JMC
passager biplace
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« le: 03 Juin 2017 - 16:51:34 » |
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Bonjour En tant qu’Élève biplaceur j'ai l’occasion de voler avec un pilote de 105 kg ce qui fait que je serais pas loin des 220kg sous le Sora. Je n'ai pas vraiment senti de différence entre un passager de 50kg et un de 75kg. Quand sera t il en étant à 220 kg. Bien sur je m'attend à une vitesse plus rapide, pour le déco le passager est un pilote dégourdi et a peine plus grand que moi. Bref est ce que cela va me changer radicalement de mes premiers vols?. Merci et bon vol à tous
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #1 le: 03 Juin 2017 - 19:45:54 » |
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Bizarre que tu n'aies pas vu ça pendant ta formation… Polaire de vitesse décalée homothétiquement vers la droite et vers le bas. Donc : - Vitesse plus importante au décollage pour obtenir la même prise en charge, - Vitesse de décrochage plus importante (attention à la sensation "ça va vite, je suis loin du décrochage"), - Plus grande plage des vitesses exploitables, - Taux de chute plus important, - Finesse similaire, - Commandes plus physiques (vitesse plus élevée). Voile plus solide et plus maniable (charge alaire + élevée), mais traverse plus vite le thermique !
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Gilles
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choucas
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« Répondre #2 le: 03 Juin 2017 - 21:00:21 » |
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Salut
Je trouve que le Sora n'est pas su tout agréable en haut de fourchette. Il est physique, mais pas exagérément. Par contre je l'ai trouvé (bien que ce ne soit pas logique), sensible en bouts d'ailes, pas homogène dans le virage. J'ai fait deux saisons sous des Sora et c'est vraiment le seul point faible que je lui trouve : pas agréable en haut de fourchette de PTV.
A+ L
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #3 le: 03 Juin 2017 - 22:33:50 » |
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J ai deja vole aussi tout en haut de fourchette avec le sora. Je ne l ai pas forcement trouve desagreable pour autant, mais bon je suis pas un pro du bi mais forcement occasionel. Par contre c est clair que c est vraiment plus physique aux commandes, au bout d 1 h j avais plus de bras Pour les trims aussi... bcp plus dur ! C est surtout sur ce point que je Trouve qu il peche, pour le reste vraiement top
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #4 le: 03 Juin 2017 - 22:54:09 » |
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je ne connais pas le sora, mais en tant que pilote de fort gabarit, lors de ma formation qbi j'ai eu a flirter plusieurs fois avec les limites hautes de ptv, c'est vraiment la dureté aux commandes qui risque de te surprendre. après une vitesse plus grande implique une meilleur course au départ et une approche avec un long palier en finale pour bien perdre de la vitesse a l'atterrissage. certes en qbi tu ne peut pas choisir ton moment de décollage, par contre après si sait que tu doit voler au max de ptv, choisi des conditions plutôt venteuse cela facilitera tant ta prise en charge que diminuer ta vitesse a l'attéro, et inversement pour un faible ptv.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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thierry_c
plouffeur(se)
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #5 le: 03 Juin 2017 - 23:55:01 » |
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j ai pas testé le sora mais d'autre bi en haut (voir un poile au dessus) et c'est clair que ça fait les bras
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JMC
passager biplace
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« Répondre #6 le: 04 Juin 2017 - 06:57:17 » |
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Merci pour les reponses. Bien sur Gille j ai vu tout ca en formation et meme avant. C etait surtout dans la pratique et particulierement avec le sora que je voulais vos ressentis. Bon vols a tous
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piwaille
l'(quasi)modo
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enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #7 le: 04 Juin 2017 - 09:59:37 » |
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Polaire de vitesse décalée homothétiquement vers la droite et vers le bas. Donc : - Vitesse plus importante au décollage pour obtenir la même prise en charge, - Vitesse de décrochage plus importante (attention à la sensation "ça va vite, je suis loin du décrochage"), - Plus grande plage des vitesses exploitables, peux tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Pour moi (d'un point de vue théorique) on devrait trouver la même plage de vitesse, juste décalée après peut être qu'on ne parle pas de la même chose : plage de vitesse (pour moi) = écart entre VNE et V décro - Finesse similaire,
en théorie ... parce qu'en pratique j'avais fait ma préfo avec un Bi P40 chargé à 240-250 kg ... et il tombait du ciel
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #8 le: 04 Juin 2017 - 13:03:48 » |
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. C etait surtout dans la pratique et particulierement avec le sora que je voulais vos ressentis.
Je vole quotidiennement avec le Sora. Si il n'est pas a son top en limite haute de PTV, il reste assez agréable comparé à d'autres biplaces. Un Golden ou un Béta super chargé devient bien plus dur aux commandes. Prise en charge plus longue mais restant très correcte, arrondi physique mais efficace. Ce n'est pas le biplace le plus performant ou le plus rigolo à piloter, mais c'est vraiment le biplace le plus facile à utiliser tous les jours que je connaisse.
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #9 le: 04 Juin 2017 - 13:11:30 » |
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- Finesse similaire,
en théorie ... parce qu'en pratique j'avais fait ma préfo avec un Bi P40 chargé à 240-250 kg ... et il tombait du ciel C'est vrai dans la limite des déformations élastiques du profil. Au delà d'un certain point la tension déforme le profil et l'extrados présente des gonflements très défavorables à la performance. C'est aussi vrai en volant très léger à l'autre extrémité du PTV où une voile insufisement tendue présente un profil pourri. Ps : tu volais avec un golgoth ?
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Lololo
Invité
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« Répondre #10 le: 04 Juin 2017 - 15:14:25 » |
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C'est vrai dans la limite des déformations élastiques du profil.
Encore plus vrai dans le cas de déformations non-élastiques
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #11 le: 04 Juin 2017 - 15:30:17 » |
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Polaire de vitesse décalée homothétiquement vers la droite et vers le bas. Donc : - Vitesse plus importante au décollage pour obtenir la même prise en charge, - Vitesse de décrochage plus importante (attention à la sensation "ça va vite, je suis loin du décrochage"), - Plus grande plage des vitesses exploitables, peux tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Pour moi (d'un point de vue théorique) on devrait trouver la même plage de vitesse, juste décalée après peut être qu'on ne parle pas de la même chose : plage de vitesse (pour moi) = écart entre VNE et V décro - Finesse similaire,
en théorie ... parce qu'en pratique j'avais fait ma préfo avec un Bi P40 chargé à 240-250 kg ... et il tombait du ciel On voit que pour une finesse qui reste la même la plage de vitesse augmente avec la charge alaire.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #12 le: 04 Juin 2017 - 15:45:45 » |
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- Plus grande plage des vitesses exploitables,
peux tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Pour moi (d'un point de vue théorique) on devrait trouver la même plage de vitesse, juste décalée après peut être qu'on ne parle pas de la même chose : plage de vitesse (pour moi) = écart entre VNE et V décro La polaire n'est pas décalée selon la charge alaire. Elle subit une déformation homothétique. [EDIT] Grillé par wowo, qui va plus vite à dégainer le site de Laurent que moi à crobarder sur un bout de papier !
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Gilles
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piment
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #13 le: 04 Juin 2017 - 17:45:11 » |
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Pour la qubi on nous avait prêté un Airwave Duet, le pote avec qui je volais était lui aussi un bogosse, y avait bien 180 kg de viande sous le bi sans compter le matos. On garde des souvenirs de décos sans vent à Peyragudes et léger arrière au col de la Core... Par contre en vol c'était super, bonne vitesse, mania impec et finesse pas dégeu. Les atterro ben la brise à St Lary rien à foutre, par contre vent nul en bas du col de la Core on voyait les pavasses arriver assez vite...
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paraseb74
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« Répondre #14 le: 05 Juin 2017 - 12:19:48 » |
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salut J' ai un magnum 2 taille 42 , il y a une semaine j'ai emmené un passager pesant 115 kg , PTV autour de 220 kg . il s'agissait d'un vol du soir sur planfait , le décollage avec petite brise et quand même délicat , la prise en charge est moins rapide. Le travail du passager est du coup plus important , il faut le faire courir avec des coups de pieds au fesses ! En vol : ça dépote , tout va très vite , facilement 8 km /h de plus qu'une voile solo . Commandes très physique ! Du coup pas facile de monter dans le petit . A l’atterrissage : On à posés vent nul , du coup grosse prise de vitesse , mais aucune ressource ! Du coup on a bien tangenté avec le sol , ça rabote le semelles ! Il faudrait peut être dé-trimé pour arriver avec plus d’énergie , mais j'ai des doutes , ça arrive déjà très fort ! Bilan : Si vol en haut de PTV , il faut sortir quand il y a de l'air . Perso je préfère voler avec un PTV de 170-180 kg . Plus confortable (@)+
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fraclo
Invité
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« Répondre #15 le: 05 Juin 2017 - 20:56:01 » |
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Idem Paraseb74 aujourd'hui pour moi.
Vol autour de 190 sur mon bigolden 3 en 39 (190 maxi)......Déco alimenté mais passager plus grand et donc comme dit message non lu, j'ai fais un peu de hudada. Pas longtemps heureusement, la brise à fait le travail. Choix du moment de décollage important ! En vol, les conditions sont fortes et turbulentes. c'est bien adapté, mais ca reste physique de chez physique, c'est pas ma configuration préférée..... Pour les petites conditions, il faut combiner puissante et finesse....Pas facile. Heureusement pour nous, aujourd'hui c'était assez généreux.
A l'attéro, c'est pétole et donc on arrive mac 12, et avec un passager qui ne veut pas courir, ben ca devient tres tres sportif ! J'aurais bien essayer de plus détrimer pour avoir plus de ressource, mais j'ai pas osé non plus ! Et avec mes petit bras, ben j'ai pas réussis à bien percer le freinage. Faudrais que je fasse une peu de muscu ou que je change un peu ma façon de freiner. (mains plus serrer pour avoir plus de force et réussir à mieux les passer sous les fesses)
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #16 le: 05 Juin 2017 - 23:18:52 » |
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Apres quelques bonnes journées à promener des gros les biceps gonflent tout seuls pas besoin de muscu
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paul
Invité
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« Répondre #17 le: 06 Juin 2017 - 00:28:03 » |
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En haut de plage de PTV, il est encore plus vivement à déconseiller de jouer avec de tangage pour obtenir un arrondi plus accentué, comme on le voit souvent le faire par des pros pourtant très expérimentés En cas de gradient mal anticipé, les calcanéums prennent cher ! Longue finale stable puis volets à fond d'amplitude (pour les petits bras, un tour de main adroit dans le mouvement peut aider à ravaler juste ce qu'il faut de plus pour arréter completement le bus)
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #18 le: 06 Juin 2017 - 08:15:02 » |
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merci wowo et Gilles ! un bon dessin vaut mieux qu'un long discours
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