+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:43:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol biplace avec enfant  (Lu 18987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 30 Novembre 2012 - 14:21:42 »


La vidéo de Patrick est vraiment sympa et chapeau pur les petits biceps qui font tourner le Bi (quoi comme modèle ?) parapente

facile !!! un bibeta !!! je mise sur le 4 !!!

Gagné !  bravo

C'est un modèle qui tolère les petits poids en restant 'relativement' maniable. Le biplace qui perd le moins de maniabilité quand il est à faible charge alaire est le Golden. Quand je n'ai pas d'autre voile ni de passager sous la main et que les thermiques sont trop tentants, il m'arrive de voler seul sous le bi golden. A part le manque de vitesse, le vol reste globalement agréable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 30 Novembre 2012 - 14:28:12 »


La vidéo de Patrick est vraiment sympa et chapeau pur les petits biceps qui font tourner le Bi (quoi comme modèle ?) parapente

facile !!! un bibeta !!! je mise sur le 4 !!!

Gagné !  bravo

C'est un modèle qui tolère les petits poids en restant 'relativement' maniable. Le biplace qui perd le moins de maniabilité quand il est à faible charge alaire est le Golden. Quand je n'ai pas d'autre voile ni de passager sous la main et que les thermiques sont trop tentants, il m'arrive de voler seul sous le bi golden. A part le manque de vitesse, le vol reste globalement agréable.
sous un Golden 38 ou un 42? et à quel PTV?
Du coup, j'imagine que tu vires les écarteurs non?
PS: elle a l'air aux anges la ptiote Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 30 Novembre 2012 - 14:43:08 »

nan nan pas de méprise , je m’étonne juste que des pilotes qui ont la qbi se posent des questions de matos simple alors que pendant la qbi on est sensé tout essayer ou presque tout essayer
un truc que j'avais pas essayé en qbi c'est le positionnent du lest , j'ai fais la grosse erreur de le mettre dans le sac la première fois , je me suis retrouvé presque la tête en bas , hyper dangereux sans parler de l'inconfort , j'ai vite écourté le vol .....
en qbi on devrait aborder ET essayer tous ces petits détails techniques qui au final sont très important ! surtout avec des enfants , et perso je ne jure plus que pour les écarteurs souples et encourage tous ceux qui ne les ont pas essayé à le faire

J'avais pas vu ton message mais je ne crois pas que ce soit des questions de matos simples censées être résolues dès la Qbi. La preuve, c'est qu'on n'est pas tous d'accord... J'ai 4 paires d'écarteurs chez moi, 2 souples (enfants/adultes et 2 rigides (symétriques/asymétriques), j'ai volé avec tous ces écarteurs et pour les gamins, je privilégie des rigides. En considérant qu'on n'a pas tout appris en Qbi et en se posant des questions simples, on peut parfois éviter des galères. Je vois pas pourquoi on s'en priverait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 01 Décembre 2012 - 23:23:11 »


Du coup, j'imagine que tu vires les écarteurs non?


hum, vu la très courte longueur des élévateurs du bigolden, les fois où j'ai pu voler seul dessous, j'ai laissé les écarteurs souples en place .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ErwanB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2 / fuse /takoo 3 et 4
pratique principale: vol / site
vols: comme un goéland. vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 13 Février 2013 - 23:35:16 »

Bonjour

En Bretagne on vole sur des falaise, avec au moins 20-25 Km de vent.
Je vole régulièrement avec des petits.
 Pour le matos bigolden 38 ou bion, écarteurs rigides, rallonges sur les écarteurs (type dégaine d'escalade), Sellette enfant ou ado de chez supair (loustic pour la metite, je ne sais plus pour la sellette ado).

En général je décolle le bi seul, face voile.
Je trouve 2 copains qui viennent accrocher l'enfant déja assis dans la sellette et c'est parti !!!
Pour l'atterro dans le vent, prévoir de nouveau un copain qui affalera la voile : 100% confort pour le petit passager.

c'est vrai que le vol avec les minots c'est vraiment le pied !!!!!!
Une petite vidéo pour illustrer tout ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Q16mcGiJtrs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 14 Février 2013 - 09:46:53 »

Si tu as une rafale lors de l accrochage et que tu pars avec le passager accroche que d un cote ... ca doit faire drole.
Perso ca me ferait un peu peur, je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ErwanB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2 / fuse /takoo 3 et 4
pratique principale: vol / site
vols: comme un goéland. vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 14 Février 2013 - 10:15:37 »

on est d'accord que personne n'est jamais à l'abri d'un accident, mais évidement le prérequis, comme l'exprimaient tous les messages précédent, c'est des conditions vraiment cool.
On ne joue pas avec les enfant dans des conditions un peu bizarres (avec des adultes non plus en biplace !!!!) De plus on vole dans du laminaire (sur la vidéo brise de mer, 22-25Kmh établis)
 on a quand même dans ces conditions peu de chances de se faire surprendre par une rafale

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 14 Février 2013 - 10:27:29 »

Tu as sans doute raison.
J ai jamais vole en bord de mer, je suis plutot ignorant des conditions qu il peut y avoir. Je raisonne betement avec mon experience qui est plutot de la montagne.

En tout cas, j ai hate de pouvoir piloter un bi aussi !! Qbi au printemps !!!!
Du coup je lis avec interet tous les posts et les experiences sur le sujet
« Dernière édition: 14 Février 2013 - 10:47:55 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #33 le: 14 Février 2013 - 11:48:06 »

Moi ce qui me pose plus question, c'est la confiance dans (et l'endossage de responsabilité par) les "assistants-accrocheurs-de-gamins". 
Je suis peut-être un peu trop contaminé par l'ambiance judiciarisation, refus de risque, recherche de responsabilité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ErwanB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2 / fuse /takoo 3 et 4
pratique principale: vol / site
vols: comme un goéland. vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 14 Février 2013 - 13:22:30 »

En effet je ne demande pas à M'ame Michu de me m'assister au déco !
On a par chez nous l'habitude de se faire presque tout le temps assister (plus de confort pour le passager, on décolle toujours dans une brise à au moins 20-25), les gars du club, même non biplaceurs sont "formés"
j'ai donc plutôt confiance dans les copains qui me filent un coup de main.

POur  ce qui est de la responsabilité, faudrait voir ce que dirait un juge, mais je pense que c'est bien celle du pilote (avec la notion commandant de bord) qui devrait être engagée.
On pourrai aussi retourner la question en argumentant que l'on répond à l'obligation de moyen en se faisant assister pour un vol bi un peu particulier.
C'est le cas par exemple pour les vols avec un fauteuil handicare ou je pense qu'il est impossible de décoller tout seul.
Pour les curieux petite vidéo vol handicare en bas de cette page :http://www.goelandarmor.fr/_v15/index.php/vols-découverte-biplace, les assistants sont  biplaceurs ET ont l'UCC handicare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #35 le: 14 Février 2013 - 14:34:05 »

 pouce à toi, ErwannB et aussi bien sûr à ta petite passagère.

Je pense comme toi, que les assistants qui agissent à ta demande et à tes ordres ne devraient pas risquer grand-choses (hormis une faute intentionnelle de leur part) Après c'est sûr que devant un tribunal, le dernier mot revient toujours à l'appréciation de juge.
Maintenant, si on ne réfléchit qu'en termes de responsabilités qu'on endosse, on ne fait pas assistant et ... pas de biplace non plus d'ailleurs.  Embarassé

Personnellement, j'attends avec impatience le vol ou j’emmènerais mon petit-fils (il à déjà 1 ans de + que la petite de la vidéo) Cela ne se fera probablement pas en brise de mer, mais une bonne journée dans les Vosges et sur nos douces chaumes devrait me le permettre dans les meilleures conditions de sécurité et sinon on (lui et moi) on attendra encore quelques années (pas trop quand même, sinon c'est le pilote qui aura besoin du fauteuil pour lui servir de déambulateur) Embarassé

J'attends aussi qu'une session de formation au pilotage Handicare se tienne à nouveau (pas trop loin) Avec ma femme et en moto (side-car) on aimait bien participer aux Jumbo-Run et promener des jeunes et moins jeunes à qui la vie ne permettait plus d'en faire eux-même. Pouvoir le faire en parapente devrait apporter la même satisfaction dans une forme encore plus aboutie que le partage déjà fort avec un passager valide. très heureux

Bonne après-midi à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 19 Février 2013 - 15:01:57 »

Un p'tit truc qu'on a expérimenté au club avec les potes qualifiés: faire voler les gamins en fauteuil Hand'icare au treuil. Ca marche super bien: pas de vol en tabasse, on rajoute environ 25kg au PTV, le gamin n'a pas à courir donc pas de soucis possible au déco comme à l'aterro.

Pour ceux qui sont qualifiés et qui ont le matériel à disposition, c'est à essayer. Pour ceux qui n'ont pas la qualif ca peut être une motivation de plus pour la passer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.