+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:20:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTV optimal  (Lu 4109 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 12 Octobre 2015 - 08:38:59 »

 salut !
je cherche un bi d'occase et j'ai trouvé un metis 3 en 40 (PTV 110-210)
lors de la qbi, j'ai volé avec un ORCAXX (PTV 120-220), un metis 3 (mais 42 je crois) et un golden 1

j'ai trouvé la ressource du metis 3 bien plus sympa que celle de l'Orca et surtout hier, chargé à ~180 sous l'orca avec ma passagère habituelle, l'impression de ne pas réussir à virer serré.
Problème : je suis à 90 à poil (et j'ai pesé hier avec tout le matos (orca + sellettes + secours + accessoires) = 118 kg
ce qui me limite dans le poids de mes passagers (encore plus avec le metis 40 qui plafonne à 210).
Pourtant, je pense que le virage sur un bi plus petit, plus chargé et plus "joueur" serait plus sympa.

certains parlent de PTV optimal (metis 40 160 +- 20kgs et 42 180+-20kgs)

z'en pensez quoi de tout ça ? vous feriez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 08 Novembre 2015 - 15:20:42 »

je suis  à peu près dans la même config que toi , entre 85 et 88 à poil.  je suis à 115k avec le matos

l orca est un 41m et le metis un 40

j aurais dis que pour le metis poids optimal 140 170  et l orca 150-160  190

le problème de virer serré , si c'est pour les thermique il faut te faire aider par le passager , si c'est pour commencer à envoyer ou pour tourner rapidement il te suffit de rentrer le frein à l intérieur de tes élévateurs , cela fait fermer le bord de fuite du coté ou tu veux tourner et la ça part vite ( tester avec  le Bion qui n'est pas réputé pour être vif et ca fonctionne bien )
Si tu veux un biplace pour du ludique  et des virages très sympas il vaux mieux un petit Bi, le Bi est plus joueur.

ensuite regarde ce que tu compte faire voler je pense que tu seras toujours plus proche de 180 voir plus, que des 160 dans la plupart des cas.  si tu dois amener  sous le metis 40 210kg ca doit aller vite et plomber  , j ai amener 215 sous mon  43  et ca file vitre très vite ca plombait pas beaucoup moins mais à l'atéro    effray

je me dirigerais vers un 41 ou 42 ,  l idéal pour toi est presque le takoo 3  homologué 120-220 , préconisé 130-220  41.5  ( je n ai aucune action chez Niviuk loin de là ) .Le dual malgré ses 40M serait superbe même chargé a fond ca plane très bien , mais même d occas ils valent chers

 salut !

Bon courage dans ton choix et ta recherche

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 08 Novembre 2015 - 22:14:45 »

Notre biplace est un Magnum, donc je vais bien me garder de donner mon avis de ce quI pourrait être "ton" meilleur choix dans les voiles biplaces modernes. Par contre, j'ai eu l'occasion de voler avec avec des passager(e)s allant de 40 à 120 kg. Petites précisions ; mon matos et moi = 120 kg (je vous laisse deviner l'âge du capitaine) et la fourchette PTV du Magnum est de 130/230 kg.

Alors il est certain que le pilotage ne se vit pas de la même façon suivant que le PTV est de 160 ou 240 kg mais, et c'est cela qui me semble le plus interressant, c'est que j'ai apprécié malgré tout, les vols dans les deux cas de figure, pourquoi ou comment ?

La réponse me semble tenir plus, dune part dans le choix de l'aerologie que dans celui de l'aile et d'autre part dans l'utilisation à bon escient des trims. Bon il n'y a sans doute pas toujours la possibilité de faire coïncider le bon pax avec les justes conditions aéro et nos habitudes ou goûts de pilotage sont aussi à chacun les siennes mais si je tiens compte d'un essai récent du BPC dual Light dans Thermik, il me vient à l'idée, que ;

Les biplace comme les ailes solo dispose d'une fourchette de PTV dans laquelle le constructeur a estimé que son modèle réagira conformément à son homologation et devrai pouvoir raisonablement être volé raisonablement. Ceci étant, comme les voiles solos dans cette fourchette de PTV existe une fourchette plus étroite ou le biplace est le plus efficace/agréable. Cette fourchette plus précise est à l'image de la fourchette "d'homologation" plus étendue que sur une voile solo. Et comme sur une voile solo cette fourchette idéale dépend de l'aile, des conditions d'utilisation (montagne, plaine, bord de mer, Xc, acro., etc.) et bien sûr plus encore des goûts de pilotage du pilote.

Mon Magnum, dans des conditions thermiques "normales" (pour moi) sur des sites principalement des Vosges, Millau et piémont pyrénéen ou espagnols du côté d'Alicante, il est le plus agréable avec un PTV de 190/210 kg.

Si tu vole toujours/souvent avec le/la même pax, il n'y a qu'en essayant avec lui/elle dans les conditions qui correspondent au plus près à celle que tu imagines être vos favorites toutes les ailes auxquelles tu penses, que tu peux tenter trouver des réponses pertinentes pour toi.

Ici sur le fofo, chaque pilote biplace aura tendance à te répondre avec les références qui sont les siennes, issues de son expérience, dans son contexte et avec ses habitudes et goûts de pilotage.

Donc je n'ai pas de réponses à te proposer juste des pistes de reflexions. Ah si, quand même, exploite les différents réglages de se trims, les ressentis peuvent être intéressants.

Bose continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.