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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: radio Midland Alan CT22 en panne  (Lu 11797 fois)
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ploc
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« le: 11 Novembre 2017 - 19:42:50 »

Bonjour à tous,

Je suis le triste possesseur d'une radio Midland Alan CT22 partiellement en panne.



Je suis particulièrement chagriné car cette radio fonctionne bien à l'exception des deux boutons physiques en facade, à proximité du bouton PTT (Push To Talk), donc sur la tranche de la radio (sur le côté gauche).

Les deux boutons en question portent la mention : "LAMP" pour le premier et "MONI/SQL" pour le second.

Vous imaginez que ce second bouton sert à régler le squelch. Et que sans ce réglage, la radio est quasi inutilisable (qui voudrait entendre le bruit de fond du spectre radio en permanence dans son oreille pendant un vol de parapente ?).

J'ai donc contacté Midland/Alan pour leur demander s'ils pouvaient prendre en charge cette réparation. Ils m'ont répondu que non, cette radio est trop ancienne et qu'ils ne disposent pas des pièces de rechange nécessaires. J'ai alors contacté Skalp, à Grenoble, dont je sais qu'ils réparaient ou faisaient réparer des radios, même réponse. A la coupe Icare, je me suis renseigné et j'ai toujours eu la même réponse : "au prix des radios neuves et vu le coût habituel d'une réparation, vous devriez en racheter une neuve".

J'ai du mal à me satisfaire de cette solution, surtout que la panne est limité à deux boutons physiques et qu'il suffirait peut-être d'une toute petite réparation pour repartir pour 10 ans. Surtout que le reste de la radio (et de ses équipements) est en parfait état. Je voudrais éviter le gâchis et éviter de jeter cette radio pour une si petite panne.

Du coup, je fais appel au forum du chant du vario, pour tenter de trouver une solution à mon problème. Merci à tous de vos conseils...

PS : ai-je posté ce message dans la bonne catégorie ?
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ploc
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« Répondre #1 le: 21 Novembre 2017 - 22:48:16 »

Bon, en l'absence de réponse, je crois que je vais me résoudre à jeter cette radio.

A moins que ça n'intéresse quelqu'un ?
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Armand
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« Répondre #2 le: 03 Avril 2018 - 16:49:30 »

Avez vous toujours la radio midland ct22 ?
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ploc
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2018 - 21:19:27 »

Oui.
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« Répondre #4 le: 03 Avril 2018 - 21:29:52 »

Tu es où?
Ca peut m'intéresser de la récupérer.
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ploc
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2018 - 21:31:24 »

Pour en faire quoi ?
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« Répondre #6 le: 04 Avril 2018 - 06:23:12 »

Pour tenter de réparer, même s'il y a de grosses chances que ce soit super dur. Parce que ça me fait mal de lire que tu vas la jeter purement et simplement.

Tu peux tenter d'aller dans un repair café pas loin de chez toi aussi, y'a des gens qui pourront t'aider.
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Armand
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« Répondre #7 le: 05 Avril 2018 - 09:25:08 »

Je cherche un car j en ai un deuxième à la maison et cela m intéresserai si vous n en faites rien
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« Répondre #8 le: 05 Avril 2018 - 12:56:00 »

Ploc je cherche un car j en ai un deuxième à la maison et cela m intéresserai si vous n en faites rien
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ploc
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« Répondre #9 le: 10 Juillet 2020 - 23:42:30 »

Hello à tous,

Je déterre ce sujet pour dire que j'ai rangé mon chez moi pendant ce printemps et j'ai retrouvé cette radio dont je ne fais rien et qui fonctionne à peu près sauf 2 boutons qui empêche le fonctionnement de la lumière (on s'en fiche) et du réglage du squelch (là, c'est plus gênant).

Si un bricoleur a envie de tenter de la réparer, n'hésitez pas à vous manifester !
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« Répondre #10 le: 19 Juillet 2020 - 11:58:44 »

Bonjour Ploc
Cela m'intéresse pour le chargeur car le mien est HS.
Merci
Ptigro
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« Répondre #11 le: 31 Juillet 2020 - 19:10:12 »

C'est dommage de sacrifier une radio juste pour un chargeur. Le chargeur en question est une fiche assez standard (genre celles-ci).
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« Répondre #12 le: 09 Septembre 2021 - 22:53:23 »

La radio a trouvé preneur, mais la réparation semble vraiment délicate...
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« Répondre #13 le: 10 Septembre 2021 - 11:30:27 »

C'est toujours la m*rde ces boutons... j'ai réparé ma radio Yaesu trentenaire avec de l'alcool je crois me souvenir ... sur un sopalin en frottant les contacts du PCB vu que c'était une couche caoutchouteuse avec un contact appuyant directement sur les pistes du circuit. Ca marche nickel je m'en sers à chaque vol, alors qu'avant c'était impossible d'appuyer sur aucun bouton
Si c'est un bouton complet (composant enfermé dans un boitier lui même soudé sur le circuit), on peut y pulvériser un peu de bombe à contacts élec
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
ploc
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« Répondre #14 le: 13 Septembre 2021 - 22:24:16 »

Merci @sylvain_p pour l'astuce du nettoyage à l'alcool. J'avais déjà essayé en appliquant l'alcool avec un coton tige, mais ça n'a pas fonctionné.

J'y ai passé du temps et de l'énergie, et puis je me suis résolu à la donner à un bricoleur plus doué que moi.

Mais j'ai appris récemment que ce bricoleur avait lui aussi des difficultés à refaire fonctionner ces boutons.

Bref, l'électronique c'est compliqué...
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