+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 12:24:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS ENREGISTREUR MAISON avec ARDUINO NANO  (Lu 25663 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« le: 13 Juillet 2015 - 17:23:33 »

Bonjour,
un nouveau projet pour vous:
Un enregistreur de trace GPS pour les parapentistes ?    faites le vous même !!!
De quoi vous occuper quand il fait pas bon à voler…
C'est simple , on le fait soi même, pas cher (environ 20€).
Vous construisez votre instrument. Toutes les infos sont données dans ce fichier EXCEL. Allez voir les différents onglets.
On arrive au déco, on allume l'instrument, le temps de préparer l'aile et le GPS aura eu le temp de se caler.
L'instrument enregistre la trace GPS avec un point par seconde, au format CSV, pour EXCEL.
Sur EXCEL une macro en visual basic (fournie) traite vos données et les prépare pour utiliser GPS Visualizer sur le net.
Sur EXCEL vous pourrez modifier des constantes "décalage horaire" et "décalage altitude", car c'est toujors mieux de voler de jour, et pas en sous terrain…
Avec vos données, GPS Visualizer va créer un nouveau fichier kmz, que vous pouvez ouvrir directement sur Google earth.
C'est un fichier en 3D. L'heure, les latitudes, longitudes proviennent du capteur GPS, les altitudes proviennent du capteur de pression BMP180.
Vous pouvez ainsi enregistrer les traces de tous vos vols.
Après avoir récupérer votre trace vous pouvez effacer le fichier de la carte SD, un nouveau fichier sera crée à l'allumage de l'instrument.
Si non il écrira les nouvelles données à la suite. (si vous avez pensé à y replacer la carte SD …)
Dans cette configuration il faut ouvrir le boitier pour recupérer la carte SD.

TOUT EST LA:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/83803575/GPS_SD_BMP085_RIC.zip



* PRESENTATION.jpg (191.51 Ko, 1072x678 - vu 706 fois.)
« Dernière édition: 14 Juillet 2015 - 14:28:02 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« Répondre #1 le: 14 Juillet 2015 - 10:16:02 »

ERRATUM
Une erreur c'est glissée dans l'onglet schéma:connexion du module GPS vers ARDUINO:
TX vers D3
RX vers D5
Pour des raison d'implantation sur le PCB.
La mise à jour est faite sur le fichier zip le 14/07/2015 10:15.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« Répondre #2 le: 15 Juillet 2015 - 00:31:22 »

Tuto du montage électronique pas à pas avec photos ajouté au zip le 15/07/2015 0h30
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acheté
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Octobre 2015 - 11:01:33 »

Bonjour.
Bravo pour ce "tuto"....
Très bien documenté... Félicitations.
Bon, je le déterre pour une raison que j'espère louable... Je ne me voit pas capable d'ouvrir un nouveau "post" concernant ce genre de réalisations (et il faut qu'elle reste la votre par respect de vos travaux) : mes talents de pédagogue étant très limités... Je souhaite juste apporter mon opinion (constructive je l'espère) à propos de votre travail qui certainement, et je n'en doute pas, a intéressé bien des gens.
Je ne me suis jamais "frotté" au système Arduino et à son IDE dédié (en langage "C", interprété de très haut niveau. Je n'ai été confronté dans ma vie professionnelle qu'au langage de bas niveau nommé "assembleur").
Avec votre permission, juste une remarque... Vous exploitez avec le module GPS : l'heure, la long, la lat,.... pourquoi ne pas exploiter également l'altitude (présente dans une des trames NMEA) au lieu de passer par un capteur de pression pour déterminer celle-ci?
Cordialement.
Philippe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #4 le: 12 Octobre 2015 - 12:50:07 »

Quelques propositions :

- parce que le GPS n'a pas une précision très grande, et encore moins en altitude ;
- parce que cela ce traduit par des courbes qui diffèrent pour un même vol avec deux GPS différents ;
- mais que cela donne des courbes superposables pour un même vol avec des baromètres différents (au calage près).

