+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:41:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marché du parapente en Suisse  (Lu 8785 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 30 Novembre 2018 - 15:56:06 »

Bonjour,
Je suis en train de faire ma petite prospection pour l'achat d'une nouvelle voile que je vais certainement effectuer l'été prochain. J'ai donc tout mon temps et j'écume les sites web pour comprendre le marché.

Du côté de la Suisse (chez moi) j'ai trouvé 3-4 sites qui affichent leurs prix (forcément hyper majorés) sinon il faut prendre contact avec une école pour avoir une offre personnalisée. C'est vraiment embêtant, j'ai l'impression de devoir m'excuser d'avoir l'audace de mériter un nouvel achat.
L'année passée je suis allé à Charmey pour un test de voiles avec la ferme intention d'acheter du matériel. Le fait de ne pas afficher les prix finaux mais de proposer des "pour toi je peux faire 30%" et "mais seulement aujourd'hui" m'a vraiment refroidi. J'étais donc rentré bredouille (à cause de la manière, pas du prix proposé au final) et j'avais finalement acheté en France par Internet.

Vous allez me dire qu'acheter en France c'est très bien… certes, mais je me vois mal envoyer ma voile au service "à l'étranger" à chaque service.

Les Suisses achètent-ils naturellement auprès d'une école ou est-il établi qu'ils achètent en France ou en Allemagne ? Est-ce envisageable que l'avenir du marché passe par la grande surface ?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 30 Novembre 2018 - 16:22:37 »

Va voir ici :

http://www.ridair.com/achat-parapente-hors-taxes

Ce n'est pas si loin du pays helvète.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 30 Novembre 2018 - 16:40:07 »

Salut

Nous on est tout à côté de la Suisse. A 40 minutes en voiture de Genève. Et non, les Suisse n'achètent pas en France. Enfin c'est rare.
Les débutants qui apprennent en France oui. Mais ils volent en France et sont actifs dans des clubs et sur des sites de vol Français.

Pourtant non seulement les tarifs sont plus intéressants, mais avec la détaxe en plus, ça fait une grosse différence.

J'imagine que la plupart des Suisses sont plus chauvins encore que les Français ?? Ou ils n'y pensent pas. Ou encore ils pensent que c'est compliqué. Pourtant, aujourd'hui, avec "PABLO" et l'informatisation, c'est on ne peut plus simple !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Novembre 2018 - 18:47:19 »


L'année passée je suis allé à Charmey pour un test de voiles avec la ferme intention d'acheter du matériel. Le fait de ne pas afficher les prix finaux mais de proposer des "pour toi je peux faire 30%" et "mais seulement aujourd'hui" m'a vraiment refroidi. J'étais donc rentré bredouille (à cause de la manière, pas du prix proposé au final) et j'avais finalement acheté en France par Internet.

Les Suisses achètent-ils naturellement auprès d'une école ou est-il établi qu'ils achètent en France ou en Allemagne ? Est-ce envisageable que l'avenir du marché passe par la grande surface ?


Charmey ... reste à voir à qui tu as eu à faire. Il y a de tout dans cette petite station.

Perso j'achète en Suisse, via une école qui me connait. Le rabais est là, et le prix usine, ils me le montrent à chaque fois.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #4 le: 30 Novembre 2018 - 19:16:28 »

Question prix il n'y a pas photo je pense, surtout en achetant HT en France et ne payant "que" 7.7% de TVA à l'importation en Suisse. Mieux vaut évidemment effectuer soi-même le dédouanement que de se faire livrer en Suisse sinon on se prend des frais facturés en plus de la TVA par la poste suisse ou les différents transporteurs qui peuvent monter assez haut. Après si on a une école suisse près de chez soi avec un service particulièrement soigné on peut préférer acheter local et payer plus cher. Pour les révisions, je vois que tu as une Advance sur ton profil, tu peux l'envoyer à Thun. Sinon pour d'autres marques tu peux les envoyer chez des maisons sérieuses multimarques en France, par contre vaut mieux effectuer envoi et réception depuis la France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 05 Décembre 2018 - 16:17:29 »

Ayant déjà acheté en Suisse, je dirai que une fois la voile choisie, (et c'est le plus difficile...) si je paye en CHF je chercherai une bonne remise en Suisse, et si je paye en €, je regarde pareil en France.
Je ne vois pas où est le mal de demander des prix alors que c'est clairement proposé sur le Net, ou bien ?

Mais comme j'ai mon dealer préféré, je choisis sa marque et ce qu'il me propose, qui est toujours le mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 05 Décembre 2018 - 18:24:49 »


sinon il faut prendre contact avec une école pour avoir une offre personnalisée. C'est vraiment embêtant, j'ai l'impression de devoir m'excuser d'avoir l'audace de mériter un nouvel achat.

