+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:58:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions trim biplace  (Lu 13685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 12 Juin 2018 - 14:32:22 »

Salut à tous,

Aspirant bi, j'espère plus pour très longtemps, je viens vers vous car je me pose toujours une question sur un des usages des trim en bi, c'est à dire au déco.

En préambule, je trouve que le bon usage des trims est un sujet très peu abordé lors des formations qbi, et malheureusement on s'en rend compte plus tard, lorsqu'on progresse dans cette activité. Ce n'est pas que mon avis personnel, mais également un point qui ressort régulièrement avec d'autres biplaceurs associatifs, ou en lisant les comptes-rendus de formation. Lorsqu'on pose la question à des biplaceurs pro, on a presque autant de réponse que de pilotes.... bien sur la voile utilisée peut faire varier les usages et comportements, mais pas que....

Bref, pour résumer , décollage avec une bonne brise, on retrouve souvent deux sons de cloche :

- trimer la voile pour que sa montée soit plus calme, et ainsi avoir une tempo moins marquée => risque d'arrachage moins marqué. Inconvénient : la voile peut rester un peu plus longtemps en effet spi.
- détrimer la voile : montée plus vive, mois d'effet spi, mais surement une tempo plus violente à effectuer....

bien sur on peut atténuer une partie de ces effets en marchant vers la voile, etc.

Qu'en est-il chez vous ? Pour info, sur mon dual light je peux trimer un peu plus à cabrer par rapport au neutre.

Merci !  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 12 Juin 2018 - 15:39:33 »

salut
sur mon ancien stromboli, detrimage a fond et ça passe tranquille
sur mon nouveau dual light, trimage sur le repère (en gros tout a zero) même par vent fort  (plusieurs deco dans du fort au maroc) il monte vraiment tranquillement !

en conclusion, pour moi ça dépend vraiment du bi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 12 Juin 2018 - 15:47:52 »

Suivant les Bi

pour ma part au déco  lorsque pas de vent  et/ou déco avec peu de marge , dé-trimmer mais pas a fond 2 à 3 cm   cela permet une montée plus rapide de la voile. 

trimmer a fond  lorsque cela brasse beaucoup ,  ou passager très lourd  cela permet d avoir des commandes un peu plus souples.

avec uen bonne brise si pas considéré comme fort   bien avancer vers le bi au neutre et ça va très bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Tangocharly
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juin 2018 - 15:53:08 »

Yeap merci. Bah pour l'instant je vais continuer à faire mes gammes trims au neutre comme j'ai l'habitude, on rentrera dans le détail un peu plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Juin 2018 - 15:55:27 »

Tu trouves un cobbay, tu fais du gonflage avec 100% de trim et 0% et tu fais ton bilan.
Le neutre c'est une valeur sûre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juin 2018 - 15:59:49 »

J'ai essayé par mal de configs sur mon bigolden3 39.
Finalement, en dehors des petits poids et/ou du petit temps ou je détrime un peu, je suis quasi toujours trimé à fond.....Sinon j'ai du mal à gérer la tempo et je suis trop souvent arraché......
Je travail ma gestuelle, mais détrimé je trouve qu'il monte trop vite pour moi si c'est bien établi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 12 Juin 2018 - 16:17:06 »

Yeap merci. Bah pour l'instant je vais continuer à faire mes gammes trims au neutre comme j'ai l'habitude, on rentrera dans le détail un peu plus tard.

très bonne idée  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 12 Juin 2018 - 16:28:26 »

Sur mon pasha 3, mon usage personnel des trims:

-au déco/gonflage, en toutes conditions trims au neutre; il va bien comme ça, monte bien sans vent, n'arrache pas dans le soutenu, donc pourquoi bricoler?
-en vol, j'adapte pas mal aux conditions, entre trimé à fond dans le petit "mode survie" jusqu'à détrimé à fond quand les conditions sont généreuses et/ou le vent un peu soutenu; bien sûr, à moduler en fonction de la charge.
-à l'atterro, détrimé à fond, pour avoir le meilleur arrondi possible (c'est un bi qui a du mal à arrondir au neutre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juin 2018 - 09:39:37 »

J'ai essayé par mal de configs sur mon bigolden3 39.
Finalement, en dehors des petits poids et/ou du petit temps ou je détrime un peu, je suis quasi toujours trimé à fond.....Sinon j'ai du mal à gérer la tempo et je suis trop souvent arraché......
Je travail ma gestuelle, mais détrimé je trouve qu'il monte trop vite pour moi si c'est bien établi !

Salut

Ben c'est un peu le défaut du Golden... Des golden

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 13 Juin 2018 - 10:02:03 »

J'ai essayé par mal de configs sur mon bigolden3 39.
Finalement, en dehors des petits poids et/ou du petit temps ou je détrime un peu, je suis quasi toujours trimé à fond.....Sinon j'ai du mal à gérer la tempo et je suis trop souvent arraché......
Je travail ma gestuelle, mais détrimé je trouve qu'il monte trop vite pour moi si c'est bien établi !

Salut

Ben c'est un peu le défaut du Golden... Des golden

A+
L

Les utilisateurs de golden diront que c'est l'avantage du golden ! Clin d'oeil

Un parapente qui gonfle bien serait un défaut ? Si le golden 1 avait une tendance à continuer son accélération et à doubler, les suivants se calent plus facilement sur la tête.

Perso cette montée rapide et cette prise en charge puissante du BiGolden est un des gros avantage de cette voile.

Pour ce qui est des trims, 95 % du temps au neutre, trimé à fond en thermique si je suis bien chargé, détrimé en guise d'accélérateur pour les transitions face au vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 13 Juin 2018 - 10:09:09 »

Les utilisateurs de golden diront que c'est l'avantage du golden ! Clin d'oeil

Un parapente qui gonfle bien serait un défaut ? Si le golden 1 avait une tendance à continuer son accélération et à doubler, les suivants se calent plus facilement sur la tête.

Perso cette montée rapide et cette prise en charge puissante du BiGolden est un des gros avantage de cette voile.

Pour ce qui est des trims, 95 % du temps au neutre, trimé à fond en thermique si je suis bien chargé, détrimé en guise d'accélérateur pour les transitions face au vent.

Oui, j'entendais par là que le Golden (les Golden) font partie des bis qui  montent plutôt vite (surtout avec du vent) sur la tête. Tandis qu'un Sora sera plus "pépère" et demandera moins de technique.
Pour quelqu'un qui "se plaint" de la montée rapide du Golden, voir qui se fait "arracher"... Le Sora ou le Magnum seront peut-être des solutions.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Juin 2018 - 10:13:23 »

C est vrai que le Sora est sympa pour ca  pouce
Et pourtant il gonfle super bien et monte tout de meme dans quasi rien de vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 13 Juin 2018 - 10:43:51 »

Les utilisateurs de golden diront que c'est l'avantage du golden ! Clin d'oeil

Un parapente qui gonfle bien serait un défaut ? Si le golden 1 avait une tendance à continuer son accélération et à doubler, les suivants se calent plus facilement sur la tête.

Perso cette montée rapide et cette prise en charge puissante du BiGolden est un des gros avantage de cette voile.

Pour ce qui est des trims, 95 % du temps au neutre, trimé à fond en thermique si je suis bien chargé, détrimé en guise d'accélérateur pour les transitions face au vent.

Oui, j'entendais par là que le Golden (les Golden) font partie des bis qui  montent plutôt vite (surtout avec du vent) sur la tête. Tandis qu'un Sora sera plus "pépère" et demandera moins de technique.
Pour quelqu'un qui "se plaint" de la montée rapide du Golden, voir qui se fait "arracher"... Le Sora ou le Magnum seront peut-être des solutions.

A+
L

Je le trouve tellement agréable en l'air que je m'accomode de cet inconvénient. Et ca me permet de garder à l'esprit de soigner la gestuelle et du coup de passer un peu de temps au gonflage très heureux
Des collegues pro gerent parfaitement cet aspect. J'en conclus donc que le soucis est plus de mon coté que du coté de la voile.
Comme je ne suis pas pro et que c'est surtout pour voler en en famille, j'ai donc le luxe de bien pouvoir "choisir" mes conditions. Si c'est trop costaud pour assurer un gonflage confort, je choisis souvent de ne pas voler. Si c'est limite, une assistance me permet de garder ma marge de sécu.

Apres c'est vrai que sans vent, meme avec ma fille qui pese une plume c'est royal !
Difficile de tout avoir.

Pas essayé le SORA, mais c'est probablement un des bi qui me fait la plus grosse impression dans le rapport entre legereté de gonflage et facilité à gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 13 Juin 2018 - 11:45:32 »

Je reste toujours au neutre pour le gonflage avec le bi diamir fortwo.
Si ça souffle vraiment fort, je préfère changer ma technique de gonflage plutôt que de jouer sur les trims. Ca offre plus de marge de manoeuvre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #14 le: 13 Juin 2018 - 21:44:25 »

Merci à tous pour vos réponses, parfois divergentes mais toujours constructives... cela montre bien qu'il faut s'adapter aux conditions, à la voile, la topo, son passager.... pour en faire au final, encore une fois,  un énorme "Ca dépend !"  ivrogne

Reste plus qu'à se débrouiller avec tout cela pour répondre au mieux aux questions théoriques QBi.... lesquelles étant conçues, ma vision personnelle de la chose, pour surtout montrer que l'on a compris le principe de fonctionnement et comment cela peut nous aider dans les différentes phases de vol, plutôt qu'un pseudo "vrai/faux".

We'll see  prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 13 Juin 2018 - 21:51:39 »

Reste plus qu'à se débrouiller avec tout cela pour répondre au mieux aux questions théoriques QBi.... lesquelles étant conçues, ma vision personnelle de la chose, pour surtout montrer que l'on a compris le principe de fonctionnement et comment cela peut nous aider dans les différentes phases de vol, plutôt qu'un pseudo "vrai/faux".

Te prends pas tant la tête, pour ma part j'ai eu 2 questions ouvertes comme au BPC, pas spécifiques biplace, et une question biplace, mais sur le point des trims je ne pense pas qu'on te questionne dessus, et même si c'était le cas, avec les différences de matos, tant que tu exposes tes choix de façon argumenté en montrant que tu as compris les tenants et aboutissants, ça ne peux que bien se passer. Par contre révise bien tout les autres types de questions, comme pour le BPC ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tangocharly
Invité
« Répondre #16 le: 13 Juin 2018 - 21:56:40 »

Hello Sylvain  trinquer

Oui merci c'était bien l'idée. Je me prends pas la tête la dessus, je veux juste me faire confirmer que il n'y a pas une réponse exacte, toujours le fameux ca dépend.

Pour le reste BPC, MTO etc, no prob  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #17 le: 14 Juin 2018 - 23:00:29 »

Bonjour,
Quasi toujours trimé à fond ou 1/10ème relâché au déco, et gestuelles/vitesse de gonflage à adapter selon charge, vent, et caractéristiques/attitudes prévisibles du passager.
Je suis patient au déco, une bonne installation (il ne faut pas tergiverser dessus) en prévoyant la plus grande amplitude de geste possible sur les avants ce qui offre un grand contrôle du gonflage, et un choix de montée lente/tranquille plutôt que rapide (pour toutes les voiles récentes), une tempo franche et ample au besoin (comme en cas de montée rapide, mais plutôt courte en durée) si vent ou blocage du passager ou montée plus rapide que prévue, puis rapidement coordonnée (remonté des mains) avec la prise de vitesse. Je ne détrime donc jamais plus d'un tiers (rare) en général vu mon choix de faire un gonflage toujours plutôt "lent". Les voiles actuelles (depuis 2015, encore + en 2018 !) sont stables et gonflent bien, voire très bien, un gonflage paisible permet de cerner en temps réel le comportement du passager et d'agir, je préfère plutôt qu'un "forcing" certes souvent efficace et propice à un déco "rapide" mais problématique par l'ampleur des corrections nécessaires au cas où. Et si vent fort, alors gonflage cobra (ou "semi-cobra", ou boule).
Ensuite, en vol, je détrime (modestement) souvent, ne serait-ce que pour gagner en stabilité dans des conditions thermiques un peu décousues et/ou étroites.
Cas particulier en bas de PTV voire sous-charges (enfants/léger), et toujours selon autres params de vent, pente : détrim à moitié.
Arrivée en détrimant toujours, rarement au max (et sauf pour faire un flair le plus long possible : plein gaz et trimmage progressif au raz du sol qui s’enchaîne avec un freinage progressif jusqu'à l'arrêt/posé).
Cordialement, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #18 le: 14 Juin 2018 - 23:20:02 »

Bonjour,
Quasi toujours trimé à fond ou 1/10ème relâché au déco, et gestuelles/vitesse de gonflage à adapter selon charge, vent, et caractéristiques/attitudes prévisibles du passager.
Je suis patient au déco, une bonne installation (il ne faut pas tergiverser dessus) en prévoyant la plus grande amplitude de geste possible sur les avants ce qui offre un grand contrôle du gonflage, et un choix de montée lente/tranquille plutôt que rapide (pour toutes les voiles récentes), une tempo franche et ample au besoin (comme en cas de montée rapide, mais plutôt courte en durée) si vent ou blocage du passager ou montée plus rapide que prévue, puis rapidement coordonnée (remonté des mains) avec la prise de vitesse. Je ne détrime donc jamais plus d'un tiers (rare) en général vu mon choix de faire un gonflage toujours plutôt "lent". Les voiles actuelles (depuis 2015, encore + en 2018 !) sont stables et gonflent bien, voire très bien, un gonflage paisible permet de cerner en temps réel le comportement du passager et d'agir, je préfère plutôt qu'un "forcing" certes souvent efficace et propice à un déco "rapide" mais problématique par l'ampleur des corrections nécessaires au cas où. Et si vent fort, alors gonflage cobra (ou "semi-cobra", ou boule).
Ensuite, en vol, je détrime (modestement) souvent, ne serait-ce que pour gagner en stabilité dans des conditions thermiques un peu décousues et/ou étroites.
Cas particulier en bas de PTV voire sous-charges (enfants/léger), et toujours selon autres params de vent, pente : détrim à moitié.
Arrivée en détrimant toujours, rarement au max (et sauf pour faire un flair le plus long possible : plein gaz et trimmage progressif au raz du sol qui s’enchaîne avec un freinage progressif jusqu'à l'arrêt/posé).
Cordialement, frtr.
avec quel voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #19 le: 15 Juin 2018 - 16:18:44 »

je penses que tu as plus de chances d'avoir des questions relatives à la sécurité  déjà.

Bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #20 le: 15 Juin 2018 - 23:33:27 »

Bonsoir,
[/quote]
avec quel voile ?
[/quote]
En fait j'applique cela à tous les bi que j'utilise (sauf contre-indication objective), c'est ma pratique, et cela est fonctionnel pour moi ; je peux citer mon bi Nova, ou les bi récent Dual, Métis, Sora, Takoo (3, 4), Panorama...
Frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Tangocharly
Invité
« Répondre #21 le: 18 Juin 2018 - 09:11:04 »


Te prends pas tant la tête, pour ma part j'ai eu 2 questions ouvertes comme au BPC, pas spécifiques biplace, et une question biplace, mais sur le point des trims je ne pense pas qu'on te questionne dessus, et même si c'était le cas, avec les différences de matos, tant que tu exposes tes choix de façon argumenté en montrant que tu as compris les tenants et aboutissants, ça ne peux que bien se passer. Par contre révise bien tout les autres types de questions, comme pour le BPC ...

Bon bah voilà, une des trois questions posées hier : "quelle utilisation des trims en biplace, au déco, en vol et à l'aterro "  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #22 le: 18 Juin 2018 - 11:43:47 »

Quel flair tu as eu     trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #23 le: 18 Juin 2018 - 12:36:09 »

Bon bah voilà, une des trois questions posées hier : "quelle utilisation des trims en biplace, au déco, en vol et à l'aterro "  Cool

du coup on attend que tu nous donnes la version des instructeurs  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #24 le: 18 Juin 2018 - 14:22:14 »

Bon bah voilà, une des trois questions posées hier : "quelle utilisation des trims en biplace, au déco, en vol et à l'aterro "  Cool

du coup on attend que tu nous donnes la version des instructeurs  Clin d'oeil

Leur version, en discutant pendant les 2 jours, et notamment au débrief de la théorie, pour en rester à la question posée au début : en conditions un peu soutenues, détrimer pour que la voile monte plus vite donc moins longtemps dans l'effet spi.

On en a discuté et échangé nos points de vues, mais perso je suis resté, y compris dans ma réponse écrite, à plutôt trimer pour avoir une montée plus sage, et donc une tempo moins forte.... bien expliqué, c'est passé . Après dans ma pratique, je pense rester, dans ces conditions, sur un réglage au neutre. J'ai fait un déco samedi ou il y avait pas mal d'air, et avec un bon gaillard de 100 kgs comme passager : Je l'ai bien briefé avant le déco qu'il faudrait reculer volontairement (du moins pour moi) vers la voile, je lui parlais pendant toute la manoeuvre afin qu'il suive bien le mouvement, et ça l'a très bien fait.....

salut
sur mon ancien stromboli, detrimage a fond et ça passe tranquille
sur mon nouveau dual light, trimage sur le repère (en gros tout a zero) même par vent fort  (plusieurs deco dans du fort au maroc) il monte vraiment tranquillement !

en conclusion, pour moi ça dépend vraiment du bi !!!

Tu me confirmes que le repère blanc est bien sur le neutre sur ton Dual Lite ? Il me semblait que c'était le cas également sur le mien, mais après vérification, lorsque je suis sur la couture blanche, je suis détrimé, au moins 2 cms d'écart..... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything