+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:42:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un bon pilote ...  (Lu 32563 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 06 Novembre 2016 - 07:00:50 »

...
Un grand pilote me disait "on voit les bons pilotes à la manière dont ils s'extraient du bocal, à la vitesse dont ils montent au plaf, à leur placement dans la masse d'air.
Un autre grand pilote me disait "on voit un bon pilote à la manière dont il gonfle et comment il joue avec la voile au sol"
Un autre grand pilote me disait "on voit un bon pilote à la manière dont il analyse l'aérologie, étudie les émagrammes"
Enfin un autre grand pilote me disait "on voit un bon pilote quand il sait renoncer pour des raisons qui lui sont propres"

... chacun a sa définition, et heureusement il y en a plein d'autres.

alors profitons du mois de novembre pour essayer de les recenser  vol initiation
à vos claviers ! Clin d'oeil

ps.
y a évidemment le fameux :
  un bon pilote est un vieux pilote
et maintenant aussi :
  "on voit un bon pilote à sa capacité de sortir des phrases bateaux à un petit pilote pour qu'il  lui f... la paix" Clin d'oeil

ps.
  vous avez le droit de recenser aussi les      "un mauvais pilote ..."   banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #1 le: 06 Novembre 2016 - 09:51:46 »


y a évidemment le fameux :
un bon pilote est un vieux pilote


Salut,

Petite remarque personnelle : on dit effectivement souvent qu'un bon pilote est un vieux pilote.
Je n'en suis pas certain du tout car je connais plein de "bons pilotes" qui ne sont pas "vieux" pour autant !

Et la réciproque n'est pas vraie !
En effet par exemple je suis un "vieux pilote" et je ne me considère pas du tout comme étant un "bon pilote", loin de là !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 06 Novembre 2016 - 10:04:15 »


Enfin un autre grand pilote me disait "on voit un bon pilote quand il sait renoncer pour des raisons qui lui sont propres"


Si c'est le bon critère, je dois alors être un bon pilote quand on voit le nombre de fois où j'ai renoncé à voler alors que d'autres voiles étaient en l'air, y compris en haute montagne alors que l'on sait bien que la descente à pied sera très longue et fatigante avec la voile sur le dos.  Rigole

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2016 - 10:06:31 »

Dans ce dicton, le terme 'vieux' est à prendre dans le sens volant depuis longtemps en ayant 'survécu' à de nombreux vols. Rien à voir avec l'âge réel du pilote. Clin d'oeil

'un bon pilote est celui qui a toujours une bonne excuse pour le vol qu'il vient de louper !'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 06 Novembre 2016 - 10:26:31 »

Tu peux rester un mauvais pilote tout en côtoyant, écoutant et mimant de bons pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #5 le: 06 Novembre 2016 - 11:17:49 »

Un bon pilote c'est celui qui passe plus de temps en l'air que sur le forum!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 06 Novembre 2016 - 11:26:11 »

Mange ça a320! (tu es bien over, enfin auteur4...? On s'y perd dans tes pseudos!)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 06 Novembre 2016 - 11:29:30 »

Un bon pilote c'est celui qui passe plus de temps en l'air que sur le forum!
Hé merde tiens. Pffff, faut que j'aille prendre des cours alors.
C'est pareil pour les bon moniteurs? on les reconnait comme ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 06 Novembre 2016 - 11:43:29 »

Il faudrait d'abord savoir ce qu'est un bon pilote.
Est-ce que c'est un pilote qui sait faire plus de xxx kilomètres? Celui qui sait rentrer l'infinity tumbling twisté? Celui qui maîtrise sa voile au déco comme personne?
Celui qui dans son approche personnelle du parapente sait y trouver à chacun de ses vols un plaisir merveilleux?

Chacun aura sa définition. J'aime bien la dernière, finalement elle fonctionne et parle à tout le monde quelle que soit sa pratique.

J'ai pu lire quelque part un avis de quelqu'un qui juge que souvent un vieux pilote ne fait plus autant de gonflage qu'à ses début, ne décolle plus aussi bien, n'a plus autant de ressenti qu'à ses débuts, et que par conséquent
il n'est plus autant un bon pilote. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tous cas ça peut faire réfléchir un peu.

J'ai croisé dans une navette un gars très sympa qui, en lui posant des questions, m'a confié qu'il avait commencé le parapente par du gonflage intensif:
400 heures de gonflage au sol avant de faire son premier grand vol... Il a rincé sa première voile au sol.

Et il continue à faire du gonflage intensivement en parallèle de ses vols.

Alors certes, c'est un pilote qui pratique l'acro, mais ça me trotte encore beaucoup dans la tête...

Voilà une idée un peu naïve de la représentation que je me fais d'une pratique (et j'imagine que ça marche un peu avec tout):
Comme dans un jeu de rôle on peut imaginer des aptitudes, des "caractéristiques" qu'on peut définir et évaluer:

A=niveau de gonflage au sol
B=niveau de pilotage en l'air
C=niveau de pilotage distance
D=niveau de prise de décision
E=niveau de mental en air calme
F=niveau de mental en conditions fortes
G=niveau d'analyse météo avant vol
H=niveau d'analyse méteo et observation pendant le vol
I=niveau d'approche et atterrissage
J=niveau de gestion de sa voile hors domaine de vol (niveau d’expérience sur vracs).
... etc

On peut identifier autant de catégories et aptitudes nécessaires en fonction de sa pratique, sans pour autant définir de niveau de priorité entre chaque aptitude.

Dans le cas de pilotes orientant leur pratique vers la distance, j'ai observé à plusieurs reprises des pilotes extrêmement doués dans certaines de ces catégories: car ils sont par exemple restés souvent sur le site de leur décollage, sans pour autant oser "partir" très loin, ils ont pourtant acquis un beau bagage de "feeling" de leur voile, de gonflage au sol, de reposé au décollage.
Pourtant ils n'ont pour certains jamais fait de cross de plus de 20 ou 30 kms.
Est-ce que ceux qui ont fait 100 ou 150Kms de distance sont meilleurs qu'eux?

Le pilote qui au contraire dès ses débuts aura aligné des décollages tardifs assez fortement alimentés et des vols de distance toujours plus longs et impressionnants pourra facilement obtenir une aptitude "vol de distance" très élevée, alors que toutes les autres aptitudes sont restées très basses.
Certains pilotes arrivent à faire 100 ou 150Kms dès leur première ou seconde année de pratique.

Je me représente alors un écart très important entre cette aptitude record sur une ou plusieurs catégories ayant permis ces exploits, et l'ensemble des autres catégories qui semblent pourtant indispensables.

A l'inverse, le pilote dont je parlais, et qui a engrangé des années de "petits" vols plus ou moins en local en augmentant progressivement l'ensemble des aptitudes permettant des vols sereins, n'aura sans doute plus qu'à apprendre à progresser dans les aptitudes "distance" (toujours dans l'exemple de ce type de pratique) et sans doute voler à partir d'une base bien plus saine.

J'ai bien aimé aussi certaines remarques sur ce forum, de certains pilotes qui préfèrent faire des vols rando en air calme et contemplatifs et qui se considèrent pourtant comme de "simples" pilotes.
C'est exactement pareil, et si le plaisir est là, je ne vois pas en quoi le pilote serait moins bon (et sans doute au contraire), d'autant qu'il y a d'autres aptitudes à avoir et pas forcément les plus simples (marche d'approche sur glacier, gestion du matériel, savoir renoncer, gestion des émotions et de la fatigue, conditions météos en situation extrême...).

Pour moi, quelque soit le niveau du pilote et ses différentes aptitudes, le meilleurs pilote c'est celui qui a sût éprouver le plus intense des plaisirs sur son vol sans s'être mis en danger.

Un pilote qui aura fait un vol du soir splendide et qui atterri avec les larmes aux yeux aura pour moi bien plus de valeur qu'un vol "perf" calculé et anticipé, mais où le pilote aura pris des risques démesurés pour ne pas faire moins bien que son précédant vol.  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G1lles
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 06 Novembre 2016 - 12:08:43 »

Un bon pilote fait pas dans sa culotte  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Novembre 2016 - 12:20:38 »

Pour paraphraser Audiard, un mauvais pilote est celui qui ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 06 Novembre 2016 - 12:35:29 »

Un bon ilote s'est-il déjà planté...???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 06 Novembre 2016 - 13:22:40 »

Un bon pilote est un pilote mort!















Ah non je m'a gouré c'est avec les indiens ça!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 06 Novembre 2016 - 13:36:20 »

un bon pilote? bah c'est un gars, il a une voile, il voit un truc qui bouge, il tourne. alors que le mauvais pilote, c'est un gars, il a une voile, il voit un truc qui bouge, il tourne...  mais c'est pas pareil.

http://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 06 Novembre 2016 - 13:42:11 »

Citation Denis 13
"Pour moi, quelque soit le niveau du pilote et ses différentes aptitudes, le meilleurs pilote c'est celui qui a sût éprouver le plus intense des plaisirs sur son vol sans s'être mis en danger."

Non je ne pense pas ,Ce pilote n'est pas forcément le meilleur mais sûrement le plus heureux.

C'est même paradoxal, mais je crois qu'un pilote avec technique de pilotage niveau( découverte, progression),des connaissances théoriques de base niveau(brevet pilote) éprouve dans la découverte de l'activité et dans sa progression personnelle des gratifications que l'on à plus de mal à retrouver quand on est arrivé à son "plafond".
C'est même peut être inversement proportionnel,jusqu'à 150 -200 vols j'avais vraiment l'impression de faire quelque chose de magique chaque fois que je volais
C'est d'ailleurs pour ça ,qu'après s'être" mesuré à soi même", c'est souvent à ce moment que naturellement certains trouvent dans la compétition (cfd comprise)un autre type de challenge "se mesurer aux autres".
Avec la recherche de performance on rentre dans d'autres types de gratifications(tout à fait louables par ailleurs) , que le plaisir simple de voler et on peut finir à la longue à oublier sa magie première.


    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #15 le: 06 Novembre 2016 - 14:40:34 »

Je ne sais plus qui sur le forum avait dans sa signature un truc du genre :
"Un bon pilote c'est celui en haut de la grappe mais qui aura pris plus de marge que les autres"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Novembre 2016 - 15:50:09 »

il n'y a pas plusieurs bons pilotes, car il n'y a qu'un chuck norris ! Tire la langue

(http://chucknorrisfacts.fr/ pour ceux qui ne connaissent pas! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #17 le: 06 Novembre 2016 - 16:36:17 »

un bon pilote? bah c'est un gars, il a une voile, il voit un truc qui bouge, il tourne. alors que le mauvais pilote, c'est un gars, il a une voile, il voit un truc qui bouge, il tourne...  mais c'est pas pareil.

http://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M
Excellent!!!!!Bravo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 06 Novembre 2016 - 17:17:58 »

Mange ça a320! (tu es bien over, enfin auteur4...? On s'y perd dans tes pseudos!)

Salut Samy
 trinquer même au bout du monde, toujours le doigt sur la gâchette!

c'est bien là bas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
py
Invité
« Répondre #19 le: 06 Novembre 2016 - 20:21:18 »

On s'y perd ...
... ça doit etre un effet de la theorie de l'homeostasie quantique Clin d'oeil  ange  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 06 Novembre 2016 - 21:27:30 »

On s'y perd ...
... ça doit etre un effet de la theorie de l'homeostasie quantique Clin d'oeil  ange  canap

Sourire J'en étais sûr! Pour répondre à la question, je dirais qu'un bon pilote est un pilote qui a déja pratiqué le saut quantique à Bugarach.


Salut Samy
 trinquer même au bout du monde, toujours le doigt sur la gâchette!

c'est bien là bas?


Tranquille oui, tellement bien et dépaysant que j'en oublie (presque) le parapente Clin d'oeil

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 06 Novembre 2016 - 21:35:26 »

Un bon pilote ? Peut-être celui qui ne s'imagine pas l'être ? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #22 le: 07 Novembre 2016 - 10:16:49 »

et maintenant aussi :
  "on voit un bon pilote à sa capacité de sortir des phrases bateaux à un petit pilote pour qu'il  lui f... la paix" Clin d'oeil
j'adore  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 07 Novembre 2016 - 10:30:48 »

Et alors lorsque le petit pilote colportera les fameuses phrases bateaux, il sera à son tour devenu un bon pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 07 Novembre 2016 - 10:42:17 »

Un bon pilote ? Peut-être celui qui ne s'imagine pas l'être ? parapente
Je décèle un paradoxe dans cette phrase du type paradoxe du menteur... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_menteur

Si tu ne penses pas être un bon pilote, en disant cela (et si tu penses que c'est vrai) c'est que tu penses en fait que tu es un bon pilote donc contradiction.

Si tu penses que tu es un bon pilote,  alors en disant cela c'est que tu penses en réalité que tu n'en es pas un, re-contradiction.

Voila, ma remarque ne sert à rien mais je tenais à la faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything