+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:35:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vivement la pénurie d'essence  (Lu 16626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #75 le: 11 Octobre 2022 - 23:57:50 »

J'ai du mal à imaginer/comprendre quelles logiques de réflexions se trouvent derrière de telles idées :

Ou encore on peut s'imaginer ne pas avoir de retraite, puisque c'est le monde qu'on nous prépare, et donc regarder la vie actuelle sous un autre angle...

Quant à la retraite, encore faut-il que ce système existe toujours dans quelques décennies, et être en bonne santé à cet âge, 65 ans, 70 ans, 75 ans, ...

 hein ? Comment peut-on dans le même temps "imaginer" ne pas avoir de revenus (retraite) dans un futur plus ou moins proche ou lointain ET ne pas voir l’intérêt voire l'impératif de se constituer d'une façon ou d'une autre, un patrimoine (€, BTK, immobilier, foncier, actions, or, diamants, timbres, tonneaux de gasoil, etc.) pour les temps qui viendront sans faute si on a la chance de vieillir, où gagner au jour le jour son pain quotidien par son labeur ne sera plus dans nos capacité.

Ou encore ne pas croire au systéme de retraite et dans le même temps appeler à le voir perdurer dans sa forme actuelle sans rien y changer. hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 12 Octobre 2022 - 06:36:41 »

J'ai du mal à imaginer/comprendre quelles logiques de réflexions se trouvent derrière de telles idées :

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
Autrement dit, vaut mieux profiter de sa jeunesse et de ses loisirs pendant qu'on tient encore debout que d'espérer une retraite dorée assis dans un fauteuil avec des accoudoirs incrustés de diamants !
De toute façon, si le système s'effondre, il faudra bien en trouver un autre, on ne pourra pas laisser des millions de "retraités" crever dans la rue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #77 le: 12 Octobre 2022 - 07:52:17 »

Pour rappel, la retraite dont profitent ou vont profiter un certain nombre ici présent, et dont ne vont pas profiter un certain autre nombre ici présent s'est...gagnée. Et oui, on vous l'a pas refilée par générosité. Et vous, vous pouvez profiter et jouir des acquis chèrements gagnés par des types sont allés à la baston. Les grèves ça en fait partie et je ne pense pas que les types fassent ça de gaieté de coeur. Vous êtes resignés à changer les systèmes de retraite, enfin, pas les votres hein, ceux des autres. Suite à cette petite pénurie d'essence, j'ai encore vu des retraités charger plein de bidons. Doivent avoir peur de manquer. Les autres attendront, comme d'hab  Twisted . Tout ça parceque des opérateurs de chez total payés aux lances pierres revendiquent une augmentation pendant que les benefs et les dividendes coulent à flots par milliards du côté de ceux qui n'auront aucuns problèmes avec leur retraite.
« Dernière édition: 12 Octobre 2022 - 07:59:09 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 12 Octobre 2022 - 08:11:51 »

Tout ça parce que des opérateurs de chez total payés aux lances pierres revendiquent une augmentation

mouais attention à ça qd même ... des chiffres circulent actuellement et on est plus sur un trébuchet qu'un lance pierres ... reste à savoir qui dit vrai (désinformation habituelle de la part de l'entreprise et des salariés)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #79 le: 12 Octobre 2022 - 08:48:52 »

reste à savoir qui dit vrai (désinformation habituelle de la part de l'entreprise et des salariés)
On peut supposer qu'un ouvrier qui gagne vraiment 5000€ bruts n'ait pas vraiment intérêt à faire grave...

Mais effectivement, pas facile de savoir qui dit vrai, deux articles contradictoires :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-penurie-de-carburant-les-salaries-des-raffineries-gagnent-ils-5-000-euros-par-mois-comme-l-affirme-totalenergies_5382766.html

https://www.ledauphine.com/economie/2022/10/11/les-operateurs-de-raffinerie-payes-5000-par-mois-totalenergies-dit-il-vrai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #80 le: 12 Octobre 2022 - 09:49:05 »

[...] Vous êtes resignés à changer les systèmes de retraite, enfin, pas les votres hein, ceux des autres. [...]

Sans savoir qui tu mets derrière ce "vous" mais qui de toute façon est une généralisation qui vaut comme toutes les généralisations. Je me permets de préciser que pour ma part, je ne suis en rien pour un changement des systèmes de retraites parce que je pense qu'il est bon et possible de le pérenniser. Et je n'ai pas écrit autre chose jusqu'ici.

Un changement des systèmes serait pour moi de passer dans un système ou chacun ne cotiserait plus que pour lui et lui sans solidarité entre générations mais aussi niveaux de revenus. Bref pour des systèmes ou une base minimale et commune garanti même à ceux qui auront peu voire pas oeuvrés dans l'effort collectif un revenu décent pour le temps ou de toute façon ils n'auront plus les capacités d'y participerà cet effort collectif. Travailler et ce qu'importe le domaine et le niveau hiérarchiques est, pour moi, participer au collectif.

Ce que je ne comprends pas c'est de ne pas y croire, donc de ne pas penser qu'il est possible de le pérenniser et pourtant vouloir le garder tel qu'il est. À minima il me semble que si on ne croit pas à la possible pérennité d'un système, qu'il serait logique et cohérent alors de réfléchir à comment l'adapter pour le faire exister.

Citation
[...] Suite à cette petite pénurie d'essence, j'ai encore vu des retraités charger plein de bidons. Doivent avoir peur de manquer. Les autres attendront, comme d'hab [...]

Encore une généralisation...
Comment as tu pu vérifier que les individus aux bidons étaient des retraités ? comment fais tu pour ne voir que des retraités là ou on peut voire des individus de tous âges tenter de passer devant d'autres ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #81 le: 12 Octobre 2022 - 09:55:37 »

reste à savoir qui dit vrai (désinformation habituelle de la part de l'entreprise et des salariés)
On peut supposer qu'un ouvrier qui gagne vraiment 5000€ bruts n'ait pas vraiment intérêt à faire grave...

Mais effectivement, pas facile de savoir qui dit vrai, deux articles contradictoires :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-penurie-de-carburant-les-salaries-des-raffineries-gagnent-ils-5-000-euros-par-mois-comme-l-affirme-totalenergies_5382766.html

https://www.ledauphine.com/economie/2022/10/11/les-operateurs-de-raffinerie-payes-5000-par-mois-totalenergies-dit-il-vrai

Je crois qu'ils font grève en regard des super profits ; super profits qui partent bien dans les poches à quelqu'un (en général les actionnaires).

Ce qui me rappelle mon employeur devant le résultat très positif de l'année dernière.
Qu'en faire ? Le dernier truc qui serait venu en tête du patron c'est d'en filer une part aux salariés.

Plutôt transformer le bénéfice en perte en jouant avec la fiscalité et les holdings.

Le résultat est parti en dividende et le directoire a touché des primes (dont un qui l'a transformé en 911) ; les salariés des remerciements.

Il s'étonne aujourd'hui que la plupart des salariés font du "quiet sitting" ou de la grande démission.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #82 le: 12 Octobre 2022 - 09:59:27 »

reste à savoir qui dit vrai (désinformation habituelle de la part de l'entreprise et des salariés)
On peut supposer qu'un ouvrier qui gagne vraiment 5000€ bruts n'ait pas vraiment intérêt à faire grave...

Mais effectivement, pas facile de savoir qui dit vrai, deux articles contradictoires :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-penurie-de-carburant-les-salaries-des-raffineries-gagnent-ils-5-000-euros-par-mois-comme-l-affirme-totalenergies_5382766.html

https://www.ledauphine.com/economie/2022/10/11/les-operateurs-de-raffinerie-payes-5000-par-mois-totalenergies-dit-il-vrai

Même si Total-énergie tout comme la CGT ont certainement des visions biaisées des réalités salariales, on peut constater qu'un opérateur de raffinerie bénéficie tout de même d'un salaire primes comprise qui laisse rêveur une majorité de salariés de France.

S'ils, les opérateurs, souhaitaient encore plus profiter des supers profits de leur entreprise, la CGT aurait dû leur conseiller d'investir dans les actions de Total-énergie. Le faire c'est aussi, croire en son travail.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #83 le: 12 Octobre 2022 - 10:17:34 »



Encore une généralisation...
Comment as tu pu vérifier que les individus aux bidons étaient des retraités ? comment fais tu pour ne voir que des retraités là ou on peut voire des individus de tous âges tenter de passer devant d'autres ?

 hein ?

Bha, un vieux c'est un vieux. Mieux, chez moi, tout le monde se connaît. Et quand t'as un recard médical hyper important et que tu plombes 1/2h derrière des ptits vieux qui remplissent des jerricans, t'as largement le temps de ronger ton frein. Alors, si ça te fais plaisir, mheu non, c'est évident qu'il n'y a chez moi que ça se produit. Chuis juste un gros con qui supporte pas les vieux  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 12 Octobre 2022 - 10:19:38 »

wowo a l’avantage d’être réaliste et de ne pas planer à finesse 28  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 12 Octobre 2022 - 10:43:33 »


j'ai aussi lu cet article qui ne dit pas gd chose et je suis allé voir les commentaires sur le post avec la fiche de paye ...
apparemment, il y a qques oublis :
- le 13eme mois (qu'on peut ajouter à la paye de chaque mois en /12  Mr. Green )
- temps de travail = 32h
- fiche de paye d'un salarié à temps partiel
- ils ont mentionné la participation/intéressement de 2019 (qui était faible comparée à aujourd'hui)

bref "qd c'est flou c'est qu' y a un loup"

Ils ont bien raison de demander plus mais de là à qualifier leur salaire de "payé au lance pierres" ...

S'ils, les opérateurs, souhaitaient encore plus profiter des supers profits de leur entreprise, la CGT aurait dû leur conseiller d'investir dans les actions de Total-énergie. Le faire c'est aussi, croire en son travail.

c'est très probablement déjà le cas de pas mal d'entre eux au travers du PEE Clin d'oeil

Encore une généralisation...
Comment as tu pu vérifier que les individus aux bidons étaient des retraités ? comment fais tu pour ne voir que des retraités là ou on peut voire des individus de tous âges tenter de passer devant d'autres ?

au JT d'il y a qques jours, ils montraient les flics qui géraient la file d'attente des stations et un papy se présente pour faire le plein, le flic lui demande où il en est de son réservoir et passe la tête par la fenêtre pour voir la jauge : plein à 75%.
explications (très) confuses du papy qui n'a pas eu accès à la station ...
PS : dans le même JT il y avait un reportage plutôt positif sur une compet d'acro parapente à Roquebrune
https://www.tf1info.fr/evasion/video-parapente-figures-libres-sur-la-cote-d-azur-2234891.html
« Dernière édition: 12 Octobre 2022 - 10:57:57 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #86 le: 12 Octobre 2022 - 12:08:28 »

Je continue à rigoler car j’ai réanimé le sujet du fait que je cherchais de l’essence genre Mad Max. Et je précise que je vie entre la Suisse et la France, ma fille étant française. Bref, pour moi la grève de mecs qui ne sont pas à la rue me laisse pantois.
Et en général la grève de mecs qui sont à la rue, n'ayant strictement aucune incidence sur la vie des autres, ne laisse pas pantois, mais juste indifférent.
Sans qu'ils soient réellement à la rue, je crois que c'est à peu près le cas du corps médical travaillant en hôpital. Vu qu'ils sont réquisitionnés en cas de grève, tout le monde s'en fout parce que personne ne voit qu'ils sont en grève.

Pas d'allusion à la grève actuelle ici... dont je ne connais pas les ressorts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 12 Octobre 2022 - 12:16:39 »

Par « à la rue », je pensais aux vrais travailleurs payés au niveau du SMIC. Je suis un peu marseillais… parfois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #88 le: 12 Octobre 2022 - 13:40:26 »

Citation
Bha, un vieux c'est un vieux. Mieux, chez moi, tout le monde se connaît. Et quand t'as un recard médical hyper important et que tu plombes 1/2h derrière des ptits vieux qui remplissent des jerricans, t'as largement le temps de ronger ton frein. Alors, si ça te fais plaisir, mheu non, c'est évident qu'il n'y a chez moi que ça se produit. Chuis juste un gros con qui supporte pas les vieux

Ben c'est juste que les petits vieux s'étaient levé avant toi, demain lève toi plus tôt et tu seras devant eux à la station...
spèce de feignasse !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #89 le: 12 Octobre 2022 - 14:44:44 »

