+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:50:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saucisse pack biplace - Sac pliage  (Lu 9412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 27 Mai 2015 - 08:09:50 »

Hello,

Me voila donc parti sur un bigolden3 en 39 et je me pose la question du sac de pliage.
Je vais faire un peu de rando avec donc je ne veux pas de sac plouf pour l'instant.

Vu qu'il y a des joncs sur ce modele, je voulais savoir si certains d'entre vous utilisez un sac de pliage et lequel, sachant que la corde fait 3,5m. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de sac à la bonne taille.

Donc si vous avez des tuyaux sur du matériel qui va bien ou sur une autre technique adaptée, je suis preneur.

A+
Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 27 Mai 2015 - 08:21:39 »

Saucisse XL (spécial biplace ?) d'Ozone. Assez grand pour la corde d'un Bi et belle fabrication. Mais il y en a certainement d'autres, avec leurs qualités et leurs défauts.

Bonnes recherches,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 27 Mai 2015 - 08:45:44 »

Je ne comprend toujours pas pourquoi le fait d'avoir des joncs sur une aile est lié au fait d'utiliser un saucisse bag. Un jonc est moins sensible au pliage qu'une plaque de mylar. Il suffit de faire attention à ne pas frotter au sol les points durs créés par les joncs.
Le sac saucisse facilite un pliage propre c'est vrai, mais n'a pas plus d'intérêt que cela pour les voiles lattées à mon avis.

Étrange paradoxe, les voiles actuelles sont moins sensibles au pliage et on fait plus attention qu'avec les voiles de génération précédente.   hein ?

Si on marche, c'est du poids inutile facilement évitable. Ma technique pour la rando serait donc pliage classique de la voile roulée autour de la sellette pilote et directement rangée dans un sac confortable au portage. Pour le vol de site sac pouf, voile en vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 27 Mai 2015 - 08:53:16 »

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=358

Moi j'ai pris ça. Le plus léger (presque 500g de moins que le Ozone), le plus simple et le moins cher!
Je ne l'ai trouvé que dans ce magasin en commande par internet. Autrement, tu peux le prendre en direct sur le site d'Ailipse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 27 Mai 2015 - 09:12:16 »

Étrange paradoxe, les voiles actuelles sont moins sensibles au pliage et on fait plus attention qu'avec les voiles de génération précédente.   hein ?

Pas d'accord... sur l'IP6 par exemple (où ils sont assez longs), les joncs se vrillent et se déforment s'ils ne sont pas empilés soigneusement. En plus, il vaut mieux arriver à tout aligner comme il faut afin que le pliage en 3 se fasse là où c'est prévu, donc là où il n'y a pas de joncs d'extrados.

Pour mon bi j'ai acheté le magic bag saucisse bag easy pack de chez Neo (léger!), le grand, en 290... mais il est un peu trop court, du coup une fois que j'ai bien fait le boudin (comme ça:  boudin ) j'y fourre soigneusement le bord de fuite qui dépasse. J'ai bien dit soigneusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mai 2015 - 09:31:23 »

Super, merci de vos réponses :
En vrac :
Patrick, J'ai un collegue qui a roulé sa M4 sans faire de pliage et le résultat au boud de 2/3 ans est assez déplorable en terme d'usure (joncs tordus, tissus bien abimé autour des joncs etc....), donc je suis toujours inquiet sur un pliage roulé.....Tu as peut etre raison mais je suis quand meme un peu sceptique.

wowo :
Je vais regarder le model ozone, merci

lololo :
J'ai utilisé à mes début dans le monde des jonc le modele ailipse et je ne l'ai vraiment pas trouvé top....Avis perso.

Laurent :
Pour l'instant c'est cette option qui m'avait la moins déplue, le neo est léger et bien foutu avec sa fermeture eclaire. Je vais gratter dans ce sens.

Merci pour les infos et les avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 27 Mai 2015 - 09:37:50 »

Laurent :
Pour l'instant c'est cette option qui m'avait la moins déplue, le neo est léger et bien foutu avec sa fermeture eclaire. Je vais gratter dans ce sens.

OK mais fais gaffe: "mon" bi est de petite surface et assez allongé donc j'imagine que sa corde est un peu plus courte que celle d'un bigolden 39. Ca risque de dépasser encore plus.
Faudrait peut-être demander à Neo un modèle "biplace", car leur sac à boudin est vraiment bien comme tu le notes: léger et pratique. Et vert. Et fabriqué en France, qu'y disent, même qu'il y a une petite étiquette avec un drapeau français dessus, donc y'a moyen de bien frimer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #7 le: 27 Mai 2015 - 09:53:54 »

Laurent :
Pour l'instant c'est cette option qui m'avait la moins déplue, le neo est léger et bien foutu avec sa fermeture eclaire. Je vais gratter dans ce sens.

OK mais fais gaffe: "mon" bi est de petite surface et assez allongé donc j'imagine que sa corde est un peu plus courte que celle d'un bigolden 39. Ca risque de dépasser encore plus.
Faudrait peut-être demander à Neo un modèle "biplace", car leur sac à boudin est vraiment bien comme tu le notes: léger et pratique. Et vert. Et fabriqué en France, qu'y disent, même qu'il y a une petite étiquette avec un drapeau français dessus, donc y'a moyen de bien frimer.

Oui, la corde est annoncée à 3,5 sur le 39, donc avec un sac de 2,9m plus quelques plis mal gérés on bien avoir 70/80cmn qui dépasse, c'est pas une paille.....

Pour info, je viens de passer un coup de fil à gradient (super sympa !!), et ils confirment qu'il n'y a pas de recommendations quand au pliage et qu'un pliage "classique" convient tres bien. Cela donne raison à Patrick.
Je vais attendre de le recevoir pour me faire mon avis sur la taille des joncs avec d'en acheter un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 27 Mai 2015 - 13:19:25 »

Il faut faire un distinguo entre les voiles hyper lattées et la grande majorité des voiles actuelles qui ont des joncs de 30 cm maxi. Avec des joncs courts, je ne vois aucune raison pour ne pas plier de manière classique.

J'ai évidement un saucisse bag pour ma U6 ( les lattes sont tellement longues que je peux la porter droite comme si c'était un delta ! ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 27 Mai 2015 - 20:51:45 »

tu as 2 sac pouf pour biplace tres bien concus

1 :  kortel 
http://www.korteldesign.com/shop/fr/sac-biplace-ii-kortel-design.html

super matos , un gars de mon club met son takoo3 dedans et ca va super bien  de plus les sangles de portage permettent de porter du poids longtemps

seul défaut  le prix 195 euros , du kortel quoi

2 :  sac pouf   Windtech  ( celui que j utilise )   
http://windtech.es/fr/news/2013/01.html    aussi bien concu avec bretelles , je met mon tuareg  qui lui aussi a des joncs sans problème
peut etre un peu moins bien concu que le kortel  mais moins cher au alentours de 120 euros

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mai 2015 - 21:20:16 »

Hello,

Je vais faire un peu de rando avec donc je ne veux pas de sac plouf pour l'instant.


 trinquer

Sinon, pour avoir utilisé le kortel, oui je le trouve juste parfais en fait.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Mai 2015 - 22:12:50 »

Salut,

si tu ne trouves pas ton bonheur, j'ai une soeur couturière qui t'en fait un sur mesure à la taille que tu veux en toile de parapente genre celui de Neo.
J'ai le Neo moi même qu'elle m'a customisé pour l'améliorer en rajoutant 3 sangles de serrage, et une bande de protection sous la fermeture éclair pour ne pas risquer de pincer l'aile. C'est parfait.
Elle peut le reproduire en plus grand si besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 28 Mai 2015 - 07:56:16 »

Salut,

si tu ne trouves pas ton bonheur, j'ai une soeur couturière qui t'en fait un sur mesure à la taille que tu veux en toile de parapente genre celui de Neo.
J'ai le Neo moi même qu'elle m'a customisé pour l'améliorer en rajoutant 3 sangles de serrage, et une bande de protection sous la fermeture éclair pour ne pas risquer de pincer l'aile. C'est parfait.
Elle peut le reproduire en plus grand si besoin.

Super, merci de la proposition. Je vais laisser venir l'aile et ensuite j'avise. J'aime bien cette solution et comme je suis bien cablé DIY, ya des chances que je me lance.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Mai 2015 - 10:44:22 »

Hello,

Je vais faire un peu de rando avec donc je ne veux pas de sac plouf pour l'instant.


 trinquer

Sinon, pour avoir utilisé le kortel, oui je le trouve juste parfais en fait.....

Et oui avec le Kortel tu cumules les 2 avantage du plouf et de la rando

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 28 Mai 2015 - 11:29:10 »

Honnetement, le sac kortel est vraiment bien fait pour l'usage auquel il est destiné, c'est à dire rotation rapide, pliage rapide et marche "mesurée".

Avec une voile en boule, le sac est "tout mou". Les brettelles sont conforts, mais le portage reste de niveau tres moyen......

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Mai 2015 - 13:33:04 »

Tu parles du tout dernier ou de celui d'avant ?

Aprs c'est sur si tu fais que de la rando principalement, plie le normalement avec un sac rando

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fredpdd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Randonneuse
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


http://www.aeroparapente.fr


WWW
« Répondre #16 le: 03 Juin 2015 - 21:32:20 »

Perso j'ai un Kortel avec un golden 3. Un des gros atouts du kortel est son portage. La voile ne descend pas au fesses et la tenue sur les epaules est reellement tres agreable. il est clair qu'il est plus cher, mais fini le mal de dos pour mois depuis que j'ai investi dans ce sac. La tenue sur le dos est top.

Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dedoli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir for Two
pratique principale: vol / site
vols: Ca monte, ça monte !!! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Juin 2015 - 15:28:54 »

Honnetement, le sac kortel est vraiment bien fait pour l'usage auquel il est destiné, c'est à dire rotation rapide, pliage rapide et marche "mesurée".

Avec une voile en boule, le sac est "tout mou". Les brettelles sont conforts, mais le portage reste de niveau tres moyen......



Salut,

J'utilise le Kortel régulièrement en petite rando (montée à pied le matin, pour une descente en début d'AM) sur des dénivelés de 700 à 1000m, et franchement, le portage est très confortable: je loge la voile et les casques dans le kortel, et je fourgue les 2 sellettes (en light: Karver + Kruyer2) à ma passagère (plus la flotte et le casse-croûte du midi).
La voile en boule bien serrée proprement, autrement dit pas tassée sauvagement avec un minimum de mise en place des joncs dans le sac, rend bien rigide le dos du sac et participe au portage: le sac ne tombe pas sur les reins, ne se ballade pas et reste assez compact.

Bref, pour mon utilisation, c'est impeccable  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything