+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:26:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence de prix d'un stage d'initiation 5 jours...  (Lu 5048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« le: 28 Mai 2019 - 11:27:47 »

Salut à tous...

En ce début de saison vous connaissez peut-être quelqu'un qui est intéressé pour faire un stage en école-parapente..?

J'ai remarqué qu'il y avait une petite différence "non négligeable" sur les prix des stages, par exemple : initiation 5 jours.

Je vais donner trois exemples.. pour que ça soit équitable..!


Aero-Sat : 450 euros- 5 jours.
http://www.aero-sat.com/fr/semaine-init.html


Alveol-parapente : 400 euros- 5 jours.
https://www.alveole-parapente.com/nos-stages/stage-initiation/


Pégase- air Samoëns : 590 euros- 5 jours.
http://www.parapente-samoens.com/fr/stage-de-formation/1/stage-initiation-parapente.html


On constate assez vite, qu' en Savoie c'est beaucoup plus cher que l'Isère.. ( bon, j'imagine quand Savoie les frais sont beaucoup plus cher que l'Isère,  encore une injustice de plus.... c'est la vie, c'est comme ça, on y peut rien...)

Néanmoins pour celui qui paye son stage initiation de 5 jours, 140 € d'économiser c'est toujours ça...

D'autant plus que l'Isère et le Trièves n'ont rien à envier aux vallées polluées et urbanisées de la Savoie...

Pour votre stage dans le Trièves vous trouverez aussi des hébergements à prix compétitif et sympa..
Activités autres : balades, randonnées...
VTT au Col de l'Arzelier...
Baignade et sports nautiques au lac de Monteynard...

Voilà, c'était pour vous faire partager un "bon plan" à mes yeux...
Pour l'été 2019, pour votre stage initiation penser aux écoles-parapentes du Trièves dans l'Isère, plutôt qu'à la Savoizze...


Si vous avez d'autres idées "bon-plan" dans d'autres régions.. Bourgognes... Jura... Vosges.. Auvergne.. Pyrénées... N'hésitez pas à partager..

À bientôt...
« Dernière édition: 28 Mai 2019 - 11:33:00 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 28 Mai 2019 - 13:30:05 »

Samoens c'est pas la Savoie mais la HAUTE Savoie, et ça change tout.

Et en plus la vallée du Giffre est la plus belle vallée du monde, et elle n'est pas polluée ...
Et je dis ça alors que je suis un Grenoblois vivant dans une autre vallée de la Haute Savoie ... donc je suis super objectif !

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mai 2019 - 13:52:56 »

On constate assez vite, qu' en Savoie c'est beaucoup plus cher que l'Isère.. ( bon, j'imagine quand Savoie les frais sont beaucoup plus cher que l'Isère,  encore une injustice de plus.... c'est la vie, c'est comme ça, on y peut rien...)

Et Prévol est en Savoie ou Hte Savoie ?
https://www.prevol.com/index.php/stages/stageClient/getStage?idStage=5 AVec un stage basse saison à 560 €/5 js et 595 €/5 js en hte saison.

Enfin là j'ai pris un exemple comme ça... Parce que je sais qu'ils bossent bien, qu'ils ont une très bonne réputation, que l'équipe est sympa et qu'ils sont tous très investis dans la péda. Y'en a d'autres.

J'aurais voulu faire du mal à Pegase Samoens, je ne m'y serais pas pris autrement !
Aucun détails sur le contenu, le rythme, les sites, ...
On pourrait même croire que les hébergements sont pourris et qu'on a pas encore découvert le VTT.

Mais rassurez-vous. Y'a plus cher !
Nous par exemple ! On est entre 90 et 100 € la matinée et 150 € la journée...

Le contenu a de l'importance. L'offre et la demande aussi.
Et l'auteur du post aussi !
 -1 au karma  pour la forme. Il y a 1000 autres manières de parler tarif des stages.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #3 le: 28 Mai 2019 - 13:57:57 »

Samoens c'est pas la Savoie mais la HAUTE Savoie, et ça change tout.

Et en plus la vallée du Giffre est la plus belle vallée du monde, et elle n'est pas polluée ...
Et je dis ça alors que je suis un Grenoblois vivant dans une autre vallée de la Haute Savoie ... donc je suis super objectif !

 bisous

Salut..

C'est "wiki" qu'il a dit... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Savoie

"Post" chant du vario..
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/pollution-vallee-de-larve-cluses-samoens-etc-t39059.0.html

À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 28 Mai 2019 - 14:03:56 »


Enfin là j'ai pris un exemple comme ça... Parce que je sais qu'ils bossent bien, qu'ils ont une très bonne réputation, que l'équipe est sympa et qu'ils sont tous très investis dans la péda. Y'en a d'autres.


 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 28 Mai 2019 - 14:12:48 »

Quand on commence à parler de prix et de stage, il faut faire très attention ! Le contenu, le matériel utilisé, les pentes-écoles mais surtout puisque c'est de l'enseignement quelque part Clin d'oeil , le relationnel et là c'est ultra-personnel. Un enseignant une équipe vont me convenir mais pas au voisin et inversement.
Il faut voir l'hébergement sur place aussi, le suivi pédagogique, les vidéos, les sites internet bref...Ne pas se fier qu'au prix !!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #6 le: 28 Mai 2019 - 14:13:18 »

Gland Alf le Coucou t'es vraiment un drôle d'oiseau !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 28 Mai 2019 - 14:55:41 »

Ma mère disait "quand c'est vraiment pas cher, c'est que c'est toujours trop cher".  Clin d'oeil

Nous vendons notre produit au prix qu'il mérite et nous n'avons aucune honte à être plus cher que d'autres. Pour comparer les prix il faut comparer les contenus, les durées de stages, le contenu d'une journée type, le matériel, la qualité des navettes, le site, la proximité des leiux de vol, etc. Les moniteurs font ils du biplace commercial quand ils sont en stage ?

On est cher ? On le vaut bien !  Rigole

Maintenant des gens vont aussi au LIDL plutôt qu'à l'épicerie bio du coin. Ce n'est pas moins bien, il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses.




ps : le Gland commence à me péter les noyaux avec son trollage permanent. Après les attaques gratuites et systématiques contre la fédération il se venge de mes réponses directement contre la structure où je bosse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 28 Mai 2019 - 21:01:15 »

moi j'aime bien la phrase d'un de mes fournisseur qui ce vérifie souvent :
monsieur, vous n'avez pas les moyen d'acheter pas cher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Mai 2019 - 23:43:28 »

Clairement si l'on compare un Prévol (st hil) un pégase (Allevard) et un Alto (Lans en Vercors), la différence de prix se justifie ne serait-ce que par le dénivelés proposés. En terme de kilométrage en bagnole, remonté de l'attéro d'allevard ou de lumbin coute plus cher à l'école que de monter aux 2 décos principaux de Lans (300m ou belvédère);

les frais de structures ne sont pas les mêmes aussi selon les écoles. Je me souviens d'un stage avec Cantal Air Libre hyper abordable, car seul deux moniteurs associés (pas de secrétariat, de magasin...).

Globalement un stage de parapente, c'est pas cher... Si l'on compare avec d'autres prestations équivalentes, surtout vu le prix du matos qui doit être remplacé fréquemment (même si revendu en fin de saison). Quand on regarde le prix d'un cours ESF ou il faut ajouter encore le forfait de ski...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Mai 2019 - 03:31:14 »

J'ai appris avec les Grands Espaces à Talloires pour deux raisons :
- Ayant claqué la porte de "Décollage" à St Clair s/Epte (pas sérieux et horriblement CHER, pour une petite butte de 50m), j'avais les boules et j'ai pris la 1ère école que j'ai trouvée sur le Net.
- Je voulais apprendre à Annecy parce que j'y avais un point d'ancrage, en la personne de ma grande copine Corinne. J'avais quand même apporté ma tente et mon matos de camping.
---
J'ai découvert une bande de joyeux drilles, des moniteurs marrants et très compétents, j'ai rencontré Gégé Delorme quelques années plus tard, encore plus marrant. Ils sont vite devenus des copains (la soirée des 30ans de Bastoon, ce fut assez délirant) et le sont restés, et puis apprendre à voler avec Pierre-Paul Ménégoz, c'est quelque chose !
---
Le prix, je m'en foutais, je n'étais pas à 50 / 100€ près, cela pèse quoi dans une formation ?
---
J'ai fait un nombre impressionnant de navettes pour les Grands Espaces, au point que Damien voulait me salarier (j'ai toujours refusé pour ne pas voler le travail d'autrui) et j'en ai fait pas mal aussi pour les Passagers du Vent, quand Pierre Naville avait un problème pour la "chauffe".
---
J'ai aussi collaboré 2 saisons avec Espace 3D à Doussard, pour la logistique (c'est comme ça que j'ai rencontré Patrick à Samoëns).
J'ai fait un autre stage init en 2017 avec Flyeo pour apprendre à poser une monosurface.
J'ai aussi souvent côtoyé les écoles Libre Envol et Annecy Minivoiles.
---
Toutes ces écoles ont des pratiques différentes, certaines en ont même de très différentes. Il est évident que quand on fait beaucoup de route pour aller voler ou qu'on prend des remontées mécaniques, cela revient plus cher que des navettes Talloires-Planfait.
---
Et puis il y a le reste : les cours en salle, les séances sur portique, les séances de gonflage, les vidéos et les films quand il pleut, on ne peut pas comparer les prix des stages en fonction des factures qu'ils présentent en ignorant la manière de travailler et les prestations fournies.
Le SAV, on l'apprécie au fil du temps quand on côtoie l'équipe avec laquelle on a appris, et je peux vous dire qu'à Talloires c'est quelque chose !
---
C'est quand même avec Delorme qu'on rigole le plus, les déplacements deviennent courts en sa compagnie. Et la rigolade, l'ambiance parfois délirante, c'est important et c'est gratuit, au passage cela contribue fortement à combattre le stress quand on en a.
Et cela n'a pas de prix.
Citation
Ce n'est pas parce qu'on dit d'un acteur comique qu'il n'a pas de prix qu'il ne faut pas le payer, sous le fallacieux prétexte qu'il est impayable. (Pierre Dac)
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Mai 2019 - 08:20:24 »

..... OK avec Vivi  bisous ...  perso toutes les écoles vont bien dans les alpes et aussi ailleurs : Pyrénées , Cantal , Vosges , Baronnies , "Paca" ....et autres écoles du bord de mer ... depuis 25ans à grenouiller ça me donne une bonne "Idée" des prestations des centres de vol libre ..... ha la "Belle-Idée" école de plaine (une autre époque) ne pas oublier la plaine .........
Cordialement . Pierrot .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Mai 2019 - 09:14:39 »

un jour que je faisais remarquer à mon garagiste que je trouvais sa facture un peu élevée juste pour un coup de tournevis (c'était il y a longtemps avant que l'informatique n'envahisse nos moteurs et à une époque où les mécanos réglaient une carburation "à l'oreille"...) ce dernier m'avait expliqué tranquillement que je ne payais pas pour "un coup de tournevis" mais pour la compétence permettant de déterminer dans quel sens il fallait tourner le tournevis!
L'argument m'avait convaincu et j'ai payé sans plus rechigner!
Donc comparer des prestations juste sur le prix mais sans regarder ce qui est inclus dedans me semble irrationnel.
Personnellement je préfère payer un peu plus cher un professionnel compétent qui saura analyser ma technique et expliquer au bourrin que je suis (et surtout lui faire comprendre) dans quel sens je dois "tourner le tournevis" que de payer beaucoup moins quelqu'un qui se contentera de me monter au déco et de me dire "run,run..."
Je suis certain qu'en fouillant encore un peu tu devrais trouver encore moins cher et là tu seras certain d'en avoir pour ton argent  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
ChasseNeige74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma/Skin2
pratique principale: vol rando
vols: Dès que j'ai le temps... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 29 Mai 2019 - 10:00:02 »

Ça sert à rien un stage Tire la langue ... Il y a le mode d'emploi vendu avec le parapente!!!  hein ?
Ok je sors  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #14 le: 29 Mai 2019 - 15:16:47 »

Et surtout le forum !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #15 le: 29 Mai 2019 - 16:08:33 »

Alors là je dois dire que si on devait décerner la palme du post le plus nul, Gland Alf le mériterait sans conteste. Enfin, ça m'a bien fait marrer, et la réponse de Patrick aussi.
Le bon plan, ce serait que toute les écoles nous propose des offres genre pour l'achat d'un stage d'une semaine, un siv de 3 jours offert.  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything