Gérard Menvussat
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« le: 18 Décembre 2014 - 21:11:17 » |
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Hello, Je cherche des retours sur le nouveau bi ORCA XX de Dudek Merci d'avance
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schmeich_eh
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« Répondre #1 le: 18 Décembre 2014 - 22:00:04 » |
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je l ai vu comme toi mais pas plus d infos mais ca a l air pas mal du tout Name - size Orca XX 41 Certification EN/LTF B Number of cells 53 Surface area flat [m2] 41.10 Surface area projected [m2] 34.91 Span flat [m] 14.76 Span projected [m] 11.67 Aspect ratio flat 5.3 Aspect ratio projected 3.9 Sink* [m/s] min = 1.1; (+/- 0.1 m/s) Speed* [km/h] trym = 38; max = 48 (+/- 2 km/h) Weight of the wing [kg] 7.4 Weight ranges EN/LTF / DGAC [kg] 120-215 Lines Technora 1.2 ; 1.3 ; 1.5 ; 1.8 ; 2.3 A-8000 U-050 Cloth Porcher 38 g/m2 Porcher 32 g/m2 Porcher Hard 38 g/m2 and 32 g/m2 SR-Scrim, SR Laminate 180 g/m2 - See more at: http://www.dudek.eu/en/uniwersalne-pg/orca-xx.html#sthash.5pQ4ANNI.dpufle seul truc le skytex 32 faudrait voir ce que ca donne en vieillissant je l essaierai bien
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Gérard Menvussat
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« Répondre #2 le: 04 Janvier 2015 - 13:12:26 » |
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Pas de retour ?
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Kriko
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2015 - 14:12:35 » |
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je l ai vu comme toi mais pas plus d infos mais ca a l air pas mal du tout Name - size Orca XX 41 Certification EN/LTF B Number of cells 53 Surface area flat [m2] 41.10 Surface area projected [m2] 34.91 Span flat [m] 14.76 Span projected [m] 11.67 Aspect ratio flat 5.3 Aspect ratio projected 3.9 Sink* [m/s] min = 1.1; (+/- 0.1 m/s) Speed* [km/h] trym = 38; max = 48 (+/- 2 km/h) Weight of the wing [kg] 7.4 Weight ranges EN/LTF / DGAC [kg] 120-215 Lines Technora 1.2 ; 1.3 ; 1.5 ; 1.8 ; 2.3 A-8000 U-050 Cloth Porcher 38 g/m2 Porcher 32 g/m2 Porcher Hard 38 g/m2 and 32 g/m2 SR-Scrim, SR Laminate 180 g/m2 - See more at: http://www.dudek.eu/en/uniwersalne-pg/orca-xx.html#sthash.5pQ4ANNI.dpuf le seul truc le skytex 32 faudrait voir ce que ca donne en vieillissant je l essaierai bien Tant qu'il n'est qu'en intrados et sur des cloisons non structurelles, pas d'inquiétude à mon avis.
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blabair
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2015 - 18:53:30 » |
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au club on est tenté d'en prendre un...
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Gérard Menvussat
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« Répondre #5 le: 11 Janvier 2015 - 11:59:59 » |
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Deux petits vols avec ORCA XX hier. Très jolie voile. Décollage évident, j'ai décollé les deux fois au neutre; la première fois avec qq km/h de face et j'ai failli être dépassé par la voile. la seconde avec zéro et moins d'énergie de ma part et c'était parfait. Le point de contact est assez ferme ( quasiment pas de garde, je ne sais pas si c'est le réglage d'origine sur la voile ) mais l'effort n'augmente pas beaucoup ensuite pour descendre les mains. Vu la durée des vols pas eu trop le temps de jouer avec les trims mais on peut détrimer sur 20 cm et trimer sur 5 cm (action sur B C et D). Si j'ai le temps, je ferai du gonflage en détrimant à fond pour voir mais on peut supposer que ça décolle sans soucis avec du léger cul. Petits 3/6 et wing qui semblent faciles à gérer et pas trop d'énergie en sortie il me semble. Vu les conditions de vol et l'absence de thermique difficile d'apprécier le confort pour le passager mais ça semble pas mal. Bref, un bi qui me parait avoir des qualités et qui n'est pas très lourd !
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Manu.L
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« Répondre #6 le: 03 Février 2015 - 13:32:08 » |
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Hello, Pour jouer franc jeu, je fais partie des personnes qui ont réglé ce Bi. Je n'ai toutefois pas d'action chez Dudek et je gagne rien à en vendre ! Je lis par contre les retours avec attention puisque ca me donne un retour autre que celui que j'ai. Je vous donne le mien (que vous lirez avec un certain esprit critique) et que j'essaie de faire le plus neutre possible. L'orca XX est un bi léger dans la norme de ce qui se fait sur le marché (7,4 Kg) L'idée était donc de faire quelque chose d'efficace. La marge sur les trims permet de le décoller en le trimant plus que le neutre. J'ai essayé dernièrement avec un léger cul et pas de soucis. L'objectif étant de décoller à une vitesse moins élevée. J'ai l'impression que le gonflage est extrêmement efficace, mieux que d'autres notamment (dont je ne citerai pas les noms, je suis pas là pour ça). Gonflage excellent donc et prise en charge normale. En laissant le bi mordre un peu plus sur l'avant, la prise en charge est améliorée. Un peu plus sur l'avant hein ! Pas tout sur la gueule Détrimé, il fuse et il est aussi rapide que ceux réputés les plus rapides du marché (disons qu'on a bien travaillé la dessus). En l'air, trimé à fond (plus que le neutre) c'est pas tjrs intéressant à piloter, taux de chute amélioré mais perso je préfère un moins bon taux de chute et plus de vélocité. Comme dit, les freins son fermes mais ne me semble pas physique (je suis plutôt un petit gabarit). J'ai plutôt tendance à le piloter dans les thermiques en redonnant de la vitesse et du coup j'ai un poste de pilotage plutôt haut. Effectivement, peu de garde car le débattement du fait du Shark nose est assez grand (théorie affirmée par certains mais que je peine à vérifier). En tout cas le débattement est un peu plus long que ce que j'ai connu. Ca ne dérange pas je trouve car il compense par plus de réactivité à la commande. Niveau wing et tout le reste, on lui a tout fait et il est sympa sur tous les plans y compris pour quelques figures plus acrobatiques. Arrondi: Je l'ai testé sur un site Haut savoyard où on pose fréquemment sur une légère contre-pente. Le soir le déverse d'une des faces nous fait poser dans du catabatique et donc contrepente. Arrondi sans soucis donc et on a beaucoup travaillé ce point pour avoir quelque chose de chouette. idem sans vent. Bref, rien de particulier si ce n'est qu'avec sa vitesse, il y a une belle énergie au posé. Voilà voilà ! Je ne saurais que vous conseiller de l'essayer. Les retours pour le moment sont plutôt très positifs. Quand à moi, je suis très curieux de vous lire ! ++
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schmeich_eh
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« Répondre #7 le: 03 Février 2015 - 14:05:10 » |
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merci pour les retours 1 : comment est il possible de l essayer pas de revendeurs dans le coin ( pays basque )
2 : y a t il un retour après 300 ou 400 vols pro avec une fiche de révision pour voir la résistence de ce joli jouet
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Manu.L
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« Répondre #8 le: 03 Février 2015 - 14:10:58 » |
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Salut, 1- Le plus simple c'est de contacter Tof (numéro de tél disponible et email sur le site http://www.dudek.fr/). Il pourra te répondre. 2- Ce beau petit jouet vient de sortir. Fin Août, je pourrais te dire ce que ca donne avant, ca va être difficile.
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Gérard Menvussat
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« Répondre #9 le: 03 Février 2015 - 23:16:26 » |
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thierry_c
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« Répondre #10 le: 03 Février 2015 - 23:36:19 » |
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samedi semble pas top, par contre dimanche a voir en fonction du vent !!!
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Manu.L
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« Répondre #11 le: 04 Février 2015 - 06:48:55 » |
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Content pour toi KWXYZK (quel drôle de nom ) ! Fais nous un retour ce Week end si tu voles Tu vas te faire plaisir c'est un très bon bi qui surpasse en tout point l'orca précédent. Je rajouterai qu'en l'air il est très solide. Dans les tests aucun problème, même accéléré à fond les asym, frontales et autres sont "safe". Petit coup de coeur aussi sur le kit oreille (les tubes ont été délaissés pour préférer une système de boule sur l'écarteur) L'écarteur possède également des boucles de réglages pour régler la hauteur de votre passager. Petit point sur l'aspect de l'aile enfin... Pour avoir volé différents bi (et notamment un dernier à la mode sur lequel on ne tarit pas d'éloges), il est celui qui présente un aspect des plus lisse. Tout est hypertendu et sans pli. C'est beau à voir ! J'essaie de prendre des photos dès qu'il fait beau pour vous montrer le bord d'attaque ou les élévateurs. Bref, on dit "travailler comme un polonais" mais franchement c'est très bien fini !
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Gérard Menvussat
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« Répondre #12 le: 04 Février 2015 - 10:30:30 » |
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Je n'y avais pas pensé mais le bon 1 mètre de neige à St hil va être un bon test sur sa facilité au deco
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« Répondre #13 le: 04 Février 2015 - 12:56:50 » |
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Je n'y avais pas pensé mais le bon 1 mètre de neige à St hil va être un bon test sur sa facilité au deco Tkt, il y a une tranchée déjà creusée qui devrait te permettre de décoller sans souci même en bi (surtout avec un Orca XX vu son apparente facilité de décollage !)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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cleer
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« Répondre #14 le: 04 Février 2015 - 14:01:12 » |
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Et comment ca se fait qu'il n'a été fait qu'en 42 ?
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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thierry_c
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« Répondre #15 le: 04 Février 2015 - 14:24:07 » |
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car ils ont enfin compris qu'il y a avait majoritairement des gros
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Manu.L
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« Répondre #16 le: 04 Février 2015 - 16:31:48 » |
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La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009 (source vérifiée) . Du coup... on s'adapte !
Non je ne saurais quoi répondre puisque je n'en sais rien du coup je parle pour rien dire ^^
Je dirai peut être qu'avec un 42 tu fais tout à peu près. C'est plus limité avec une petite taille. Je pèse 68 kg pourtant mais je prends toujours des grandes tailles. C'est pour éviter d'avoir peur lorsque j'emmène un gourmet très en forme.
Pour la petite taille, je peux me renseigner s'il y a des intéressés.
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« Répondre #17 le: 04 Février 2015 - 16:33:38 » |
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C'est pour éviter d'avoir peur
Ha ha, c'est la meilleure celle-là! Sacré Manu...
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thierry_c
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« Répondre #18 le: 04 Février 2015 - 19:08:43 » |
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ben c'est surtout un 42 light qui m’intéresserait j'ai eu une réponse de tof, pas prévu comme option fait chier, les deux marque que j'aimerais ne font pas ce que je veux
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Manu.L
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« Répondre #19 le: 04 Février 2015 - 19:39:15 » |
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Pour Laurent: Si si ca m'arrive d'avoir peur avec les passagers ^^ J'ai peur de leurs capacités à inventer sans cesse de nouvelles choses auxquelles je n'avais pas pensé Sinon, je me suis renseigné... Pas de petite taille de prévue mais une taille unique. C'est pas tout à fait un 42 d'ailleurs mais plutôt un 41. PTV mini de 120 et franchement, j'ai volé avec des enfants à moins de 90 kg et il a encore de bons comportements (en air calme hein, ou va pas tenter le diable en étant si peu chargé )
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« Répondre #20 le: 04 Février 2015 - 21:48:13 » |
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c'est marrant ça, mais moi j'ai un 39 M2 bion et pourtant je fait 85 kg et justement je prends petit pour pas avoir peur avec les petits , car avec les gros jamais peur , en parapente la charge alaire c'est de la sécu , non ?
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thierry_c
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« Répondre #21 le: 04 Février 2015 - 22:51:25 » |
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c'est marrant ça, mais moi j'ai un 39 M2 bion et pourtant je fait 85 kg et justement je prends petit pour pas avoir peur avec les petits , car avec les gros jamais peur , en parapente la charge alaire c'est de la sécu , non ? ouias mais un 38/39 chargé a 200 (ce que je suis souvent) ben ça plombe pas mal !!!
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« Répondre #22 le: 04 Février 2015 - 23:06:02 » |
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exact mais plomber ça fait pas peur
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Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 04 Février 2015 - 23:21:08 » |
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c'est marrant ça, mais moi j'ai un 39 M2 bion et pourtant je fait 85 kg et justement je prends petit pour pas avoir peur avec les petits , car avec les gros jamais peur , en parapente la charge alaire c'est de la sécu , non ? Ou est le risque principal et le plus courant en biplace ? Selon mon expérience, c'est au décollage quand le passager ne participe pas exactement comme le pilote l'espère. Dans cas une charge alaire importante est un handicap certain. Je trouve moins risqué de faire la montgolfière de temps en temps quand j'ai un poids léger (il 'suffit' de choisir des conditions aérologiques adaptées) que de m'écraser au décollage avec un 'athlète'. À chacun ses angoisses !
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cleer
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« Répondre #24 le: 05 Février 2015 - 12:49:49 » |
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La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009 (source vérifiée) . Du coup... on s'adapte !
Non je ne saurais quoi répondre puisque je n'en sais rien du coup je parle pour rien dire ^^
Je dirai peut être qu'avec un 42 tu fais tout à peu près. C'est plus limité avec une petite taille. Je pèse 68 kg pourtant mais je prends toujours des grandes tailles. C'est pour éviter d'avoir peur lorsque j'emmène un gourmet très en forme.
Pour la petite taille, je peux me renseigner s'il y a des intéressés.
C'est sur que tu peux tout faire, quoique en décollant avec la poulette on était quand même vachement légères. Et pour enrouler ou faire des 3-6 ce n'est pas la même d'être chargée à 120 plutot qu'à 150 !! Ca peut surprendre !! Après c'est juste pour mes bras et faut être plus patient pour que ca tourne. En tout cas je suis bien contente de l'Orca II en 38 ! Cela dit il doit être beaucoup moins physique que l'Orca I.
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