Il faudrait que je retrouve la vidéo (dans la langue de Shakespeare) où c’est expliqué…

Cordialement



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #5 le: 12 Octobre 2015 - 17:50:28 »

Ah y est, c'est là :

<a href="https://www.youtube.com/v/NmOyMoKlyPA" target="_blank">https://www.youtube.com/v/NmOyMoKlyPA</a>

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 12 Octobre 2015 - 18:06:13 »

Ah y est, c'est là :

<a href="https://www.youtube.com/v/NmOyMoKlyPA" target="_blank">https://www.youtube.com/v/NmOyMoKlyPA</a>

Cordialement

j'étais passé à coté de ça... merci !
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acheté
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Octobre 2015 - 20:15:25 »

Bonsoir
OK, la leçon est claire... je m'incline! Comme quoi quand on connaît pas trop le sujet, éviter comme je l'ai fait d'avancer des hypothèses ... hypothétiques ... Mille excuses.
Mais j'aurais grâce à vous au moins appris quelque chose!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #8 le: 12 Octobre 2015 - 20:26:46 »

Bonsoir
OK, la leçon est claire... je m'incline! Comme quoi quand on connaît pas trop le sujet, éviter comme je l'ai fait d'avancer des hypothèses ... hypothétiques ... Mille excuses.
Mais j'aurais grâce à vous au moins appris quelque chose!

Je ne suis pas d'accord ! Il n'y a pas lieu de t'excuser ! Il faut poser des questions quand on en a, faire des hypothèses, et échanger des idées !

En tous les cas, j'ai comme credo de le dire lorsque je ne comprends pas, même si je passes pour un idiot…

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acheté
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Octobre 2015 - 11:42:28 »

Bonjour à tous.
Bonjour Ttamttam.
Effectivement, il est un peu idiot de ma part de présenter des "excuses"... Promis je ne le ferai plus! Tu as entièrement raison : émettre quelquefois des hypothèses fausses relance le débat et permet de mieux recentrer le sujet!
Et surtout de mieux comprendre le choix de la technologie employée par l'auteur d'un article concernant l'électronique.
Pour preuve, suite à mon message, le lien de la vidéo mis à disposition expliquant bien la différence pour mesure d'altitude "capteur pression VS gps".
Mon Anglais n'étant pas "full tip top" j'ai du écouter plusieurs fois les explications du présentateur!... Mais vraiment instructif.
Décidé : j'm'en va étudier cet IDE Arduino qui n'a pas l'air si terrible à apprendre. De plus internet regorge de ressource concernant le langage "C" employé.
Une façon de ronger mon frein durant les mois d'hiver, à faire "mumuse" avec des modules gps et des capteurs de pression, en attendant avec impatience mes cours de parapente dès les premiers beaux jours de 2016!
Cordialement.
Philippe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« Répondre #10 le: 14 Octobre 2015 - 19:58:22 »

Bonjours à tous et à fil63.
désolé pour le retard mais j'étais pas mal en déplacement.
Mais je crois que les autres ont donné la bonne réponse.
La première version de ce projet exploitait l'altitude du GPS, mais il faut bien reconnaitre que quelque soit la qualité du capteur GPS le profil en long d'un vol en parapente était en dents de scie.
Avec le capteur, même un simple BMP..., le profil en long est lise et très proche de la vérité.
L'investissement d'un capteur de pression n'est pas du tout superflus.
J'espère en tout cas que vous vous amusez tous bien.
En ce qui me concerne j'ai enregistré 85 vol avec ce truc et ça marche super.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« Répondre #11 le: 14 Octobre 2015 - 20:17:49 »

Encore une petite remarque pour mon enregistreur.
Dans le fichier excel vous avez un onglet pour ajouter une constante à l'altitude (et à l'heure...).
ça peut vous éviter de décoller à 50m sous le sol et du coup ne pas voir le début de votre vol car vous êtes trop bas.
En aviation l'altitude du GPS est très peut utilisé car trop imprécise. C'est pourquoi les pilote d'avion doivent faire plusieurs fois par vole des corrections car bien sur la pression change avec la météo.
Je peux vous dire que sur des longs vols (4 / 5 heures), vous ne pourrez pas vous caler correctement au déco et à l'attero, car entre temps la météo (la pression) à changée.
Mais c'est quant même bien mieux que l'altitude du GPS.
Aussi, vous pouvez toujours aller voir le fichier datalog.gps car j'enregistre aussi l'altitude du GPS dans ce fichier, et sous excel vous pouvez copier les altitudes GPS et les coller dans la colonne des altitudes du bmp180. Suivez ensuite la procédure normal et vous verrez le résultats. La vue en plan de votre vol n’aura pas changé, par contre le profil en long ressemblera à la vielle scie à bois de votre grand père.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« Répondre #12 le: 14 Octobre 2015 - 20:22:11 »

Et toujours pour phil63, ne t'inquiète pas trop pour le code de l'arduino, je le fourni intégralement dans le zip...
Et pour voler, c'est pas la peine d'attendre 2016, en ce moment c'est magnifique, et l'hiver aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« Répondre #13 le: 14 Octobre 2015 - 20:23:32 »

et merci à ttamttam...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acheté
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 17 Octobre 2015 - 11:38:30 »

Bonjour à toutes et à tous..
RITCHY73 Bonjour.
Bien, fréquenter une école de pilotage dans mon coin d'Auvergne à cette saison... Pluie ou brouillard au rendez-vous, surtout cette année.
Ici en automne hiver, on se caille que deux jours par an : quand le chauffage de la maison est en panne!
Concernant ton projet "Arduinesque" de trace GPS + altitude qui me chatouille j'ai commandé chez les petits "Kinois" tout le matériel pour mener à bien ce projet en comptant effectivement utiliser ta généreuse mise à disposition du fichier .INO.
Mais il faut bien au moins 15 à 20 jours de délais avant de recevoir toutes ces petites merveilles de technologie!
En attendant, je me suis fabriqué un clone de Uno pour me faire la main avec l'IDE Arduino.... Voir photos.
J'ai commencé à décortiquer ton programme pour comprendre comment toutes les fonctions "s'articulent".
Pour être franc, j'ai pas encore tout pigé toutes tes lignes de code en langage "C".... Le "C" étant une découverte me concernant...



Bien cordialement.
Philippe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acheté
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 20 Octobre 2015 - 10:02:40 »

Bonjour à toutes et tous.
@RITCHY73.
Juste une question.
As-tu mesuré la consommation électrique totale de ton montage?
Philippe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« Répondre #16 le: 28 Octobre 2015 - 07:27:38 »

Bonjours à tous
Je n'ai pas mesurer avec précision la consommation du montage car j'ai fais 6h d'enregistrement avec et cela me suffit.
L’essai de faire ça et je vous dirai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acheté
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 28 Octobre 2015 - 10:42:35 »

bonjour.
@Ritchy73.
Ne te casses pas la tête avec ma question. C'était juste au cas ou tu avais déjà fait une mesure avec ton montage sur ta table de "labo" lors de sa "mise au point"!
Je verrai par moi-même pour faire le bilan "énergétique"... qui me permettra de choisir la source d'alimentation en fonction de se que je trouve dans ma "junk box" batteries rechargeables!
J'ai reçu le module GPS Lundi... Il fonctionne super bien sur mon clone Arduino Uno... Je reste dans l'attente de la réception postale des autres composants.
Bien cordialement.
Philippe.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Martin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je sais pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 01 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 10 Février 2016 - 12:44:25 »

Hello,

je vient de finir le miens et c'est au top !!

Juste un soucis avec le gps qui ce déprogramme.
Est-ce que je doit reprogrammer a chaque fois ? ya til un fix pour qu'il ne se déprogramme plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RITCHY73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MANTRA M4
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


IL FAUT QUE CA RESTE LIBRE


« Répondre #19 le: 10 Février 2016 - 21:38:42 »

Bonjour et félicitation pour votre réalisation.
J’ai eu aussi ce problème de déprogrammation du GPS qui provenait d’un faut contacte de l’alimentation du GPS, mais pas toujours …
Mais lorsque le GPS est monté dans le boitier je n’ai plus eu ce problème sur mes deux instruments, depuis 8 mois.
Content que ça fonctionne pour vous. Vous êtes à ma connaissance le premier à avoir terminé ce projet.
Cela me rassure car je me disais que mon tuto était mauvais ou trop compliqué.
Bon vol à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.