j ai pas dis ca, mais gérer un bi en haut de ptv , oui ca a de l énergie mais c est quand même gérable (jusqu'à une certaine limite)
c est quand même tres solide un bi donc pour partir en live faut y aller et une chose claire qu on rabache en qbi, c est qu il faut prendre de la marge et voler pour le passager pas pour soit.
si on applique ça, normalement on ne vole pas ds de l aerologie pourri d ou ma réflexion que si il part en live ccest peut etre qu il avait rien a faire sous un bi.
faudrait que je resorte les stats pour voir les accidents bi asso et pour voir dans quelles conditions ont eu lieu les accidents !
Desolé alors pour mon interprétation.
Oui et non :
- Oui un bi c'est solide, mais justement comme pour de nolbreuses ailes solo, cette solidité avant fermeture fait qu'il y a beaucoup d'énergie disponible et qui se révèle au moment de la sortie du domaine de vol voire au retour dedans.
- Non et même si c'est pas fréquent, on peut rencontrer un cisaillement aérologique sans que pour autant les conditions soient globalement malsaines. Et justement un vent ou une brise forte avec éventuellement des thermiques bien présents, bref des conditions adaptées dans le principe à faciliter le vol aux équipages lourds sont aussi des conditions qui favorisent de tels cisaillements.
Beaucoup d'accidents biplace avec des équipages lourds/passagers lourds trouvent leurs source dans des conditions par trop faibles. Mais ce sont pour la plupart pas les accidents aux conséquences les plus graves.
Les accidents les plus serieux en biplace trouvent eux leurs origines dans des conditions aérologique considerees après-coup comme fortes voire très fortes quand ce n'est pas trop fortes.
Or comme dit plus haut, quand on envisage voler "lourd", on est tenté de choisir des conditions plus fortes. Car ce sont les conditions qui, quand tout se passe bien, permettent de décoller facilement, de faire durer le vol, d'atterrir confortablement.
Perso et bien que je joue au chantre de la pratique vol libre en sécurité et que je m'applique à respecter mes propres préceptes de bonnes pratiques sécuritaires et autre stratégies individuelles de gestion de risques. J'ai connu dans années de pratiques biplace, trois incidents de vol qui auraient pu dégénérer en accident.
Alors bien sûr chacun de ces trois incident n'est pas lié à "pas de chance" et bien à des erreurs de placements, décisions, etc. de ma part.
Et je suis convaincu que le fait dans ces situations de ne pas me retrouver tout en haut voire au-dessus de la fourchette de PTV mais plutôt autour des 75% m'a facilité la gestion.
J'ai emmené aussi du lourd mais avec l'idée alors de combien la charge alaire peut rendre les choses plus violentes le cas échéant.
Ici mon propos n'est pas de dire à Novaion5 de ne jamais voler lourd en biplace mais juste de lui suggérer d'aller progressivement vers ces vols à charge alaire très importznte.