+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:08:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: OZONE GROUND HOG : voile de gonflage.  (Lu 7801 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« le: 13 Février 2010 - 00:10:42 »

Ah ben ça change la vie !!!  Faire de la pente école est un vrai plaisir, tant pour le moniteur que l’élève.
Taille unique, volume restreint,  le stagiaire va s’amuser comme un petit fou, sans et avec  vent, même fort. Pas de démêlage ou si peu, une échelle où tout est simple . le plaisir des minis-ailes, quoi !!!
Trop facile ? Pas sûr… d’abord la pente école doit  être ludique sans s’écarter de son objectif qui est de bien manier l’aile au sol. Dans ce domaine, elle remplit parfaitement son rôle. Il est aisé de tout faire avec mais  les exercices n’en sont pas moins exigeants.  Si ils sont mal réalisés, la sanction est là. Ce qui change c’est en cas d’échec,  en deux temps trois mouvements, c’est reparti. Que du plaisir… Une fois aguerri sur ce type d'aile c'est avec plus d'assurance et de maîtrise  que l'élève  gère son aile "normale" avant de passer en  vol.
Pour le moniteur : Les élèves ont  la banane, l' assistance se limite aux interventions verbales car pour le reste ils se suffisent  largement. Des vacances quoi !!! Et  vraiment en cas de sketchs « vent fort » c’est pas la Bérézina, ça se gère hyper cool… les séances annulées sont beaucoup  plus rares.
Pour l’école : Aile uniquement  conçue pour rester au sol, elle n’est vraiment pas chère. Elle ne remplace pas l’aile de vol mais tout le travail au sol qui « fusille » les voiles est effectué avec du matériel plus économique. Les ailes de vol restent  dans un état impeccable et peuvent ainsi être mieux revendues, d'autant plus pour les écoles ayant des sols agressifs. Je n’ai pas de recul, mais je suis sûr du coup.
BILAN : Excellent outil  de formation des premiers jours, ça va vraiment dans le sens du sport-plaisir  pouce,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2010 - 11:07:16 »

Et qu'en est-il du passage mini-aile de gonflage au gonflage avec un véritable parapente ?
Je pense plus précisément à la phase gonflage en mini avec 20 km/h - gonflage parapente avec 20 km/h. Particulièrement lorsqu'on apprend le gonflage face à l'aile commandes croisées et le gonflage Cobra.
Ça se passe comment sur un vrai déco pentu en face à l'aile si on a trop donné les repères de l'absence de puissance de la mini ?
Pas toujours facile, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #2 le: 13 Février 2010 - 12:52:48 »

Ch'uis assez d'accord, la gestuelle de base est moins parasitée ça permet de l'assimiler sans stress, quand on passe sous la "grande" la progression devrait être plus rapide ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #3 le: 14 Février 2010 - 07:43:38 »


Ça se passe comment sur un vrai déco pentu en face à l'aile si on a trop donné les repères de l'absence de puissance de la mini ?
Pas toujours facile, non ?
effray pas question de quitter la pente école!!! t'imagine qu'ils partent en vol  la prise de t?te  C'est vraiment une aile de découverte pour le premier jour.
On travaille aussi sur la plage ou sur un terrain de foot. D'ailleurs certains, suffisamment à l'aise, n'auront même pas besoin de cette étape. Par contre, un dernier retour, auquel je ne m'attendais pas : dixit l'élève : je me décide à faire le stage mais avec la voile qui décolle pas, je préfère pour commencer.  comme quoi !!! ça rejoint ce que dit El Bombier en terme de gestion de stress.
 +1 au karma pour tes posts, tu dois y passer du temps car souvent extrêmement documenté, c'est une passion. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 14 Février 2010 - 09:59:33 »


Pour l’école : Aile uniquement  conçue pour rester au sol

Et qu'est-ce qui se passe si je décolle quand même, j'ai une amende ?  Mr. Green

Plus sérieusement, si dans une pente vraiment forte je décolle, est-ce que le comportement en l'air sera sain et est-ce que l'aile est capable de faire un atterrissage correct ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 14 Février 2010 - 11:10:52 »


 effray pas question de quitter la pente école!!! t'imagine qu'ils partent en vol  la prise de t?te  C'est vraiment une aile de découverte pour le premier jour.


La mini-voile non conçue pour le vol, d'accord c'est pas cher. Mais ça me parait trop limité à moins de travailler exclusivement sur le plat. Sur pente-école, dans une rafale on peut toujours décoller... Question responsabilités et respect des normes légales, je préfèrerais m'orienter sur des modèles prévus pour voler comme la Gin Bobcat.

tu dois y passer du temps
Si tu veux, avec l'hiver qu'on a ici cette année depuis le mois de Novembre... je n'ai pas vraiment de souci d'emploi du temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #6 le: 14 Février 2010 - 11:48:17 »

Mon avis était subordonné au fait que la (petite) voile fut évidemment volante ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Février 2010 - 11:50:21 »

Citation
La mini-voile non conçue pour le vol, d'accord c'est pas cher. Mais ça me parait trop limité à moins de travailler exclusivement sur le plat. Sur pente-école, dans une rafale on peut toujours décoller... Question responsabilités et respect des normes légales, je préfèrerais m'orienter sur des modèles prévus pour voler comme la Gin Bobcat.
1 l'école ou j'ai appris à voler a acheté des voiles de gonflage Independence, et vaut mieux pas se retrouver en vol avec, parce qu'elles ont beaucoup de roulis et qu'elles sont très vives, donc pour un élève qui n'a pas encore volé, ça risque de finir en retour à la pente. Ceci dit quand ça souffle un peu on délire bien avec...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 19 requêtes.