+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:06:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102181 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 17 Octobre 2016 - 14:48:40 »

Chacun fait ce qu'il veut, hein?
Mais je connais pas beaucoup de "pilotes" qui vont se mettre 12 runs par jour pour s'entrainer à poser pile-poil sur une pièce de 50cts (ou une plus petite). Alors je me demande un peu quel mérite aura le vainqueur... Dans compétition, "champion de France", il me semble qu'il y a un peu la notion de sérieux, de préparation, d'entrainement intense et spécifique, et de victoire méritée.

Là, ça ressemble plus à un rassemblement et une bonne tranche de rigolade entre potes (si ça fait pas mal). Comme l'est la Coupe de Finesse à la Coupe Icare, avec laquelle la FFVL n'a rien à voir (en réponse à un post plus haut).
Mais pourquoi pas? On peut discuter ensuite de l'aspect officiel! Et du "si les autres pays le font, on doit le faire aussi".

Je trouve que ça ne représente pas du tout notre sport (ni en terme de pratique ni en terme de pratiquants), ça me fait marrer quand je vois ça au mondial FAI (c'est du parapente ça?), ça ne me fait ni chaud ni froid que le parapente soit aux JO (ça aiderait surement des potes compétiteurs à trouver des sponsors soit dit en passant). Ca me gonflerait que les fédérations aéronautiques réunies ne trouvent rien de mieux que la précision d'atterrissage pour représenter le parapente aux JO. Ils n'auraient donc rien compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #51 le: 17 Octobre 2016 - 15:25:16 »

Bonjour,

1/ Je pense qu'il n'y a vraiment aucune chance pour que le parapente (sous quelque forme que ce soit) soit un jour sport olympique.

2/ J'ai cité la coupe de finesse de la Coupe Icare à titre d'exemple de "compétition" amicale et conviviale.
Je sais très bien que la fédération n'y est absolument pour rien et les "épreuves amicales" que j'ai citées dans mon message ne sont pas toutes organisées ou soutenues de près ou de loin par la FFVL.

3/ Le lien Internet sur le site fédéral que j'ai indiqué tout au début de ce fil n'est pas le bon.
Au sujet de ce premier championnat de France de précision d'atterrissage il faut s'informer ici :
http://parapente.ffvl.fr/CdF-PA-2016

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #52 le: 17 Octobre 2016 - 16:14:59 »

- la précision d'atterrissage justement, qui peut effectivement être suivie à la télévision et ceci explique sans doute cela !
Je sais que ce qui passe à la télé ne vole déjà pas bien haut, donc pourquoi pas carrément atterrir.
Mais bon... vous ne pensez pas qu'one épreuve de précision d'atterrissage en parapente à la télé, ça doit être chiant à en mourir...? C'est tout le temps pareil, un peu comme le cyclisme mais sans les sprints et les trucs tactiques.
Et, question bonus, pensez-vous que cela représente l'essence de notre sport? A la limite, s'il fallait vraiment s'abaisser à mettre du parapente aux JO, ils devraient plutôt faire une compet de décollages déguisés comme à la coupe: ce serait plus fun, et puis décoller c'est plus sympa qu'atterrir, non? Enfin je sais pas... perso quand je vais voler, je ne me dis jamais "trop cool je vais faire un atterro super bien, le public va adorer ma façon de poser le pied pile sur la cible". Ca ne m'empêche pas de m'amuser à poser précis au funeste moment où je n'ai plus le choix...
Je n'ai jamais participé à une compète, mais à propos des atterrissages, j'ai souvent constaté - les fois où je me suis posé à proximité de randonneurs ou d'un quelconque public de passage - un réel intérêt pour l'atterrissage, voire quelquefois des applaudissements (mais oui): C'est beau une grande aile multicolore qui se pose comme une fleur pas loin de vous, pile poil à côté d'une petite faveur laissée là. Il y a bien public pour rester scotché à sa télé pour un grand prix de F1, ou un marathon. J'imagine qu'il peut y en avoir un aussi pour regarder une épreuve de PA. Perso, je ne suis même pas la X-Alp ... mais si ce type d'épreuve peut faire le bonheur d'un club et de compétiteurs, je ne vois pas vraiment où serait le problème (je trouve ça même plus sain comme compet que le red bull elements).   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #53 le: 17 Octobre 2016 - 16:22:30 »


3/ Le lien Internet sur le site fédéral que j'ai indiqué tout au début de ce fil n'est pas le bon.
Au sujet de ce premier championnat de France de précision d'atterrissage il faut s'informer ici :
http://parapente.ffvl.fr/CdF-PA-2016

Marc

Oups, je n'avais pas fait attention que ce lien avait été donné par Triple Seven dans le tout premier message de ce fil de discussion.
Toutes mes excuses pour le doublon...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 17 Octobre 2016 - 16:41:04 »

Et puis il ne faut pas ignorer que ; iEn partie sur la base des résultats de ce championnat, la FFVL fera une sélection d’une équipe de France pour aller aux Championnats du Monde . Cité depuis la présentation de l'épreuve sur le site de la FFVL (CQFD)

Alors ce serait tout de même dommage de n'avoir aucun représentant Francais à ce niveau.

Et puis en ce moment se déroule ; Saison 2016 - Championnat de France UNSS - Open jeunes FFVL à ARLES sur TECH

Visiblement et bien que là, c'est l'avenir même de notre sport qui concoure. Cela ne donne pas lieu à un engouement media exeptionel.

Peut on vraiment s'en étonner ? Quand on voit le peu de discussion qu'à susciter le Championnat de France jeunes 2016 (22-26/08/16)

Bon là du coup, on pourrait finir de penser que c'est parce que c'est un jeune Vosgien de 16 ans dans sa première année de compétition qui a mis tous le monde d'accord et qu'au 2 ème et 3 ème places ce sont deux filles, que cela n'intéresse pas grand monde.

Pourtant ce garçon sait aussi très bien atterrir alors j'espère qu'il sera de la partie...

« Dernière édition: 17 Octobre 2016 - 16:46:17 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #55 le: 17 Octobre 2016 - 16:43:02 »

Tout à fait d'accord avec toi !
....
Pour le Championnat de France de précision d'atterrissage je ne connais pas la genèse du projet.
Je crois (?) qu'un club souhaitait organiser une compétition de ce genre et, pour lui donner plus de publicité, a demandé qu'elle devienne un Championnat de France "officiel", d'où
....
Marc
Pour en avoir discuté il y a un mois avec l'organisateur de ce championnat de France, l'origine, si je me souviens bien, vient de la fédé internationale qui à instaurée ce genre d'épreuve, d'où son existence.
Maintenant, si cela parait ridicule pour certains, ils peuvent toujours essayer d'écraser régulièrement une pomme sur leur attero favori ...
Tout le monde n'est pas fan de la formule 1, de La-Kro, etc., donc c'est pas plus ridicule que le reste.
(tien, j'ai encore pu observer ce w-e les atterro des pilotes en conditions calmes  effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #56 le: 17 Octobre 2016 - 17:26:57 »

Ce qui est ridicule c'est pas l'épreuve,  c'est qu'on en fasse un championnat de france.
Après, pourquoi pas faire un championnat de france de finesse, de jeté de patate dans une poubelle ou de vitesse de rangement de voile dans le sac?

Bpc obligatoire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #57 le: 17 Octobre 2016 - 17:53:55 »

Sinon dans le genre déconnade au club on fait ça: http://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/2e-edition-de-la-tourmaligne-le-12-sept-a-tourmalet-pyrenees/

Y a même de la PA dedans, poser dans la piscine rapporte 1 point de plus...
Mais bon, c'est un championnat de rien du tout, y a quand même du parapente, les différentes flammèches ne peuvent pas toutes être récupérées en vol balistique, faut enrouler ou courir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #58 le: 17 Octobre 2016 - 18:11:20 »

Dommage qu'ils n'aient pas fait cette compète en Open.J'aurais pu poudrer Honorin Hamard. mort de rire

Bon je rigole,j'ai mis le smiley qui va bien.

Honorin si tu me lis  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #59 le: 17 Octobre 2016 - 18:27:58 »

Sinon pourquoi pas un championnat de France de vol de distance en voile de saut? Interdit aux voiles de plus de 3 d'allongement!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #60 le: 17 Octobre 2016 - 21:28:59 »

 soleil
Bonjour,  pas besoin de brevet de pilote pour déclarer à la CFD,  ça passe sans ça, et je trouve que c'est très bien comme ça !  vol rando ou cross
Bons vols(et atterrissages)à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #61 le: 17 Octobre 2016 - 22:12:58 »


Bonjour,  pas besoin de brevet de pilote pour déclarer à la CFD,  ça passe sans ça, et je trouve que c'est très bien comme ça !


C'est bien ce que je pensais.  pouce
Et je suis personnellement d'accord avec ça, même si je ne participe pas à la CFD.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #62 le: 18 Octobre 2016 - 21:29:35 »

L’aberration ultime : BPC obligatoire  la prise de t?te

celle là n'est pas mal non plus Clin d'oeil
7.4 – Parachute
Les pilotes doivent porter un parachute de secours adapté à leur poids et en état de
marche.


sur le fond, ca sera interessant de voir qui choisit de voler avec quoi ...
est ce qu'on aura des belles PTUs (avec ou sans instruments?  hein ? )  ou des PTSI à l'arrache  banane qui s'?crase


pensez-vous que cela représente l'essence de notre sport?
Vaste (et bonne) question !
Est-ce que ça existe seulement "l'essence de notre sport" ?

... ca rappelle les débats pour les premieres compets d'escalade ... qui finalement sera olympique en 2020 !  biroute
ca rigole plus ! https://www.youtube.com/watch?v=94IbShQd2rA
les temps changent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #63 le: 22 Octobre 2016 - 21:46:02 »


Il faut savoir qu'il y a eu une demande internationale (par la CIVL je crois, mais je ne suis pas sûr ?) d'introduction du parapente aux Jeux Olympiques (demande qui a peu de chances d'aboutir) en proposant deux types d'épreuves :
- le vol de distance (type Coupe du Monde), mais qu'il est pratiquement impossible de suivre à la télévision (élément bien sûr décisif pour les JO) ;


Juste mon avis, pas franchement d'accord avec le fait que les manches de vitesse ne pourraient pas se suivre à la télé.
Avec les moyens techniques vidéo actuels, des caméras en haut des reliefs, des hélicos bien placés, des drônes, ne pénalisant pas les manches, je pense que c'est jouable.
Puis, coté intérêt pour le néophyte, je me dis depuis des années que le parapente à la télé ne peut pas être plus chiant que le Tour de France en vélo...
Mais ce n'est que mon avis...
 trinquer
« Dernière édition: 22 Octobre 2016 - 22:01:05 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #64 le: 22 Octobre 2016 - 21:47:47 »

Puis, coté intérêt pour le néophyte, je me dis depuis des années que le parapente à la télé ne peut pas être plus chiant que le Tour de France en vélo...
Bah, le tourdeuf, au moins on peut espérer une bonne chute bien spectaculaire!  <oh, wait!>
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 22 Octobre 2016 - 23:45:33 »

Le danger de la chose : https://www.facebook.com/luizcarlosfly/videos/1288065624568953/

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #66 le: 23 Octobre 2016 - 03:25:33 »


Effectivement c'est le risque potentiel mais qui "peut" (j'admets que c'est pas gagné) être minimisé en permettant l'accès à une telle compétition qu'aux pilotes "competents". À minima, ils sont sensés être conscient des risques du jeu avec les basses vitesses. On peut même espérer qu'ils sont réellement compétents dans l'exploitation des grands angles avec leurs ailes. Bon du coup, s'ils se décide de prendre des ailes plus "faciles". Il n'est pas exclu que méconnaissance de l'aile plus confiance exagérée lié à l'utilisation d'un matériel considéré plus facile détruise tout bénéfice d'un capital compétences plus élevé avant de détruire leurs coccix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 23 Octobre 2016 - 10:22:00 »

La compétition encourage tous compétiteurs à sortir de son domaine de compétence.  C'est d'ailleurs  à la suite de la multiplication de ce genre d'accidents que la PA avait été supprimée il y a 25 ans. Étonnant qu'on y soit revenu avec visiblement + ou - le même genre de règles.
Est-ce que le taux d'accidents à l'atterro est similaire à ceux des vols normaux?

Je pense qu'il faudrait tester le harnais debout au lieu d'une sellette et imposer le vol bras haut dans les 50- 100 derniers mètres, seuls les virages étant autorisés, une vrille à plat amène le pilote au sol en position debout, le dos sera plus souvent épargné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #68 le: 24 Octobre 2016 - 09:35:01 »

Et si la cible était sur un radeau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #69 le: 24 Octobre 2016 - 09:44:37 »

Et si la cible était sur un radeau ?

Bonne idée!

On pourrait aussi mettre une note si le pilote fait un gros posé 3-6. Et pourquoi pas récompenser ceux qui feraient de jolies figures AVANT l'atterrissage? Avec un jury. Et puis chaque figure rapporterait des points en fonction de sa difficulté (on pourrait mettre en place un système de coefficients).
Au moins ce serait plus rigolo à regarder que des gonzes qui posent en vol droit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #70 le: 24 Octobre 2016 - 09:47:38 »

tr&egrave;s heureux

et tout ça tu le multiplies par le coefficient de proximité du centre de la cible ( 0 si t'es dans l'eau)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #71 le: 24 Octobre 2016 - 09:57:23 »

Et si la cible était sur un radeau ?

Bonne idée!

On pourrait aussi mettre une note si le pilote fait un gros posé 3-6. Et pourquoi pas récompenser ceux qui feraient de jolies figures AVANT l'atterrissage? Avec un jury. Et puis chaque figure rapporterait des points en fonction de sa difficulté (on pourrait mettre en place un système de coefficients).
Au moins ce serait plus rigolo à regarder que des gonzes qui posent en vol droit...

En fait, plutôt qu'une pa, on organise une épreuve de voltige ou d'acro quoi.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #72 le: 28 Octobre 2016 - 01:33:20 »

Les participants arrivé sans doute tous face au vent et les décrochages se font probablement tous assez proche de la cible. L'arrivé à la cible pourrait être sécurisé au sol type matelas gonflable.

En Paramoteur, les courses au pylône  ont bien évolué pour se faire maintenant au dessus de l'eau.

C'est encore plus facile à appliquer au parapente puisque de par nature de la compétition, le risque est très localisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #73 le: 06 Novembre 2016 - 21:52:47 »

Y a du neuf pour ce qui est des conditions d'inscription au niveau pré-requis ;
(récupéré sur un autre fofo, donc à vérifier individuellement si intéressé/concerné)

Citation

pour info :
http://parapente.ffvl.fr/compet/2979

"REPORT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PRECISION INITIALEMENT LES 5-6 NOVEMBRE A MARLENS (73)
AU 12-13 NOVEMBRE A MARLENS : INSCRIVEZ VOUS !
Niveau requis: BPC - mais IMPORTANT si vous avez le BP et qu'un professionnel atteste de votre niveau, votre participation à la compétition est possible : contacter la FFVL Fred ESCRIBA
objectif: atterrir avec précision sur une cible matérialisée au sol. La précision d'atterrissage est une discipline FAI, pour laquelle il existe une grande activité et de nombreuses compétitions, dont un championnat du Monde.
C'est une discipline solo, mais aussi en équipe (paritaire, il faut le noter).
Engagement minimal, égalité des chances quelque soit le genre, et votre catégorie d'aile (il vaut mieux faire cette compét. avec une petite aile maniable et sympa), ambiance assurée!
si vous êtes motivées, venez nous rejoindre."

Si tel est le cas, faut admettre que la fédé sait écouter et s'adapter, bravo à elle !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #74 le: 06 Décembre 2016 - 18:57:45 »

et du coup ça a été complètement annulé ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything