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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: selette biplace  (Lu 3287 fois)
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frumtor
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« le: 22 Octobre 2009 - 22:56:45 »

En lisant les fils je m'interroge après le vol à 3 sur les sellette BI

Quels conseils donnez vous pour les sellettes passager et pilote?

Interet et caracteristiques, spécificité......
C'est du marketing? je vole avec des sellettes traditionnelles evo XC et c'est tout a fait correct.....

je vous laisse me convaincre ou me piloter.....

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Phildulac
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« Répondre #1 le: 03 Octobre 2011 - 14:19:53 »

Hello à tous

Tout d'abord la sellette pilote:
-elle doit être large pour te permettre de passer du temps les jambes écartées autour de ton passager qui est devant (la majorité du temps). J'utilise pour celà une sellette à deux planchettes pour courrir facilement MAIS à condition qu'elle soit équipée de croisillons pour le rappel de charge en cas de fermeture
-elle doit pouvoir recevoir un parachute BIPLACE (obligatoire pour la pratique du BI)
-équipée de mousquetons rapides et facilement ouvrables (manipulations multiples)

La sellette passager:
-elle doit être parfaitement réglable (gabaris différents)
-simple à enfiler et surtout A VERIFIER lors de ta prévol que tu ne manqueras pas d'effectuer... Rigole
-TRES facile à enfiler une fois en vol (attention aux passagers qui restent pendus avec la planchette dans le dos et qui frôlent le malaise vagal par compression de la fémorale!
-pas de sellettes one again avec air bag et autre fioriture qui vont te gener pour enlacer amoureusement ta passagère préférée. Une coque bouclier suffit largement.
-pas trop grosse pour entrer dans le sac
-tu dois la connaître parfaitement pour la régler tip top autour de ton passager
-elle dois pouvoir se serrer (ou desserrer en vol) Je le fais souvent.
-pourquoi pas une sellette à deux planchettes aussi pour le passager?
-elle doit avoir très peu de liberté de mouvement en rouli pour éviter que ton passager ne fasse tourner ton bi à l'insu de ton plein gré en cas de fermeture par exemple.

Voilà quelques idées issues de ma modeste expérience de biplaceur pro... J'en ai surement oublié...

Prend soin de toi
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Gilles
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« Répondre #2 le: 03 Octobre 2011 - 14:23:51 »

Hello à tous

Tout d'abord la sellette pilote:
-elle doit être large pour te permettre de passer du temps les jambes écartées autour de ton passager qui est devant (la majorité du temps). J'utilise pour celà une sellette à deux planchettes pour courrir facilement MAIS à condition qu'elle soit équipée de croisillons pour le rappel de charge en cas de fermeture
....................................

Tu peux expliquer les deux planchettes, je ne ne connais pas ?
Merci
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Phildulac
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« Répondre #3 le: 04 Octobre 2011 - 10:21:55 »

Alors... Les sellettes à deux planchettes...
C'est une sellette qui comporte deux planchettes d'assise.
Chaque jambe est indépendante, c'est à dire qu'une sangle la maintient sous la cuisse et qu'une planchette soutient l'assise de CHAQUE jambe.
ATTENTION! Ca veut dire que lorsque tu baisses une jambe, celà augmente la charge sur l'élévateur concerné. Il faut donc qu'une telle sellette soit équipée de croisillons, c'est à dire d'une sangle qui part de chaque extrêmité de planchette pour aller au point d'attache de l'élévateur oposé afin de reprendre la charge en cas de déséquilibre...
Avantage: on peut courrir avec les planchettes DEJA sous les cuisses et on peut également écarter les jambes sans fatigue. Tu es dans cette sellette comme si tu étais dans un harnais... Vu?
Ca ressemble à "la sellette biplace agréee" de cette page internet
http://www.parapenteshop.com/categories-parapenteshop-scorpio-sellettes-326.html

(@)+
Phil
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