+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 16:12:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette pilote biplace grande taille ???  (Lu 13690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Novaion5
Invité
« le: 15 Décembre 2021 - 22:30:50 »

Bonsoir.
J'ai prévu de passer ma Qbi en 2022. Mais je cherche du matos, enfin surtout une sellette pilote grande taille ( je suis très grand...) j'ai l'impression que les sellettes pilote n'existent pas en taille XL.
Est-ce que quelqu'un a des informations pour m'aider à trouver une sellette grande taille ! Merci d'avance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 16 Décembre 2021 - 00:49:25 »

Kortel Karver avec ou sans épaules (mais je crois que sur le module biplace il y a les epaules) ca fait bizarre au debut et on s'y fait. La sellette tient sur les hanches. Pas de probleme pour les grands il ya du XL . 2 reglages simples . Plus facile a ranger dans le sac qu'une sellette classique
https://www.korteldesign.com/produits/karver-ii-biplace/
Perso j'ai la Karver 1 et je ne m'imagine pas avec une autre sellette pilote. Seul defaut : les rangements ...il faut tout mettre dans la sellette passager
« Dernière édition: 16 Décembre 2021 - 01:08:04 par Shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Novaion5
Invité
« Répondre #2 le: 16 Décembre 2021 - 10:57:13 »

Salut,
Super, merci beaucoup pour le filon ! Je vais chercher un revendeur Kortel pour essayer ça sous portique dans un premier temps. Encore merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #3 le: 16 Décembre 2021 - 11:04:57 »

Idem pour moi.

je me suis fait faire une PigiBi2 de Flugsau sur mesure. https://www.flugsau.ch/flugsau-pigibi2.html
Le top du top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 17 Décembre 2021 - 08:34:29 »

C'est quoi très grand ?

Je fais plus d'1m90 , aucun souci dans la Karver II , avec module biplace .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Novaion5
Invité
« Répondre #5 le: 18 Décembre 2021 - 22:10:33 »

Salut,
Ben trés grand comme 2,04m !
Si tu fais 1,90m et que tu rentres bien dans la karver 2 Xl , je devrais y rentrer aussi...
Pour trouver une sellette solo, c'était déjà un peu galère mais j'ai finit par trouver, j'ai une altirando Xl. Elle est parfaitement adaptée à mon gabarit.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 18 Décembre 2021 - 22:18:39 »

Je sais plus la taille, je vais jeter un oeil demain et te redis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Novaion5
Invité
« Répondre #7 le: 18 Décembre 2021 - 22:19:51 »

Merci  c'est sympa, bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #8 le: 19 Décembre 2021 - 01:42:22 »

Je fais 1,91 m et je suis bien avec la BiPro 3 de Advance, mais je ne suis pas sûr que ça passe aussi pour 2,04 m.
Par contre, j'attire ton attention sur un point que tu n'as pas forcément encore en tête puisque tu n'as pas encore commencé la QuBi : le réglage relatif de hauteur entre pilote et passager.

1er effet : le poids (en vol).

Avec des écarteurs rigides, si tu es plus lourd que le passager, ce qui est probable, l'effet de balance entre vos deux poids va faire qu'en l'air, tu vas te retrouver avec le centre de gravité plus bas que lui. Tu compenses partiellement parce que ton buste est plus grand, mais cela peut être inconfortable en champ de vision, spécialement si tu es grand maigre et lui petit gros. La plupart des écarteurs rigides ont deux hauteurs d'accrochage possibles pour le passager afin d'ajuster ça, mais ça reste sommaire.

Avec des séparateurs souples, tu n'as pas cet effet de balancier. Si tu es plus lourd que la majorité de tes passagers, c'est sans doute plus pratique car avec ton grand buste, ta tête se retrouve au-dessus de celle du passager, avec un bon champ de vision.

Voir le fascicule FFVL de l'aspirant biplaceur pour des explications.

2è effet : la hauteur (au gonflage).
L'autre effet de la différence de hauteur entre pilote et passager est que, à hauteur d'accrochage égale, lorsque la voile est gonflée au-dessus de vos têtes, le passage, parce que ses jambes sont plus courte, va être pris en charge et décoller avant toi. Du coup, pour la course d'envol, il ne touche rapidement plus terre et c'est entièrement à toi de courir. Avantage : il ne va pas te gêner. Désavantage : tu dois mettre deux fois plus de puissance dans les jambes.

La BiPro que j'ai achetée venait avec des séparateurs souples avec des trims pour régler la hauteur d'accrochage du pilote. J'ai trouvé très pratique : si le passager fait 20 cm de moins que moi, je peux raccourcir ma hauteur d'accrochage de 10 cm (parce que la distance entre ses maillons de sellette et ses pieds va être grosso-modo 10 cm plus courte que la mienne) et alors nos pieds quittent terre à peu près en même temps. Une fois en l'air, parce que ma hauteur d'accrochage est plus courte, je me retrouve donc la tête au-dessus de la sienne avec un bon champ de vision.
Je ne suis pas sûr que d'autres marques vendent des séparateurs avec le même genre de système.

Si ça n'est pas clair, regarde le fascicule et fais-toi des schémas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #9 le: 19 Décembre 2021 - 16:22:52 »

Citation
tu dois mettre deux fois plus de puissance dans les jambes
franchement, j ai jamais eu cette impression, surtout avec les voiles modernes qui décolle tres court !
je trouve même que comme tu dis ça a l avantages de ne plus devoir gérer le passagé, je joue même avec ça car souvent je leur demande pourquoi y court pas 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #10 le: 19 Décembre 2021 - 19:30:58 »

Citation
tu dois mettre deux fois plus de puissance dans les jambes
franchement, j ai jamais eu cette impression, surtout avec les voiles modernes qui décolle tres court !
je trouve même que comme tu dis ça a l avantages de ne plus devoir gérer le passagé, je joue même avec ça car souvent je leur demande pourquoi y court pas 😁

Je rejoins Thierry, avec un passager plus léger et/ou plus petit que soi et qui de ce fait se trouver décoller du sol par la voile et la portance qu'elle développe au vu du vent relatif, alors que soi-même on courre encore, c'est plutôt plus confort. On a à mon avis et suivant mes ressentis, aucun effort de plus ou puissance en plus à mettre en œuvre. Le passager est levé par la voile et ne pèse pas sur nos jambes et la pente nous tire vers le bas. Il suffit d'arriver à allonger le pas avec le pax devant nos (ne pas s'emmêler nos genoux avec ses mollets)

C'est un passager plus lourds et/ou plus grand que soi qui peut poser problème. Car là, avec l'effet de se retrouver décoller du sol par la voile et la portance qu'elle développe au vu du vent relatif peut nous amener dans la situation ou faute de pouvoir pousser notre pax pour continuer la prise de vitesse nécessaire à un décollage en sécurité voire à ce qu'il ralentisse sa course alors que pourtant la pente augmente voire la cassure franche s'approche. On finit par par arriver au point de non-retour et finir dans les buissons en bs de pente (cas le plus favorable alors) voire de décoller gravement en sous-vitesse avec tous ce que cela peut entraîner comme conséquences (décrochage, aile qui plonge, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Novaion5
Invité
« Répondre #11 le: 19 Décembre 2021 - 21:09:48 »

Bonsoir.
Je prends bien note de tout ça,  et je vous remercie de prendre le temps de me donner ces informations.
Je fais 2,04m et 110kg; je veux passer la Qbi car je rêve de partager ça avec mon entourage, et je connais personne plus grand que moi et plus lourd aussi.... très heureux j'aurais forcement plus petit et plus léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #12 le: 19 Décembre 2021 - 22:08:27 »

Donc ton souci, ça va avant tout être un problème de visibilité avec des écarteurs rigides.

L'autre souci ça va être le PTV que tu vas amener sur la balance avec ton corp de beau bébé. Au niveau des voiles biplaces il y des modèles qui vont jusqu'à 240 Kg (j'ai pas vérifié avec la production actuelle) mais les parachutes de secours pour les biplaces dont jai connaissance (idem je n'ai pas vérifié...) voient leurs limites de PTV à 220 Kg. Ça te donne encore la possibilité pour des passagers à ~80 Kg si tu veux rester dans les clous de tes obligations de moyens.

Seulement et c'est un avis tout perso qui me vient de mon expérience en biplace, les bonnes comme les moins bonnes. Le comportement d'un biplace peut déjà être très violent en sortie du domaine de vol avec un PTV entre 50 et 80 % de sa fourchette (par ex. entre 180 et 210 Kg pour une fourchette de 130 à 230 Kg) mais cela s'intensifie exponentiellement à l'approche et au-delà du max de sa fourchette.

Et ce qui rajoute et complique à cela c'est que lorsque l'on va voler tout en haut de la fourchette d'un biplace, il faut de la vitesse et donc dit autrement, plutôt du vent ou de la brise au déco et idem pour faire durer un peu le vol il vaut mieux qu'il y ai des conditions ascendantes plutôt bien présente. Ce qui évidemment est plus propice à des incidents de vol et donc... retour au paragraphe précédent.

Pourquoi tout ce blabla, bah... pour te dire qu'au début il serait profitable de te trouver surtout des passagers light pour voler autour des 50 % de la fourchette de ton futur biplace, pour te faire la main (même les deux) histoire de ne pas te retrouver éventuellement dans une situation par trop compliquée en début de carrière en tant que biplaceur.

Sinon, la pratique biplace et le partage que cela permet est quelque chose d'extrêmement plaisant... à qui ça plait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #13 le: 19 Décembre 2021 - 22:48:47 »

je suis toujours admiratif des petits gabarits qui font du biplace , faut avoir confiance au passagé.!
sinon, je le plus souvent tout en haut du ptv et franchement c est quand meme largement gérable.
apres si y a pb c est que soit on a rien a faire sous un bi soit qu il y a eu un gros pb de choix de météo et donc qu on a rien a faire sous un bi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #14 le: 19 Décembre 2021 - 23:38:24 »

je suis toujours admiratif des petits gabarits qui font du biplace , faut avoir confiance au passagé.!
sinon, je le plus souvent tout en haut du ptv et franchement c est quand meme largement gérable.
apres si y a pb c est que soit on a rien a faire sous un bi soit qu il y a eu un gros pb de choix de météo et donc qu on a rien a faire sous un bi !

Faut-il déduire de celà, qu'un pilote à la Qbi toute fraiche aura forcément le niveau idoine pour être apte à faire face à toutes les situations et donc plus rien à apprendre ou encore... aucun véritable intérêt à privilégier la facilité plutôt que la difficulté ?

Ou encore que tous les pilotes biplaceurs qui ont eu le malheur d'avoir un accident n'avaient en fait rien à faire sous un biplace puisqu'ils n'auront pas su gérer un incident de vol ou suffisamment bien appréhender la météo ?

C'est un peu radical comme avis, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #15 le: 20 Décembre 2021 - 09:11:32 »

j ai pas dis ca, mais gérer un bi en haut de ptv , oui ca a de l énergie mais c est quand même gérable (jusqu'à une certaine limite)
c est quand même tres solide un bi donc pour partir en live faut y aller et une chose claire qu on rabache en qbi, c est qu il faut prendre de la marge et voler pour le passager pas pour soit.
si on applique ça, normalement on ne vole pas ds de l aerologie pourri d ou ma réflexion que si il part en live ccest peut etre qu il avait rien a faire sous un bi.
faudrait que je resorte les stats pour voir les accidents bi asso et pour voir dans quelles conditions ont eu lieu les accidents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 20 Décembre 2021 - 09:37:54 »

Hate de voir le binime switcher a la qbi et d'avoir un minipousse qui demande a notre grand gaillard de charger la ventrale!

du haut de mon 1m97, c'etait deja tres marrant lors de ma formation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #17 le: 20 Décembre 2021 - 16:09:45 »

j ai pas dis ca, mais gérer un bi en haut de ptv , oui ca a de l énergie mais c est quand même gérable (jusqu'à une certaine limite)
c est quand même tres solide un bi donc pour partir en live faut y aller et une chose claire qu on rabache en qbi, c est qu il faut prendre de la marge et voler pour le passager pas pour soit.
si on applique ça, normalement on ne vole pas ds de l aerologie pourri d ou ma réflexion que si il part en live ccest peut etre qu il avait rien a faire sous un bi.
faudrait que je resorte les stats pour voir les accidents bi asso et pour voir dans quelles conditions ont eu lieu les accidents !

Desolé alors pour mon interprétation.

Oui et non :

- Oui un bi c'est solide, mais justement comme pour de nolbreuses ailes solo, cette solidité avant fermeture fait qu'il y a beaucoup d'énergie disponible et qui se révèle au moment de la sortie du domaine de vol voire au retour dedans.

- Non et même si c'est pas fréquent, on peut rencontrer un cisaillement aérologique sans que pour autant les conditions soient globalement malsaines. Et justement un vent ou une brise forte avec éventuellement des thermiques bien présents, bref des conditions adaptées dans le principe à faciliter le vol aux équipages lourds sont aussi des conditions qui favorisent de tels cisaillements.

Beaucoup d'accidents biplace avec des équipages lourds/passagers lourds trouvent leurs source dans des conditions par trop faibles. Mais ce sont pour la plupart pas les accidents aux conséquences les plus graves.

Les accidents les plus serieux en biplace trouvent eux leurs origines dans des conditions aérologique considerees après-coup comme fortes voire très fortes quand ce n'est pas trop fortes.
Or comme dit plus haut, quand on envisage voler "lourd", on est tenté de choisir des conditions plus fortes. Car ce sont les conditions qui, quand tout se passe bien, permettent de décoller facilement, de faire durer le vol, d'atterrir confortablement.

Perso et bien que je joue au chantre de la pratique vol libre en sécurité et que je m'applique à respecter mes propres préceptes de bonnes pratiques sécuritaires et autre stratégies individuelles de gestion de risques. J'ai connu dans années de pratiques biplace, trois incidents de vol qui auraient pu dégénérer en accident.
Alors bien sûr chacun de ces trois incident n'est pas lié à "pas de chance" et bien à des erreurs de placements, décisions, etc. de ma part.
Et je suis convaincu que le fait dans ces situations de ne pas me retrouver tout en haut voire au-dessus de la fourchette de PTV mais plutôt autour des 75% m'a facilité la gestion.
J'ai emmené aussi du lourd mais avec l'idée alors de combien la charge alaire peut rendre les choses plus violentes le cas échéant.

Ici mon propos n'est pas de dire à Novaion5 de ne jamais voler lourd en biplace mais juste de lui suggérer d'aller progressivement vers ces vols à charge alaire très importznte.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #18 le: 20 Décembre 2021 - 19:22:28 »

C'est vrai qu'en disant qu'il fallait mettre deux fois plus de puissance, j'ai exagéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.