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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quel biplace pour le vol de performance en plaine  (Lu 28403 fois)
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penotpascal
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« le: 25 Juillet 2010 - 10:40:43 »

Bonjour à tous,
je souhaite changer mon bi pour un bi performance, surtout pour crosser en plaine.
J'ai déjà testé le magnum que je trouve excellent et j'aimerai avoir votre avis sur les autres bi
Il faut aussi qu'il soit facile au déco,
Merci pour votre aide
Pascal
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Man's
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« Répondre #1 le: 25 Juillet 2010 - 11:42:24 »

Je t'aurai dit le Magnum... Clin d'oeil
Sinon, il existe une version XC un peu plus allongée du biGolden 2 (à 5,7 je crois) dédié à la perf en bi.
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« Répondre #2 le: 25 Juillet 2010 - 12:06:03 »

il semblerait que plusieurs bi soient commercialisés soit en fin d'année soit en début d'année prochaine ... les bi actuels commencent a être vieux ...

ceci dit  j'ai fait une transition entre le Charvet et la dent de cons avec un bi Axis ... ses perfs sont assez intéressantes !!! le Magnum commence à dater, Gaby vole en ce moment avec le nouveau bi swing , le bi Metis semble aussi bien voler ...

il est urgent d'attendre la coupe ricard pour se faire une idée 
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #3 le: 25 Juillet 2010 - 12:15:03 »

les bi actuels commencent a être vieux ...
N'exagérons rien, le biGolden2 est sorti l'année dernière et sa version XC en 2ème partie d'année !
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zilberd
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« Répondre #4 le: 25 Juillet 2010 - 19:31:51 »

Et il ne faut pas oublié le kangaroo3 qui est fait pour ça !
il est surement un peu plus exigent que les autres...

http://www.altimo.fr/index.php?page=pages/pagessol/page0226.htm
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Man's
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« Répondre #5 le: 25 Juillet 2010 - 19:49:10 »

il est surement un peu plus exigent que les autres...
Shocked 6,26 d'A/R pour un bi ?!
Ah oui, quand même !
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« Répondre #6 le: 25 Juillet 2010 - 21:14:38 »

il est surement un peu plus exigent que les autres...
Shocked 6,26 d'A/R pour un bi ?!
Ah oui, quand même !

D'après les BE d'Ascension'Ailes (dans les Vosges) qui l'ont depuis le début de la saison, il est tout aussi solide au dessus de la tête que le Koala, et plus cool à piloter que Bigolden 1 ou 2 (moins vif en tangage).

Après, je ne l'ai pas essayé personnellement donc...
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« Répondre #7 le: 25 Juillet 2010 - 21:27:02 »

il est surement un peu plus exigent que les autres...
Shocked 6,26 d'A/R pour un bi ?!
Ah oui, quand même !

D'après les BE d'Ascension'Ailes (dans les Vosges) qui l'ont depuis le début de la saison, il est tout aussi solide au dessus de la tête que le Koala, et plus cool à piloter que Bigolden 1 ou 2 (moins vif en tangage).

Après, je ne l'ai pas essayé personnellement donc...


Yes, la même, un BE l'a essayé et le trouve géniale. D'après lui c'est une "synergy 4 en taille XXL" ;
Par contre,  il n'a pas du tout aimé le Koala...
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nvloli
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« Répondre #8 le: 25 Juillet 2010 - 21:32:23 »

il est surement un peu plus exigent que les autres...
Shocked 6,26 d'A/R pour un bi ?!
Ah oui, quand même !

D'après les BE d'Ascension'Ailes (dans les Vosges) qui l'ont depuis le début de la saison, il est tout aussi solide au dessus de la tête que le Koala, et plus cool à piloter que Bigolden 1 ou 2 (moins vif en tangage).

Après, je ne l'ai pas essayé personnellement donc...


Yes, la même, un BE l'a essayé et le trouve géniale. D'après lui c'est une "synergy 4 en taille XXL" ;
Par contre,  il n'a pas du tout aimé le Koala...

personne n'aime le koala Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

guillaume est ... euh.... différent... un parapentiste pas comme les autres, qui aime tirer 15kg à chaque virage, c'est son droit!  clown

PS: par contre, faut dire ce qui est, ce rascale est redoutable avec... dés fois, c'est comme ca, l'association parfaite entre le pilote et son aile, même si elle est loin d'être la meilleure Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 25 Juillet 2010 - 21:45:19 »


personne n'aime le koala Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

guillaume est ... euh.... différent... un parapentiste pas comme les autres, qui aime tirer 15kg à chaque virage, c'est son droit!  clown

PS: par contre, faut dire ce qui est, ce rascale est redoutable avec... dés fois, c'est comme ca, l'association parfaite entre le pilote et son aile, même si elle est loin d'être la meilleure Clin d'oeil

Ben ouais. Faut bien reconnaitre que ce Koala n'est pas un modèle de légèreté aux commandes, mais il n'est pas plus fatiguant (pour moi...) qu'un Golden qu'il faut toujours retenir pour pas qu'il te passe devant. Et c'est un super bi pour commencer. Personne ne songerais (j'espère...) à conseiller une voile perfo à un débutant, alors pourquoi cette recherche du plus performant, du plus vif, du plus rapide.... dès passé la QBi???

Avec un an de QBi je suis bien content par moment d'avoir un bon bi bien calme au dessus de la tête, et personne dans les environs de Nancy ne viendra dire que les performances ne sont pas au rendez-vous!

Il y a sûrement plus performant, mais à quoi bon si je suis mieux sous celui-là que sous les autres???

En tout cas on ne parlait pas du Koala, mais du Kangaroo 3. Et de ce que j'en ai entendu, il va plutôt bien.

A essayer aussi: le PBi 6 de Paratech...
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Mathieu
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2010 - 00:03:48 »

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La perf en bi, pourquoi pas, mais dans la pratique ça me semble utile pour une infime minorité. Crosser en bi, c'est pas évident pour la simple raison que la plupart des passagers seront malades avant la 2e transition. Mais je suppose qu'il y a surtout bcp de pilotes qui veulent surtout retrouver les sensations du solo, pourquoi pas...

Perso j'ai un bi très facile, qui décolle presque tout seul par vent faible ou fort, qui pose comme une fleur, qui me permet d'enrouler les thermiques et d'envoyer assez pour faire crier les jeunes demoiselles, je demande rien de plus!  Mr. Green

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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 26 Juillet 2010 - 08:13:34 »

faire crier les jeunes demoiselles, je demande rien de plus!  Mr. Green

mon gros stromboli aussi me permet ça...  canap  canap  Embarassé
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Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 26 Juillet 2010 - 08:31:10 »

Moi mon gros Phor2 fait 44,4 m2, alors parfois ça les effraie un peu...  mort de rire
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marc
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« Répondre #13 le: 26 Juillet 2010 - 08:32:15 »

Damned, la tienne est plus grosse que la mienne ! (de surface)
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Man's
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WWW
« Répondre #14 le: 26 Juillet 2010 - 08:58:08 »

Tss, tout ça parce que vous êtes jaloux de son allongement ! Mr. Flood
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 26 Juillet 2010 - 09:01:56 »

Ouais mais nous on les fait décoller comme personne!

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nvloli
Invité
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2010 - 10:01:51 »

ce que je remarque, c'est que ceux qui ont un awak tandem ne la ramènent pas ... canap
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« Répondre #17 le: 26 Juillet 2010 - 11:41:50 »

tatata, il y a moyen de faire des cross avec ses 33m², surtout quand personne ne peut plus décoller Mr. Green

Sinon pour revenir à la discussion, je pense aussi qu'un bon choix est le BiGolden II en version XC. 40.5m² et un peu d'allongement en plus...

(sinon mon poil se hérisse quand j'entends dire qu'il faut tout le temps tenir un bigolden : c'est un biplace certes vivant mais loin d'être exigeant à piloter... clairement quand ça bastonne vraiment fort, je préfère être sous mon BiGolden II 38 que sous ma voile "classique". Il peut donner l'impression de vivre en tangage, mais il suffit de le laisser voler pour se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de le temporiser la plupart du temps).
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surfair
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« Répondre #18 le: 26 Juillet 2010 - 11:50:36 »

Ouf, merci Frigo ! J'avais failli faire la même intervention sur le BiGolden mais je m'étais retenu. En plus le II a subi une évolution vers plus d'amortissement en tangage que le 1. C'est pour ça que j'ai pas changé mon 1...

En plus, on n'aime pas tous les mêmes choses. Moi ces ailes de plus en plus bétonnées en tangage à la mode actuelle, qui induisent en vol perturbé la sensation de rester toujours en arrière, en retard du pilote, ça me fout les chocottes !
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penotpascal
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« Répondre #19 le: 26 Juillet 2010 - 12:04:09 »

Salut,
Merci pour tout ces conseils, je pense essayer le golden 2, mais je ne vois pas le version XC, meme sur le site de Gradient ils n'en parlent pas.
Sinon, je vole beaucoup avec ma femme et mes filles et qui adorent crosser, malheureusement, je suis en plaine et ce n'est pas toujours facile surtout avec un turquoise 38. En thermique ça va mais en transition ouh la la . Un copain m'a prêté un magnum et paf 1 cross de 9 km. C'est pas grand chose, mais j'ai quand même posé les voiles solos. Par contre pour les autres passagers, je teste d'abord leur aptitude en enroulant, mais la plupart du temps au bout de quelques tours, il devient nécessaire d'aller se poser, surtout que le décollage au treuil pour un passager, c'est déjà pas mal.
Je voudrai rassurer La brune, j'ai la qbi depuis 2003, et quelques biplaces à mon actif depuis, donc je pense avoir le niveau pour passer au dessus et de plus je vole en plaine, c'est rarement atomique.
Je pense tester le kangaroo 3, mais je ne voudrai pas que le bi soit trop vif, sinon, les passagers ils vont vomir dès le décollage Clin d'oeil.
Encore merci à tous, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
Pascal
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« Répondre #20 le: 26 Juillet 2010 - 12:42:58 »

Pour ce qui concerne le cross en biplace c'est sûr qu'il vaut mieux prendre des habitués qui savent ce qui les attendent. Il est rare de trouver un passager lambda qui supporte plusieurs dizaines de minutes de vol. J'en ai plusieurs fois fait l'expérience dont une bonne "gerboulade" sur les cuisses et les bras l'été dernier en Poitou après pourtant 45 mn impec. Oreilles et posé volontaire malgré un excellent potentiel de distance. Argh !!!
Depuis j'ai appris à faire vomir un passager à l'extérieur, mais sans envie de renouveller l'expérience.
Pour le choix des ailes c'est sûr que le Turquoise 38 est d'après ce que l'on m'a dit un peu juste en thermique, le même modèle en 42 m² (en Stromboli Nervures) me donne satisfaction depuis plusieurs années, même s'il est dépassé en performance, mais l'essentiel dans le plaine c'est la Vz (donc aussi une bonne charge alaire) et un bon virage.
Il m'arrive de prendre le Cherokee du club plus performant mais finalement j'ai fait de plus beaux vols avec mon bi perso parce que je le connais très bien.
Je pense qu'en transition il ne faut pas hésiter à jouer des trims.
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« Répondre #21 le: 26 Juillet 2010 - 13:02:42 »

Merci pour tout ces conseils, je pense essayer le golden 2, mais je ne vois pas le version XC, meme sur le site de Gradient ils n'en parlent pas.
Attention, pour le Golden2 classique, d'après un pote habitué du cross en bi, il n'est pas à la hauteur du Magnum en transition (mais il a d'autres qualités, la maniabilité notamment).
Sinon, quelques liens sur la version XC :
http://www.para2000.org/wings/gradient/bigoldenxc.html
http://www.xcmag.com/2009/06/gradient-bigoldenxc/
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« Répondre #22 le: 26 Juillet 2010 - 14:16:48 »

Sinon, je vole beaucoup avec ma femme et mes filles et qui adorent crosser, malheureusement, je suis en plaine et ce n'est pas toujours facile surtout avec un turquoise 38. En thermique ça va mais en transition ouh la la . Un copain m'a prêté un magnum et paf 1 cross de 9 km. C'est pas grand chose, mais j'ai quand même posé les voiles solos. Par contre pour les autres passagers, je teste d'abord leur aptitude en enroulant, mais la plupart du temps au bout de quelques tours, il devient nécessaire d'aller se poser, surtout que le décollage au treuil pour un passager, c'est déjà pas mal.

Je ne connais pas ton gabarit ni celui de ta famille, mais il existe aussi un petit bi Golden2 de 38m² dont la charge homologuée est 115-180 (contre 140-220 pour le grand et 150-200 pour l'XC ... je crois que ce dernier n'est pas homologué). Perso le petit bi est trop petit pour moi (à par embarquer un hobbit, je vois pas trop). Le grand était parfait et là pour le moment on tourne avec un Golden XC.

Le XC est un rien plus petit que le grand, mais les perfs semblent meilleures. Par contre il est moins confortable pour les passagers, ça bouge plus, ça tourne plus serré, c'est plus vif. C'est plus marrant pour le pilote, mais pas forcément pour les passagers.

Ce qui rend les passagers malades, c'est surtout enrouler un thermique, ça tourne tout le temps. J'en ai encore fait l'expérience il y a deux semaines : 45 minutes en faisant des 8, des virages bien appuyés, aucun soucis, on a fait 5 tours de thermique ('tain j'me voyais déjà attaquer Piedras Blancas en bi) et là ma passagère m'a dit qu'elle commençait à être fatiguée.

Bien compris !

Posés sans soucis ... mais elle bien blanche quand même (et pas qu'aux endroits habituels).

Atchaoooooo


Tonton Ben

Pour la petite histoire je conseille à mes passagers de regarder le bout d'aile quand ils  se sentent mal. Ce dernier bouge peu par rapport au passager et j'ai remarqué que ça donne un moment de répis à l'oreille interne, le temps d'aller vite poser. Là ma passagère regardait à gauche, droite au dessus, en dessous et d'un coup ... Zoup ! J'ai vu le casque pointer direct vers le bout d'aile. Elle n'avait même pas besoin de m'expliquer, j'avais compris.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
penotpascal
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« Répondre #23 le: 26 Juillet 2010 - 15:33:19 »

Mes filles ne sont pas encore très grosses, mais elles grandissent trop vite, alors je préfère aller sur une taille plus grande. De plus, lorsque je fais voler d'autres personnes je suis limité dans le ptv à 180 kg actuellement, et je suis souvent obligé de refuser les passagers hommes, souvent trop lourd, et je suis obligé (hé, hé ) de ne prendre que des jeunes filles.
Je suis en train de me faire des ennemis auprès de mes copains biplaceurs, et les autres croient que j'ai pris un petit bi pour mieux faire voler leur femme. Ce qui est complètement faux, mais ils sont tellement jaloux ....
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« Répondre #24 le: 26 Juillet 2010 - 15:34:43 »

D'ailleurs je viens voler vers Moustiers les 15 premiers jours d'août. N'hésitez pas à me confier vos copines pour des biplaces Sourire
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