+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:05:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vario Bluetooth pour XCTrack / LK8000 sur vos tablettes ou smartphones  (Lu 57595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« le: 03 Juillet 2017 - 21:51:09 »

Bonjour à tous,

Si vous cherchez à équiper vos tablettes ou smartphones d'un capteur de pression, voici une solution simple que j'ai rapidement développé pour un ami, peu onéreuse (25€) et qui solutionnera votre problème de vario GPS peu précis sur XCTrack ou LK8000.

Il faudra vous procurer:
- Un Arduino Nano
- Un capteur GY-68 BMP180
- Un module bluetooth HC-05
- Une résistance de 20kOhms
- Une résistance de 10kOhms

Les connexions:
- Le capteur GY-68 alimenté sur le 3V3/GND de l'Arduino, SDA connecté sur A4, SCL connecté sur A5
- Le module HC-05 alimenté sur le 5V/GND de l'Arduino, TX connecté sur D2, la résistance de 20kOhms connectée entre RX et GND, la résistance de 10kOhms entre RX et D3.
Il est possible de tout intégrer de manière assez compacte. Le module que j'ai monté fait la taille d'une clé USB.


Le code à flasher dans l'Arduino :
https://create.arduino.cc/editor/benjiper/14f4df2c-5734-4a68-8076-1261089be1a9/preview
Certaines parties de ce code sont tirées de différents projets existants.

Fonctionnement:
Une fois alimenté par son mini USB, connecter le module à votre téléphone ou tablette (nom: HC-05, mot de passe: 1234), puis configurer XCTrack ou LK8000 afin d'utiliser un baromètre externe. Le module enverra des trames NMEA LK8EX1 (vario, altitude, température,...).

Et voilà, ne vous reste plus qu'à profiter d'un vrai vario sur vos tablettes !

Enjoy !  parapente


Ben de Vari'Up

PS: Pour ceux qui veulent tester leurs modules, j'ai conservé l'envoi des trames NMEA sur l'USB.
« Dernière édition: 03 Juillet 2017 - 22:00:54 par benjiper » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 04 Juillet 2017 - 13:25:09 »

Pour les intéressés, voici quelques images du module fini:


https://drive.google.com/open?id=0B9a778O4GKoNWXFJWkpTSlFIS28

https://drive.google.com/open?id=0B9a778O4GKoNUElfLV9EcG95UTg

https://drive.google.com/open?id=0B9a778O4GKoNS0UtYUd1NWRDbDA

https://drive.google.com/open?id=0B9a778O4GKoNOURSc05PdE9NbFU


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 04 Juillet 2017 - 13:59:03 »

 +1 au karma  pour l'esprit open et la réalisation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 07 Juillet 2017 - 13:53:55 »

Super merci. Un peu de bricolage, c'est cool!

Est-ce que tu as aussi un vendeur de prédilection chez qui on peut trouver les 3 composants spécifiques?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 10 Juillet 2017 - 12:32:04 »

Super merci. Un peu de bricolage, c'est cool!

Est-ce que tu as aussi un vendeur de prédilection chez qui on peut trouver les 3 composants spécifiques?

Hello Ottaflodna !

J'ai trouvé un vendeur qui a les trois éléments principaux sur Ebay.
http://www.ebay.fr/usr/v-elec?_trksid=p2047675.l2559

A plus !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #5 le: 10 Juillet 2017 - 14:28:29 »

J'ai entre temps (WE pluvieux à occupper Clin d'oeil ) tenté ma chance chez banggood.com, ils proposent les 3 composants aussi, comme ça je pousse l'expérimentation jusqu'au bout.
Vu l'investissement, j'ai pas risqué ma vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #6 le: 04 Août 2017 - 14:27:22 »

L'intégration à base de papier bulle translucide (à base de l'emballage des composants recyclé éclaircie) lui donne plus une carrure de doigt de bûcheron que de clé USB, mais on voit les LED qui clignotent et ça doit supporter un peu la maltraitance.

Petit retour d'expérience. C'était mon tout premier contact avec le monde Arduino. Ça fourmille de tutos sur le net: ça aide.

Fournisseurs:
- des 3 composants achetés chez Banggood, la carte "arduino-like" et le module BT fonctionnent, le capteur de pression délire complètement, et les délais de livraison sont assez long;
- en revanche le vendeur eBay suggérée par Benjiper m'a livré super vite, et tout marche;

Réalisation:
Dans la version proposée par Benjiper, la transmission bluetooth ne fonctionnait pas: on aurait dit que les trames envoyées étaient incomplètes. Après un peu d'investigation, j'ai modifié deux choses:
- j'ai supprimé le pont diviseur de tension (et donc connecté directement RX à D3), il semblerait que mes deux cartes sortent un truc plus proche du 3.3V que du 5V annoncé... voir si mon module BT supporte ça longtemps;
- j'ai modifié la vitesse du BT de 38400 à 9600 (ligne 27 du code).
Et ne me demandez pas pourquoi, mais ça marche comme ça.

Donc l'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de résistance chez moi, ça fait toujours quelques soudures de moins à foirer faire.

Il me reste la partie la plus cool à faire: tester en vol! voler
Entre le réglage de la moyenne mobile dans le code embarqué, du lissage et de la constante de temps de XC Track, j'ai encore de quoi m'amuser un peu.

Donc pour conclure, grand merci à Benjiper pour le tuyau de départ.
Il n'y a plus qu'à poursuivre avec l'intégration d'une petite batterie embarquée, histoire de ne pas avoir à balader un câble USB. La suite au prochain épisode.



* VarioBT.jpg (116.28 Ko, 903x592 - vu 641 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 04 Août 2017 - 17:23:55 »

L'intégration à base de papier bulle translucide (à base de l'emballage des composants recyclé éclaircie) lui donne plus une carrure de doigt de bûcheron que de clé USB, mais on voit les LED qui clignotent et ça doit supporter un peu la maltraitance.

Petit retour d'expérience. C'était mon tout premier contact avec le monde Arduino. Ça fourmille de tutos sur le net: ça aide.

Fournisseurs:
- des 3 composants achetés chez Banggood, la carte "arduino-like" et le module BT fonctionnent, le capteur de pression délire complètement, et les délais de livraison sont assez long;
- en revanche le vendeur eBay suggérée par Benjiper m'a livré super vite, et tout marche;

Réalisation:
Dans la version proposée par Benjiper, la transmission bluetooth ne fonctionnait pas: on aurait dit que les trames envoyées étaient incomplètes. Après un peu d'investigation, j'ai modifié deux choses:
- j'ai supprimé le pont diviseur de tension (et donc connecté directement RX à D3), il semblerait que mes deux cartes sortent un truc plus proche du 3.3V que du 5V annoncé... voir si mon module BT supporte ça longtemps;
- j'ai modifié la vitesse du BT de 38400 à 9600 (ligne 27 du code).
Et ne me demandez pas pourquoi, mais ça marche comme ça.

Donc l'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de résistance chez moi, ça fait toujours quelques soudures de moins à foirer faire.

Il me reste la partie la plus cool à faire: tester en vol! voler
Entre le réglage de la moyenne mobile dans le code embarqué, du lissage et de la constante de temps de XC Track, j'ai encore de quoi m'amuser un peu.

Donc pour conclure, grand merci à Benjiper pour le tuyau de départ.
Il n'y a plus qu'à poursuivre avec l'intégration d'une petite batterie embarquée, histoire de ne pas avoir à balader un câble USB. La suite au prochain épisode.



Eh bien super !  bravo

Il est possible que ton module baro intégrait déjà un level shifter ou équivalent, du coup, pas besoin de ce pont !
Pour la vitesse, cela fonctionnait sur mon Yotaphone et sur une tablette Android mais il est possible que la vitesse soit un peu haute pour certains appareils. ( Attention à ne pas trop la descendre car ton vario perdra en nombre d' acquisition/seconde)
Attention aux infrarouges qui pourraient passer à travers ton papier bulle, certains capteurs y sont sensibles ! Fais le tourner sur lui même au soleil pour voir si c'est le cas. ( Je sais que ça l'était avec nos capteurs de chez Measurement Specialities des Vari'Up Nano avant de changer la matière du boitier)

Du coup, prix total de la chose ?

Enjoy !


Ben de Vari'Up

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 04 Août 2017 - 17:46:00 »

Il est possible que ton module baro intégrait déjà un level shifter ou équivalent, du coup, pas besoin de ce pont !
Pour la vitesse, cela fonctionnait sur mon Yotaphone et sur une tablette Android mais il est possible que la vitesse soit un peu haute pour certains appareils. ( Attention à ne pas trop la descendre car ton vario perdra en nombre d' acquisition/seconde)

Non, a priori les sorties logique de ma carte Arduino sont déjà plus proche de 3.3 V que 5 V... donc avec le pont ça donnait plus que du 2 V et des brouettes.
Je pense que c'est plus une question de cartes Arduino d'origine pas vraiment certaine.

La calibration dans XC Track me dit que j'ai toujours bien mes 3 mesures par seconde... donc pour la vitesse ça roule.

Attention aux infrarouges qui pourraient passer à travers ton papier bulle, certains capteurs y sont sensibles ! Fais le tourner sur lui même au soleil pour voir si c'est le cas. ( Je sais que ça l'était avec nos capteurs de chez Measurement Specialities des Vari'Up Nano avant de changer la matière du boitier) 
Ah ouais, bien vu. Je ferai un test à l'occasion.


Du coup, prix total de la chose ?

Chez Banggood, 9.47 CHF soit 8€20 en gros au taux du jour, frais de port inclus, inclus aussi le capteur qui ne fonctionne pas  tomate
Chez le marchand eBay, 20€ frais de port inclus.

Et bien se marrer en se rendant compte que je suis une grosse brêle avec un fer à souder dans la main, ça n'a pas de prix  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #9 le: 09 Août 2017 - 15:57:42 »

J'ai poursuivi un peu le développement parce que je trouvais la batterie USB trop encombrante.

En alimentant la carte par le Vin avec une pile 9V, ça marche. Et contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, le 3V3 qui alimente le capteur de pression marche aussi même si l'USB n'est pas alimentée.
J'ai ajouté un pont diviseur pour mesurer la moitié de la tension d'alimentation avec la borne A7, en espérant en tirer une indication du niveau d'autonomie de la batterie et ne pas trop consommer de courant inutilement dans le pont diviseur.

Le code est là: https://create.arduino.cc/editor/ottaflodna/b2760f96-9815-4e4c-a5f7-e3f4d233c959

Bref, j'ai un petit vario bluetooth.


* Schema_BT-Vario.png (8.41 Ko, 512x268 - vu 905 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gpat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk cayenne5
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Août 2017 - 09:55:43 »

Bonjour,

j'ai aussi fait le montage du vario avec arduino nano. mais j'ai un soucis car étant vu en Bluetooth par xcsoar (hc05) et/ou ma tablette il ne transmet pas de données.
Question :
 - Comment puis je vérifier que le capteur est bon ( j'ai vu que quelqu'un avait un probleme avec un capteur acheté  chine comme moi)
   sur xcsoar ( avec pilote generic ou lxnav ) je suis connecté mais pas de données affiché dans periph.

J'ai aussi se message d'erreur au bout d'un certain temps sur le téléversement
Le croquis utilise 14124 octets (45%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 1063 octets (51%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 985 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis


Merci d'avance si vous avez une réponse, en attendant je cherche aussi de mon coté....... fum

Gpat  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #11 le: 18 Août 2017 - 10:49:32 »

Pour la vérification:
- j'ai utilisé Bluetooth Terminal HC-05 (application Android) pour lire les trames reçues sur mon téléphone;
- tu vois si tu reçois des trames qui correspondent bien à la spécification du LK8000 ("LK8EX1,pressure,altitude,vario,temperature,battery,*checksum") ou des trucs chelous (j'avais ce soucis avec le pont diviseur, je ne recevais pas les trames complètes donc XCTrack n'en faisait rien;
- dans la trame lue (tu peux aussi l'avoir dans un terminal série si tu es branché en USB), tu vois tout de suite si la valeur de la pression, de l'altitude et du vario sont réalistes ou bien complètement farfelues.

Et pour info, le catpeur a l'air sensible aux UV également: un coup de soleil sur le vario et c'était une vraie symphonie Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gpat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk cayenne5
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Août 2017 - 14:47:26 »

salut,

Merci pour ton retour.....
j'ai testé le baromètre avec un petit soft trouvé sur internet et connecté sur un arduino uno, il fonctionne. du coup je vais enlever le pont diviseur et refaire un test.

j'essayerai aussi ton soft (Bluetooth Terminal HC-05 ) avec mon phone, mais il le voyait deja le hc-05 c'est juste qu'il n'y avais pas de trames.
pour le capteur sensible au soleil y peut être d'autres modèles a essayer!!!!!

question: la précision est bonne ?

te tiens au courant

Gpat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gpat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk cayenne5
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 18 Août 2017 - 15:51:21 »

Bon  c'est pas gagné..... rouleau ? patisserie

je ne vois aucune trame ni sur lk800, ni sur xcsoar et ni sur terminal bluetooth hc-05.

pige plus,  pourtant y a pas grand chose comme câblage ou alors y autre chose mais je ne sais ou chercher


* DSC_4021.png (220.53 Ko, 408x306 - vu 845 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gpat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk cayenne5
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Août 2017 - 22:16:16 »

Bonsoir,

j'ai réussi a faire apparaitre des trames sur lk800 et xcsoar, Mais en remplaçant mon arduino nano ( HS? ) par un arduino uno que j'avais en stock
 Mais je dois mettre le port sérial  à 9600b sinon j'ai des caractères cabalistiques. Et je n'utilise pas de pont diviseur.

Prochaine étape trouver un autre arduino nano et eventuelement ajouter un buzzer. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #15 le: 01 Septembre 2017 - 09:15:58 »

Bonjour,

J'ai également fait le bricolage, merci à tous pour le partage.
J'ai du moi aussi enlever le pont diviseur pour obtenir des trames régulières. Par contre mon capteur de pression indique 235 Pa.
Il y a une calibration à faire? l'indication de l'altitude dans la trame est dans quelle unité le mètre?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
damir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky atis 2
pratique principale: learn to fly
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Octobre 2017 - 18:12:44 »

est-il possible de changer gy68 à gy 63 ms5611 capteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 24 Octobre 2017 - 22:07:39 »

est-il possible de changer gy68 à gy 63 ms5611 capteur

Hello,

bien sûr, il faut juste intégrer la bibliothèque Arduino du MS5611 ou 5607 et adapter le code.
Je pense qu'il est facile de trouver des exemples sur le net.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
damir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky atis 2
pratique principale: learn to fly
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Octobre 2017 - 09:46:52 »

      J'utilise google translate alors excusez-moi pour une mauvaise langue. Je ne suis pas familier avec le programme. Mais je ne suis pas sûr de quelle partie du code arduino je dois changer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gpat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: skywalk cayenne5
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 28 Octobre 2017 - 21:23:27 »

est-il possible de changer gy68 à gy 63 ms5611 capteur

Hello,

bien sûr, il faut juste intégrer la bibliothèque Arduino du MS5611 ou 5607 et adapter le code.
Je pense qu'il est facile de trouver des exemples sur le net.

Salut,

Si tu réussi,ça m'intéresserai car la précision est meilleure. Et je suis pas très fort en codage.....

Merci d'avance  parapente

patrick
« Dernière édition: 28 Octobre 2017 - 21:29:42 par gpat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Février 2018 - 14:18:16 »

salut,

je viens de tester ce projet, c'est mon tout début sur arduino et autres geekeries

miracle après pleins d'essais ça marche sur xctrack

merci les gars !

par contre , impossible de trouver comment le faire marcher sur xcsoar
pour info j'ai la version .ino de ottaflodna

 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Février 2018 - 15:58:56 »

salut ,

c'est bon j'ai trouvé tout seul ma réponse

XCsoar ne lit pas le protocole LK8EX1

du coup j'ai créé des trames digifly et ça marche (bien que code fait mal aux yeux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willyb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC - GT2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 26 Mars 2018 - 12:07:39 »

Bonjour,
Je viens de réaliser ce montage avec un HC-06 au lieu de HC-05, sans les résistances.
J'ai juste changé la vitesse à 9600 dans le prog. arduino - cf. ci-dessous :

#define HC05_SPEED 9600               //define HC05 serial transmision speed (9600,19200, etc...)

Tout fonctionne correctement avec XCtrack, mais j'ai quand même deux questions :

  • > Dans Préférences/connexions & capteurs/calibrer il y a ce curseur qui propose de LISSER plus ou moins, à quoi sert ce lissage et sur quel valeur faut il le régler?


  • > Rien a voir avec le module barométrique mais est il possible de faire apparaitre les ville sur la carte dans XCTrack? j'ai coché "montrer Ville" dans le widget mais ça n'affiche rien pour autant.

Merci d'avance.
WB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 26 Mars 2018 - 13:14:26 »

Pour l'affichage de toutes les villes ds xctrack c'est une fonction récente. Tu dois charger d'abord la dernière maj puis les cartes mapforge. Tu vas voir dans le fil xctrack là http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/xctrack-quelquun-maitrise-t34819.0.html tu y trouveras tout (tu peux commencer par la fin et remonter les pages à l'envers car ce sujet a été traité récemment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
willyb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC - GT2.2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 27 Mars 2018 - 16:13:17 »

Bonjour,
Merci effectivement j'ai trouvé la réponse dans ce long post!!
Je me permet donc de résumer la manip ici.
Pour afficher les villes et les routes dans XCTrack il faut :
1> télécharger une carte vectoriel .map sur son smartphone (par exemple sur https://www.androidmaps.co.uk/ )
2> aller dans Préférences/Cartes/ et indiquer le répertoire où est enregistré la carte .map sur le smartphone, il faut aussi choisir ici le thème (couleur, esthétique...) qui vous convient.
3> enfin, aller dans Préférences/ puis cliquer sur le widget "carte de la manche" (la carte du fond) et dans /Configurer Gadget cochez "Afficher la carte Mapsforge".

Pour le lissage ce que j'ai finalement compris c'est que plus on augment le lissage plus on élimine les valeurs extrêmes renvoyés par le capteur. Par conséquent avec un lissage au maxi le vario n'est vraiment pas réactif et l'altimètre a un bon temps de retard, avec un lissage trop bas le vario ne cesse de sonner même à l'arrêt. Il faut donc un minimum de lissage pour que ça soit utilisable mais pas trop pour que ça reste réactif.

Pour ce petit Vario Arduino je vais probablement dessiner un boitier à imprimer sur imprimante 3d, je mettrai le fichier 3d à disposition dés que possible.
A bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.