieu quelques mois plus tard... Alors vouloir croire que notre fédé appartient à ses adhérents.
D'ailleurs, si c'était le cas, je me demande s'il y aurait des compétitions, tout court.
(tiens, aussi avec une idée du budget fédéral compet' pour avoir une idée ?).

Ceci dit, il ne faut pas croire, il existe des fédés qui fonctionnent totalement autrement que sous influence du ministère (peut-être pas en parapente, à voir).

Derob


Bonsoir,

Je vais être hors-sujet de ce fil, mais je ne peux pas laisser passer cela.

Les fédérations sportives négocient avec le ministère des Sports tous les 4 ans une "Convention d'objectifs" qui conditionne les subventions ministérielles à venir et le nombre de cadres techniques mis à disposition des fédérations par le ministère.
Mais ce que tu écris à ce sujet est complètement FAUX !

- Un projet de "Convention d'objectifs", à proposer au ministère pour l'olympiade à venir (2017-2020), est en cours d'élaboration par le Bureau directeur et les présidents des commissions ;
- Le Comité Directeur en sera informé et en discutera lors de la prochaine réunion du CD ;
- Ce projet sera ensuite mis à disposition des clubs avant l'AG annuelle de mars ;
- Il sera présenté et débattu en AG avec l'ensemble des clubs présents ;
- Et il sera ensuite envoyé (avec d'éventuelles modifications) au ministère pour être négocié, puis finalisé.

Il contiendra certainement les axes qui ont une forte priorité aux yeux du ministère et qui font partie des projets actuels soutenus par la FFVL :

- importance de faciliter et d'encourager l'accès aux activités gérées par la fédération auprès de certains publics ciblés : jeunes (Projet Educ'en Ciel), femmes (mise en place de la commission fédérale "Féminine" avec tout un tas d'actions organisées spécifiquement pour les femmes pilotes), handicapés (projet Handi'Care) ;
- projet "Citoyens du Sport" ;
- importance donnée à la formation, à la sécurité ;
- etc.

Pourquoi faire ainsi circuler sur ce forum (une fois de plus !) des rumeurs complètement infondées au sujet de la fédération ?
J'espère que tu viendras à l'AG de mars pour discuter justement de ce projet qui n'aura pas (contrairement à ce que tu affirmes) été envoyé au ministère avant cette AG.

C'est vraiment décourageant de se faire ainsi critiquer en permanence à partir de contre-vérités par rapport au travail réellement fait par la fédération.
Cela ne donne vraiment pas envie de s'investir dans les structures pour se faire taper dessus ainsi.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #136 le: 12 Décembre 2016 - 22:51:42 »

Les meilleurs pilotes de PA en France, on ne les connaît pas puisqu'il n'existe pas encore de compétitions.
Mais en ce qui concerne le niveau des pilotes intéressés, je rappelle que parmi les premiers inscrits au championnat de France qui a été annulé, il y avait Honorin Hamard (champion du monde) et Charles Cazeaux (ex champion du monde).

Ce ne sont pas tout à fait des pilotes débutants du coin qui voudraient se faire mousser !
Ils n'ont plus rien à prouver, mais ils sont quand même intéressés par l'exercice.

Marc
Intéressés par quoi? L'aspect sportif? Motivés par un fabricant? Attirés par un titre?

Pour connaître personnellement certains représentants asiatiques de leur nation et les dirigeants fédéraux de ces nations, la perception de la PA est similaire à celle que nous exprimons : c'est médiatique et politique, l'aspect sportif est très secondaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #137 le: 13 Décembre 2016 - 00:46:36 »

Je ne comprends pas la discussion .....
La PA est reconnu par la FAI :
http://www.fai.org/civl-our-sport/paragliding-accuracy
avec une coupe du monde
http://www.pgawc.org

Cela semble 'populaire' dans quelques pays.

Ce n'est donc pas une décision franco-française ... si jamais pour des raisons politiques mondiales c'est une des épreuves sélectionné aux JO on aura l'air bien c.. si on ne s'est pas préparé.
Oui c'est de la politique ...


 +1 au karma

Vu de ma fenêtre, la PA est une compétition parce que c'est difficile d'être extrêmement précis donc il y a une performance à réussir.
Il est possible que ce soit plus populaire dans d'autres pays car tous n'ont pas la chance d'avoir de belles montagnes comme en France offrant des vols de distance et ainsi les parapentistes se contentent de PA...
J'ai envie de dire "il faut laisser sa chance au produit" et on verra ce que ça donnera.



« Dernière édition: 13 Décembre 2016 - 00:57:56 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #138 le: 13 Décembre 2016 - 09:10:21 »

Le produit existe depuis déjà des années, or il n'a pas pris naturellement, donc il faut l'emballer, l'enrober pour appâter les consommateurs.
Pour la précision, il y a aussi le lancer de patates dans le championnat de France de vol&ski.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #139 le: 13 Décembre 2016 - 09:21:50 »

Pour la précision, il y a aussi le lancer de patates dans le championnat de France de vol&ski.

Et tu crée une sorte de biathlon avec le combat de voile en plus canap !
Ça peut même se faire en intérieur avec la soufflerie qui va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #140 le: 13 Décembre 2016 - 10:14:25 »

J'ai vraiment du mal à visualiser la PA comme sport olympique médiatisé.
Je cherche, je ne trouve pas d'autre sport olympique qui soit, en gros, 15 secondes de mouvement couronnées par un geste final, qui demande (au bas mot) 1/2h à 1h entre chaque essai? 

Si la PA devient sport olympique, avec les nécessité techniques et pratique , cela risque de se faire sur un site aménager, genre colline de 50m de haut et ascenseur et possibilité de remonter la voile en boule sur le dos - de sorte a améliorer les rotations. Un peu comme le saut à ski ou on ne demande pas aux sauteurs de grimper à pied en haut de la montagne.  Clin d'oeil 

Peut-être même en indoor pour éviter les perturbations aérologiques.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #141 le: 13 Décembre 2016 - 10:24:25 »


Une autre idée: des courses de zig-zag sur pente école.
Ca remplit les mêmes critères que la précision d'atterrissage! Mais en plus, on peut les faire 2 par 2 comme le slalom parallèle à ski, c'est vraiment excitant du coup. Le public des J.O. va adorer et on aura plein d'argent. Le nombre de pilotes sur nos sites va pouvoir décupler, ce sera GENIAL!
Je vais déjà m'entraîner, je serais trop fier d'être champion olympique de pente-école. Patrick Samoëns, tu veux bien être mon entraîneur particulier?

Au fait je me demande pourquoi, en voile, ils ne font pas une épreuve J.O. de précision d'accostage du bateau au port... sont bêtes ces voileux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #142 le: 13 Décembre 2016 - 12:40:21 »

Pour quelle raison un championnat de PA en parapente ne pourrait exister ? Serait-ce plus stupide prestigieux qu'une autre épreuve et en vertu de quoi ?
Je trouve que c'est un bon et simple moyen de faire connaitre notre activité ? Hormis notre petit monde (et encore) qui connait nos champions de France, d'Europe, ou du monde ?
Et donc tu proposes de faire connaître le champion de PA ! Belle représentation de ce qu'est  notre discipline.

Pourquoi la PA n'existe pas chez nous alors que les compets de distance, la CFD ont été initié directement par la base? Tout simplement parce que les gens préfèrent voler.

Il y a des concours pour garer les voitures le + précisément et autres joyeusetés... pourtant on en fait pas une discipline sportive!
Oui les gens préfèrent voler, rêver d'être champions de la CFD, mais qui les connait ? un microcosme dans le microcosme.
Dans les média, le parapente se montre le plus souvent dans la rubrique des fait divers. Alors pourquoi pas si le champion de PA est en première page !
C'est quoi pour toi la définition d'une compétition ? faire le plus vite 100km en parapente ? faire un 100m sur un stade ? courir après un ballon ?
C'est un raccourci facile que de dénigrer ce que l'on aime pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #143 le: 13 Décembre 2016 - 13:12:08 »

Si ça devient une discipline olympique, ça permettra de faire évoluer le matériel.
On fera des voiles très tolérantes aux basses vitesses, avec peu de finesse pour gérer la finale sans risque de décrochage.


et on appellera ça un parachute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #144 le: 13 Décembre 2016 - 13:14:27 »

Guy, donc, à te lire, puisque notre sport n'est pas reconnu, il faudrait le changer pour être "célèbre".

Est-ce que le mot Passion te parle? Ou es la tienne? Est-elle dans la PA ou dans le vol? Où est-elle pour la très grande majorité des parapentistes?

Tu remarqueras que malgré le côté anonyme de la discipline, cela n'empêche pas d'avoir des compétiteurs motivés qui n'hésitent pas à dépenser beaucoup dans leur Passion et dans les compétitions auxquelles ils participent.



Heureusement qu'il est très très très improbable que cela soit accepté au JO. Sinon l'Etat mettrait la pression pour y  obtenir des médailles, du coup les priorités fédérales changeraient, car on n'en doute pas les technocrates fédéraux, auraient peur d'avoir moins d'aides, donc l'accent serait mis sur la PA. Dnas le même temps, promouvoir sa marque de parapente au moyen des JO serait essentiel pour les constructeurs et eux aussi mettraient des moyens pour faire des parapentes adaptés à la PA quitte à délaisser les nôtres.

Au niveau local, l'énergie dépensée dans les PA généra-t-elle un enthousiasme suffisant pour la remplacer dans les activités traditionnelles?
Est-ce qu'on demandera pas au clubs d'animer leur ville-village par ce genre de cirques à touristes, car il ne faut pas s'y méprendre le champion de la PA restera anonyme aussi!
 
A méditer!

« Dernière édition: 13 Décembre 2016 - 13:26:16 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #145 le: 13 Décembre 2016 - 13:27:29 »

Mon post n'ayant pas soulevé de réponse, je repose ma question. Imaginez vous une seconde que si par le plus grand des hasards la PA devenait olympique la FFP et les instances parachutistes internationales regarderaient la manne financière et médiatique lui passer sous le nez alors qu'il sont infiniment plus légitimes que nous (les parapentistes) pour gérer cette discipline ?

Il me parait évident que les parachutistes sont beaucoup plus avancés et ont un historique pour représenter la précision d’atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #146 le: 13 Décembre 2016 - 14:18:16 »

Il me parait évident que les parachutistes sont beaucoup plus avancés et ont un historique pour représenter la précision d’atterrissage.
Absolument... et ca ne me fait pas rever de "voler" avec ce genre de voile:

pourtant c'est sur que ce genre de voile gagnera les championnats de PA face a une Enzo 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #147 le: 13 Décembre 2016 - 15:58:03 »


Absolument... et ca ne me fait pas rever de "voler" avec ce genre de voile:


 salut ! SebDuSud

Tu devrais essayer,j'ai quelques centaines de saut avec ce type de voile,surtout en Strato Cloud,et il y a moyen de bien s'amuser avec.

Sans vouloir faire de la PA,tu peux réaliser de super flare,suffit juste d'avoir un max de vitesse avant. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Guy67
Invité
« Répondre #148 le: 13 Décembre 2016 - 18:13:19 »

Guy, donc, à te lire, puisque notre sport n'est pas reconnu, il faudrait le changer pour être "célèbre".

Est-ce que le mot Passion te parle? Ou es la tienne? Est-elle dans la PA ou dans le vol? Où est-elle pour la très grande majorité des parapentistes?

Tu remarqueras que malgré le côté anonyme de la discipline, cela n'empêche pas d'avoir des compétiteurs motivés qui n'hésitent pas à dépenser beaucoup dans leur Passion et dans les compétitions auxquelles ils participent.

Heureusement qu'il est très très très improbable que cela soit accepté au JO. Sinon l'Etat mettrait la pression pour y  obtenir des médailles, du coup les priorités fédérales changeraient, car on n'en doute pas les technocrates fédéraux, auraient peur d'avoir moins d'aides, donc l'accent serait mis sur la PA. Dnas le même temps, promouvoir sa marque de parapente au moyen des JO serait essentiel pour les constructeurs et eux aussi mettraient des moyens pour faire des parapentes adaptés à la PA quitte à délaisser les nôtres.

Au niveau local, l'énergie dépensée dans les PA généra-t-elle un enthousiasme suffisant pour la remplacer dans les activités traditionnelles?
Est-ce qu'on demandera pas au clubs d'animer leur ville-village par ce genre de cirques à touristes, car il ne faut pas s'y méprendre le champion de la PA restera anonyme aussi!
 
A méditer!

Non Fabrice, j'en ai rien a cirer d'avoir le vol libre aux JO.
Par contre dire que pour vivre heureux il faut rester caché, je suis contre. Ne pas promouvoir notre activité, c'est montrer que l'on existe pas, et par conséquence tout le monde s'en fou et on perd des espaces de pratiques (decos, atterros, espaces aériens). N'est-il pas connu que plus on est nombreux, plus nous avons du poids. Montrer une image ludique de l'activité (même en compétition) ne serait-il pas un moyen plus attrayant que l'exploit inaccessible pour le quidam moyen (question à débattre)?
Toujours est-il que la compétition PA prévu cette année avait fait son plein de compétiteurs et pas seulement des mickey Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #149 le: 13 Décembre 2016 - 18:15:51 »

Citation
Sans vouloir faire de la PA,tu peux réaliser de super flare,suffit juste d'avoir un max de vitesse avant


Ouah, c'est l'éclate! j'ai l'impression de me retrouver en stage init en 87, l'important c'était de faire la cible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything