+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:56:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol biplace avec enfant  (Lu 18920 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« le: 28 Novembre 2012 - 13:52:18 »

Hello  salut !

je profite de ce temps "humide" pour poser cette question :

comment décoller avec un poids très léger, genre moins de 20 kg ?

Ma petite fille (7 ans et 15 kg) voudrait voler, et il est hors de question que je lui fasse vivre le moindre minuscule début d'incident.

Pour la voile, le club a un "Bion" dont la fourchette démarre à 90 kg donc Ok de ce coté.

Comme sellette, j'ai une "Kruyer" en petite taille qui doit faire. Là encore c'est Ok.

Pour les écarteurs, souples, rigides ?  Sachant que le bi du club est équipé de rigides et d'un André rose que je préfère garder.

Ce qui me pose le plus question, ce sont les techniques de décollage et atterrissage.

Pour le déco, j'ai assisté à diverses choses :
assisté par un autre pilote qui "tire" le minot vers l'avant/le haut ?
J'ai aussi vu un (très bon) pilote tirer lui même les A vers le haut pendant le gonflage.

A l'atterro, passager assis, debout ...?

Vous qui faite voler vos loupiots, je vous laisse la parole !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 28 Novembre 2012 - 14:17:22 »

Salut Bruno,

Pour les écarteurs, la question rigides/souples n'est pas la seule qui se pose. Dans les 2 cas, la différence de taille et de poids peut être problématique. En souple, t'as les écarteurs minots de Nervures, et en rigide, t'as ceux d'Escape:

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Ecarteurs_minots
http://www.escape-gliders.com/index.php?option=com_content&view=article&id=83%3Aecarteurs-enfant&catid=6%3Anews&Itemid=15&lang=fr

J'ai les 2 modèles si tu veux tester...

Je trouve ceux d'Escape très bien foutus, et ils ont l'avantage de pouvoir aussi être utilisés avec un adulte.

Sinon, pour le déco, je me fais assez rarement assister mais j'hésiterais pas à le faire en cas de besoin et si je connais l'assistant. Tant que t'as des écarteurs adaptés, je trouve que ça se fait assez bien en face voile: perso je demande à mes gamins de s'efforcer surtout de rester debout, et ça suffit grâce à leur petit poids: quand tu te déplaces vers la voile au décol ou pour une petite correction, ils suivent automatiquement (au pire en se faisant un peu balloter mais rien de méchant). Et dès que la voile se lève, ils se font décoller alors que j'ai encore les pieds au sol, ça me permet de me retrouver assez rapidement dans une configuration assez proche du vol solo.

Tout ça dépend aussi beaucoup de la voile, et à mon avis un bi qui n'arrache pas est assez important pour pas avoir besoin d'assistance....

Pour l'atterro, la difficulté c'est surtout que tu poses normalement les pieds avant eux et que c'est du coup difficile de courir un minimum. Alors forcément, le différentiel de vitesse et le gamin devant toi peuvent avoir tendance à te faire trébucher en avant et de lui tomber sur la couenne. Mais perso je leur fais sortir les jambes et globalement ça se fait assez bien si tu ressources un minimum. Après, un atterro un peu brutal aura tendance à mettre à peu près n'importe quel passager sur le cul. Mais pour ma part je le fais pas volontairement, je suis pas convaincu que ce soit une bonne habitude à prendre...

Et encore une fois, n'hésite pas si tu veux essayer les écarteurs!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 28 Novembre 2012 - 14:20:53 »

Le point clef reste le choix des conditions météo, il faut être intransigeant et choisir un jour sans vent.

Le matériel décrit me paraît approprié, les écarteurs rigides feront monter le passager ce qui facilitera la prise en charge. Par contre en vol le pilote est bas et certains préfèrent les écarteurs souples pour garder un équilibre pilote / passager. Je fait souvent voler les passagers les plus légers (rapport à mon poids  Clin d'oeil ) et j'utilise des écarteurs rigides standards.

Pour le décollage, une assistance facilite la montée de voile. Attention il ne s'agit pas de tracter le gamin comme un sac à patate ! Il faut bien insister auprés des assistants pour juste accompagner le mouvement, sinon le pilote n'est plus maître de sa manœuvre. Il m'arrive de décoller sans assistance en 'soulevant' mon passager en même temps que je monte les A. Ce n'est pas trés facile et cela ruine le dos. Je conseille donc la solution avec un petit coup de main. Comme disait ma maman, 'dans la vie on est jamais trop aidé' (à lire à voix haute  Tire la langue ).

À l'atterrissage, que dire sinon que c'est super facile ? Je pose tranquillement en premier et je pose le gaminou délicatement ensuite. Ils pourraient presque venir en tongs !  Clin d'oeil

Un point important, une fois decollé il faut bien faire asseoir son passager. Les enfants restent souvent pendus comme des sacs si on insiste pas à prendre une position plus confortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 28 Novembre 2012 - 14:48:08 »

Salut à tous,

Pour ma part je n'ai pas encore eu le plaisir d'emmener mon petit-fils en vol. Mais comme c'est un projet qui me tient très fort à cœur, je suis friand de tous ce qui pourra se dire à ce propos sur  forum de parapente

Je suis plutôt lourd (93 Kg en tenue d'Adam) et ma passagère la plus légère pour le moment devait faire dans les 45 kg (toute habillée elle !) et c'est vrai que décos et atterros (2 vols avec elle) furent parmi les plus réussis et que le seul "problème" en vol était mes bras, un peu court du fait de l'effet Roberval. Possible qu'avec 20 Kg ou moins de passager cela soit encore plus sensible, je ne sais plus si la bascule était ou non déjà au maximum techniquement avec mes écarteurs Ozone. hein ?

J'ai pensé, sans encore envisager le minot, rallonger pour mon prochain passager light ses attaches avec des dégaines d'escalade. Cela ne changerait rien pour ce qui est de la bascule mais positionnerait néanmoins le passager plus bas et améliorerait déjà la visibilité pour le vol et le flair. Qu'en pensez vous ? hein ?

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 28 Novembre 2012 - 15:03:10 »

J'ai de longs bras et l'éloignement des commandes du à la bascule ne me gêne pas. C'est toutefois un vrai soucis pour les pilotes 'courtaux'  Clin d'oeil . J'ai des potes qui sont condamnés à ne pas lâcher les freins quand ils volent avec des enfants sinon ils ne les rattrapent pas sans faire de l'escalade !

Dans ce cas, les écarteurs souples sont une bonne solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 28 Novembre 2012 - 15:24:20 »

j'ai fait pas mal de test et j'ai adopté les écarteur mino de nervure !
au deco de que la voile monte le gamin touche plus le sol et on peu gerer comme en solo, en vol je suis dessous lui et ça ne me gene pas du tout.
autre avantage, il est pile poile a la bonne hauteur pour pas me faire chier mais surtout pour prendre les commandes !
il a donc pu cette année commencé a prendre du thermique  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #6 le: 28 Novembre 2012 - 16:33:04 »

J'ai ces écarteurs:
http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_67_68&products_id=1534

En fonction du poids du passager, je mets l'aile +/- en avant sur les écarteurs et c'est impec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2012 - 17:43:21 »

écarteurs souple t'as pas le choix .....
en bion 39 en dessous de 130 kg faut pas que ça tabasse en thermique mais ça vole effectivement a 90 kg , testé et approuvé , pas glop mais validé
perso avec mon gamin de 20 kg je rajoute un lest de 15 kg a mes maillons et c'est parfait , il ne touche pas mes genoux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 28 Novembre 2012 - 18:13:29 »

 trinquer écarteur souple pour moi aussi...une fois la voile gonflée, le mino est porté devant toi comme un ballast ventrale...classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 28 Novembre 2012 - 18:25:36 »

écarteurs souple t'as pas le choix .....

Ben si... avec les écarteurs rigides asymétriques dont je parlais plus haut c'est nickel!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Novembre 2012 - 19:29:36 »

écarteurs souple t'as pas le choix .....

Ben si... avec les écarteurs rigides asymétriques dont je parlais plus haut c'est nickel!

 +1 au karma

Bi détrimé quand je suis super léger. Pas de problème pour le déco, avec ou sans assistance. Et encore moins pour l'aterro!

Le seul truc qui peut être enquiquinant, c'est l'effet Roberval. Parfois il peut devenir difficile de bien voir devant en dessous, donc vigilance à l'aterro. Je suis toujours en train de regarder de chaque côtés de la tête du gamin pour bien estimer la hauteur.

en bion 39 en dessous de 130 kg faut pas que ça tabasse en thermique mais ça vole effectivement a 90 kg , testé et approuvé , pas glop mais validé

De toute façon pour moi avec des petits poids, c'est pas de tabasse! Conditions calmes only! Je me suis retrouvé une fois en haut de thermique (sur la confluence du Treh) avec une passagère légère en tout bas de fourchette. La bataille pour redescendre et reposer au déco, je ne m'imagine pas la livrer avec un minot comme passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 28 Novembre 2012 - 21:25:50 »

Corinne vole avec son chien, un boxer de 35kg avec le harnais accroché aux maillons. Elle était stressée au début et je l'ai assistée comme je le fais pour les biplaceurs quand ils ont un enfant un une personne âgée ou lourde à mobilité réduite, ou handicapée.

  13 août 2011. Premier déco de Mégabyte "Paragliding dog" sur pente-école

  13 août 2011. Planfait. Paradogging, comme dit Corinne

Quand j'assiste un pilote avec un enfant, c'est par vent nul et juste au moment du gonflage parce que le petit ne peut pas marcher et tirer comme un adulte, il faut donc tirer un peu sur ses bretelles. Une fois la voile gonflée, elle porte l'enfant et cela décolle tout seul.
Avec un poil de vent de face, c'est beaucoup plus simple et les biplaceurs ne demandent jamais d'assistance.

Un enfant de 20kg ne devrait donc pas poser de problème. Cela dit, je n'ai pas la Qbi et je n'ai jamais fait qu'assister, au déco comme à l'atterro.
Et lire le bonheur dans les yeux d'un enfant, c'est vraiment magique. Heureux ceux qui font voler des enfants.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 28 Novembre 2012 - 23:16:39 »

Super, plein d'infos  dent   

en vrac (si je puis dire) :

- Choisir impérativement une aérologie calme, d'autant plus que l'équipage sera à 75 + 15 + 20 = 110 kg de ptv, donc pas bien lourd.
- Mathieu (voisin, collègue Z'élèf) OK pour tester les écarteurs qui vont bien ...
- Pourquoi pas un test en pente école.
- Bi détrimé ? dès le déco où une fois en l'air ? intuitivement, j'aurais tendance à le détrimer après le déco ...
- Atterro plutôt cool.

Ce qui n'a pas été dit (je crois) et que je peux ajouter, ne se faire aider que par un pilote en qui on a confiance et pas par le badaud de passage.

Merci pour vos contributions ...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Hugh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fuse 3, Maestro 2
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Novembre 2012 - 11:44:03 »

Salut,
J'ai fait un certain nombre de vols avec des enfants et voici ce que j'ai remarqué :

 - Ecarteurs : Je préfère largement les souples avec l'enfant en position basse. ça le fait aussi avec des rigides en utilisant une rallonge (sangle de dégaine d'escalade) pour descendre l'enfant, mais tu pilotes bras haut et même très haut si tu détrimes...pas cool!
 - Sous un bi si l'enfant est grand (20-30kg) et que tu peux être en bas de fourchette : Conditions calmes et vol détrimé après le déco.
 - L'enfant est pris en charge et ne touche plus le sol dès que tu lèves la voile. Du coup c'est facile pour toi de courir.
 - Vu la charge et la + faible vitesse, tu poses en douceur. De toute façon c'est toi qui amortie tout, vu que tu touches en premier.
 - Sous une grande aile solo à condition de rester dans le PTV : Faut aménager des écarteurs souples pour qu'ils te placent quasi à la même hauteur qu'en solo, sinon tu pilotes bras tendus vers le haut et tu ne peux pas faire les oreilles. Faut aussi déplacer le point d'attache du secours sur l'écarteur : J'ai un écarteur souple à 3 positions au milieu : pilote, le secours, la voile. Je n'utilise pas l'attache basse pour moi, mais pour le bambin.
Quand c'est possible je préfère la configuration grande aile solo car tu n'es plus restreint aux conditions calmes et tu peux faire de belles balades en conditions thermiques douces, surtout avec les plus âgés!
 - une assistance pour l'accélération est toujours bienvenue surtout par vent nul.

Autre solution le triplace avec deux enfants sous un bi, mais franchement c'est pas top, car ils ne sont pas confort du tout et c'est galère pour courir!

Bons vols de découverte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #14 le: 29 Novembre 2012 - 11:58:45 »

Comme Patrick, je ne compte plus les bi avec enfants et ce que je peux ajouter c'est que mes écarteurs rigides ne me posent aucun problème et que j'ai une petite sellette enfant. D'autre part concernant le déco: conditions calmes (évidemment!), déco dos voile au neutre et si aide il y a insister sur aider l'enfant à rester debout jusqu'à ce que je dise "c'est bon" ou "stop", point final. Le reste je le gère. A l'atterro c'est variable pour assis ou debout pour l'enfant. Je le laisse quant à moi souvent assis car je peux me le permettre physiquement (je le retiens) mais on peut aussi lui dire de se relever au signal que tu donnes ou pas selon les conditions d'arrivée (je ne sais pas si je suis clair là ?...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 29 Novembre 2012 - 14:58:27 »

pour le pilotage précis les souples c'est le top ,
 avec un enfant encore plus ,
c'est beaucoup plus rassurant de faire corps avec la voile que d’être parasité par des mouvement de balancier à chaque entrée de thermique , le confort et le ressentie du passager est meilleurs aussi , il faut juste pas avoir une sellette a planchette ....

perso une fois que l'on connait les différentes possibilité ( et on devrait tous les essayer en qbi plutôt que de demander sur un forum  canap ) on est plus apte a choisir son équipement , et pour un bi club au moins personne ne retouche au réglages , moins de risques d'erreur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 29 Novembre 2012 - 17:20:50 »

(@) Tequila,

Si on ne doit pas poser ces questions-là sur le fofo, de quoi on va discuter pendant les mois long d'hiver à venir. Des tribulations de l'UMP ... non non je ne parle pas de l'Union Marocaine de Parapentiste, discussion qui est déjà en cours ... mort de rire

Bonne soirée, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tequila
Invité
« Répondre #17 le: 29 Novembre 2012 - 17:35:54 »

nan nan pas de méprise , je m’étonne juste que des pilotes qui ont la qbi se posent des questions de matos simple alors que pendant la qbi on est sensé tout essayer ou presque tout essayer
un truc que j'avais pas essayé en qbi c'est le positionnent du lest , j'ai fais la grosse erreur de le mettre dans le sac la première fois , je me suis retrouvé presque la tête en bas , hyper dangereux sans parler de l'inconfort , j'ai vite écourté le vol .....
en qbi on devrait aborder ET essayer tous ces petits détails techniques qui au final sont très important ! surtout avec des enfants , et perso je ne jure plus que pour les écarteurs souples et encourage tous ceux qui ne les ont pas essayé à le faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Novembre 2012 - 19:05:20 »

- Bi détrimé ? dès le déco où une fois en l'air ? intuitivement, j'aurais tendance à le détrimer après le déco ...

Ca dépend de ton bi! Avec une machine légère et qui gonfle très vite (style Golden, Safari, Magnum....) pas de soucis pour gonfler et partir au neutre. Avec des machines plus lourdes je préfère détrimmer dès le gonflage pour avoir une voile qui monte plus vite car un gamin de 30kg ne pourra jamais mettre autant d'appuis qu'un adulte même peu sportif.

nan nan pas de méprise , je m’étonne juste que des pilotes qui ont la qbi se posent des questions de matos simple alors que pendant la qbi on est sensé tout essayer ou presque tout essayer
un truc que j'avais pas essayé en qbi c'est le positionnent du lest , j'ai fais la grosse erreur de le mettre dans le sac la première fois , je me suis retrouvé presque la tête en bas , hyper dangereux sans parler de l'inconfort , j'ai vite écourté le vol .....
en qbi on devrait aborder ET essayer tous ces petits détails techniques qui au final sont très important ! surtout avec des enfants , et perso je ne jure plus que pour les écarteurs souples et encourage tous ceux qui ne les ont pas essayé à le faire

J'ai passé ma QBi dans les Vosges dans des conditions "difficiles" (qualifiées de "conditions-cratère") par notre formateur avec du vent rafaleux et changeant sur 180°. Pour tout te dire, la semaine de notre QBi nous n'avons vu que 4 voiles en l'air. C'était au moi de juin dans la vallée du Markstein qui est notre "Annecy du Nord-Est". On a tous appris énormément de choses cette semaine: comment avorter un déco sur une rafale de vent de travers, comment attendre le bon moment pour décoller, comment gonfler même dans des conditions super moisies, comment revoir tout son plan de vol en permanence en fonction du vent au sol y compris à 30m/sol, comment poser vent de cul si on se fait avoir par une rafale, comment gérer le gradient au sol, toujours garder de la marge car il est toujours possible de se prendre une rafale de m...de même à 3m au dessus du dernier arbre en entrée de terrain.... et d'autres choses encore. Mais il ne nous a pas été possible d'expérimenter des positionnements de passagers ou de lest "exotiques" au vu des conditions. 9 jours pour la QBI c'est beaucoup et pas assez pour tout voir. Alors oui, on expérimente et on pose des questions sur des choses que tu as déjà eu la chance d'apprendre. Je te souhaite de n'avoir jamais à expérimenter "l'arrachage-shoot assymétrique sur une forte rafale à plus de 90° travers" ni le poser avec 20km/h de vent de cul....

Un autre truc que j'ai expérimenté avec les écarteurs souples, c'est le déco avec le gamin à côté de moi. Ca passe très bien, on peut bien plus facilement mettre la patate pour monter la voile. Le truc moins drôle, c'est qu'une boucle de sa sellette s'est accrochée avec une sangle de la mienne en courant côte-à-côte et que je n'ai pas réussi à le défaire en l'air (essaie de pousser à bout de bras derrière toi et d'écarter un poids de 40kg tout en te gardant une main libre pour défaire le bazard et en gardant le cap et un oeil sur les alentours. Pas évident. Depuis, c'est décos traditionnel. Et écarteurs rigides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
tequila
Invité
« Répondre #19 le: 29 Novembre 2012 - 21:58:50 »

jamais essayé le déco cote a cote sauf sur la pente école pour la préfo , pour la culture , pas convaincu du tout même avec un pilote en passager

pour ma qbi j'ai préféré de la faire a la carte en école , aucun vol avec des pilotes , que des passagers , deux fois plus de vol et a allevard ou ça tourne dans tous les sens en fonction de la brise/météo

j'ai même eu le droit aux arbres a cause d'une préparation foireuse ( heureusement que le bi était proche de la réforme  Embarassé )
mauvaises lunettes cachant trop d'angle de vision et trop foncées et j'ai pas vu que j'avais passé ma main gauche par dessus mon frein droit .... belle frayeur
depuis en solo ou en bi j’enlève mes lunettes de soleil pour la préparation !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 29 Novembre 2012 - 22:35:00 »

Une vidéo dédicacée à Tequila, ça va pas si mal les écarteurs rigides.  Clin d'oeil

http://vimeo.com/54542547
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #21 le: 29 Novembre 2012 - 22:45:21 »

c'est juste pour ca que j'ai passé la qbi , pour avoir le gros  bisous  d’après vol de mon gamin
le truc c'est qu'en rigide avec un bi un peu ferme à la commande tu te retrouve d'abord à te soulever avant d’être efficace commande
avec un passager adulte c'est effacé par le fait que tu le retiens entre tes genoux , mais un gamin en rigide il est au dessus de tes genoux ou même si on corrige un peu les levier de toute façon il t échappe
je deteste cette sensation de flou aux commandes en rigide , c'est déjà pas glop un bi par rapport a une m4 , d'autant plus en bas de ptv en bi , alors si en plus on se sert d'un polygone variable non maîtrisable comme élément de pilotage , merci la flippe en thermique même cool  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 30 Novembre 2012 - 00:04:03 »

...
.....
en qbi on devrait aborder ET essayer tous ces petits détails techniques qui au final sont très important ! surtout avec des enfants , et perso je ne jure plus que pour les écarteurs souples et encourage tous ceux qui ne les ont pas essayé à le faire

La Brune a très bien répondu et même résumé comment une Qbi peut se passer ailleurs et en particuliers dans nos chères Vosges. Pour ma part j'ai eu droit à des conditions similaires avec comme seule variante, que la Qbi c’est passée début juillet au lieu de juin. averse  fum

Ceci dit, j'ai bien l'intention dès que l'occasion se présentera, d'essayer des écarteurs souples (euh ... on dit pas écarteurs pour des souples, non ?) De préférence avec un adulte d'abord.

La vidéo de Patrick est vraiment sympa et chapeau pur les petits biceps qui font tourner le Bi (quoi comme modèle ?) parapente

Bonne nuit à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #23 le: 30 Novembre 2012 - 00:59:58 »

nan nan pas de méprise , je m’étonne juste que des pilotes qui ont la qbi se posent des questions de matos simple alors que pendant la qbi on est sensé tout essayer ou presque tout essayer
ben en qbi j'ai strictement rien appris, j'ai vraiment eu l'impression de profiter des navette car en plus je fournissais le lest et me glissais au milieu soit de stage init soit de stage perf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #24 le: 30 Novembre 2012 - 14:05:13 »


La vidéo de Patrick est vraiment sympa et chapeau pur les petits biceps qui font tourner le Bi (quoi comme modèle ?) parapente

facile !!! un bibeta !!! je mise sur le 4 !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.