+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quel biplace pour le vol de performance en plaine  (Lu 28408 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
penotpascal
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« le: 25 Juillet 2010 - 10:40:43 »

Bonjour à tous,
je souhaite changer mon bi pour un bi performance, surtout pour crosser en plaine.
J'ai déjà testé le magnum que je trouve excellent et j'aimerai avoir votre avis sur les autres bi
Il faut aussi qu'il soit facile au déco,
Merci pour votre aide
Pascal
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Man's
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« Répondre #1 le: 25 Juillet 2010 - 11:42:24 »

Je t'aurai dit le Magnum... Clin d'oeil
Sinon, il existe une version XC un peu plus allongée du biGolden 2 (à 5,7 je crois) dédié à la perf en bi.
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« Répondre #2 le: 25 Juillet 2010 - 12:06:03 »

il semblerait que plusieurs bi soient commercialisés soit en fin d'année soit en début d'année prochaine ... les bi actuels commencent a être vieux ...

ceci dit  j'ai fait une transition entre le Charvet et la dent de cons avec un bi Axis ... ses perfs sont assez intéressantes !!! le Magnum commence à dater, Gaby vole en ce moment avec le nouveau bi swing , le bi Metis semble aussi bien voler ...

il est urgent d'attendre la coupe ricard pour se faire une idée 
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #3 le: 25 Juillet 2010 - 12:15:03 »

les bi actuels commencent a être vieux ...
N'exagérons rien, le biGolden2 est sorti l'année dernière et sa version XC en 2ème partie d'année !
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zilberd
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« Répondre #4 le: 25 Juillet 2010 - 19:31:51 »

Et il ne faut pas oublié le kangaroo3 qui est fait pour ça !
il est surement un peu plus exigent que les autres...

http://www.altimo.fr/index.php?page=pages/pagessol/page0226.htm
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Man's
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« Répondre #5 le: 25 Juillet 2010 - 19:49:10 »

il est surement un peu plus exigent que les autres...
Shocked 6,26 d'A/R pour un bi ?!
Ah oui, quand même !
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« Répondre #6 le: 25 Juillet 2010 - 21:14:38 »

il est surement un peu plus exigent que les autres...
Shocked 6,26 d'A/R pour un bi ?!
Ah oui, quand même !

D'après les BE d'Ascension'Ailes (dans les Vosges) qui l'ont depuis le début de la saison, il est tout aussi solide au dessus de la tête que le Koala, et plus cool à piloter que Bigolden 1 ou 2 (moins vif en tangage).

Après, je ne l'ai pas essayé personnellement donc...
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« Répondre #7 le: 25 Juillet 2010 - 21:27:02 »

il est surement un peu plus exigent que les autres...
Shocked 6,26 d'A/R pour un bi ?!
Ah oui, quand même !

D'après les BE d'Ascension'Ailes (dans les Vosges) qui l'ont depuis le début de la saison, il est tout aussi solide au dessus de la tête que le Koala, et plus cool à piloter que Bigolden 1 ou 2 (moins vif en tangage).

Après, je ne l'ai pas essayé personnellement donc...


Yes, la même, un BE l'a essayé et le trouve géniale. D'après lui c'est une "synergy 4 en taille XXL" ;
Par contre,  il n'a pas du tout aimé le Koala...
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nvloli
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« Répondre #8 le: 25 Juillet 2010 - 21:32:23 »

il est surement un peu plus exigent que les autres...
Shocked 6,26 d'A/R pour un bi ?!
Ah oui, quand même !

D'après les BE d'Ascension'Ailes (dans les Vosges) qui l'ont depuis le début de la saison, il est tout aussi solide au dessus de la tête que le Koala, et plus cool à piloter que Bigolden 1 ou 2 (moins vif en tangage).

Après, je ne l'ai pas essayé personnellement donc...


Yes, la même, un BE l'a essayé et le trouve géniale. D'après lui c'est une "synergy 4 en taille XXL" ;
Par contre,  il n'a pas du tout aimé le Koala...

personne n'aime le koala Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

guillaume est ... euh.... différent... un parapentiste pas comme les autres, qui aime tirer 15kg à chaque virage, c'est son droit!  clown

PS: par contre, faut dire ce qui est, ce rascale est redoutable avec... dés fois, c'est comme ca, l'association parfaite entre le pilote et son aile, même si elle est loin d'être la meilleure Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 25 Juillet 2010 - 21:45:19 »


personne n'aime le koala Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

guillaume est ... euh.... différent... un parapentiste pas comme les autres, qui aime tirer 15kg à chaque virage, c'est son droit!  clown

PS: par contre, faut dire ce qui est, ce rascale est redoutable avec... dés fois, c'est comme ca, l'association parfaite entre le pilote et son aile, même si elle est loin d'être la meilleure Clin d'oeil

Ben ouais. Faut bien reconnaitre que ce Koala n'est pas un modèle de légèreté aux commandes, mais il n'est pas plus fatiguant (pour moi...) qu'un Golden qu'il faut toujours retenir pour pas qu'il te passe devant. Et c'est un super bi pour commencer. Personne ne songerais (j'espère...) à conseiller une voile perfo à un débutant, alors pourquoi cette recherche du plus performant, du plus vif, du plus rapide.... dès passé la QBi???

Avec un an de QBi je suis bien content par moment d'avoir un bon bi bien calme au dessus de la tête, et personne dans les environs de Nancy ne viendra dire que les performances ne sont pas au rendez-vous!

Il y a sûrement plus performant, mais à quoi bon si je suis mieux sous celui-là que sous les autres???

En tout cas on ne parlait pas du Koala, mais du Kangaroo 3. Et de ce que j'en ai entendu, il va plutôt bien.

A essayer aussi: le PBi 6 de Paratech...
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Mathieu
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2010 - 00:03:48 »

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La perf en bi, pourquoi pas, mais dans la pratique ça me semble utile pour une infime minorité. Crosser en bi, c'est pas évident pour la simple raison que la plupart des passagers seront malades avant la 2e transition. Mais je suppose qu'il y a surtout bcp de pilotes qui veulent surtout retrouver les sensations du solo, pourquoi pas...

Perso j'ai un bi très facile, qui décolle presque tout seul par vent faible ou fort, qui pose comme une fleur, qui me permet d'enrouler les thermiques et d'envoyer assez pour faire crier les jeunes demoiselles, je demande rien de plus!  Mr. Green

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« Répondre #11 le: 26 Juillet 2010 - 08:13:34 »

faire crier les jeunes demoiselles, je demande rien de plus!  Mr. Green

mon gros stromboli aussi me permet ça...  canap  canap  Embarassé
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Mathieu
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« Répondre #12 le: 26 Juillet 2010 - 08:31:10 »

Moi mon gros Phor2 fait 44,4 m2, alors parfois ça les effraie un peu...  mort de rire
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« Répondre #13 le: 26 Juillet 2010 - 08:32:15 »

Damned, la tienne est plus grosse que la mienne ! (de surface)
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Man's
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« Répondre #14 le: 26 Juillet 2010 - 08:58:08 »

Tss, tout ça parce que vous êtes jaloux de son allongement ! Mr. Flood
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Mathieu
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« Répondre #15 le: 26 Juillet 2010 - 09:01:56 »

Ouais mais nous on les fait décoller comme personne!

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nvloli
Invité
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2010 - 10:01:51 »

ce que je remarque, c'est que ceux qui ont un awak tandem ne la ramènent pas ... canap
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« Répondre #17 le: 26 Juillet 2010 - 11:41:50 »

tatata, il y a moyen de faire des cross avec ses 33m², surtout quand personne ne peut plus décoller Mr. Green

Sinon pour revenir à la discussion, je pense aussi qu'un bon choix est le BiGolden II en version XC. 40.5m² et un peu d'allongement en plus...

(sinon mon poil se hérisse quand j'entends dire qu'il faut tout le temps tenir un bigolden : c'est un biplace certes vivant mais loin d'être exigeant à piloter... clairement quand ça bastonne vraiment fort, je préfère être sous mon BiGolden II 38 que sous ma voile "classique". Il peut donner l'impression de vivre en tangage, mais il suffit de le laisser voler pour se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de le temporiser la plupart du temps).
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surfair
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« Répondre #18 le: 26 Juillet 2010 - 11:50:36 »

Ouf, merci Frigo ! J'avais failli faire la même intervention sur le BiGolden mais je m'étais retenu. En plus le II a subi une évolution vers plus d'amortissement en tangage que le 1. C'est pour ça que j'ai pas changé mon 1...

En plus, on n'aime pas tous les mêmes choses. Moi ces ailes de plus en plus bétonnées en tangage à la mode actuelle, qui induisent en vol perturbé la sensation de rester toujours en arrière, en retard du pilote, ça me fout les chocottes !
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penotpascal
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« Répondre #19 le: 26 Juillet 2010 - 12:04:09 »

Salut,
Merci pour tout ces conseils, je pense essayer le golden 2, mais je ne vois pas le version XC, meme sur le site de Gradient ils n'en parlent pas.
Sinon, je vole beaucoup avec ma femme et mes filles et qui adorent crosser, malheureusement, je suis en plaine et ce n'est pas toujours facile surtout avec un turquoise 38. En thermique ça va mais en transition ouh la la . Un copain m'a prêté un magnum et paf 1 cross de 9 km. C'est pas grand chose, mais j'ai quand même posé les voiles solos. Par contre pour les autres passagers, je teste d'abord leur aptitude en enroulant, mais la plupart du temps au bout de quelques tours, il devient nécessaire d'aller se poser, surtout que le décollage au treuil pour un passager, c'est déjà pas mal.
Je voudrai rassurer La brune, j'ai la qbi depuis 2003, et quelques biplaces à mon actif depuis, donc je pense avoir le niveau pour passer au dessus et de plus je vole en plaine, c'est rarement atomique.
Je pense tester le kangaroo 3, mais je ne voudrai pas que le bi soit trop vif, sinon, les passagers ils vont vomir dès le décollage Clin d'oeil.
Encore merci à tous, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
Pascal
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Masterpitrou
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« Répondre #20 le: 26 Juillet 2010 - 12:42:58 »

Pour ce qui concerne le cross en biplace c'est sûr qu'il vaut mieux prendre des habitués qui savent ce qui les attendent. Il est rare de trouver un passager lambda qui supporte plusieurs dizaines de minutes de vol. J'en ai plusieurs fois fait l'expérience dont une bonne "gerboulade" sur les cuisses et les bras l'été dernier en Poitou après pourtant 45 mn impec. Oreilles et posé volontaire malgré un excellent potentiel de distance. Argh !!!
Depuis j'ai appris à faire vomir un passager à l'extérieur, mais sans envie de renouveller l'expérience.
Pour le choix des ailes c'est sûr que le Turquoise 38 est d'après ce que l'on m'a dit un peu juste en thermique, le même modèle en 42 m² (en Stromboli Nervures) me donne satisfaction depuis plusieurs années, même s'il est dépassé en performance, mais l'essentiel dans le plaine c'est la Vz (donc aussi une bonne charge alaire) et un bon virage.
Il m'arrive de prendre le Cherokee du club plus performant mais finalement j'ai fait de plus beaux vols avec mon bi perso parce que je le connais très bien.
Je pense qu'en transition il ne faut pas hésiter à jouer des trims.
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« Répondre #21 le: 26 Juillet 2010 - 13:02:42 »

Merci pour tout ces conseils, je pense essayer le golden 2, mais je ne vois pas le version XC, meme sur le site de Gradient ils n'en parlent pas.
Attention, pour le Golden2 classique, d'après un pote habitué du cross en bi, il n'est pas à la hauteur du Magnum en transition (mais il a d'autres qualités, la maniabilité notamment).
Sinon, quelques liens sur la version XC :
http://www.para2000.org/wings/gradient/bigoldenxc.html
http://www.xcmag.com/2009/06/gradient-bigoldenxc/
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FlyingBen
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« Répondre #22 le: 26 Juillet 2010 - 14:16:48 »

Sinon, je vole beaucoup avec ma femme et mes filles et qui adorent crosser, malheureusement, je suis en plaine et ce n'est pas toujours facile surtout avec un turquoise 38. En thermique ça va mais en transition ouh la la . Un copain m'a prêté un magnum et paf 1 cross de 9 km. C'est pas grand chose, mais j'ai quand même posé les voiles solos. Par contre pour les autres passagers, je teste d'abord leur aptitude en enroulant, mais la plupart du temps au bout de quelques tours, il devient nécessaire d'aller se poser, surtout que le décollage au treuil pour un passager, c'est déjà pas mal.

Je ne connais pas ton gabarit ni celui de ta famille, mais il existe aussi un petit bi Golden2 de 38m² dont la charge homologuée est 115-180 (contre 140-220 pour le grand et 150-200 pour l'XC ... je crois que ce dernier n'est pas homologué). Perso le petit bi est trop petit pour moi (à par embarquer un hobbit, je vois pas trop). Le grand était parfait et là pour le moment on tourne avec un Golden XC.

Le XC est un rien plus petit que le grand, mais les perfs semblent meilleures. Par contre il est moins confortable pour les passagers, ça bouge plus, ça tourne plus serré, c'est plus vif. C'est plus marrant pour le pilote, mais pas forcément pour les passagers.

Ce qui rend les passagers malades, c'est surtout enrouler un thermique, ça tourne tout le temps. J'en ai encore fait l'expérience il y a deux semaines : 45 minutes en faisant des 8, des virages bien appuyés, aucun soucis, on a fait 5 tours de thermique ('tain j'me voyais déjà attaquer Piedras Blancas en bi) et là ma passagère m'a dit qu'elle commençait à être fatiguée.

Bien compris !

Posés sans soucis ... mais elle bien blanche quand même (et pas qu'aux endroits habituels).

Atchaoooooo


Tonton Ben

Pour la petite histoire je conseille à mes passagers de regarder le bout d'aile quand ils  se sentent mal. Ce dernier bouge peu par rapport au passager et j'ai remarqué que ça donne un moment de répis à l'oreille interne, le temps d'aller vite poser. Là ma passagère regardait à gauche, droite au dessus, en dessous et d'un coup ... Zoup ! J'ai vu le casque pointer direct vers le bout d'aile. Elle n'avait même pas besoin de m'expliquer, j'avais compris.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #23 le: 26 Juillet 2010 - 15:33:19 »

Mes filles ne sont pas encore très grosses, mais elles grandissent trop vite, alors je préfère aller sur une taille plus grande. De plus, lorsque je fais voler d'autres personnes je suis limité dans le ptv à 180 kg actuellement, et je suis souvent obligé de refuser les passagers hommes, souvent trop lourd, et je suis obligé (hé, hé ) de ne prendre que des jeunes filles.
Je suis en train de me faire des ennemis auprès de mes copains biplaceurs, et les autres croient que j'ai pris un petit bi pour mieux faire voler leur femme. Ce qui est complètement faux, mais ils sont tellement jaloux ....
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« Répondre #24 le: 26 Juillet 2010 - 15:34:43 »

D'ailleurs je viens voler vers Moustiers les 15 premiers jours d'août. N'hésitez pas à me confier vos copines pour des biplaces Sourire
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« Répondre #25 le: 26 Juillet 2010 - 16:34:07 »

tatata, il y a moyen de faire des cross avec ses 33m², surtout quand personne ne peut plus décoller Mr. Green

Sinon pour revenir à la discussion, je pense aussi qu'un bon choix est le BiGolden II en version XC. 40.5m² et un peu d'allongement en plus...

(sinon mon poil se hérisse quand j'entends dire qu'il faut tout le temps tenir un bigolden : c'est un biplace certes vivant mais loin d'être exigeant à piloter... clairement quand ça bastonne vraiment fort, je préfère être sous mon BiGolden II 38 que sous ma voile "classique". Il peut donner l'impression de vivre en tangage, mais il suffit de le laisser voler pour se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de le temporiser la plupart du temps).

Désolé Frigo (et les autres amateurs de Gradient) si je vous ai froissés avec mon appréciation du Bi Golden. On me demande mon avis, je donne mon avis. Et c'est la diversité de ces avis qui fait la richesse de ce forum!

Je ne suis pas un fan de Gradient: je trouve la tendance de toutes leurs voiles à aller chercher leur vitesse de vol devant moi assez perturbante. Cela dit, pour quelqu'un qui apprécie ce comportement en l'air et le trouve normal (vous êtes apparemment fort nombreux), ce sont des super voiles: vives, précises, rapides, communicatives et légères aux commandes...

J'ai trouvé mon bonheur ailleurs... D'autres options existent aussi, parfois même en dehors des chemins battus et envers et contre les appréciations de nombre de pilotes. Des fois, ça vaut le coup d'essayer!

Je voudrai rassurer La brune, j'ai la qbi depuis 2003, et quelques biplaces à mon actif depuis, donc je pense avoir le niveau pour passer au dessus et de plus je vole en plaine, c'est rarement atomique.

 trinquer  Je ne me permettrais pas de juger du niveau de quelqu'un que je ne connais pas en vol. Et encore moins en bi, sauf erreur manifeste... Je râle contre la tendance actuelle à du matériel  toujours plus perfo toujours plus tôt dans la progression, sachant que ce post va attirer tout plein de pilotes biplaces, jeunes et moins jeunes, avec plus ou moins d'expérience. Et souvent pour se donner une idée du dernier bi à la mode pour aller l'essayer ou se l'acheter, sans se poser la question de l'accessibilité de celui-ci...

A tout les jeunes biplaceurs intéressés par les bi perfos: j'ai déjà pris une bonne claque en bi dans du +6 (en plaine, désolé Pascal, y'a aussi des bons pétards), ça ne se gère pas comme en solo! C'est bien plus violent et rapide! Et la voile n'était pas une bête de course.
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« Répondre #26 le: 26 Juillet 2010 - 17:38:07 »

D'ailleurs je viens voler vers Moustiers les 15 premiers jours d'août. N'hésitez pas à me confier vos copines pour des biplaces Sourire


On devrait faire une sondage :

Quelle est votre motivation pour passer la Q-Bi

1 - Faire voler des gonzesses
2 - Faire voler des gonzesses
3 - Faire voler des gonzesses
4 - Me faire de nouvelles copines
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« Répondre #27 le: 26 Juillet 2010 - 17:44:07 »

tu crois vraiment que c'est pas faisable d'emballer un garçon en lui faisant faire un bi ? Sourire
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« Répondre #28 le: 26 Juillet 2010 - 17:49:00 »

tu crois vraiment que c'est pas faisable d'emballer un garçon en lui faisant faire un bi ? Sourire
Tiens, je ne savais pas que tu étais ...bi ! ^^
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« Répondre #29 le: 26 Juillet 2010 - 17:58:32 »

On en a déjà discuté, ça ne marche pas !
Ce qui peut marcher c'est d'être moniteur...
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martial
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« Répondre #30 le: 26 Juillet 2010 - 19:07:36 »

Citation
On en a déjà discuté, ça ne marche pas !
Ce qui peut marcher c'est d'être moniteur...
canap tu parles bien des gonzesses... Surfair , rassure nous!! mort de rire
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surfair
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« Répondre #31 le: 26 Juillet 2010 - 19:22:36 »

Ça peut marcher pour tous sexes confondus ! Tu peux trembler lors de ton prochain stage... On ne sait jamais sur qui on tombe !
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« Répondre #32 le: 26 Juillet 2010 - 19:40:04 »

Ça peut marcher pour tous sexes confondus ! Tu peux trembler lors de ton prochain stage... On ne sait jamais sur qui on tombe !

Si tu connais une monitrice sexy, blonde, forte poitrine..... ça m'intéresse....  Embarassé

Je veux même bien payer le stage!   Rigole

Bon,  je sors

PS: Je peux aussi l'emmener en biplace....    mort de rire
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surfair
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« Répondre #33 le: 26 Juillet 2010 - 19:46:07 »

D'autres pourront t'en dire plus que moi mais j'ai eu vent d'une monitrice hollandaise telle que tu la décris qui guidait ses élèves en string uniquement , dans les Alpes...
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« Répondre #34 le: 26 Juillet 2010 - 20:24:56 »

D'autres pourront t'en dire plus que moi mais j'ai eu vent d'une monitrice hollandaise telle que tu la décris qui guidait ses élèves en string uniquement , dans les Alpes...

Oui, le string est le seul instrument à vent à une corde...
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« Répondre #35 le: 26 Juillet 2010 - 20:52:11 »

 stop au flood

D'autres pourront t'en dire plus que moi mais j'ai eu vent d'une monitrice hollandaise telle que tu la décris qui guidait ses élèves en string uniquement , dans les Alpes...

Quand on sait que pour faire un bel aterro il est conseiller de fixer son regard sur son point d'aboutissement   prof , c'est une méthode qui doit être assez efficace.... A quand son développement en France???   bravo
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« Répondre #36 le: 27 Juillet 2010 - 08:36:32 »

A tout les jeunes biplaceurs intéressés par les bi perfos: j'ai déjà pris une bonne claque en bi dans du +6 (en plaine, désolé Pascal, y'a aussi des bons pétards), ça ne se gère pas comme en solo! C'est bien plus violent et rapide! Et la voile n'était pas une bête de course.

Tu m'étonnes ! Un bi ça va plus vite qu'une aile solo et en même temps c'est aussi plus solide à la turbulence, normal que quand tu t'en prends une c'en soit une vraiment bonne et que du coup ce soit plus violent et plus rapide ... 'fin bon y t'avaient pas appris ça à l'école des kings du biplace ?

Voler en biplace ça rend pas plus invulnérable qu'en Spiruline ou en Awak, hein.
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« Répondre #37 le: 27 Juillet 2010 - 09:45:53 »


Voler en biplace ça rend pas plus invulnérable qu'en Spiruline ou en Awak, hein.

Ou en Ibex  taupes
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« Répondre #38 le: 27 Juillet 2010 - 13:08:59 »

A tout les jeunes biplaceurs intéressés par les bi perfos: j'ai déjà pris une bonne claque en bi dans du +6 (en plaine, désolé Pascal, y'a aussi des bons pétards), ça ne se gère pas comme en solo! C'est bien plus violent et rapide! Et la voile n'était pas une bête de course.

Tu m'étonnes ! Un bi ça va plus vite qu'une aile solo et en même temps c'est aussi plus solide à la turbulence, normal que quand tu t'en prends une c'en soit une vraiment bonne et que du coup ce soit plus violent et plus rapide ... 'fin bon y t'avaient pas appris ça à l'école des kings du biplace ?

Voler en biplace ça rend pas plus invulnérable qu'en Spiruline ou en Awak, hein.

Si si! On me l'avais bien dit! Sauf que je suis tout aussi con que plein de monde  la prise de t?te : on ne réalise bien ce que ça veut dire qu'au moment où on  se prend la claque  vrac ... Je postais cette réflexion pour ceux qui n'ont pas encore testé le 2ème effet KissCool et qui seraient tentés de l'essayer direct avec un gun. Et un passager qui n'a pas forcément (....) la bonne réaction.
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« Répondre #39 le: 27 Juillet 2010 - 16:09:50 »

Oui je suis d'accord avec toi, il peut y avoir des bons pétards en plaine. Lorsque j'ai fait le cross avec le magnum, j'en ai pris un à +7.7 (d'après mon vario), la voile est partie devant, et je l'ai laissé faire comme avec mon turquoise, bah, c'est pas pareil, j'ai été obligé de freiner à fond pour ne pas faire un tour. Ce qui est marrant c'est que ma femme n'a rien senti.
En tout cas, les nombreuses réponses vont m'aider dans mon choix, j'avais déjà une idée, mais j'hésite encore entre le magnum, le golden 2 XC, voir le Kangaroo 3, mais pour celui-ci, je m'interroge sur le déco, est ce qu'il dépasse ?

A+
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« Répondre #40 le: 27 Juillet 2010 - 17:50:13 »

Sur les retours que j'en ai eu, le Kangaroo 3 ne dépasse pas au déco. Il serait même plutôt calme au gonflage. Mais je ne l'ai pas essayé, ce sont juste des infos que j'ai eues de BE qui ont volé avec... En tout cas, moins calme que le Bi Golden au gonflage,  effray  je voudrais pas...
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« Répondre #41 le: 27 Juillet 2010 - 18:14:13 »

Citation
Ce qui est marrant c'est que ma femme n'a rien senti
canap remarque, en Bi, ça peux se comprendre!!! je sors
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« Répondre #42 le: 27 Juillet 2010 - 18:25:59 »

Citation
Ce qui est marrant c'est que ma femme n'a rien senti
canap remarque, en Bi, ça peux se comprendre!!! je sors
Je me retenais de la faire... surtout qu'il s'agit tout de même d'un Magnum...
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« Répondre #43 le: 27 Juillet 2010 - 19:22:29 »

En tout cas, moins calme que le Bi Golden au gonflage,  effray  je voudrais pas...

Mauvais trimage au déco !

Complètment trimé il peine à monter et shoote sur la fin.

Tout à fait détrimé il demande à être très vif aux commandes.

La vérité se trouve quelque part entre les deux ... mais plus du coté détrimé
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« Répondre #44 le: 27 Juillet 2010 - 22:45:29 »

En tout cas, moins calme que le Bi Golden au gonflage,  effray  je voudrais pas...

Mauvais trimage au déco !

Complètment trimé il peine à monter et shoote sur la fin.

Tout à fait détrimé il demande à être très vif aux commandes.

La vérité se trouve quelque part entre les deux ... mais plus du coté détrimé

Donc trimé ou détrimé il shoote sur la fin. D'où la nécessité d'une temporisation bien franche et appuyée. En vol de plaine, sur des décos par vent fort, ça arrache un brin!
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« Répondre #45 le: 28 Juillet 2010 - 08:06:03 »

Le Golden 1 est connu pour shooter un peu à la montée... le 2 est plus tranquille mais garde quand même ce trait de caractère Gradient. Comme le dit Ben : en détrimmant, ça calme bien les ardeurs. Ce WE j'ai décollé au Puy de Dôme avec 32km/h en base et de la rafale à 37, le bi est monté comme une fleur, pas de catapulte et on a même fait quelques pas avant de décoller (vers l'avant ! Mr. Green )
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« Répondre #46 le: 28 Juillet 2010 - 12:32:17 »

Le Golden 1 est connu pour shooter un peu à la montée... le 2 est plus tranquille mais garde quand même ce trait de caractère Gradient. Comme le dit Ben : en détrimmant, ça calme bien les ardeurs. Ce WE j'ai décollé au Puy de Dôme avec 32km/h en base et de la rafale à 37, le bi est monté comme une fleur, pas de catapulte et on a même fait quelques pas avant de décoller (vers l'avant ! Mr. Green )

On a le Golden 1 au club. J'ai essayé le Golden 2 pendant la QBi, j'ai pas trouvé de différences notables ( Embarassé  OK, j'avais pas de recul sur la pratique non plus). Et je n'ai pas essayé de décoller détrimé complet.
Mais comme c'est pas un bi qui me plait beaucoup, je n'ai pas non plus fait des masses d'efforts pour voler avec... Plus tard, peut-être...
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« Répondre #47 le: 28 Juillet 2010 - 14:04:52 »

Citation de: La Brune link=topic=15258.msg219035#msg219035
Donc trimé ou détrimé il shoote sur la fin.

Nan : trimé il shoote sur la fin, détrimé il monte très vite (et forcément il ne s'arrête pas non plus pour regarder passer les vaches, hein)

Ici un déco musclé d'Eddy avec le grand Golden2 au Corrimont

La séquence complète là : http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/album.photos/2006/bi-acro.22.04.06/index.htm

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« Répondre #48 le: 28 Juillet 2010 - 14:12:41 »

Et sinon, il y a aussi la technique qui consiste à prendre A+B au gonflage dans le vent fort...
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« Répondre #49 le: 28 Juillet 2010 - 14:16:18 »

Un peu hors sujet, mais c'est au même endroit et ça me fait toujours du bien quand je la regarde :

http://www.larochailes.be/video/2000_2004/misterpresident.mpg
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« Répondre #50 le: 28 Juillet 2010 - 14:31:41 »

Mouais... Comme quoi il n'arrache pas, le bi Golden....

Et pour répondre à Surfair, même avec les A et les B, avec plus de 20km/h au déco, je trouve que ça décoiffe avec un Golden!
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« Répondre #51 le: 28 Juillet 2010 - 14:44:12 »

Un peu hors sujet, mais c'est au même endroit et ça me fait toujours du bien quand je la regarde :

http://www.larochailes.be/video/2000_2004/misterpresident.mpg

Il marche pas ton lien (en tous cas chez moi)...
Mais bon, le prez, il est quand même connu pour ses décollages!
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akira
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« Répondre #52 le: 28 Juillet 2010 - 14:53:12 »

ca doit etre ton browser parce ca marche impec chez moi ...

Belle tentative en tout cas.
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surfair
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« Répondre #53 le: 28 Juillet 2010 - 15:02:38 »

Et pour répondre à Surfair, même avec les A et les B, avec plus de 20km/h au déco, je trouve que ça décoiffe avec un Golden!
Beuh, A+B avec un 38 et 25 km/h, faut même le tractionner pour le faire monter...
Certes je n'ai pas essayé au-delà de 25...
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« Répondre #54 le: 28 Juillet 2010 - 15:22:55 »

je trouve que ça décoiffe avec un Golden!

Va chez le coiffeur, hein !
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« Répondre #55 le: 28 Juillet 2010 - 15:47:13 »

je trouve que ça décoiffe avec un Golden!

Va chez le coiffeur, hein !

 marteau   Pas touche les cheveux!!!!!!    rouleau ? patisserie
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« Répondre #56 le: 28 Juillet 2010 - 19:23:39 »

c'est pourtant ce qui va t'arriver guigui Clin d'oeil
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martial
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« Répondre #57 le: 28 Juillet 2010 - 19:47:32 »

Citation
c'est pourtant ce qui va t'arriver guigui  Shocked
tiens histoire de décorer ton profil +1 au karma
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« Répondre #58 le: 28 Juillet 2010 - 22:47:07 »

Allez, je vous fait cadeau d'une méthode magique pour éviter de vous faire arracher au décollage.

Au lieu de vous faire tenir fermement comme sur la série de photos, vous reculez pendant la montée, résultat garanti. Il faut éviter le point dur du milieu de fenêtre (les cerf volistes peuvent nous apprendre des choses  Rigole ) soit en reculant pour limiter la traction soit en contournant le point dur en gonflant par le coté (méthode du cobra ?).  Pour les récalcitrants, je vous propose un stage à saint André des Alpes, les biplaceurs locaux vous démontreront qu'il est possible de décoller confortablement par vent fort, il suffit d'apprendre et de s'adapter.

Nous avons des goldens 1 et 2 dans l'équipe et personne ne se plaint de la rapidité de montée. Il est juste déroutant pour les passagers d'avoir à reculer après avoir entendu à droite et à gauche qu'il fallait courir pour décoller !

Pour le débat sur les biplaces "performances" je n'ai toujours pas trouvé aussi bien que le Golden (Je regrette mon Golden 1  Clin d'oeil ). Le Golden Xc n'est pas homologué CEN et a une plage de poids faible. Suite aux suggestions de certains, je vais essayer le Kangaroo, affaire à suivre.
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« Répondre #59 le: 28 Juillet 2010 - 23:27:55 »

j'avais essayé le kangaroo (le 1 Question ) j'ai vraiment adoré ce biplace ... qui me rappelle (vraiment) mes ailes solo
seul truc (pour du vol de plaine) c'est un bi assez rapide ...
ceci dit je ne connais ni le 2 ni encore moins le 3 canap
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« Répondre #60 le: 29 Juillet 2010 - 10:02:25 »

Au lieu de vous faire tenir fermement comme sur la série de photos, vous reculez pendant la montée

Ou en l'occurence en "face voile", comme sur les photos, AVANCER.

Mais bon, à la décharge de mon copain Eddy, un déco n'est pas l'autre : le Corrimont est un déco assez particulier, surtout quand c'est venteux (regardez le ciel comme il est bien nettoyé) et qu'on décolle en plein cycle. Il y a une forte cassure (l'angle des photos ne le rend pas bien) et derrière ce sont des grands Douglas qui faisaient 1m au siècle dernier quand on a ouvert le site, mais qui en font maintenant plus de 10, du coup il y a une grosse dévente sur le déco et dès que l'aile passe dans les fux d'air venant de la pente c'est l'explosion nucléaire. Les mecs se font arracher même avec des ailes solo et le pas en avant n'est pas évident (il suffit de voir la course en avant de Yves dans la vidéo).

Après ça, c'est sur, il y a des ailes qui sont plus civiques que d'autres au déco : je n'ai jamais retrouvé l'agrément de mes Bliss dans les phases de gonflage (en l'air c'est autre chose), ces bestiolles là montaient avec douceur quelque soit la force du vent, se laissaient arrêter sans sourciller et invitaient sobrement au pas en avant juste avant le point dur. J'ai encore revolé avec la grosse jaune ce printemps et l'invitation au vol se faisait toujours avec la même tendresse malgré son age respectable (si pour les chiens c'est x7, pour les parapentes c'est x10).

Atchaoooooo

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« Répondre #61 le: 12 Août 2010 - 11:12:38 »

Allez, je vous fait cadeau d'une méthode magique pour éviter de vous faire arracher au décollage.

Au lieu de vous faire tenir fermement comme sur la série de photos, vous reculez pendant la montée, résultat garanti. Il faut éviter le point dur du milieu de fenêtre (les cerf volistes peuvent nous apprendre des choses  Rigole ) soit en reculant pour limiter la traction soit en contournant le point dur en gonflant par le coté (méthode du cobra ?).  Pour les récalcitrants, je vous propose un stage à saint André des Alpes, les biplaceurs locaux vous démontreront qu'il est possible de décoller confortablement par vent fort, il suffit d'apprendre et de s'adapter.

Nous avons des goldens 1 et 2 dans l'équipe et personne ne se plaint de la rapidité de montée. Il est juste déroutant pour les passagers d'avoir à reculer après avoir entendu à droite et à gauche qu'il fallait courir pour décoller !

Pour le débat sur les biplaces "performances" je n'ai toujours pas trouvé aussi bien que le Golden (Je regrette mon Golden 1  Clin d'oeil ). Le Golden Xc n'est pas homologué CEN et a une plage de poids faible. Suite aux suggestions de certains, je vais essayer le Kangaroo, affaire à suivre.

Hello PS,
Merci pour la méthode magique.
Je me permets de rajouter que l'assistance au déco en biplace sert beaucoup à maintenir le passager en déséquilibre avant pendant qu'il recule ainsi qu'à le maintenir devant le pilote (le risque étant que le passager tourne autour du pilote pendant le gonflage: risque de twist et décollage, mauvais karma).
La méthode bord de fenêtre fonctionne bien (cobra), la méthode voile en boule aussi.
Le but étant de monter le biplace pas complètement ouvert , il finit son déploiement une fois arrivé en haut, cela évite l'effet spi.Avec cette méthode il est important de bien positionner son aile en boule et de tendre tout le faisceau de suspentes pour éviter les clés.

Le Golden1,2 et même le Bionyx avant sont des bis dans la catégorie qui "arrache dans le vent", d'où entrainement nécessaire au gonflage pour le pilote et pour l'assistance.

A bientôt
Bigbud69
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