+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:17:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er Championnat de France de précision d'atterrissage  (Lu 102183 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 14 Octobre 2016 - 17:49:52 »

Z'étiez au courant ?
http://parapente.ffvl.fr/CdF-PA-2016
C'est dans à peine 3 semaines et je viens de l'apprendre par hasard.

"La FFVL, en collaboration avec le club Equipée d’Aile, organise le premier Championnat de France de précision d’atterrissage en parapente les 5 et 6 novembre 2016 à Marlens (Haute-Savoie)."

Ça vaut la peine d'être signalé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 14 Octobre 2016 - 18:04:28 »

Sponsorisé par Swing avec leur nouvelle sellette à airbag à turbine ?
Sinon ça va être la fête à la vertèbre  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 14 Octobre 2016 - 18:18:25 »

Sur la page compétition du site fédé depuis le 14/09 et dans la foulée, information transmise par mail à tous ceux inscrit sur la liste de diffusion "compétiteurs". J'ai du avoir le mail avant le 20 septembre il me semble, mais n'ayant pas l'intention d'y participer, je l'ai viré illico de ma boite courrier donc impossible de donner la date d'info avec plus de précisions.
Mais ce ne sont pas les compétiteur inscrit à cette liste de diffusion qui doivent manquer sur le fofo pour le préciser si ça intéresse quelqu'un.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 14 Octobre 2016 - 21:32:55 »

Bonsoir,

Il faut préciser que de nombreux autres pays que la France continuent d'organiser depuis longtemps des championnats de précision d'atterrissage.

Cela n'existe plus en France depuis très longtemps et la fédération a décidé de réactiver ce type d'épreuve pour s'aligner sur ce que font les pays voisins.
Ce sujet sera d'ailleurs évoqué demain lors de la réunion du Comité directeur de la fédération.

Voir ici (en bas de page) :
http://parapente.ffvl.fr/CdF-PA-2016

Voir le projet de règleemnt ici :
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Championnat%20de%20France%202016%20pr%C3%A9cision%20d'atterrissage%20parapente%20-%20reglement%20final.pdf

J'ai entendu dire que certains très bons compétiteurs français se sont déjà inscrits, dont Honorin Hamard (champion du monde et d'Europe)...
Le nombre de places est limité à 80 pilotes et ce sont les premiers inscrits qui seront retenus.
Il faut avoir le BPC (Brevet de Pilote Confirmé) et la carte compétiteur.

A+ Marc
« Dernière édition: 14 Octobre 2016 - 21:41:02 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 14 Octobre 2016 - 23:09:41 »

L’aberration ultime : BPC obligatoire  la prise de t?te
Décoller, faire une fléchette, aller poser, c'est pas dans le programme du brevet initial ? Et bien si, j'ai vérifié, ça correspond exactement au niveau vert de la fédé. Alors pourquoi imposer le BPC pour une compétition de ploufs au mois de novembre ? C'est un peu ridicule.

Pareil pour les championnats de France acro, BPC obligatoire. J'ai du mal à comprendre l'intérêt par contre je vois les inconvénients : certains pilotes ne s’inscrivent pas faute d'avoir ce pré-requis. Pour les compet cross au plus fort de la saison je veux bien le comprendre (pilotage actif, gestion du cheminement, accélérateur, vaches, etc), mais pour une compet d'acro, faut juste savoir aller dans le box en ligne droite, même pas besoin de savoir enrouler.

Marc, dans ta réunion, peux-tu faire passer le mot qu'il serait peut-être bien de revoir les pré-requis pour la carte compet avec l'arrivée de ces nouveaux types de compétition ? La compétition n'est plus synonyme de cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 14 Octobre 2016 - 23:23:25 »

Il y a un gros pas entre faire un plouf dans son coin et participer à une compétition avec cinquante personnes qui encouragent autour de l'attéro. Un minimum d'expérience est requis pour éviter les pépins.

Le BPC n'est bien sur pas vraiment adapté à ce prérequis, mais c'est quand même un filtre et c'est la seule grille d'évaluation existante.

Je ne suis personnellement pas choqué par cette exigence pour une compétition fédérale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 14 Octobre 2016 - 23:51:56 »

Mouaip ....
Pour une competition fédérale il faut la carte de compétiteur donc avoir passé le BPC... Cqfd.
Moi ça ne me choque absolument pas, meme pour de la précision d'atterrissage: tu dois savoir décoller sans risquer de t'emplafonner le premier obstacle venu et surtout savoir faire une approche et ça c'est pas donné à tout le monde Pas content Il faut bien un filtre quelque part. Donc désolé pour ceux qui ne veulent pas passer leurs brevets, personne ne les forcent à participer aux compets fédérales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 15 Octobre 2016 - 00:00:14 »

Si vous organisiez le même type de compet en amicale, vous imposeriez vraiment le bpc ? Prenez les compétitions vol et ski, aucun pré-requis, juste une licence FFVL. Bref.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 15 Octobre 2016 - 09:21:44 »

Je pense que le Brevet de Pilote Confirmé est le seul moyen pour les organisateurs pour tenter de s'assurer d'un bagage technique minimum chez les compétiteurs inscrits.
Parce qu'entre les arrivées plein fer sans freinage sur la cible, les flares ratés, les pompages hasardeux, les décros à deux mètres de haut, les allures trop ralenties qui s'enfoncent en lourdes parachutales, les dissymétries qui se terminent en vrille à plat et tutti quanti, ... les risques sont grands pour poignets, chevilles et vertèbres.

Autre aspect de la chose : c'est quand même un exemple symptomatique de ce que je ressens comme un malaise dans la compétition. En France, elle est pensée depuis longtemps comme un "entre-soi". La communication est faite à destination des compétiteurs uniquement et les épreuves ne sont conçues ni comme l'occasion d'une fête conviviale, ni comme un évènement de promotion grand public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 15 Octobre 2016 - 09:40:55 »

Je pense que le Brevet de Pilote Confirmé est le seul moyen pour les organisateurs pour tenter de s'assurer d'un bagage technique minimum chez les compétiteurs inscrits.
Parce qu'entre les arrivées plein fer sans freinage sur la cible, les flares ratés, les pompages hasardeux, les décros à deux mètres de haut, les allures trop ralenties qui s'enfoncent en lourdes parachutales, les dissymétries qui se terminent en vrille à plat et tutti quanti, ... les risques sont grands pour poignets, chevilles et vertèbres.
Pas sûr que le fait d'être titulaire du bpc soit une garantie contre ça.  Twisted

Citation
ni comme un évènement de promotion grand public.
Ils préparent une épreuve parapente compatible avec les JO?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #10 le: 15 Octobre 2016 - 12:22:31 »

 salut !

Je suis du même avis que Benoit concernant l'obligation de la carte compétiteur pour faire de la précision d’atterrissage.

En parachutisme,j'ai commencé très tôt à faire de la compétition,beaucoup de précision et après de voltige.

On avait pas à présenter le BF6 pour s'inscrire.Bien sur,comme l'a écrit 777 ,beaucoup de gamelles sur la cible,décrochages,arrivée vent dans le dos,etc..

mais comme on dit,c'est le métier qui rentre.

J'ai fait un parallèle avec le parachutisme parce que c'est le seul moment ou les deux disciplines se ressemblent,à part la finesse des voiles.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 15 Octobre 2016 - 13:25:22 »

J'ai fait un parallèle avec le parachutisme parce que c'est le seul moment ou les deux disciplines se ressemblent,à part la finesse des voiles.

Et la tolérance aux basses vitesses !   effray

Rien à voire entre un parachute qui décroche mollement et reprend immédiatement son vol en cas d'amorce de parachutale et un parapente qui part violemment en arrière et qui shoote fort en retour au vol.

En PA parachute, seule le premier impact compte même si le pilote s'écrase joyeusement. Dans le règlement présenté ci dessus il est impératif de poser sur les pieds et seulement sur les pieds. Je parie qu'il y aura beaucoup de 0 à la manche pour atterrissage 'exotique'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 15 Octobre 2016 - 13:43:58 »

Vous voyez le mal partout ? A vous lire on en croirait presque que les compétiteurs sont comme une horde de zombies prêts à perdre un bras ou une jambe pour arriver à leurs fins et que pour limiter la casse inévitable, il est devenu nécessaire de demander une prise de sang et un prix nobel, des fois que. Parfois je ne comprends vraiment plus la société dans laquelle on vit, engluée dans la bureaucratie et le pire c'est de voir que ça ne vient pas d'en haut, loin de là à en lire vos réactions...   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 15 Octobre 2016 - 14:26:19 »

Je ne comprends pas le problème. Je suis certainement trop vieux ... hein ?
Des "règles" ont étés établie disant que pour participer à un compétition fédérale il fallait faire partie de la fédération et avoir le BPC.
Maintenant si on veut changer les règles, il faut aller à la fédé, expliquer, documenter, convaincre et anticiper les conséquences.
Maintenant si il ne faut pas le BPC pour écraser un "oeuf" en compet fédérale, certains vont venir pour dire que pour faire Accompagnateur de club on n'a pas besoin du BPC car on ne fait pas voler les pinpins ... etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #14 le: 15 Octobre 2016 - 17:16:24 »

Moi aussi je suis trop vieux  mort de rire

Vous savez qu'à la coupe Icare,il y a eu des épreuves de finesse encadrées par les moniteurs de Parateam réservées aux non initiés  effray

zon réussi à avoir une carte compétiteur en une aprés midi  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 15 Octobre 2016 - 19:22:10 »

Bonsoir,

Je reviens de la réunion du Comité directeur de la fédération où cette épreuve, et les conditions exigées pour y participer, ont été évoquées.

1/ Il n'existe qu'une seule licence compétition fédérale (qui nécessite de posséder le BPC) permettant de participer aux différentes compétitions fédérales "officielles" (distance, voltige...).

2/ L'épreuve dont on parle sur ce fil n'est pas un simple rassemblement amical organisé par un club, mais un Championnat de France officiel qui délivrera un titre de "Champion de France".
Il y aura un juge-arbitre FAI, une cible électronique particulière...
Ceci impose, pour pouvoir y participer, d'être en possession d'une licence compétiteur (et donc en particulier de posséder le BPC).
J'ai compris qu'il y avait actuellement une soixantaine d'inscrits (pour 80 places) et qu'en particulier Honorin Hamard et Charles Cazeaux (tous deux Champions du monde) étaient inscrits.
Remarque : il peut d'ailleurs y avoir des arrivées relativement groupées au-dessus de la cible et le niveau BPC n'est sans doute pas superflu...
Si des clubs veulent organiser des "compétitions" amicales de précision d'atterrissage, selon leurs propres conditions, ils peuvent bien sûr le faire !

3/ De même il existe depuis plusieurs années un cycle de week-ends "Vol et ski" qui sont des "compétitions" amicales et qui ne sont pas des épreuves fédérales "officielles".
Il n'est pas nécessaire de posséder une licence compétition pour y participer.
Mais il va y avoir (pour la première fois) début 2017 l'organisation d'un Championnat de France "Vol et ski" avec à la clef un titre officiel de "Champion de France".
Ne pourront y participer que les licenciés ayant la carte compétiteur.

J'espère que les choses sont à présent claires pour tous !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #16 le: 15 Octobre 2016 - 19:34:51 »

3/ De même il existe depuis plusieurs années un cycle de week-ends "Vol et ski" qui sont des "compétitions" amicales et qui ne sont pas des épreuves fédérales "officielles".

Officielles? Pas officielles? Pas sûr de bien saisir la différence pour le Vol et Ski.
Elles sont sur le site FFVL depuis des années, il y a des logos FFVL sur les affiches et autres comm...
http://parapente.ffvl.fr/classement/S/2015

Par contre c'est vrai que quand j'y ai participé aux Saisies c'était extrêmement sympa, très convivial, et il n'y avait pas besoin de licence compétiteur ni de BPC.

C'est donc bien dommage que ca devient officiellement officiel avec BPC obligatoire...  fum

Faudra pas s'étonner s'ils ne font plus le plein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 15 Octobre 2016 - 22:11:08 »

3/ De même il existe depuis plusieurs années un cycle de week-ends "Vol et ski" qui sont des "compétitions" amicales et qui ne sont pas des épreuves fédérales "officielles".
Officielles? Pas officielles? Pas sûr de bien saisir la différence pour le Vol et Ski.
Elles sont sur le site FFVL depuis des années, il y a des logos FFVL sur les affiches et autres comm...
http://parapente.ffvl.fr/classement/S/2015
Par contre c'est vrai que quand j'y ai participé aux Saisies c'était extrêmement sympa, très convivial, et il n'y avait pas besoin de licence compétiteur ni de BPC.
C'est donc bien dommage que ca devient officiellement officiel avec BPC obligatoire...  fum
Faudra pas s'étonner s'ils ne font plus le plein...

Bonsoir,

Ou tu n'as pas bien compris ou je me suis mal exprimé.

Pour les épreuves de "Vol et Ski" TOUTES (sauf une seule) continueront pour la saison 2016-2017 à être "amicales" et il sera possible (comme avant) d'y participer sans licence compétiteur ni BPC !
Mais une de ces épreuves (et une seule !) aura le statut de "Championnat de France de Vol et Ski" et sera réservée aux seuls compétiteurs.

De même par exemple la CFD est bien une "compétition" amicale organisée par la fédération et on peut y participer sans aucune qualification particulière (autre que celle d'être licencié) ; il n'est même pas nécessaire d'avoir le brevet...
Mais il n'y a pas de titre officiel de "Champion de France de la CFD" (même s'il y a bien un classement annuel).

Pour postuler aux compétitions officielles (en parapente, delta, cerf-volant, kite, boomerang) sous couvert de la fédération (manches du Championnat de France par exemple) il faut avoir la carte compétiteur (donc le BPC) et pour faire partie des équipes de France afin de viser un Championnat d'Europe ou du Monde, il faut aussi avoir sa carte compétiteur.

Par contre je ne sais pas quels sont les critères pour pouvoir s'inscrire à titre individuel aux manches de Coupe du Monde, mais j'imagine (?) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une licence compétiteur.
Ce n'est bien sûr pas la FFVL qui coordonne ces épreuves et il n'est pas nécessaire d'être membre d'une équipe de France pour y participer...

Est-ce plus clair ainsi ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #18 le: 16 Octobre 2016 - 00:07:17 »

Aaaaaah c'est mieux comme ça !!!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Octobre 2016 - 09:57:39 »

De même par exemple la CFD est bien une "compétition" amicale organisée par la fédération et on peut y participer sans aucune qualification particulière (autre que celle d'être licencié) ; il n'est même pas nécessaire d'avoir le brevet...


CONDITIONS DE PARTICIPATION
La Coupe Fédérale de Distance est ouverte à tout pilote titulaire du brevet de pilote ayant pris une licence sportive volant à la FFVL pour la période concernée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 16 Octobre 2016 - 10:04:40 »

De même par exemple la CFD est bien une "compétition" amicale organisée par la fédération et on peut y participer sans aucune qualification particulière (autre que celle d'être licencié) ; il n'est même pas nécessaire d'avoir le brevet...

CONDITIONS DE PARTICIPATION
La Coupe Fédérale de Distance est ouverte à tout pilote titulaire du brevet de pilote ayant pris une licence sportive volant à la FFVL pour la période concernée



Oups !
Merci pour la rectification !
Je ne participe pas à la CFD et je croyais (à tort !) qu'il fallait simplement être licencié.
Je ne savais pas qu'il fallait aussi être breveté.  pouce
Les validateurs de la CFD vérifient-ils pour chaque déclaration que le pilote est bien breveté ?

J'écris parfois un peu trop vite et il m'arrive de me tromper !
Ce n'est pas la première fois...

Désolé !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #21 le: 16 Octobre 2016 - 10:41:21 »


Les validateurs de la CFD vérifient-ils pour chaque déclaration que le pilote est bien breveté ?

Si le système est bien pensé,  amha, c'est plutôt le site qui ne donne l'accès aux formulaires de déclaration qu'aux titulaires du bp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 16 Octobre 2016 - 12:01:44 »


Les validateurs de la CFD vérifient-ils pour chaque déclaration que le pilote est bien breveté ?

Si le système est bien pensé,  amha, c'est plutôt le site qui ne donne l'accès aux formulaires de déclaration qu'aux titulaires du bp.

Salut Frigo !

Puisque tu es validateur de la CFD, as-tu une réponse sur ce point du règlement ?
Ceci étant, si des pilotes non brevetés déclaraient des vols à la CFD, cela poserait-il vraiment problème ?
Je connais des pilotes qui n'ont jamais passé leur brevet et qui réalisent des vols de plus de 100 km.
En principe ils ne peuvent donc pas déclarer leurs vols à la CFD ?
Je suis surpris par ce point du règlement (mais il n'est peut-être pas vraiment appliqué ?).
Cela est en fait assez secondaire...

Et on est vraiment hors-sujet de ce fil de discussion.

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Octobre 2016 - 12:10:23 »

Marc, ton discours m'étonne, la fédé  fait tout pour inciter les pilotes à se breveter, la CFD est un levier efficace, combien de fois j'ai entendu 'à merde, il va falloir que je passe le brevet pour pouvoir déclarer ma trace', de même que la CFD est un formidable outils pour respecter les règles de vol à vue.
Ton pilote à 100 bornes est passé au travers des mailles du filet 'VAE' de l'opération "Brevets 2015" de la fédé.

 
Opération brevets 2015
L’objectif de l’opération « brevets 2015 » est d’inciter et aider les pratiquants, les clubs et les écoles à s’engager dans une démarche collective d’accès ou de validation des brevets,
 pour les anciens  comme  pour  les  nouveaux  pilotes  de  vol  libre,  et  de  valider  en  nombre  mais  sans  concession, l’expérience de nos pilotes.


Autoriser une personne à participer à une quelconque manifestation/compétition/rencontre/amical aérienne sans validation par un tiers qu'elle est autonome est pour moi une aberration (dans le cadre fédéral ou pas).
« Dernière édition: 16 Octobre 2016 - 12:21:47 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #24 le: 16 Octobre 2016 - 16:05:35 »

Marc, ton discours m'étonne, la fédé  fait tout pour inciter les pilotes à se breveter, la CFD est un levier efficace, combien de fois j'ai entendu 'à merde, il va falloir que je passe le brevet pour pouvoir déclarer ma trace', de même que la CFD est un formidable outils pour respecter les règles de vol à vue.
Ton pilote à 100 bornes est passé au travers des mailles du filet 'VAE' de l'opération "Brevets 2015" de la fédé.
Opération brevets 2015
L’objectif de l’opération « brevets 2015 » est d’inciter et aider les pratiquants, les clubs et les écoles à s’engager dans une démarche collective d’accès ou de validation des brevets, pour les anciens  comme  pour  les  nouveaux  pilotes  de  vol  libre,  et  de  valider  en  nombre  mais  sans  concession, l’expérience de nos pilotes.

Autoriser une personne à participer à une quelconque manifestation/compétition/rencontre/amical aérienne sans validation par un tiers qu'elle est autonome est pour moi une aberration (dans le cadre fédéral ou pas).

Salut,

Sur le fond tu as bien sûr raison.
J'ai toujours incité les pilotes non brevetés que je connais à passer leur brevet.
Et cela est rappelé lors de l'AG annuelle de notre club.
J'ai cité le cas de cet ami pilote, mais je ne soutiens pas le fait qu'il ne soit pas breveté pour autant !
Par contre il est vrai que je ne connaissais pas le règlement de la CFD à ce sujet.
Mon message était sans doute mal rédigé ; je n'encourage en aucun cas à voler sans brevet, mais je croyais cela possible pour la CFD.
Ce que j'ai écrit était effectivement maladroit dans la façon dont je l'ai formulé...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything