+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:46:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102197 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #75 le: 07 Décembre 2016 - 10:56:55 »

et du coup ça a été complètement annulé ?  hein ?

Dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître (n° 169), il est indiqué en dernière page :
-----------------
Championnat de France de précision d'atterrissage
Février ou mars, à définir.
Marlens (74)
------------------

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #76 le: 12 Décembre 2016 - 09:41:44 »

D'après le calendrier prévisionnel FFVL, ce sera le 10 Mars 2017 à Courchevel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #77 le: 12 Décembre 2016 - 10:41:02 »

Bonjour,

Je voulais justement vous apporter des informations à ce sujet.
Lors de la réunion du CD fédéral samedi dernier ce sujet a été abordé.

Voici les informations officielles :

1/ Le championnat de précision d'atterrissage (P.A.) 2016 est purement et simplement annulé (il n'a pas pu avoir lieu comme prévu à cause de la météo les 5-6, puis 12-13 novembre).

2/ Le championnat de France officiel 2017 de P.A. aura lieu à l'automne 2017, sans doute en octobre.
La licence compétition sera obligatoire pour y participer.

3/ Le championnat de France officiel de "Vol et Ski" va avoir lieu à Courchevel du 9 au 11 mars 2017.
A l'occasion de cette événement une manche officielle de compétition P.A. (à pieds et pas à skis !) sera organisée le 9 mars (mais ce ne sera pas un championnat de France).
En principe (comme il s'agit bien d'une compétition fédérale officielle) la licence compétition devrait être obligatoire (mais ce n'est pas complètement tranché).

4/ La fédération va essayer de mettre sur pied d'autres manches officielles de P.A. entre mars et mai.

5/ Un championnat du monde de P.A. parapente va être organisé en mai en Albanie.
Se pose la procédure de sélection d'une équipe de France pour y participer :
- selon les résultats de la manche du 9 mars à Courchevel ?
- en tenant compte des éventuelles manches organisées en mars et avril ?
- sur le niveau potentiel (et la motivation) des pilotes actuels des équipes de France ?
Rien n'est encore décidé sur ce point.

6/ Il a été rappelé que si le parapente devient sport olympique en 2024 (ce n'est pas exclu), il y aura certainement une épreuve de P.A. car c'est un type d'épreuve qui peut passer à la télévision et attirer des spectateurs.
Beaucoup de pays (mais pas la France) organisent en effet depuis longtemps des compétitions de P.A. parapente.

Voilà où on en est actuellement.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 12 Décembre 2016 - 11:43:35 »


3/ Le championnat de France officiel de "Vol et Ski" va avoir lieu à Courchevel du 9 au 11 mars 2017.
A l'occasion de cette événement une manche officielle de compétition P.A. (à pieds et pas à skis !) sera organisée le 9 mars (mais ce ne sera pas un championnat de France).
En principe (comme il s'agit bien d'une compétition fédérale officielle) la licence compétition devrait être obligatoire (mais ce n'est pas complètement tranché).
Soit la licence suffit pour faire tous type de compétitions officielles, soit il faut une licence "compétition".  Je vois mal comment il pourrait y avoir des compétitions officielles à 2 vitesses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #79 le: 12 Décembre 2016 - 12:07:48 »

"A l'occasion de cette événement...


 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #80 le: 12 Décembre 2016 - 12:08:47 »


3/ Le championnat de France officiel de "Vol et Ski" va avoir lieu à Courchevel du 9 au 11 mars 2017.
A l'occasion de cette événement une manche officielle de compétition P.A. (à pieds et pas à skis !) sera organisée le 9 mars (mais ce ne sera pas un championnat de France).
En principe (comme il s'agit bien d'une compétition fédérale officielle) la licence compétition devrait être obligatoire (mais ce n'est pas complètement tranché).
Soit la licence suffit pour faire tous type de compétitions officielles, soit il faut une licence "compétition".  Je vois mal comment il pourrait y avoir des compétitions officielles à 2 vitesses...

Salut Fabrice,

C'est effectivement un vrai problème.
Comme il s'agit d'une manche "officielle" de compétition (pour celle du 9 mars, et pour les suivantes à venir aussi), il est prévu d'imposer automatiquement la licence compétition.

Mais certains membres du CD ont fait remarquer (comme cela a été le cas sur ce fil de discussion) que les compétences requises pour participer à des manches officielles de distance ou à des épreuves de P.A. ne sont pas exactement les mêmes.
Des participants ont proposé de réfléchir à la création dans l'avenir de deux types de licences "compétition" :
- l'une pour les vols de distance "classiques" ou pour la "voltige" ;
- et une autre pour les épreuves de type "Speed-Riding", "P.A.", etc. avec une plus grande facilité d'accès.
Mais cela risquerait de complexifier les choses et de mettre en place une "usine à gaz".
Il n'y a pas vraiment eu d'enthousiasme ou de soutien pour une telle mesure.
Le fait de savoir s'il fallait imposer la licence compétition pour toutes les manches officielles à venir de P.A. a été posé et je tenais à le signaler.
Pour le moment (et jusqu'à nouvel ordre) seuls les détenteurs d'une licence fédérale "compétition" pourront s'inscrire à ces épreuves officielles de P.A..

Mais des clubs peuvent, s'ils le souhaitent, organiser des épreuves amicales de ce type, comme il y a par exemple des épreuves "Marche et Vol" ou de "Vol et ski" pour lesquelles la licence compétition n'est pas demandée.

Un autre problème est lié à la nécessité (pour les épreuves de P.A.) de disposer d'un dispositif électronique (cible équipée) dont le coût n'est pas négligeable.
La fédération va étudier l'éventuelle possibilité de mettre un "kit P.A." à disposition des clubs, à des conditions à définir.

La P.A. n'est pas du tout dans la culture actuelle du parapente en France et si on veut rejoindre sur ce point ce que font d'autres pays, il va falloir acquérir une expérience que nous n'avons actuellement pas.

Mais au vu des inscriptions qui ont eu lieu pour le championnat de France qui a été annulé en novembre (les 80 places disponibles avaient toutes été rapidement retenues), il semble bien qu'il existe une population de pilotes que cela intéresse.
Et des pilotes du top niveau mondial s'étaient inscrits (Honorin Hamard ou Charles Cazeaux par exemple) !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #81 le: 12 Décembre 2016 - 12:10:33 »

"A l'occasion de cette événement...

 effray

J'avais commencé par écrire "cette compétition" puis j'ai remplacé "compétition" par "événement" et je ne me suis pas relu.   pouce

Comment ai-je pu écrire cela ?  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Comme quoi...

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #82 le: 12 Décembre 2016 - 12:31:28 »

Autant il est logique d'adapter l'accès à la compétition pour des disciplines aussi spécifiques que le speedriding ou la voltige autant je trouve artificiel cette discipline venue de nul part.

Le BPC spécifique speedriding existe déjà et la carte compétiteur speed est donc déjà adaptée.

Pour la PA, le fait de répondre à une soit disant demande "Olympique" me parait totalement à coté de la plaque. Cette discipline ne correspond en rien à notre pratique, ne fait pas avancer ni la performance ni le matériel. Autant cela ne me dérange pas que l'on organise des 'compétitions saucissons' pour s'amuser en PA, autant en faire la vitrine de notre sport me parait totalement ridicule. Nous ne sommes pas obligé de répondre à tous les caprices des médias et du sport spectacle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 12 Décembre 2016 - 12:37:40 »


C'est effectivement un vrai problème.
Comme il s'agit d'une manche "officielle" de compétition (pour celle du 9 mars, et pour les suivantes à venir aussi), il est prévu d'imposer automatiquement la licence compétition.

Mais certains membres du CD ont fait remarquer (comme cela a été le cas sur ce fil de discussion) que les compétences requises pour participer à des manches officielles de distance ou à des épreuves de P.A. ne sont pas exactement les mêmes.
Des participants ont proposé de réfléchir à la création dans l'avenir de deux types de licences "compétition" :
- l'une pour les vols de distance "classiques" ou pour la "voltige" ;
- et une autre pour les épreuves de type "Speed-Riding", "P.A.", etc. avec une plus grande facilité d'accès.
Mais cela risquerait de complexifier les choses et de mettre en place une "usine à gaz".
Il n'y a pas vraiment eu d'enthousiasme ou de soutien pour une telle mesure.
Le fait de savoir s'il fallait imposer la licence compétition pour toutes les manches officielles à venir de P.A. a été posé et je tenais à le signaler.
Pour le moment (et jusqu'à nouvel ordre) seuls les détenteurs d'une licence fédérale "compétition" pourront s'inscrire à ces épreuves officielles de P.A..
...
Il ne faut pas confondre une "amicale" et une compétition officielle d'une fédération délégataire, j'aurais imaginé que le DTN dont c'est le travail et les compétences puisse couper court à ce débat sur ce point.
Tout le monde peut jouer à la pétanque ou au tennis de table ou courir à pied ou en vélo ou même marcher,  et pourtant pour faire les compétitions officielles de ces sports, il faut une licence compétition!
Bref soit la licence "générale" fait aussi office de licence compétition, soit il faut une option compétition pour faire celles officielles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #84 le: 12 Décembre 2016 - 13:39:53 »

Autant il est logique d'adapter l'accès à la compétition pour des disciplines aussi spécifiques que le speedriding ou la voltige autant je trouve artificiel cette discipline venue de nul part.
...autant en faire la vitrine de notre sport me parait totalement ridicule. Nous ne sommes pas obligés de répondre à tous les caprices des médias et du sport spectacle !

Salut Patrick,

Je ne cherche pas du tout à argumenter sur l'intérêt qu'il y a ou non pour la fédération à organiser des compétitions de PA.
Chacun aura son avis sur la question.
En fait je ne sais pas qui a eu l'idée de lancer ce projet de championnat de France de PA (le club de Marlens peut-être où devait avoir lieu l'épreuve ?).

Comme il y a eu un engouement certain pour ce projet de championnat de PA, la fédération lance cette idée de manches officielles de PA pour voir sans doute ce que cela va donner (intérêt des pilotes ? intérêt du public et/ou des médias ?).

A aucun moment il n'a été indiqué que la fédération veuille en faire la "vitrine" de notre sport.
Cela n'a jamais été évoqué ainsi.

Y a-t-il un véritable intérêt pour la fédération à se positionner sur ce créneau comme le font de nombreuses autres nations depuis des années ?
Personnellement je n'ai pas vraiment d'avis sur la question (mais je ne suis absolument pas intéressé pour participer à une manche de PA, qu'elle soit "officielle" ou amicale"  pouce) .
Je suis en fait assez surpris qu'il y ait pas mal de pilotes intéressés par cette forme de pratique...
Autant faire du parachutisme !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #85 le: 12 Décembre 2016 - 14:30:39 »


Je vais solliciter mon président de club pour organiser un nouveau Championnat de France: compétition de pliage de l'aile dans le sac.
C'est une discipline assez extrême, pratique car le public peut regarder. J'espère promouvoir le parapente pour les Jeux Olympiques grâce à cette idée.

Ben quoi? Plier l'aile, ça fait partie du parapente, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #86 le: 12 Décembre 2016 - 14:44:56 »

Oui Laurent !

et en deux manches ...... avant et après  trinquer + ivrogne         Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #87 le: 12 Décembre 2016 - 14:59:26 »

Avis contraire et soutien à la fédé.
Je trouve bien que la FFVL ait un positionnement actif dans une échéance à 2024. Je trouve bien qu'on envisage l'avenir et qu'on tente de construire quelque chose dans le cadre de ce qui est possible.
Je comprends qu'une fédération tente de devenir olympique car c'est certainement plus de soutien, plus de budgets, plus d'accès à de la publicité, plus d'image et d'exposition médiatique, des moyens accrus dont on peut espérer qu'ils aient des retombées sur les employés fédéraux, sur leurs actions et sur les licenciés.
Pus d'argent dans notre activité et certainement plus d'argent pour les compétiteurs toutes catégories confondues, on peut se demander si c'est un bien mais en tout cas c'est dans la logique d'une fédération qui ne veut pas être immobiliste.

Si la précision d'atterrissage est le moyen de devenir Olympique, il ne faut pas hésiter à le dire et en effet, pourquoi pas tenter sa chance ? Évidemment les crosseurs seront toujours méprisants envers ce genre de pratique, mais n'oubliez pas que nous les mauvais qui sommes légion, tout ce qu'on demande c'est d'aller faire un petit tour en l'air après un décollage bien assuré et avant un atterrissage suffisamment en douceur...
De plus, l'habituelle compétition "de distance" souffre vraiment d'un manque de visibilité pour le public non passionné et, lors des grandes épreuves, pourquoi ne pas adjoindre une ou deux manches d'un circuit de précision d'atterrissage au même endroit, ce qui fait une animation complémentaire ?
Et puis aussi, très généralement avant de faire de la course au large, on commence par du dériveur. D'autres pratiquants intègreront peut-être notre loisir par le biais de la PA.

Le seul truc qui me gêne dans la P.A. c'est que ça peut faire mal aux chevilles, genoux, poignets, vertèbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #88 le: 12 Décembre 2016 - 15:35:41 »

AMHA, la seule discipline de parapente qui ait une chance de devenir olympique, c'est l'acro.
Un concours de PA, c'est filmable, bien sûr... comme le curling.  Et c'est ennuyeux au possible à regarder au delà du 3ème essai... comme le curling.

Après, comme dans une autre discipline non-olympique que je pratique, on peut se demander effectivement si on a vraiment intérêt (en tant que pratiquants amateurs passionnés) à ce qu'elle devienne olympique.  Mais comme le note 777, on ne peut pas en faire grief à la fédé, c'est dans "l'ordre des choses" vu l'organisation du monde du sport chez nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #89 le: 12 Décembre 2016 - 15:39:52 »

Après, comme dans une autre discipline non-olympique que je pratique, on peut se demander effectivement si on a vraiment intérêt (en tant que pratiquants amateurs passionnés) à ce qu'elle devienne olympique.  Mais comme le note 777, on ne peut pas en faire grief à la fédé, c'est dans "l'ordre des choses" vu l'organisation du monde du sport chez nous.

Pas d'accord.

La fédé représente ses membres, or je ne suis pas certain que la majorité d'entre eux souhaitent que le parapente devienne olympique (surtout si c'est juste avec de la précision d'atterrissage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #90 le: 12 Décembre 2016 - 15:50:16 »

AMHA, la seule discipline de parapente qui ait une chance de devenir olympique, c'est l'acro.

Oui, on devrait aussi faire porter cet effort sur l'acro. C'est organisable en olympique avec un plan d'eau et départ en treuillé. Et puis il y a aussi de la P.A. à la fin avec le radeau.
La P.A. telle qu'elle est a l'avantage de la simplicité d'accès (même s'il y a de vraies techniques à maîtriser), aussi bien pour les compétiteurs que pour les spectateurs.

Quant à ce qui est ennuyeux ou pas... Pour moi rien de plus ennuyeux qu'un match de foot, alors que ça draine les foules... et les millions d'Euro.
Et le parapente en général, c'est pas chiant comme la pluie ? Avec sa lenteur infinie, son suspense au ralenti, ses parcours pour aïs enragés ?


Pas d'accord.

La fédé représente ses membres, or je ne suis pas certain que la majorité d'entre eux souhaitent que le parapente devienne olympique


Attention à bien considérer que les membres de la fédé sont les clubs. Pas les individus.

(surtout si c'est juste avec de la précision d'atterrissage).


Pourquoi ? Parce que ça ramène notre image narcissique du statut d'aigle à celui de papillon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #91 le: 12 Décembre 2016 - 15:58:49 »

Bonjour,

J'ai la flemme d'aller chercher sur Internet, mais il doit sans doute y avoir des vidéos de ces épreuves de PA en parapente (il existe des compétitions officielles dans d'autres pays).
Si quelqu'un trouve cela, histoire que l'on puisse avoir une idée plus précise de la façon dont cela se passe ?

Merci d'avance.

Et je pense qu'un bon vieux parapente à finesse 3 "à l'ancienne" doit être plus adapté qu'une Enzo pour cela ?  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #92 le: 12 Décembre 2016 - 16:02:25 »

La fédé représente ses membres
Oui, c'est ce qu'on a envie de croire.  Mais en fait, pas que.  La fédé est mandatée par le Ministère des Sports pour coordonner la discipline.  C'est surtout le Ministère qui lui donne des objectifs et des moyens.
D'autant que le choix pour qu'une discipline devienne olympique ou pas ne relève pas d'une fédé nationale, mais bien des instances internationales.

Après, même si le parapente (sous sa forme PA) devenait discipline olympique, la FFVL pourrait décider de n'en pas créer une équipe nationale (je ne crois pas que la France soit nécessairement présente dans tous les sports olympiques), mais qui résisterait à la manne de subsides et de pouvoir qui en découle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #93 le: 12 Décembre 2016 - 16:09:52 »

J'ai la flemme d'aller chercher sur Internet, mais il doit sans doute y avoir des vidéos de ces épreuves de PA en parapente (il existe des compétitions officielles dans d'autres pays).
Si quelqu'un trouve cela, histoire que l'on puisse avoir une idée plus précise de la façon dont cela se passe ?

Défaut d'attention élève Lassalle !
Pour moi, tout pilote digne de ce nom doit pouvoir poser dans un cercle de 4-5 mètres de rayon, à tous les coups ou presque. Est-ce que ça a vraiment du sens ou de l'intérêt de faire une bataille de précision à quelques décimètres ou centimètres près?

Ouahou, ça doit pas faire beaucoup de pilotes dignes de ce nom !
Et il semblerait que sur les épreuves de précision d'atterrissage, le cercle de base fasse 2 mètres de diamètre comme on le voit dans cette vidéo. Je trouve ça déjà très balaise.
http://www.youtube.com/watch?v=8Cc91F5DiZU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 12 Décembre 2016 - 16:18:23 »

[...]Cette discipline ne correspond en rien à notre pratique, ne fait pas avancer ni la performance ni le matériel.[...]

Si, si : http://www.independence.aero/en/products/paragliders/zippy-pt-LTF-EN_A.html  Clin d'oeil  (2,5 points de finesse en moins).


(OK, cette innovation n'est sans doute pas motivée par les compèt' de précision d'atterrissage.)
 trinquer

Tout à fait d'accord avec le fond du reste du message.
C'est débile d'en faire plus(+) qu'un jeux, et, à mon humble avis, accidentogène (basse vitesse voire parachutale proche du sol), et propagateur de bien mauvaise pratique.

@Marc Lassalle : il y a des vidéos plus haut sur ce fil.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #95 le: 12 Décembre 2016 - 16:21:42 »

Merci pour la vidéo !

Je ne regarde pas systématiquement tous les messages du forum et je n'avais aucun souvenir de cette vidéo !  pouce

Laurent évoque un cercle de base de 2 m de diamètre, mais en fait j'ai compris que les compétitions officielles se jouaient au centimètre près.

Je crois :
- qu'il faut rester debout après l'impact pour valider la tentative : lancer son pied sur la cible et faire un roulé-boulé à côté de la cible ne compte pas (c'est ce que je crois avoir compris) ;
- les cibles électroniques de précision sont justement là pour mesurer au centimètre près l'impact du pilote au sol (il me semble que cela ressemble tout à fait à de la PA en parachutisme).

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 12 Décembre 2016 - 16:26:15 »

[...]Je comprends qu'une fédération tente de devenir olympique car c'est certainement plus de soutien, plus de budgets, plus d'accès à de la publicité, plus d'image et d'exposition médiatique, des moyens accrus dont on peut espérer qu'ils aient des retombées sur les employés fédéraux, sur leurs actions et sur les licenciés.
[...]

(La mise en gras est la mienne)
A mon avis, tu n'as pas de télé ou elle a une couche de poussière dessus qui te fait honneur.
J'ai été surpris de voir à quel point le parapente a envahi les pubs ! On en voit partout et à toutes les sauces.
Même moi, qui ne suis pas scotché à la télé et qui zappe à la première pub, je tombe dessus, c'est pour dire. Tiens, pas plus tard que hier soir (pour un appareil photo ou un truc comme ça).
[HS on]
Au passage, ça devrait faire réfléchir ceux d'entre nous qui pensent que le parapente a une image de sport dangereux et accidentogène. Les professionnels de la comm' (pub) ne semblent pas de cet avis. Et vu leur puissance, j'ai plutôt tendance à faire confiance à leur avis (pour ce qui concerne l'image).
[HS off]

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #97 le: 12 Décembre 2016 - 16:32:16 »

C'est ce que je disais dans d'autres fils, l'image du parapente est excellente et utilisée à toutes les sauces. Mais je ne crois pas que notre fédé serait contre des passages à l'antenne supplémentaires !

Pour la débilité que tu évoquais, c'est sûr que si '"c'est débile", on peut se sentir mal... Tu pourrais développer pourquoi c'est débile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 12 Décembre 2016 - 16:39:07 »

La fédé représente ses membres
Oui, c'est ce qu'on a envie de croire.  Mais en fait, pas que.  La fédé est mandatée par le Ministère des Sports pour coordonner la discipline.  C'est surtout le Ministère qui lui donne des objectifs et des moyens.
D'autant que le choix pour qu'une discipline devienne olympique ou pas ne relève pas d'une fédé nationale, mais bien des instances internationales.

Après, même si le parapente (sous sa forme PA) devenait discipline olympique, la FFVL pourrait décider de n'en pas créer une équipe nationale (je ne crois pas que la France soit nécessairement présente dans tous les sports olympiques), mais qui résisterait à la manne de subsides et de pouvoir qui en découle?

(la mise en gras est la mienne)
Ouaip. Cf. le fil où certains se plaignent de "notre" manque individuel d'implication dans les instances fédérales. On y voit que le contrat d'objectif entre la fédé et le ministère se discute maintenant, et que l'AG annuel des membres de la fédé a lieu quelques mois plus tard... Alors vouloir croire que notre fédé appartient à ses adhérents.
D'ailleurs, si c'était le cas, je me demande s'il y aurait des compétitions, tout court.
(tiens, aussi avec une idée du budget fédéral compet' pour avoir une idée ?).

Ceci dit, il ne faut pas croire, il y existe des fédés qui fonctionnent totalement autrement que sous influence du ministère (peut-être pas en parapente, à voir).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 12 Décembre 2016 - 16:42:20 »

Si a PA devenait olympique, une bonne partie de l'argent y disparaitrait.
Faut-il se prostituer? Je ne crois pas. Quand on ne regarde plus que l'argent c'est qu'on est déjà sur une mauvaise trace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.