+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 09:05:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler à fond de ptv en Bi  (Lu 5914 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 03 Juin 2017 - 16:51:34 »

Bonjour
En tant qu’Élève biplaceur j'ai l’occasion de voler avec un pilote de 105 kg ce qui fait que je serais pas loin des 220kg sous le Sora.
Je n'ai pas vraiment senti de différence entre un passager de 50kg et un de 75kg. Quand sera t il en étant à 220 kg.
Bien sur je m'attend à une vitesse plus rapide, pour le déco le passager est un pilote dégourdi et a peine plus grand que moi.
Bref est ce que cela va me changer radicalement de mes premiers vols?.
Merci et bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 03 Juin 2017 - 19:45:54 »

Bizarre que tu n'aies pas vu ça pendant ta formation…  Confus

Polaire de vitesse décalée homothétiquement vers la droite et vers le bas. Donc :
- Vitesse plus importante au décollage pour obtenir la même prise en charge,
- Vitesse de décrochage plus importante (attention à la sensation "ça va vite, je suis loin du décrochage"),
- Plus grande plage des vitesses exploitables,
- Taux de chute plus important,
- Finesse similaire,
- Commandes plus physiques (vitesse plus élevée).

Voile plus solide et plus maniable (charge alaire + élevée), mais traverse plus vite le thermique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juin 2017 - 21:00:21 »

Salut

Je trouve que le Sora n'est pas su tout agréable en haut de fourchette. Il est physique, mais pas exagérément. Par contre je l'ai trouvé (bien que ce ne soit pas logique), sensible en bouts d'ailes, pas homogène dans le virage.
J'ai fait deux saisons sous des Sora et c'est vraiment le seul point faible que je lui trouve : pas agréable en haut de fourchette de PTV.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Juin 2017 - 22:33:50 »

J ai deja vole aussi tout en haut de fourchette avec le sora.
Je ne l ai pas forcement trouve desagreable pour autant, mais bon je suis pas un pro du bi mais forcement occasionel.

Par contre c est clair que c est vraiment plus physique aux commandes, au bout d 1 h j avais plus de bras  Mr. Green

Pour les trims aussi... bcp plus dur !
C est surtout sur ce point que je Trouve qu il peche, pour le reste vraiement top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 03 Juin 2017 - 22:54:09 »

je ne connais pas le sora,
mais en tant que pilote de fort gabarit, lors de ma formation qbi j'ai eu a flirter plusieurs fois avec les limites hautes de ptv,
c'est vraiment la dureté aux commandes qui risque de te surprendre.
après une vitesse plus grande implique une meilleur course au départ et une approche avec un long palier en finale pour bien perdre de la vitesse a l'atterrissage.
certes en qbi tu ne peut pas choisir ton moment de décollage, par contre après si sait que tu doit voler au max de ptv, choisi des conditions plutôt venteuse cela facilitera tant ta prise en charge que diminuer ta vitesse a l'attéro, et inversement pour un faible ptv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #5 le: 03 Juin 2017 - 23:55:01 »

j ai pas testé le sora mais d'autre bi en haut (voir un poile au dessus) et c'est clair que ça fait les bras  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Juin 2017 - 06:57:17 »

Merci pour les reponses.
Bien sur Gille j ai vu tout ca en formation et meme avant.
C etait surtout dans la pratique et particulierement avec le sora que je voulais vos ressentis.
Bon vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #7 le: 04 Juin 2017 - 09:59:37 »

Polaire de vitesse décalée homothétiquement vers la droite et vers le bas. Donc :
- Vitesse plus importante au décollage pour obtenir la même prise en charge,
- Vitesse de décrochage plus importante (attention à la sensation "ça va vite, je suis loin du décrochage"),
- Plus grande plage des vitesses exploitables,
Question peux tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Pour moi (d'un point de vue théorique) on devrait trouver la même plage de vitesse, juste décalée
après peut être qu'on ne parle pas de la même chose : plage de vitesse (pour moi) = écart entre VNE et V décro

Citation
- Finesse similaire,
en théorie ... parce qu'en pratique hein ? j'avais fait ma préfo avec un Bi P40 chargé à 240-250 kg ... et il tombait du ciel banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 04 Juin 2017 - 13:03:48 »

.
C etait surtout dans la pratique et particulierement avec le sora que je voulais vos ressentis.


Je vole quotidiennement avec le Sora. Si il n'est pas a son top en limite haute de PTV, il reste assez agréable comparé à d'autres biplaces. Un Golden ou un Béta super chargé devient bien plus dur aux commandes. Prise en charge plus longue mais restant très correcte, arrondi physique mais efficace.

Ce n'est pas le biplace le plus performant ou le plus rigolo à piloter, mais c'est vraiment le biplace le plus facile à utiliser tous les jours que je connaisse.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 04 Juin 2017 - 13:11:30 »


Citation
- Finesse similaire,
en théorie ... parce qu'en pratique hein ? j'avais fait ma préfo avec un Bi P40 chargé à 240-250 kg ... et il tombait du ciel banane qui s'?crase

C'est vrai dans la limite des déformations élastiques du profil. Au delà d'un certain point la tension déforme le profil et l'extrados présente des gonflements très défavorables à la performance.

C'est aussi vrai en volant très léger à l'autre extrémité du PTV où une voile insufisement tendue présente un profil pourri.

Ps : tu volais avec un golgoth ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 04 Juin 2017 - 15:14:25 »


C'est vrai dans la limite des déformations élastiques du profil.

Encore plus vrai dans le cas de déformations non-élastiques  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #11 le: 04 Juin 2017 - 15:30:17 »

Polaire de vitesse décalée homothétiquement vers la droite et vers le bas. Donc :
- Vitesse plus importante au décollage pour obtenir la même prise en charge,
- Vitesse de décrochage plus importante (attention à la sensation "ça va vite, je suis loin du décrochage"),
- Plus grande plage des vitesses exploitables,
Question peux tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Pour moi (d'un point de vue théorique) on devrait trouver la même plage de vitesse, juste décalée
après peut être qu'on ne parle pas de la même chose : plage de vitesse (pour moi) = écart entre VNE et V décro

Citation
- Finesse similaire,
en théorie ... parce qu'en pratique hein ? j'avais fait ma préfo avec un Bi P40 chargé à 240-250 kg ... et il tombait du ciel banane qui s'?crase



On voit que pour une finesse qui reste la même la plage de vitesse augmente avec la charge alaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 04 Juin 2017 - 15:45:45 »

- Plus grande plage des vitesses exploitables,
Question peux tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Pour moi (d'un point de vue théorique) on devrait trouver la même plage de vitesse, juste décalée
après peut être qu'on ne parle pas de la même chose : plage de vitesse (pour moi) = écart entre VNE et V décro


La polaire n'est pas décalée selon la charge alaire. Elle subit une déformation homothétique.

[EDIT] Grillé par wowo, qui va plus vite à dégainer le site de Laurent que moi à crobarder sur un bout de papier ! très heureux


* pol.jpg (47.62 Ko, 1024x486 - vu 310 fois.)
« Dernière édition: 04 Juin 2017 - 15:52:13 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #13 le: 04 Juin 2017 - 17:45:11 »

Pour la qubi on nous avait prêté un Airwave Duet, le pote avec qui je volais était lui aussi un bogosse, y avait bien 180 kg de viande sous le bi sans compter le matos. On garde des souvenirs de décos sans vent à Peyragudes et léger arrière au col de la Core...
Par contre en vol c'était super, bonne vitesse, mania impec et finesse pas dégeu. Les atterro ben la brise à St Lary rien à foutre, par contre vent nul en bas du col de la Core on voyait les pavasses arriver assez vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 05 Juin 2017 - 12:19:48 »

salut

J' ai un magnum  2 taille 42  ,  il y a une semaine j'ai emmené un passager  pesant 115 kg  ,  PTV  autour de 220 kg .

il s'agissait d'un vol du soir sur planfait , le décollage avec petite brise et quand même délicat , la prise en charge est moins rapide. Le travail du passager est du coup plus important  , il faut le faire courir avec des coups de pieds au fesses  !

En vol : ça dépote ,  tout va très vite , facilement 8 km /h de plus qu'une voile solo .  Commandes très physique !  Du coup pas facile de monter dans le petit .

A l’atterrissage : On à posés vent nul , du coup grosse prise de vitesse  , mais aucune ressource !  Du coup on a bien tangenté avec le sol ,  ça rabote le semelles ! Sourire
Il faudrait peut être dé-trimé pour arriver avec plus d’énergie , mais j'ai des doutes , ça arrive déjà très fort !   

Bilan :  Si vol en haut de PTV , il faut sortir quand il y a de l'air .  Perso je préfère voler avec un PTV de 170-180 kg  . Plus confortable

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #15 le: 05 Juin 2017 - 20:56:01 »

Idem Paraseb74 aujourd'hui pour moi.

Vol autour de 190 sur mon bigolden 3 en 39 (190 maxi)......Déco alimenté mais passager plus grand et donc comme dit message non lu, j'ai fais un peu de hudada. Pas longtemps heureusement, la brise à fait le travail. Choix du moment de décollage important !
En vol, les conditions sont fortes et turbulentes. c'est bien adapté, mais ca reste physique de chez physique, c'est pas ma configuration préférée..... Pour les petites conditions, il faut combiner puissante et finesse....Pas facile. Heureusement pour nous, aujourd'hui c'était assez généreux.

A l'attéro, c'est pétole et donc on arrive mac 12, et avec un passager qui ne veut pas courir, ben ca devient tres tres sportif ! J'aurais bien essayer de plus détrimer pour avoir plus de ressource, mais j'ai pas osé non plus ! Et avec mes petit bras, ben j'ai pas réussis à bien percer le freinage. Faudrais que je fasse une peu de muscu ou que je change un peu ma façon de freiner. (mains plus serrer pour avoir plus de force et réussir à mieux les passer sous les fesses)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 05 Juin 2017 - 23:18:52 »

Apres quelques bonnes journées à promener des gros les biceps gonflent tout seuls pas besoin de muscu  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #17 le: 06 Juin 2017 - 00:28:03 »

En haut de plage de PTV, il est encore plus vivement à déconseiller de jouer avec de tangage pour obtenir un arrondi plus accentué, comme on le voit souvent le faire par des pros pourtant très expérimentés rouleau ? patisserie

En cas de gradient mal anticipé, les calcanéums prennent cher !

Longue finale stable puis volets à fond d'amplitude (pour les petits bras, un tour de main adroit dans le mouvement peut aider à ravaler juste ce qu'il faut de plus pour arréter completement le bus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #18 le: 06 Juin 2017 - 08:15:02 »

 pouce merci wowo et Gilles !
un bon dessin vaut mieux qu'un long discours bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.