Ti-Jean
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« le: 16 Mai 2011 - 22:35:42 » |
|
Je suis une formation biplace et je cherche un bi avec un petit PTV. Je ne pèse que 60kg (sans mon équipement...). Swing sort un bi Twin 4 small 110-190. Quelqu'un pourrait m'en parler? Sinon, on parle d'ailes XL avec une grande fourchette de poids. Quelqu'un l'a fait et avec quelle aile?
Merci.
|
|
|
|
FenuaDouelle
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 17 Mai 2011 - 06:57:22 » |
|
T'as regardé du côté du bidule? super machine!!!!!
|
|
|
|
Ti-Jean
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 17 Mai 2011 - 13:55:24 » |
|
J'aimerais mieux un bi «traditionnel» plutôt qu'un mini-biplace. Je n'ai pas le niveau pour piloter ces engins.
|
|
|
|
Reivilo
Rampant
Hors ligne
Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 17 Mai 2011 - 14:43:05 » |
|
Je suis dans le même cas que toi... J'ai fait l'essentiel de mes vols avec des voiles de 42m2 (Takoo, Beta, PBi6, ...) et ça convient très bien. Mais, c'est pas top lorsque le passager est léger (ce n'est pas agréable à piloter et si le vent est fort au déco ça devient délicat). Les 38m2 sont plus vifs, un bon compromis pour être à l'aise avec tous les passagers quels que soient les conditions (enfin, en général...) c'est un 40m2. Pour ma part j'ai pris l'ITV Manitoba que je dois recevoir dans 10 jours.
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 17 Mai 2011 - 21:55:27 » |
|
je fais 63 kg , le twin va très bien même avec un enfant si les conditions sont douces, ça manque un peu de perfo. pour les enfants j'utilise le bi-awak 33 qui à l'avantage de pouvoir s'utiliser seul ou à deux dans du vent fort, c'est dans ce cas maniable comme un solo.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Ti-Jean
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 17 Mai 2011 - 23:05:32 » |
|
Merci Brandi, tu es le premier à me répondre précisément sur le Twin 4 Small.
J'ai d'autres questions: ce biplace (le Twin 4 Small) de 42m carrés a une plage de 110-190 kg, alors que le Mac Para Pasha 3, par exemple, parle de 120-190 kg avec une 38 m carrés. Il doit bien y avoir des différences en vol... Plus ludique pour le 38m peut-être?
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 18 Mai 2011 - 10:48:31 » |
|
arf , le ptv c'est juste un choix que fait le constructeur avant d'envoyer sa voile en test avec le risque d'avoir un classification plus pointu s'il a pris une plage trop grande. par exemple l'awak en 33m2 est homologué en 100/220 kg.
Ensuite il n'y a pas de magie, plus la voile est petite moins elle est perfo et plus elle est maniable, si tu prends petit il faut viser une voile plus performante . (le pasha et le twin ont les memes perfo).
Les biplaces sont faits sur une base de voile solo qui ont fait leur preuve, si tu peux essaye la version solo en etant chargé , ça te donnera une idée du comportement du bi (entrée dans le thermique , virage , maniabilité) et qualité de fabrication. Derniere chose , les bi sont très rapides et l'on vole jamais dans des conditions de force de vent élévé , être en bas de fourchette n'est pas un probleme. Ton passager va surtout vouloir revenir sur terre sans dommage, le coté ludique il s'en fout et tu voles pour lui pas pour toi.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Ti-Jean
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 18 Mai 2011 - 16:05:19 » |
|
Merci encore Brandi. Il ne me reste plus qu'à trouver des sous pour m'acheter un bi...
Je vais dans la région d'Allevard-les-Bains et d'annecy en juillet, je trouverai peut-être des occasions.
|
|
|
|
Dam's
Rampant
Hors ligne
Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 19 Mai 2011 - 10:13:00 » |
|
Salut, Y a aussi le PARATECH PBI6 qui est sortie l'an dernier en 38 (110-190kg) ou 42 (130-220). Je vien d'en achété un en 38m2... Importateur france : parapente.pro (Stephane).
Gonlage inpressionnant de facilité, il se recentre tout seul, excelente prise en charge. Sans vent , il monte seul, et il n'arrache pas dans la brise forte, je vole en provence, et ça m'aarive de décoller avec 28/30 au déco. Super vitesse bras haut, et grose plage de vitesse avec les trims. Très bon plané (5.5 d'allongement), joueur en tanguage. Stephane se régale en SAT Asym ou autres, perso j'ai pas essayé.... Très légers à la commande, rien avoir avec un TAKOO ou autres camion, très manoeuvrant ....
Bref, je suis conquis. Moi aussi je cherchais un "petit" bi qui n'arrache pas.
Il est en plus équipé d'un système de mouflage sur les "B", justement pour faire les "B" ou pour affaler la voile sous secours si on a pas le système André Rose.
Voila, si ça peut aider... Damien
|
|
|
|
Dam's
Rampant
Hors ligne
Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 19 Mai 2011 - 10:14:16 » |
|
Pour repondre sur le TWIN, je crois avoir lu dans un Pmag qu'il avait une très mauvaise ressource à l'attéro ? Après j'ai pas essayé.
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 20 Mai 2011 - 08:26:45 » |
|
je confirme pour la ressource.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
blairaut
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Ikuma - Bi beta 3
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 26 Juin 2011 - 21:55:31 » |
|
Bonjour,
Une petite heure d'essai aujourdhui à St hil du Twin 4 S Finition : du même niveau qu'Advance Gonflage : RAS : contrôle très facile et prise en charge rapide Chargé à 145 kg PTV, le virage est très agréable avec un effort aux commandes raisonnable (un peu moins dur peut être que mon beta 3 mais globalement des sensations très similaires) j'ai trouvé la ressource plutôt très bonne (en détrimmant de deux crans pour une bonne prise de vitesse) : le ralentissement est efficace et on a posé en douceur bref : mon humble avis de biplaceur de loisir (une vingtaine d'heures de biplace par an environ) : une très bonne machine
|
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 12 Août 2011 - 20:14:48 » |
|
J'ai vu hier ce Twin 4 qui est super bien fini. Il a l'air perfo. Vous avez des retours?
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
|