+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:04:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pertinence Gin Osprey pour pilote poids plume  (Lu 2685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sylvain_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« le: 17 Octobre 2019 - 13:47:50 »

bonjour à toutes et tous

J'aimerai avoir des avis / retours sur le Gin Osprey (cf https://www.gingliders.com/fr/paragliders/osprey/ ).
Explications : je suis actuellement en QBi à Allevard. Donc forcément, le matériel commence à me titiller Sourire .
Le truc, c'est que je suis poids plume : 55kg à poil.

Moi qui avant le début de la qualif appréhendais de faire voler les gens plus lourds que moi, je m'aperçois que finalement c'est plus sympa de piloter un biplace un peu chargé que dans le bas de la plage de PTV.

Sachant qu'en plus j'ai des filles qui sont légère elles aussi (celle de 9 ans atteint péniblement les 25kg), je me rends compte que le ptv va être le gros critère compliqué si je veux m'équiper Pas content

Du coup, j'avoue que le programme de l'Osprey me semble pas mal pour moi : vent fort et petits poids.

Je me dis que ça me ramènerait à une charge alaire plus sympa et sécurisante.
Je pense qu'on reste dans de la voile classique et pas de la voile de speed, l'allongement est plus que raisonnable.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand-chose comme retour sur cette machine Pas content
Des idées / des commentaire ?

merci d'avance

Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2019 - 14:02:50 »

pour ma part (on fait le même poids ^^) j'ai opté pour un Bigolden 3 38 (39 pour être exact), il est très maniable, je me régale. Et tu en trouves relativement facilement sur le marché de l'occasion.
bonne Qbi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Octobre 2019 - 14:18:12 »

hello

Je ne dis pas que le golden n'est pas bien, c'est plutôt sur l'Osprey que je voudrais des retours et des avis.
En plus, le Bi Golden 3 39 fait 120-190kg. Pas possible de faire voler mes filles, donc c'est mort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2019 - 14:23:44 »

je comprends. J'espère que tu auras des avis sur ce petit bi de chez gin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Octobre 2019 - 23:09:44 »

Ça ne répond toujours pas à ta question mais j'ai un jour croisé un couple léger qui avait fait modifier les élévateurs d'une Alpha pour voler en Bi dessous.
Si tu as vraiment un faible PTV et que tu veux voler charger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 18 Octobre 2019 - 11:05:45 »

L’osprey est vraiment facile pour les manipulations de base. Le gonflage dans le vent est son point fort.

Par contre il n’est pas agréable dès que l’on veut s’amuser un peu. Le virage est mal coordonné, les wings passent très mal.

De mon point de vue un petit biplace facile et efficace mais pas une aile ludique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 18 Octobre 2019 - 14:15:04 »

et dans le vent moins fort?
et par rapport a un gin fuse 2 37 ?
(quoi ca se voit que je prepare mon prochain ete? :-p)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 18 Octobre 2019 - 15:33:47 »

et dans le vent moins fort?
et par rapport a un gin fuse 2 37 ?
(quoi ca se voit que je prepare mon prochain ete? :-p)

Sans vent le gonflage de l'Osprey est très facile aussi, c'est clairement une grande Bolero et on retrouve la facilité d'une voile école.

Par rapport au Fuse 2 c'est le jour et la nuit. Le Fuse est un Gun dans la catégorie biplace. Le gonflage demande un peu plus de doigté (sans être difficile). Le comportement en vol est archi différent, une sensation de grande solidité de la voute, fermeté aux commandes avec une maniabilité que je trouve parfaite, les wings sont un pur régal. Performances en plané et en vitesse dans ce qui se fait de mieux en biplace utilisable tous les jours.  

Ca se sent que j'aime beaucoup ce bi ?  Clin d'oeil   Et pourtant je vole sous Bigolden 4 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 18 Octobre 2019 - 18:02:48 »

L’osprey est vraiment facile pour les manipulations de base. Le gonflage dans le vent est son point fort.

Par contre il n’est pas agréable dès que l’on veut s’amuser un peu. Le virage est mal coordonné, les wings passent très mal.

De mon point de vue un petit biplace facile et efficace mais pas une aile ludique.

Merci beaucoup Patrick ! C'est le premier retour direct que j'ai sur cette aile !

J'en conclus donc que pour moi qui suis poids léger, en cours de QBi, et qui vise du biplace associatif / familial, ça ne serait pas un mauvais choix question sécu. Je serais par contre limité pour les wings et s'amuser.
Question enrouler le thermique  et ressource au posé, ça donne quoi ?

et encore merci de tes réponses Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 18 Octobre 2019 - 18:29:59 »

L'arrondi est très classique, il n'a pas une énergie énorme et est tolérant sur le moment du freinage.

Pour ce qui est du vol thermique je dirais que ça marche sans être exceptionnel. Le virage à plat est assez facile et ne dégrade pas trop mais si il faut serrer fort le noyau il faudra forcer l'aile.

Je confirme que c'est un biplace facile quand on le charge en dessous de 140 kg, au dessus de 160 kg cela reste un biplace chargé qui demande un peu plus de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 18 Octobre 2019 - 19:39:35 »

merci patrick Sourire
comme ca je pourrais choisir si je prefere facilité ou performance quand j'aurais validé mes examens Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
sylvain_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Octobre 2019 - 19:42:16 »

Un grand merci à toi Patrick pour toutes ces précieuses informations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.195 secondes avec 22 requêtes.