+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:18:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un bi est-il plus sécurisant qu'une voile standart  (Lu 13859 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« le: 08 Août 2010 - 23:05:16 »

J'ai souvent vu des bi voler dans des conditions assez "chaudes" plus facilement que des voiles normales. Ma question c'est est-ce que le bi, de par sa configuration (PTV, finesse, charge alaire etc...) est plus à même de voler dans des  conditions fortes/turbulentes qu'une voile "normale"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Août 2010 - 23:48:18 »

Un bi de par sa charge alaire plus élevée qu'une voile solo est plus "solide" en l'air, moins sujet aux fermetures en conditions turbulentes. Il a aussi une meilleure pénétration de la masse d'air (le "syndrome de la mouche sur le carreau", c'est rare en bi).

Rajoute à cela que, mis à part les derniers bi sortis, un bi n'a que peu d'allongement (moins de 5.5).

Alors oui, un bi sera plus à l'aise en grosses conditions qu'un solo.

Mais il y a des choses à ne pas oublier, ou à ne pas négliger:
         - les grosses conditions c'est bien pour le pilote (qui se fait plaisir), mais pour le passager (qui se fait secouer)?
         -Charge alaire élevée, solidité en l'air: c'est bien jusqu'au moment où ça ferme! Là, la réaction de la voile est un peu beaucoup plus vive!
         -gérer un incident de vol en solo quand il n'y a que toi sous ta voile et que tu prend les bonnes décisions et les bons positionnements, c'est simple! Gérer la même chose en bi avec un passager qui ne comprend rien et se laisse aller dans la sellette du côté fermé, c'est plus sportif...

Rajoute là-dessus qu'on ne pose pas un bi de la même manière qu'une voile solo. En solo, une bonne bubulle à 10m/sol, je fais un S de plus quitte à arriver un peu plus vite au sol et à courir un peu. La même gestion en bi et tu cratérises ton passager! Les bi seront un peu plus à l'aise en l'air en grosses conditions, mais gare à l'aterro...
« Dernière édition: 08 Août 2010 - 23:54:50 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 09 Août 2010 - 00:05:06 »

Pas mieux...

Si ce n'est qu'au niveau des fermetures, je dirais plus "tout va bien tant que ça ne part pas"... la frontale par exemple est souvent "partielle", la corde du Biplace étant plus importante qu'une solo, voire carrément plus importante qu'une voiles EN-D ou compétition, tu n'as le syndrome de la voile qui frontalise et décroche dans la foulée, souvent ça plie le bord d'attaque et il se "déroule" tout seul. Un peu comme les petites asymétriques qui se déploient plutôt doucement. Par contre si tu prends 70 / 80 % de voile sur le nez, tu as tout intérêt à réagir vite et à avoir de la force dans les bras !

Sinon personnellement j'ai remarqué que j'étais plus à l'aise avec des écarteurs souples pour gérer les incidents de vol (ou pour faire de l'acro)... j'ai le sentiment que je peux plus me servir de mes placements de corps qu'avec des rigides avec lesquels je fais l'essentiel à la commande (d'autres ont remaqué la même chose ?). Par contre le passager est un poil moins bien installé (enfin selon le passager).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 09 Août 2010 - 08:34:12 »

J'ai souvent vu des bi voler dans des conditions assez "chaudes" plus facilement que des voiles normales.

Les bilaces que tu vois voler l'après midi sont souvent ceux des biplaceurs professionnels.

La voile biplace de par son inertie, sa charge alaire et son profil dérivé d'une voile école est un poil plus solide et plus facile a manipuler qu'une voile solo. Mais la grosse différence vient principalement du niveau de pilotage. Entre un professionnel qui fait 300 vols par an sur son site (je ne dit pas plus des fois qu'un inspecteur des impôts traine sur le forum  Rigole ) et un pilote occasionnel, les marges de sécurités ne sont pas les mêmes.

Je suis d'accord avec les posts précédents, je n'ai jamais eu à arrêter une rotation en bi, mais ceux qui ont testé en SIV en garde un souvenir "ému".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 09 Août 2010 - 09:53:45 »

Il y a aussi le fait que de par sa conception, le bi amortit énormément les turbulences : souvent quand je vole en bi dans des conditions toniques avec des copains qui sont en solo, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus cool en l'air qu'eux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
poldof
Invité
« Répondre #5 le: 09 Août 2010 - 10:27:40 »

Sécurisant: qui donne l'impression d'être en sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Août 2010 - 12:03:35 »

Sécurisant: qui donne l'impression d'être en sécurité

 +1 au karma

Qui donne l'impression.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 09 Août 2010 - 12:14:14 »

Pour les pilotes légers qui volent en solo sous les tailles XS et autres 21 m2, voler avec un biplace moderne de 38 m2 est le seul moyen de goûter au plaisir de voler sous une grande taille d'aile correctement chargée :
perfs du niveau des meilleures EN C du moment et exigences de pilotage du bas de la catégorie EN B, avec un confort en turbulences inégalé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Août 2010 - 13:45:18 »

Pour les pilotes légers qui volent en solo sous les tailles XS et autres 21 m2, voler avec un biplace moderne de 38 m2 est le seul moyen de goûter au plaisir de voler sous une grande taille d'aile correctement chargée

Pareil pour les gros, hein ... mais bon là tu voles tout seul sous le bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Août 2010 - 14:46:20 »

Pour les pilotes légers qui volent en solo sous les tailles XS et autres 21 m2, voler avec un biplace moderne de 38 m2 est le seul moyen de goûter au plaisir de voler sous une grande taille d'aile correctement chargée :
perfs du niveau des meilleures EN C du moment et exigences de pilotage du bas de la catégorie EN B, avec un confort en turbulences inégalé !

= Passez la QB !?  très heureux

Ca confirme donc un peu ce que j'ai voulu dire.
J'ai employé le mots sécurisant j'aurai peut-être du dire: confortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 12 Août 2010 - 10:51:09 »

Hello à tous,
Oui un bi est plus solide à la turbulence qu'une aile solo.
La charge alaire est nettement plus élevée, allongement autour de 5.
Amortissement en tangage plus important, surtout avec un PTV élevé ou le centre de gravité de l'ensemble descend. (rappel pendulaire plus important).
Les bouts d'ailes beaucoup plus solides qu'en solo.
(ça vous rappelle rien tout ça: la mini voile;-))

Ensuite plus performant ou pour être précis plus facile d'utiliser le potentiel du biplace dans une aérologie mouvementée qu'une aile intermédiaire.
La différence est nette en cross en cheminement. Il est plus facile de laisser voler le bi en étant bras haut car la solidité est plus grande. de plus la vitesse bras haut étant supérieure à une aile solo , le bilan est carrément positif.

le coté moins bien est le manque de maniabilité du biplace comparé à une aile solo. Plus d'inertie, vitesse sup donc rayon de virage plus grand, et plus physique.

Les incidents de vol sont plutôt rare en biplace. Dissuasif de décrocher vu l'effort aux commandes dans les basses vitesses, donc surpilotage plus difficile à exister et plus solide aux fermetures frontales et asymétriques.
Le risque en bi vient des phases de décollage (avec vent ou sans vent)car le pilote doit gérer un passager qui ne connait rien. et sur les phases d'aterro (imprécision du pilote , gradient, virages prés du sol,...), ce risque est gonflé si le passager est lourd.

Il y a un critère qui n'a pas été abordé:
pas mal de pilotes pro ou pas aiment le biplace car cela les rassure, notamment en parlant au passager en leur expliquant ce qu'ils font. Le pilote n'est pas seul. Donc les phases où on est haut, tout seul à gamberger n'existe pas en bi...

A bientôt
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 12 Août 2010 - 14:52:27 »

pas mal de pilotes pro ou pas aiment le biplace car cela les rassure, notamment en parlant au passager en leur expliquant ce qu'ils font. Le pilote n'est pas seul. Donc les phases où on est haut, tout seul à gamberger n'existe pas en bi...
Par contre les phases à gamberger tout seul pour ne rien dire au passager, parceque tu t'es laissé embarquer dans une aérologie forcissante à cause de ta mauvaise analyse aéro/météorologique et que tu flippes carrément parcequ'il va falloir gérer à deux un atterrissage sous le vent sans même savoir si tu ne vas pas te faire planter dans la forêt alors que tu es en train de te faire brasser, je connais...
Je préfère être seul bas à gamberger (parceque en solo plus je suis haut, moins je gamberge) car je me dis qu'en solo tout ça finira tranquillement dans un arbre ou en roulé-boulé.

le coté moins bien est le manque de maniabilité du biplace comparé à une aile solo. Plus d'inertie, vitesse sup donc rayon de virage plus grand, et plus physique.
Certainement valable à 80% actuellement, mais avec certains bis c'est très peu vrai. J'ai souvent pu faire l'intérieur à bien des solo.
Et maintenant, j'ai pu voler avec des solo 3 lignes qui sont aussi physiques que des bi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 12 Août 2010 - 19:32:58 »

Et maintenant, j'ai pu voler avec des solo 3 lignes qui sont aussi physiques que des bi !
désolé pour le HS, mais lesquelles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 12 Août 2010 - 20:21:44 »

Boom 6, Eris 4 et dans une moindre mesure XC3 dans la seconde partie du freinage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #14 le: 12 Mars 2011 - 14:00:37 »

En parcourant un peu la discussion, j'ai l'impression, que tout le monde dit un peu que le Bi c'est plus facile pour le para, et que si est pas a l'aise sous sa voile, on prend un Bi et c'est parti ....
(désolé, j'ai lu les grandes lignes)

Je trouve ça vraiment hallucinant, du moment ou on emmène d'autres personnes, on doit etre au top, et ne pas se permettre une seule erreur,
se reposer sur une voile "plus solide" parcequ'on arrive pas a gérer une voile pointue dans la turbulence, c'est n'importe quoi ....
ou parcequ'on se sent pas a l'aise en vol .....  Si tu grimpe dans du gros thermique face au vent et que ton passager panique, te pete une prise d'angoisse, ou n'importe quoi ? tu fais quoi ?

Rien ne doit être laissé au hasard, meme pas le plus petit doute au déco !!!

Je me désole de voir des mecs qui se permettent d'emmener des gens (potes, ou meme pas ...) de ne pas savoir décoller face voile proprement , ça fait du déco ou ça claque de la suspente, tempo inexistante etc ....

Faudrait vraiment que le niveau demandé a la Qbi augmente, parceque les papys qui volent avec les coudes au dessus des commandes, et qui emmenent des gens a tout bout de champ, c'est vraiment n'importe quoi !!!

Mon avis a 2 balles
PS, c'est un message global hein, je vise personne en particulier , meme si j'suis un peu incisif, mais falait que ça sorte !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 12 Mars 2011 - 14:52:54 »

Citation
En parcourant un peu la discussion, j'ai l'impression, que tout le monde dit un peu que le Bi c'est plus facile pour le para, et que si est pas a l'aise sous sa voile, on prend un Bi et c'est parti ....
(désolé, j'ai lu les grandes lignes)

Je trouve ça vraiment hallucinant, du moment ou on emmène d'autres personnes, on doit etre au top, et ne pas se permettre une seule erreur,
se reposer sur une voile "plus solide" parcequ'on arrive pas a gérer une voile pointue dans la turbulence, c'est n'importe quoi ....
ou parcequ'on se sent pas a l'aise en vol .....  Si tu grimpe dans du gros thermique face au vent et que ton passager panique, te pete une prise d'angoisse, ou n'importe quoi ? tu fais quoi ?

Rien ne doit être laissé au hasard, meme pas le plus petit doute au déco !!!

Je me désole de voir des mecs qui se permettent d'emmener des gens (potes, ou meme pas ...) de ne pas savoir décoller face voile proprement , ça fait du déco ou ça claque de la suspente, tempo inexistante etc ....

Faudrait vraiment que le niveau demandé a la Qbi augmente, parceque les papys qui volent avec les coudes au dessus des commandes, et qui emmenent des gens a tout bout de champ, c'est vraiment n'importe quoi !!!

Mon avis a 2 balles
PS, c'est un message global hein, je vise personne en particulier , meme si j'suis un peu incisif, mais falait que ça sorte !!!


Entièrement raison    +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 12 Mars 2011 - 15:10:08 »

En parcourant un peu la discussion, j'ai l'impression, que tout le monde dit un peu que le Bi c'est plus facile pour le para, et que si est pas a l'aise sous sa voile, on prend un Bi et c'est parti ....
(désolé, j'ai lu les grandes lignes)

Je trouve ça vraiment hallucinant,
(...)

Maxichi, avant de porter un jugement à l'emporte-pièce sur ce fil, prends le temps de lire ce que les autres ont écrit : TOUT le monde sur ce fil dit bien que le bi ne donne QUE l'impression de plus de sécurité.
Je suis complètement d'accord sur le fond de ton message, mais j'ai plutôt l'impression qu'il se base sur ce que tu as vu sur les décos que ce que tu as lu sur ce fil, donc merci de ne pas tout mélanger, il y a des esprits tatillons ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #17 le: 14 Mars 2011 - 16:26:48 »

Ouais, à ce sujet, petite phrase d'Eric Chauvin lors de ma QBi...: "En Bi, tout est pire...". Je vous laisse méditer là dessus. Un Bi absorbe plus la turbulence qu'un solo, surtout vu la charge alaire. Mais quand ça part...Perso, je dissocie deux pratiques. Avec le passager lambda ou le pote "qui veut voir comment ke ça fait", c'est uniquement si conditions pile-poil aux petits oignons. Pas trop de zef', etc.... Pour le vol "cross en bi" avec un autre pilote comme passager, j'ajoute un petite marge de sécu sur les conditions du jours par rapport à celle dans lesquelles je me mettrai en solo.

just my two cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #18 le: 15 Mars 2011 - 09:06:43 »

 salut !

Juste une réflexion à deux balles : qui vole avec un bi largement plus facile que son aile solo Question

pour simplifier la réflexion, prenons les "notes" DHV (je ne suis toujorus pas passé à l'AFNOR ni même à l'€uro)
qui vole sous un bi DHV2 et avec une aile solo DHV 2-3 ? hein ?
combien d'entre vous nous volent avec un bi et une aile solo DHV2 ? (par exemple - sinon 1-2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 15 Mars 2011 - 10:02:22 »

C'est pas l'Afnor (qui n'existe plus depuis belle lurette), c'est la CEN Clin d'oeil
Les bis ont pour la plupart une homologation 1-2/B, mais en réalité, rien à voir par exemple dans le pilotage d'un Cheerokee et d'un biGolden2.
Je ne suis pas sur que partir sur une homologation soit vraiment significatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #20 le: 15 Mars 2011 - 10:22:48 »

C'est pas l'Afnor (qui n'existe plus depuis belle lurette), c'est la CEN Clin d'oeil
fum j'admettais déjà être un vieux croulant ... et toi tu m'enfonce encore plus banane qui s'?crase

Les bis ont pour la plupart une homologation 1-2/B, mais en réalité, rien à voir par exemple dans le pilotage d'un Cheerokee et d'un biGolden2.
Je ne suis pas sur que partir sur une homologation soit vraiment significatif.
non ... déjà ce n'est pas significatif en solo ... et en bi encore moins ... c'était juste pour (tenter) que mon discours soit compréhensible fum
je réitère ma question :
Juste une réflexion à deux balles : qui vole avec un bi largement plus facile que son aile solo Question
tient .. man's tu voles sous une factor ... est-ce que tu utilises vraiment des Bi plus surs/faciles que ton aile solo ?
est-ce que tu te pose la question avant d'emprunter un bi Question
bon .. alors dans ce cas précis d'une factor vs (par exemple) un pasha la réponse est assez facile ... mais à chacun de se la poser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 15 Mars 2011 - 10:37:29 »

Un peu dur comme question...
Solo : U Sport FR (donc grosse EN-D pas homologuée en fait)
Biplace :  BiGolden II 38 Light (il n'est pas homologué en light, mais le 38 normal est EN-B trimmé, EN-C détrimmé) + Awak Tandem (Homologué B de 100 à 185Kg de PTV, EN-C de 185 à 220Kg)

Finalement on peut pas en conclure grand chose, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apollogf
Invité
« Répondre #22 le: 20 Mars 2011 - 11:05:20 »

Quand on a rajoute 15m2, des écarteurs, un secours avec l'André Rose, une autre sellette et un passager capable du pire comme du meilleur ( aussi valable pour le pilote ), je trouve que ça fait un certain nombre de choses qui ne permettent pas de dire que le bi est plus sécurisant. Et ce, quelle que soit l'homologation du solo ou du bi.
Quand a durcir encore la Qbi, et pour l'avoir passée recemment, je ne vois pas l'intérêt de former de pilotes de chasse. On vole pour le passager, pas pour sa pomme, et quand on se pose, on se rend compte que les mouvements de la voile, si minimes pour nous pilotes, sont vécus differements par le passager.

Pour répondre strictement a la question, il faudrait envoyer une solo et un bi tous seuls en l'air pour tester ... mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #23 le: 21 Mars 2011 - 08:39:15 »

Finalement on peut pas en conclure grand chose, non ?
ben ... hormis le peu de réponse, on peut ptet conclure que
* ceux qui volent avec des ailes solo perfs à compet ... c'est ptet un peu normal qu'ils ressentent le biplace comme une aile plus sécurisant, plus auto démerdant
* les autres ... hein ? j'en sais rien ... mais ptet qu'il faut réfléchir à se donner les moyens d'accroire les marges de sécurité pour leur pax.

au passage
EN-B trimmé, EN-C détrimmé
je trouve l'argument assez fallacieux (de la part du constructeur). Ils font ça pour les aile solo, pour essayer de les vendre dans la gamme d'en dessous (voyez comme mon aile est accessible elle est seulement EN-B ...)
Hors autant en solo, je connais beaucoup de gens qui touchent très peu aux accéléro ... autant en biplace, je connais peu de gens qui ne touchent pas aux trimm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 21 Mars 2011 - 10:19:41 »

Hors autant en solo, je connais beaucoup de gens qui touchent très peu aux accéléro ... autant en biplace, je connais peu de gens qui ne touchent pas aux trimm

C'est marrant, moi je connais les autres : ceux qui touchent plutôt au barreau mais pas aux trims en biplace  Mr. Green
(personnellement les trims en bi, je ne m'en sers essentiellement qu'au décollage et sur les rares transitions en cross, mais sinon c'est plutôt du vol trimmé en permanence)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #25 le: 21 Mars 2011 - 11:43:51 »

... autant en biplace, je connais peu de gens qui ne touchent pas aux trimm

Moi, j'ai pas de trims sur mon BiBeta2 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #26 le: 21 Mars 2011 - 13:08:06 »

... autant en biplace, je connais peu de gens qui ne touchent pas aux trimm

Moi, j'ai pas de trims sur mon BiBeta2 canap

toi ... tu sors rapido

 mort de rire

[mode drucker /on] désolé Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.594 secondes avec 21 requêtes.
anything