Bonjour les pilotes,
"Après si tu as déjà posé un million à la banque, c'est clair que tu peux aller voler 1 à 2 journées supplémentaires, je ne vois pas non plus l'intérêt d'accumuler un 2e million clown"
Un million par ici, un million par là... on va finir par parler d'argent...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #90 le: 12 Octobre 2022 - 15:51:44 »

Je voudrais pas faire mon MarcL, mais... vous êtes pas un tout petit peu hors-sujet, là?
Ici c'est la polémique grève/blocage/otage/essence, pas la polémique boomer/retraites...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #91 le: 12 Octobre 2022 - 16:00:37 »

Ah ? Il y a un problème avec l'essence ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #92 le: 12 Octobre 2022 - 16:13:29 »

Citation
Bha, un vieux c'est un vieux. Mieux, chez moi, tout le monde se connaît. Et quand t'as un recard médical hyper important et que tu plombes 1/2h derrière des ptits vieux qui remplissent des jerricans, t'as largement le temps de ronger ton frein. Alors, si ça te fais plaisir, mheu non, c'est évident qu'il n'y a chez moi que ça se produit. Chuis juste un gros con qui supporte pas les vieux

Ben c'est juste que les petits vieux s'étaient levé avant toi, demain lève toi plus tôt et tu seras devant eux à la station...
spèce de feignasse !
 Tire la langue
Ptin, en plus quand y sont devant la machine à carte t'as l'impression qu'ils ont à faire à une équation à plusieurs inconnus. Sur ce coup j'avais bien une furieuse envie de leur coller un coup de pain au chevreau dans le séant mais j'ai pas l'matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #93 le: 12 Octobre 2022 - 16:36:22 »

Y a une histoire comme ça dans les mille et une nuits... Un calife un peu feignant a un grand vizir très bosseur, tous les matins le grand vizir arrive au palais un peu avant l'aube pour se mettre au boulot et réveille le calife...
Celui ci décide de lui donner une leçon et demande à 3 gars de sa garde de se déguiser en bandits et de coller une rouste au vizir sur le trajet du palais (mais sans vraiment lui faire trop mal...) Quand le vizir arrive le calife lui dit que ça doit lui servir de leçon et qu'il ne faut pas traîner sur les chemins avant le jour et que la prochaine fois il arrivera vers les 9/10h. Le vizir lui répond qu'au contraire il se lèvera encore plus tôt pour passer avant les brigands...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #94 le: 12 Octobre 2022 - 19:23:09 »

[...]
Mais je ne crois plus dans une partie de nos retraités, qui, en bons traitres, profitent d'un système et votent en masse pour celui (ou un de ceux pour être plus large) qui se propose de le détruire.
[...]

Que de jugements de valeurs dans une généralisation coupable... tomate

[...]
Ptin, en plus quand y sont devant la machine à carte t'as l'impression qu'ils ont à faire à une équation à plusieurs inconnus. Sur ce coup j'avais bien une furieuse envie de leur coller un coup de pain au chevreau dans le séant mais j'ai pas l'matos.
[/quote]

Méfies toi quand même dans un échange de "coups de pain au chevreau", le vieux c.. d'un quintal peut être plus douloureux que le jeune c.. qui en fait la moitié.

 Tire la langue

Plus sérieux, à vous lire je me demande quelle jeunesse vous avez eu pour être tant dans l’âgisme. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #95 le: 12 Octobre 2022 - 19:34:22 »



Méfies toi quand même dans un échange de "coups de pain au chevreau", le vieux c.. d'un quintal peut être plus douloureux que le jeune c.. qui en fait la moitié.

 Tire la langue

Le poids ou l'age du bestiau ne change rien à l'affaire. Le pain au chevreau, ça se tire au fusil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #96 le: 12 Octobre 2022 - 22:09:48 »

Tout ça parce que des opérateurs de chez total payés aux lances pierres revendiquent une augmentation

mouais attention à ça qd même ... des chiffres circulent actuellement et on est plus sur un trébuchet qu'un lance pierres ... reste à savoir qui dit vrai (désinformation habituelle de la part de l'entreprise et des salariés)
d'une part...
et d'autre part les choses sont aussi très complexes. Le problème de l'augmentation de salaire c'est que c'est doté d'un effet cliqué effroyable.
- en période de vaches maigres, les dividendes peuvent très bien diminués voire être annulés.
- jamais la loi française ne permet de baisser un salaire.
pour baisser un salaire, il faut que la boite fasse faillite puis qu'un repreneur veuille bien reprendre les machines et daigne reprendre certains salariés avec des salaires réajustés

bon, ceci dit, il est tout à fait normal que les employés bénéficient aussi des profits qui ont été réalisés et de la croissance économique de ces dernières années. ça s'est passé (ou ça aurait dû se passer) en 2 étapes
1/ recrutement
2/ augmentation
et certaines boites sont un peu dures de la feuille, elles ont parfois du mal à regarder le monde autour. (après, encore une fois, toute augmentation signée est aussi un chèque en blanc sur l'avenir, sans l'excuser ça permet de comprendre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #97 le: 12 Octobre 2022 - 22:18:08 »

euh, monsieur le gestionnaire de patrimoine, tu parles bien de Total là???

Si cette boîte est au bord de la faillite ou présente le moindre risque systémique, il va falloir que tu balances le dossier, ça devrait intéresser les boursicoteurs.

Sinon, il y a juste foutage de gueule que de prétendre qu'une boîte qui dégage 5,7 milliards de bénéfices sur le dernier trimestre (et tout est à l'avenant depuis des années) ne peut pas faire des efforts salariaux pérennes.

[edit]

d'ailleurs, Pouyanné, pour son salaire, il se pose pas ce genre de questions, 6 millions annuels, augmentation de 52% l'année dernière

[edit 2]

sources

https://www.ladepeche.fr/2022/10/12/vrai-ou-faux-penurie-dessence-le-salaire-du-patron-de-total-a-t-il-vraiment-bondi-de-52-lannee-derniere-10731082.php

En effet, le salaire du PDG de Total a bien bondi de 3,9 à 5,9 millions d’euros au printemps dernier, lui faisant intégrer le cercle des 30 % de patrons les mieux payés du CAC 40, comme le rapporte Capital.

Patrick Pouyanné a ainsi effectivement augmenté sa propre rémunération de 52 % l'année dernière, la portant à 500 000 euros par mois. Dans le même temps, le groupe pétrolier, qui a réalisé près de 19 milliards d'euros de bénéfice sur les six premiers mois de l'année 2022, a versé une prime exceptionnelle de 2,6 milliards d'euros à ses actionnaires, qui s'ajoutera aux dividendes réguliers versés à la fin de l'année.
« Dernière édition: 12 Octobre 2022 - 22:26:26 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #98 le: 12 Octobre 2022 - 23:05:42 »

euh, monsieur le gestionnaire de patrimoine, tu parles bien de Total là???
décidément… on ne parle pas du tout le même français ! où ai-je écrit que Total était au bord de la faillite ?

Ps: je ne répondrai pas au sujet du COR ni au sujet du 3e pilier suisse puisque le sujet du fil est effectivement
Je voudrais pas faire mon MarcL, mais... vous êtes pas un tout petit peu hors-sujet, là?
Ici c'est la polémique grève/blocage/otage/essence, pas la polémique boomer/retraites...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #99 le: 12 Octobre 2022 - 23:09:29 »

Quand on y pense sérieusement, ils sont quand même idiots de chercher à avoir une belle part de l'ENORME gâteau maintenant, gâteau qu'ils ont contribué à confectionner ces 2 ou 3 dernières années et que ne veut pas partager le patron de Total et les actionnaires, alors qu'ils pourraient demander à avoir une petite part du petit gâteau que ne voudront pas partager le patron et les actionnaires plus tard. Des salopards ou des communistes à tous les coups.....
Que des gens qui ne sont rien et qui triment à longueur de journée dans les produits chimiques puissent demander à avoir quelques miettes me stupéfie. Quelle outrecuidance!!!!
Bon par contre, le patron lui, il a un gros appétit manifestement.
Sinon hier, après avoir vidé mon réservoir jusqu'à la limite du raisonnable, je suis allé faire mon plein pour ne pas avoir à pousser dans les belles cotes aveyronnaise. Le monsieur devant moi mets son pistolet dans le voiture et fait son plein puisque le pistolet à déclencher en ........20 secondes. Quand fût  clown venu mon tour, j'ai pu constater que ce brave homme venait d'ajouter 12 litres de gasoil dans un réservoir déjà bien rempli.......ou comment créer une pénurie   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.