Vous allez me dire qu'acheter en France c'est très bien… certes, mais je me vois mal envoyer ma voile au service "à l'étranger" à chaque service.

Les Suisses achètent-ils naturellement auprès d'une école ou est-il établi qu'ils achètent en France ou en Allemagne?



Il y a une sorte de règle tacite ici qui fait que seuls les écoles peuvent revendre du matos. c'est une sorte d'omerta, personne n'en parle, ça semble choquer personne, à part chaque pilote souhaitant tester et acheter des ailes.
Même les importateurs de marques ne peuvent pas écouler de matos sans être eux-même une école.

Compte tenu de cet emmerdement constant, ça fait bien longtemps que je me fournis en France voisine, pour le plus grand bonheur de mon porte-monnaie au passage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 05 Décembre 2018 - 18:31:10 »


sinon il faut prendre contact avec une école pour avoir une offre personnalisée. C'est vraiment embêtant, j'ai l'impression de devoir m'excuser d'avoir l'audace de mériter un nouvel achat.

Vous allez me dire qu'acheter en France c'est très bien… certes, mais je me vois mal envoyer ma voile au service "à l'étranger" à chaque service.

Les Suisses achètent-ils naturellement auprès d'une école ou est-il établi qu'ils achètent en France ou en Allemagne?


Il y a une sorte de règle tacite ici qui fait que seuls les écoles peuvent revendre du matos. c'est une sorte d'omerta, personne n'en parle, ça semble choquer personne, à part chaque pilote souhaitant tester et acheter des ailes.
Même les importateurs de marques ne peuvent pas écouler de matos sans être eux-même une école.

Compte tenu de cet emmerdement constant, ça fait bien longtemps que je me fournis en France voisine, pour le plus grand bonheur de mon porte-monnaie au passage...

Y z'ont tout compris ces Suisses.
Brevet obligatoire avec un nombre mini de vols.
Voile perso pour finaliser son apprentissage
Monopole de vente de matériel aux écoles

Tu m'étonnes qu'ils ont mis le biplace à part de l'enseignement... Y veulent pas s'embêter avec ça... Pas assez rentable et beaucoup trop répétitif.

 je sors

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Décembre 2018 - 01:17:16 »


Y z'ont tout compris ces Suisses.
Brevet obligatoire avec un nombre mini de vols.
Voile perso pour finaliser son apprentissage
Monopole de vente de matériel aux écoles

Tu m'étonnes qu'ils ont mis le biplace à part de l'enseignement... Y veulent pas s'embêter avec ça... Pas assez rentable et beaucoup trop répétitif.

 je sors

A+

L

Hehe ... je ne suis pas vraiment d'accord. Au préalable, je tiens à préciser que ne suis pas membre de la FSVL ... dont je n^'approuve pas la politique. Bref, j'ai une simple assurance casco.

1) Brevet obligatoire avec un nombre mini de vols: nombre mini de vols ... oui pour les meilleurs. L'examen comprend une partie théorique complète, 2 grands vols avec quelques figures. Et surtout le cursus doit être suivi dans son intégralité. Il ne s'agit pas de savoir décoller, virer et poser dans une cible. Le SIV n'est pas obligatoire, mais tout ce qui reste dans le domaine de vol est exercé.

2) Voile perso pour finaliser son apprentissage: rien d'obligatoire ! On peut louer une aile jusqu'à la fin du cursus. Il faut juste que l'aile utilisée lors de l'examen soit immatriculée au nom du pilote.

3) Monopole de vente de matériel aux écoles : forte présence des revendeurs via les écoles, ce qui est une excellente solution. Surtout pour la 1ère aile. Par contre - je ne sais plus qui parlait de Charmey - :  on peut y acheter une voile dans 2 écoles et chez 1 importateur qui n'a pas d'école.

Voilà ... histoire de pas tomber dans la caricature ... sans compter que certains achètent leurs voiles sur le net.

PS : j'ai fait 134 grands vols avant de me présenter aux examens (j'avais un forfait valable 1 an). Bref, ça n'est pas un nombre mini de vols (ok, j'étais un peu laborieux).

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #9 le: 06 Mars 2019 - 17:02:14 »

     C'est quoi un grand vol, un vol balistique de 1500 m, un petit cross de 15 km, etc....  C 'est juste par curiosite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 07 Mars 2019 - 12:57:07 »

     C'est quoi un grand vol, un vol balistique de 1500 m, un petit cross de 15 km, etc....  C 'est juste par curiosite.

C'est un plouf qui doit te permettre de faire les exercises d'examens (un huit ou deux tours ou encore un 180 sur l'extérieur d'une fermeture). Donc généralement 500 mètres peuvent suffire. L'adjectif "grand" me semble un poil exagéré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #11 le: 07 Mars 2019 - 14:06:50 »

Je profite de ce fil pour vous faire part de ma mésaventure, histoire que d'autres ne se fassent pas avoir comme moi (ok j'ai pas été malin, mais je ne suis peut-être pas le seul idiot  Mr. Green )
J'ai tout récemment acheté à un particulier suisse une voile, et j'ai eu la mauvaise surprise cette semaine de devoir payer la TVA lorsqu'elle est arrivée, TVA que lui n'avait jamais payée.
J'étais persuadé, je ne sais pas pourquoi, que sur du matériel d'occasion je n'aurai pas à payer de taxe. Je n'y ai même pas réfléchi à vrai dire.
Donc évitez d'acheter une voile à nos amis suisses, qui eux sont bien au courant mais se gardent bien de le dire  Twisted
Ca évitera de passer d'une très bonne affaire à une affaire pas terrible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Mars 2019 - 14:45:26 »

Donc évitez d'acheter une voile à nos amis suisses, qui eux sont bien au courant mais se gardent bien de le dire  Twisted
Ca évitera de passer d'une très bonne affaire à une affaire pas terrible !

N'importe quoi.

Il suffisait de se renseigner avant, si tu ne savais pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 07 Mars 2019 - 14:54:27 »

Rien ne te permet d'affirmer que le vendeur ait été plus informe que toi, et de toute manière c'est en aucun cas lui qui va empocher la taxe mais l'admin française
Prochaine fois, viens la chercher si tu veux esquiver la douane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Mars 2019 - 14:55:56 »

Rien ne te permet d'affirmer que le vendeur ait été plus informe que toi

Exactement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #15 le: 07 Mars 2019 - 16:46:12 »

TVA que lui n'avait jamais payée
Si, il l'avait très probablement payée mais en Suisse. Quand on se fait livrer des marchandises en France depuis n'importe quel pays hors UE on peut être appelé à payer TVA française sur la valeur de la marchandise. Ce ne sont pas aux Suisses de te le dire mais à toi d'être un minimum au courant de la législation en vigueur pour les importations en France. Seule solution (un peu limite légalement je te l'accorde), c'est d'aller chercher toi même la voile d'occasion en Suisse et de la rapporter en France sans rien dire, sur une aile usagée très peu de chance qu'on vienne te demander quoi que ce soit ou de demander à ton vendeur suisse de t'expédier l'aile depuis le territoire français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #16 le: 07 Mars 2019 - 17:20:42 »

Merci pour les leçons, mais je suis bien venu expliquer mon souci en avouant m'être trompé, par ignorance, et pour informer d'éventuels ignares comme moi. Descendez de vos grands chevaux, ça va aller ! Mr. Green

Rien ne te permet d'affirmer que le vendeur ait été plus informe que toi
Exactement.
Si, ce qui me permet d'affirmer ce que j'ai écrit plus haut, c'est que j'ai échangé avec le vendeur... Je n'invente pas ce que je raconte. Il était tout à fait au courant et c'est bien gardé de me préciser que j'allais payer la TVA sur son prix d'achat neuf (en même temps je ne lui ai pas demandé avant la vente, bah oui je vous le rappelle, suis un peu con  très heureux )

TVA que lui n'avait jamais payée
... (un peu limite légalement je te l'accorde) ...
Tout à fait hors la loi en réalité...
« Dernière édition: 07 Mars 2019 - 17:30:42 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #17 le: 07 Mars 2019 - 17:26:48 »

et de toute manière c'est en aucun cas lui qui va empocher la taxe mais l'admin française
Prochaine fois, viens la chercher si tu veux esquiver la douane
mort de rire  mort de rire  mort de rire
Elle est bonne celle là, manquerait plus que ça !
Effectivement, un weekend en Suisse m'aurait coûté moins cher. Mais j'aurais quand même fraudé à revenir avec sans la déclarer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #18 le: 07 Mars 2019 - 17:39:42 »

Alors payer la TVA sur le prix d'achat neuf, je ne vois pas comment tu as pu devoir payer ça. La TVA se paie sur la valeur du bien au moment de l'importation en France, pas sur sa valeur à neuf.
"Le montant de la TVA sera calculé en fonction de cette valeur de la marchandise au moment de son entrée sur le territoire douanier de l’Union.", c'est clairement indiqué sur le site des douanes françaises...
C'est plutôt la douane française qui t'a escroqué que le vendeur suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #19 le: 07 Mars 2019 - 17:45:07 »

Les douaniers se sont basés sur la facture que le vendeur a mis dans le colis, celle de son achat donc. Je leur ai pourtant précisé par mail que c'était du matériel d'occasion, en précisant la date de la facture etc...
Je vais voir pour faire une réclamation, histoire d'au moins payer la TVA sur le prix que j'ai payé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #20 le: 07 Mars 2019 - 17:58:47 »

Ah ouais, sale coup... La politique des douanes en général c'est que comme ils savent que le 99% des gens se débrouillent pour ne pas payer la TVA ou la minimiser sur les occasions, quand ils en chopent un qu'ils peuvent faire cracher, il prend pour tous les autres. Bon courage pour tes démarches mais en général on se heurte à un mur, explique bien que le matos de parapente décote extrêmement vite et demande à ton vendeur de te faire une facture avec le prix d'occase.
Il m'est arrivé une fois de me faire ouvertement arnaquer par un douanier sur la valeur d'une marchandise neuve, il a pris la valeur TTC alors que je l'avais payé HT dans le pays étranger pour calculer ma TVA. J'étais pressé, ce n'était pas sur un montant énorme donc j'ai laissé pisser, mais depuis je sais ce qu'il me reste à faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 07 Mars 2019 - 17:59:03 »

Les douaniers se sont basés sur la facture que le vendeur a mis dans le colis, celle de son achat donc. Je leur ai pourtant précisé par mail que c'était du matériel d'occasion, en précisant la date de la facture etc...
Je vais voir pour faire une réclamation, histoire d'au moins payer la TVA sur le prix que j'ai payé.

NON ! Les douaniers n'ouvrent pas des colis comme ça pur regarder s'il y a une facture dedans.
En revanche, il faut préciser ce que contient le carton et sa valeur... Libre à toi au moment de la présentation du colis de le refuser. Et de t'arranger avec le vendeur Suisse pour qu'il révise son prix de douane à la baisse.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 07 Mars 2019 - 18:00:26 »

Ah ouais, sale coup... La politique des douanes en général c'est que comme ils savent que le 99% des gens se débrouillent pour ne pas payer la TVA ou la minimiser sur les occasions, quand ils en chopent un qu'ils peuvent faire cracher, il prend pour tous les autres. Bon courage pour tes démarches mais en général on se heurte à un mur, explique bien que le matos de parapente décote extrêmement vite et demande à ton vendeur de te faire une facture avec le prix d'occase.
Il m'est arrivé une fois de me faire ouvertement arnaquer par un douanier sur la valeur d'une marchandise neuve, il a pris la valeur TTC alors que je l'avais payé HT dans le pays étranger pour calculer ma TVA. J'étais pressé, ce n'était pas sur un montant énorme donc j'ai laissé pisser, mais depuis je sais ce qu'il me reste à faire...

Si la TVA a été payée... C'est mort !
Il ne pourra jamais faire valoir quoi que ce soit pour remboursement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #23 le: 07 Mars 2019 - 18:02:07 »

Si la TVA a été payée... C'est mort !
Il ne pourra jamais faire valoir quoi que ce soit pour remboursement.

A+
L
Y a des chances malheureusement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #24 le: 07 Mars 2019 - 18:20:51 »

Merci pour vos précisions.
Alors s'ils n'ont pas ouvert le colis, c'est qu'ils se sont basés sur la copie que j'ai joint dans mon mail quand le colis était bloqué en douane.
Mais là c'est abusé, car je leur ai tout précisé dans le mail, la date d'achat neuve (décembre 2017), la date de fabrication de la voile (mars 2018), le prix que je l'ai payée au vendeur, donc la décote, etc... Clairement ils me l'ont mis à l'envers !

En fait, pour être tout à fait précis, le colis est encore à la poste, je n'ai pas encore payé la tva, j'étudie la possibilité de refuser le colis, mais avec le risque que la voile soit contrôlée cette fois par la douane Suisse, qu'elle fasse payer la tva à 8% au vendeur, et que je me retrouve marron sans voile en attendant qu'il me rembourse de la somme déduite de la tva (ça m'étonnerait qu'il la paye maintenant par bonté  Rigole  Neutre )
Bref, j'ai du mal à savoir exactement à quoi m'attendre et je n'ai pas encore réussi à avoir le bon service des douanes pour me renseigner.
Après si j'arrive à les faire rectifier le tir et qu'ils me demandent la tva sur le prix occasion, ça me va, mais faut que ça se fasse avant qu'elle ne reparte à l'expéditeur au bout des 15 jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything