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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Achat de selette légère...  (Lu 9592 fois)
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thibaud
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Aile: brave petite mojo remisée au placard
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Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 15 Juin 2007 - 17:05:17 »

Je sais que Man's en avait déjà parlé lors des discussion sur les secours ultra light, mais je voudrais bien relancer l'idée d'un achat groupé de selettes light.

Alors moi, ce que je chercherais ce serait un sac/selette réversible offrant
- un confort raisonnable en vol (en gros pour faire plus que du vol balistique)
- une facilité et une précision au pilotage similaire à ma selette actuelle (exit les selettes sans plateau)
- une sécurité passive du genre airbag

Du coup, des modèles du genre supair escape airbag, nervure airtrek ou bien airbulle chairbag me tapent dans l'oeil (j'ai une petite préférance pour la supair).

Y en aurait-il d'autres tentés par ce genre de plan ?
Ou bien certaines personnes auraient elle justement des bons plans pour se procurer ce genre de matos ?
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Man's
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« Répondre #1 le: 15 Juin 2007 - 17:07:09 »

l'escape airbag est sans plateau ; avec plateau, c'est l'altirando !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
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Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #2 le: 15 Juin 2007 - 17:10:04 »

exact, je les confonds toujours toutes les deux, je parlais bien de l'altirando airbag Embarassé
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Blue coua
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2007 - 17:11:52 »

si tu veux essayé l'altirando je peux te prêter la mienne le temps d'un vol ou deux ensemble Clin d'oeil

tu as quoi comme sellette actuellement ?
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thibaud
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Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #4 le: 15 Juin 2007 - 17:17:09 »

 bisous mon ch'ti blue, ce serait avec plaisir...

Pour l'instant, j'ai ça
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Jive
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« Répondre #5 le: 15 Juin 2007 - 17:23:23 »

Justement en ce moment je reflechis beaucoup à me prendre une Altirando.

Par contre, pour pas trop casser la tirelire, j'envisage de la financer en revandant mon Altix.
Du coup je n'aurais plus que l'Altirando en unique sellette même pour les vols sur site, avec bien sur le secours en ventral.

Y en a t'il ici qui me déconseillerait cette solution et pourquoi ?

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« Répondre #6 le: 15 Juin 2007 - 17:40:28 »

Ben ... pas moi parce que j'aurais plutôt tendance à te la conseiller !!!
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Blue coua
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« Répondre #7 le: 15 Juin 2007 - 17:49:49 »

bah franchement essaie l'altirando et après tu verras...

Moi c'est exactement ce que je fais je ne vol plus qu'avec ça...

l'inconvénient d'une telle sellette pour info c'est le repliage... Ma vole rentre dans le sac je le ferme biensure mais dès que je rentre chez moi je la ressort du sac (quand j'y pense) pour qu'elle puisse respirer !!!!
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« Répondre #8 le: 15 Juin 2007 - 18:02:14 »

Alors moi, ce que je chercherais ce serait un sac/selette réversible offrant
- un confort raisonnable en vol (en gros pour faire plus que du vol balistique)
- une facilité et une précision au pilotage similaire à ma selette actuelle (exit les selettes sans plateau)
- une sécurité passive du genre airbag
bref... tu cherches du matos léger qui ait toutes les caractéristique d'un matériel lourd ...

alors si tu veux mon avis binaire
* soit tu es victime de la mode (tel est ton nom de code) ... et tu reste sur du vrai matos qui est vraiment confortable, vraiment endurant, vraiment précis ...
* soit tu veux vraiment du matériel léger (sous entendu car tu veux vraiment marcher avec) ... et tu acceptes de sacrifier la précision, le confort et la longévité de ton matos...

sinon, je cherches un 4x4 qui roule à 250km/h dans un confort 4 étoiles et qui consomme 4l/100km. J'allais oublié, le prix max ça serait de l'ordre de 10.000? pour du matos neuf (taka faire, j'ai vu que mercedes garanti ses modèles 30 ans ... donc si ça pouvait aussi être garanti 30ans ..)
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« Répondre #9 le: 15 Juin 2007 - 18:06:26 »

 salut !

Moi ma reponse est comme tonton Piwi  mort de rire
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
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« Répondre #10 le: 15 Juin 2007 - 18:48:39 »

Moi ma reponse est comme tonton Piwi  mort de rire
Moi, je demanderais à tonton Piwi (et à toi) s'il a vraiment essayé l'altirando (ce que je ne crois pas, du moins pour Piwi) avant de nous donner son avis binaire comme il le dit lui-même.

- un confort raisonnable en vol (en gros pour faire plus que du vol balistique)
Alors que sur l'Altix, j'ai eu mal au dos pendant une heure de vol sans arriver à trouver le bon réglage, aucun problème de ce genre avec l'Altirando
- une facilité et une précision au pilotage similaire à ma selette actuelle (exit les selettes sans plateau)
L'altirando est certainement au moins aussi precise qu'une selette d'école comme celle de thibaut, et en tout cas pas moins que la mienne qui est une selette de pilote "loisir"
- une sécurité passive du genre airbag
Ben...elle a un airbag...

...et un sac intégré...dans 2,3 kg... manque que le secours sous-cutal àmha....


Donc ca me parait pas si binaire que ca... concernant le prix :
- thibaut en a pas parlé
- le prix public est pas si cher par rapport aux autres selettes
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marc
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« Répondre #11 le: 15 Juin 2007 - 19:00:20 »

j'ai volé 45min avec la selette de Bernard (je sais plus laquelle... Mais reversible, pas de planchette et airbag). Alors oui j'imagine qu'au bout de 3h de vol, t'es sans doute pas aussi bien que dans une selette classique, mais bon, franchement, au bout de 45min, j'avais juste froid aux doigts et je ne sentais aucune gène que ça soit au niveau de l'assise ou du pilotage sans planchette...
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Man's
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« Répondre #12 le: 15 Juin 2007 - 19:05:14 »

 tomate  Marc, on parle d'une selette AVEC planchette ! Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 15 Juin 2007 - 19:11:41 »

tomate  Marc, on parle d'une selette AVEC planchette ! Clin d'oeil

Je sais bien, mais bon... Si ça coutait pas aussi bonbon, planchette ou pas... Mais ok, tomate on n'a pas demandé mon avis, désolé thibaud, je te payerai le café lundi salut !

(m'enfin quand même...)
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« Répondre #14 le: 15 Juin 2007 - 20:13:20 »

Moi ma reponse est comme tonton Piwi  mort de rire
Moi, je demanderais à tonton Piwi (et à toi) s'il a vraiment essayé l'altirando (ce que je ne crois pas, du moins pour Piwi) avant de nous donner son avis binaire comme il le dit lui-même.

si je dis binaire, c'est que je fais une réponse un poil caricaturale ...


n'empêche que je cherche un 4x4 qui roule à 250km/h, qui consomme 4l, coûte moins de 10.000? (t'as vu, chuis raisonnable Mr. Green j'aurais pu chercher au prix d'une logan) et est garanti 30 ans.
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« Répondre #15 le: 15 Juin 2007 - 23:42:59 »

ben pas d'accord avec piwi et d'accord avec Man's.

je suis passé d'une sellette école de chez SOL bien confortable et surtout bien lourde (m'en suis rendu compte à la rando aux Sagnes avec Bernard Clin d'oeil )

j'ai adopté l'altirando (ou presque) et j'y ai gagné en précision de pilotage  prof ... Le confort est certe pas le même (sauf si on considère le confort du portage et du poids qui pour moi font partis des sorties), mais en l'air tout à fait supportable pour des vol de 1h environ (j'ai pas fait plus mais j'voudrais bien  canap )

le prix ben moi j'l'ai acheté avec une reprise de l'ancienneet franchement j'en suis bine content !
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Juju
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« Répondre #16 le: 16 Juin 2007 - 10:05:42 »

Perso je vole tout le temps avec l'altirando depuis que je me la suis offerte.  Mr. Green

J'ai un meilleur pilotage qu'avec ma vieille randonneuse moussebag (faut dire que je devais pratiquement la régler à chaque fois...), meilleur confort au portage (exit les gros sacs qui te tire bien en arrière) et merci le gain de place à la maison, dans la voiture, etc...  pouce

Blue : si ton aile n'est pas humide elle supporte de rester 1 voir 2 semaines serrée dans le sac, c'est pas du papier à cigarette  Tire la langue 

Voilà après chacun son avis on peut dire que c'est un effet de mode... Dans un sens si tu veux faire que de la rando tu achète l'aile light, la sellette string, tu voles sans secours et casque, voir tout nu  Mr. Green  et si tu te dit que de temps en temps tu veux faire un vol-rando et que le reste du temps tu voles sur site ben tu t'offre une altirando...

Perso je dirais que mon équipement (avec voile standard, secours et casque) arrive à moins de 10 kg et comparer à un vrai sac de randonnée (sans  parapente  bien-sûr) je trouve que c'est pas bien plus lourd...

[mode vieux bob on] A l'armée on marchait des heures avec 30 kg sur le dos et on est pas mort! [mode vieux bob off] juste pour dire que si on veut faire plusieurs styles de vol, la sellette style altirando me semble un bon compromis, après c'est sûr que pour l'acro ça doit pas être le top ou peut-être pour un cross de 8 heures....
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« Répondre #17 le: 16 Juin 2007 - 13:27:18 »

J'ai un meilleur pilotage qu'avec ma vieille randonneuse moussebag (faut dire que je devais pratiquement la régler à chaque fois...), meilleur confort au portage (exit les gros sacs qui te tire bien en arrière) et merci le gain de place à la maison, dans la voiture, etc...  pouce

Comme quoi c'est vraiment des choix subjectifs, parce que moi sur les points que tu cites, je trouve la Randonneuse irréprochable. Je crois que j'ai pas trouvé mieux au niveau pilotage, grâce notamment aux accroches points bas. T'appuies un bout de fesses et ça tourne (avec la ventrale ouverte à peu près à fond). Même la Kamasutra que j'utilise depuis peu, je la trouve pas aussi efficace. Enfin, faut encore que je m'y fasse...

Sinon, pour le portage et le gain de place, moi j'avais enlevé le mousse bag et là, forcément, ça le fait bien  Mr. Green

Par contre, dans les points négatifs, je la trouve pas très confortable pour de longs vols, et elle a une fâcheuse tendance à se dérégler sur des gros 3-6.

Après, j'ai jamais volé avec l'Altirando, peux pas comparer.
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« Répondre #18 le: 18 Juin 2007 - 11:29:11 »

bref... tu cherches du matos léger qui ait toutes les caractéristique d'un matériel lourd ...

alors si tu veux mon avis binaire [...]
Euh, je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu racontes...
Pour résumer ce que je recherche, ce n'est pas de remplacer ma selette par une selette à tout faire. Mais plutôt une deuxième selette en complément de la première pour faire un peu de rando.

Pas du paralpinisme ou des randos de la mort (je ne veux pas un string), mais des petites ballades sympas, sans avoir a transporter l'ane mort que j'ai actuellement.
mais ce que je veux aussi c'est pouvoir voler un peu avec ma selette, donc un bon compromis avec un minimum au niveau du confort et du pilotage (quitte à porter un peu plus lourd).

A côté de ça pour vraiment rester des heures en l'air et crosser, je garde mon autre selette (même si je pense qu'à terme je voudrais changer pour quelque chose de vraiment confortable, de vraiment précis etc. parce que la selette access pour débutant c'est pas vraiment la panacée à ce sujet là)

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Blue coua
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« Répondre #19 le: 18 Juin 2007 - 11:48:22 »

(je ne veux pas un string)

dommage connaissait quelqu'un qui aurait pu t'aider à choisir  je sors
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« Répondre #20 le: 18 Juin 2007 - 15:33:11 »

Mais plutôt une deuxième selette en complément de la première pour faire un peu de rando.

d'accord ... là je te suit  pouce ... précision importante qui méritait d'être signalée



A côté de ça pour vraiment rester des heures en l'air et crosser, je garde mon autre selette (même si je pense qu'à terme je voudrais changer pour quelque chose de vraiment confortable, de vraiment précis etc. parce que la selette access pour débutant c'est pas vraiment la panacée à ce sujet là)
oui c'est normal ... l'access est là pour le pilote débutant ...
ça doit filtrer pas mal d'information qui embrouillerait, l'empêcher de tomber du mauvais coté en cas de  vrac , ça doit faire un tas de chose ...
Le confort est forcément accessoire puisque le chaier des charges d'un débutant n'est pas de rester en l'air des heures ...
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« Répondre #21 le: 18 Juin 2007 - 16:27:30 »

A propos de filtrage c etait rigolo, hier j ai decolle en ayant oublie de fermer la ventrale. Ben j ai qd meme mis 10mn avant de m en appercevoir. Et apres, pas moyen de lacher les mains ... trop turbulent ...
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« Répondre #22 le: 18 Juin 2007 - 16:33:12 »

A propos de filtrage c etait rigolo, hier j ai decolle en ayant oublie de fermer la ventrale. Ben j ai qd meme mis 10mn avant de m en appercevoir. Et apres, pas moyen de lacher les mains ... trop turbulent ...
Mr. Green

(ça me fais penser que j'ai oublier d'en causer à franky sur la kanibale)

quand j'ai oublié mon cockpit (qui sert aussi de ventrale), ben par acquis de conscience j'en ai fabriqué une avec la grosse sangle qui sert à anger l'aile dans son sac ... ben ça marche nickel-chrome-vanadium pouce

preuve à rajouter dans le fil sur le serrage de ventrale qu'elle sert à rien  Mr. Green
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