+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:47:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur les différents biplaces  (Lu 42024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 17 Juillet 2009 - 17:33:24 »

bijour à tous!
Je commence gentiment la formation biplace et je vais devoir m'équiper à l'occasion, mais j'ai pas pu essayer tous les biplaces qui m'intéresseraient pour l'instant...

Pour les pilotes de bi avez-vous déjà essayé l'Arteson de chez Nervures, le Beluga (MCC) ou/et le Métis 2 (Sky)?
Je sais que Nervures va sortir un autre bi prochainement, quelqu'un a déjà eu des échos?

Mon utilisation ça serait biplace amateur (peut-être de temps en temps pour dépanner dans une école, mais je cherche pas à vivre du biplace) et de temps en temps en montagne.

j'ai volé plusieurs fois avec le Beluga qui est réputé génial pour la prise en charge au déco (effectivement c'était toujours top), l'arteson m'attire bien pour son faible poids et sa solidité en l'air mais les perfos ont pas l'air top. si vous l'avez essayé, est-ce que c'est vraiment perfo comme les voiles d'il y a 10 ans, ou est-ce que c'est une histoire de micro-points de finesse et que ça change rien dans la pratique?

bref, si vous avez des avis, sur d'autres biplaces aussi, hésitez-pas!
merci bien!
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 17 Juillet 2009 - 17:39:46 »

Tu comptes faire autre chose que la simple QBi FFVL? Car si tu restes à la QBi, c'est pire que de ne pas réussir à en vivre, c'est que ça sort des conditions de la FFVL (si tu te prends une cartouche, tu risques d'avoir des soucis). Dépanner une école, ça sonne plus "activité pro" que "activité associative" Clin d'oeil.

Sinon, niveau bi, moi j'ai un vieux stromboli d'avant 2000, et il marche très bien pour les vols sans prétentions que je fais. Vu le prix d'un bi neuf, ça peut valoir la peine de regarder les occas salut !

Bonne formation, et vive le biplace Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Juillet 2009 - 17:46:22 »

en fait je fais la formation en Suisse, c'est un peu différent.

ouaip en fait si je prends un biplace de site (genre beluga) j'achèterai une occase, après les bi montagne c'est un peu plus dur de trouver des bonnes occasions..

merci pour ta réponse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 17 Juillet 2009 - 17:51:00 »

Désolé d'avoir fait l'hypothèse que t'étais en France canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2009 - 17:54:45 »

T'as déjà fait le Biplace B?
Sinon pour les beluga, j'en ai entendu que du bien...mais j'ai aussi entendu beaucoup de bien du NK takoo.
Tu fais où les cours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 17 Juillet 2009 - 17:59:16 »

Pour info crazyclimber, si tu veux te limiter au bi amateur, vu la lourdeur du biplace A suisse, il y a peut-être une autre piste à explorer: j'ai un pote de Lausanne qui a passé sa Qbi FFVL et s'assure auprès de Verspieren je crois. Ils lui ont certifié que l'assurance le couvrait bien qu'il soit domicilié en Suisse. Je suis plus en Suisse mais si j'y étais resté, j'aurais plutôt essayé de faire ça que de passer le biplace A (j'avais le B qui m'a valu d'être dispensé de la formation en France, même si c'était un peu plus galère pour l'exam).

Après, si tu veux faire du bi pro, c'est clair que le biplace A sera indispensable.

Sinon, pour les différents modèles, je peux pas te renseigner vu que le mien (Nova Phor2, excellent biplace) a été remplacé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 17 Juillet 2009 - 18:14:17 »

àmha l'assurance n'est pas le seul problème en Suisse pour voler sans le Bi A: assurance ou pas assurance, en Suisse si tu veux voler en bi avec des passagers non brevetés solo, tu es OBLIGE d'avoir le biplace A.
Avant on se disait que de toutes façons qui viendrait controler...ben en Suisse allemande ils ont commencé l'année passée à faire des controles sur des atteros et j'ai entendu dire que ca va pas tarder à arriver en Suisse romande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Juillet 2009 - 18:34:31 »

ouais j'ai aussi entendu dire que ca commence à barder en suisse, ils font même chier pour les numéros sur les voiles mtn  bravo

non j'ai pas encore fait le biplace B, mais j'ai fait quelques vols au black (une quinzaine) donc j'me sens prêt, faut juste que je me trouve un bi correct (mes 15 vols je les ai faits avec un Walibi de chez Caliptair, les archéologues sauront de quoi je parle Clin d'oeil

j'ai fait le brevet solo à villeneuve chez Fly Riviera, et j'ai aussi fait les 2 bi avec instructeur chez eux, mais je vole pas plus à villeneuve qu'ailleurs, j'aime bien changer de sites et voler en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 17 Juillet 2009 - 20:04:42 »

Si jamais j'avais fait le B avec Yvan (Curdy), il peut faire des forfaits corrects je crois. Sinon pour les contrôles sur les atterros, vous êtes sûrs que c'est sérieux où ça tient juste de la rumeur?

Parce que j'ai toujours entendu ça mais jamais vu la queue d'un.

Sinon effectivement le Calipt'air c'est chaud! Le pote qui faisait l'examen B avec moi en avait un, c'était parfois un peu limite (prise en charge après 2 plombes, 0 ressource à l'atterro...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #9 le: 17 Juillet 2009 - 20:08:55 »

Non non c'est pas un mythe...il y en a eu à Interlaken sauf erreur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Juillet 2009 - 11:38:20 »

pour le contrôle des aterros, j'ai plusieurs amis parapentistes suisse-allemands qui m'ont dit qu'ils en ont déjà vus, en suisse romande jamais entendu mais ca risque de venir, j'ai du me résoudre à mettre le numéro FSVL sur la voile.

Ouais le calipt'air côté prise en charge c'est vraiment une daube pas possible, c'est super dommage parceque une fois en l'air il est pas si mal pour un vieux machin! Mais j'ai décidé d'arrêter de voler avec, si y a pas de vent au déco c'est vraiment chaud et j'aime pas particulièrement louper les décos en bi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2009 - 11:57:29 »

Oui, moi ça m'a valu comme passager d'aller me frotter à l'arbuste du déco du matin à Leysin, celui qui est juste au-dessus d'une belle barre rocheuse...  effray

Heureusement que le végétal a plié parce que je serais plus forcément là pour en parler  Yeux qui roulent

Au même endroit et dans les mêmes conditions, avec mon Phor2 on décollait bien 3-4 mètres plus tôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 18 Juillet 2009 - 11:59:15 »

Moi à leysin j'ai réussi à faire un bon gros touch du bout de plume dans le pas si petit sapin du déco de l'après midi... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Juillet 2009 - 12:35:25 »

ahhh Leysin, en fait j'ai bossé comme moniteur de ski tout l'hiver à Leysin, mon petit bonheur c'était de faire un vol quasi chaque soir après le boulot, plus ou moins quelles que soient les conditions vrac

étonnement j'me suis jamais fait peur mais j'ai fait quelques expériences on dira!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
Obruni
Invité
« Répondre #14 le: 18 Juillet 2009 - 15:30:12 »

moi pareil mais aux Diables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
darkvadrouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides 2 evo
pratique principale: vol / site
vols: je compte paaaaasssss vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Juillet 2009 - 20:33:36 »

le plus beau l'aerodyne cherokee(jaune noir rouge)
le plus maniable le sky metis 2(mieux que ma voile solo)
beuhhh voila 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Juillet 2009 - 20:58:58 »

bah il est joli aussi le Métis 2  très heureux
J'ai entendu dire qu'il est effectivement très maniable, je me réjouis de l'essayer à l'occasion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 19 Juillet 2009 - 23:10:57 »

salut !
Au CE de ma boite, on devait remplacer nos bis par des Metis2, qui avaient bien convaincu notre prez par leur maniabilité (pour confirmer ce que dit darkvadrouille et ce que tu as entendu) ; finalement, ca a été des biGolden 2, mais je sais pas encore pourquoi... j'en saurais plus la semaine prochaine, et j'espère ne pas avoir trop longtemps à attendre pour étrenner le golden2 ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 19 Juillet 2009 - 23:44:27 »

quelles sont les différence entre un bi pour professionnel et un bi pour particulier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #19 le: 20 Juillet 2009 - 00:04:58 »

a mon avis aucun !!!
ce que j'attend d'un bi c'est d'etre vraiment cool au deco (vive le stromboli Sourire ) après en l'ai a moins de vraiment vouloir faire des bornes, les bi récent sont quand meme bien simpa. pour l'atero, j'ai pas suffisamment testé de bi pour juger, par contre je sais que c'est vraiment le défaut de mon strombo , mais avec le temps on arrive a trouver comment poser correctement !!!
dans les bi recent et simpa, j'ai entendu que du bien de l'orca,c'est peut être a tester !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #20 le: 20 Juillet 2009 - 09:11:00 »

quelles sont les différence entre un bi pour professionnel et un bi pour particulier ?

 clown Le niveau du pilote Question

allé ... on va reparler en DHV ... mais il semblerait que nombre de pilotes (amateurs) de biplace volent en DHV1-2 à 2-grand-maximum en aile solo ...
Piloter un biplace reste plutôt comparable à piloter une aile un peu plus vive (inerties =  exigence d'anticipation) du coup un bi , même homologué 1-2, devrait être équivalent à une aile solo 2 voire 2-3.

Après... c'est sur que les critères d'un bi restent les même : bonne prise en charge, bon arrondi ... et en l'air c'est comme ça plait à chacun parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #21 le: 20 Juillet 2009 - 11:42:31 »

Petite question d'un ignorant total en matière de biplace: est-ce qu'une grande voile solo, en l'occurence une huapi XL (PTV 105-180) peut être utilisée comme un petit biplace, en particulier pour un pilote pas trop lourd?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #22 le: 20 Juillet 2009 - 11:48:49 »

Le problème c'est que la voile solo est faite pour voler en solo, si tu la met en biplace, les freins vont être trop court (avec les écarteur la sellettes est plus basses)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 20 Juillet 2009 - 12:07:35 »

Il y a en effet plusieurs voiles XL ou XXL qui servent aussi de petit bi (Huapi, mais aussi Chili XL qui a l'homologation bi).
Marc Boyer avait même descendu un sommet en triplace avec une Huapi !
Sinon pour les freins : soit tu rallonges, soit tu lèves les bras ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 20 Juillet 2009 - 12:08:51 »

En préfoqbi on nous avait dit qu'avec la EN, tant que t'es dans la fourchette PTV, c'est ok (XL solo pour faire du bi), mais que ça n'était pas le cas avec les autres homologations (DHV par ex). A savoir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.