+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:43:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ORCA XX  (Lu 24851 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« le: 18 Décembre 2014 - 21:11:17 »

Hello,
Je cherche des retours sur le nouveau bi ORCA XX de Dudek
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 18 Décembre 2014 - 22:00:04 »

je l ai vu comme toi mais pas plus d infos  mais ca a l air pas mal du tout

Name - size Orca XX 41 Certification EN/LTF B Number of cells 53 Surface area flat [m2] 41.10 Surface area projected [m2] 34.91 Span flat [m] 14.76 Span projected [m] 11.67 Aspect ratio flat 5.3 Aspect ratio projected 3.9 Sink* [m/s] min = 1.1; (+/- 0.1 m/s) Speed* [km/h] trym = 38; max = 48 (+/- 2 km/h) Weight of the wing [kg] 7.4 Weight ranges EN/LTF / DGAC [kg] 120-215 Lines Technora 1.2 ; 1.3 ; 1.5 ; 1.8 ; 2.3 A-8000 U-050 Cloth Porcher 38 g/m2
Porcher 32 g/m2
  Porcher Hard 38 g/m2 and 32 g/m2
SR-Scrim, SR Laminate 180 g/m2 - See more at: http://www.dudek.eu/en/uniwersalne-pg/orca-xx.html#sthash.5pQ4ANNI.dpuf

le seul truc  le skytex 32  faudrait voir ce que ca donne en vieillissant

je l essaierai bien

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Janvier 2015 - 13:12:26 »

Pas de retour ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 07 Janvier 2015 - 14:12:35 »

je l ai vu comme toi mais pas plus d infos  mais ca a l air pas mal du tout

Name - size Orca XX 41 Certification EN/LTF B Number of cells 53 Surface area flat [m2] 41.10 Surface area projected [m2] 34.91 Span flat [m] 14.76 Span projected [m] 11.67 Aspect ratio flat 5.3 Aspect ratio projected 3.9 Sink* [m/s] min = 1.1; (+/- 0.1 m/s) Speed* [km/h] trym = 38; max = 48 (+/- 2 km/h) Weight of the wing [kg] 7.4 Weight ranges EN/LTF / DGAC [kg] 120-215 Lines Technora 1.2 ; 1.3 ; 1.5 ; 1.8 ; 2.3 A-8000 U-050 Cloth Porcher 38 g/m2
Porcher 32 g/m2
  Porcher Hard 38 g/m2 and 32 g/m2
SR-Scrim, SR Laminate 180 g/m2 - See more at: http://www.dudek.eu/en/uniwersalne-pg/orca-xx.html#sthash.5pQ4ANNI.dpuf

le seul truc  le skytex 32  faudrait voir ce que ca donne en vieillissant


je l essaierai bien



Tant qu'il n'est qu'en intrados et sur des cloisons non structurelles, pas d'inquiétude à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 07 Janvier 2015 - 18:53:30 »

au club on est tenté d'en prendre un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Janvier 2015 - 11:59:59 »

Deux petits vols avec ORCA XX hier.
Très jolie voile.
Décollage évident, j'ai décollé les deux fois au neutre; la première fois avec qq km/h de face et j'ai failli être dépassé par la voile. la seconde avec zéro et moins d'énergie de ma part et c'était parfait.
Le point de contact est assez ferme ( quasiment pas de garde, je ne sais pas si c'est le réglage d'origine sur la voile ) mais l'effort n'augmente pas beaucoup ensuite pour descendre les mains.
Vu la durée des vols pas eu trop le temps de jouer avec les trims mais on peut détrimer sur 20 cm et trimer sur 5 cm (action sur B C et D).
Si j'ai le temps, je ferai du gonflage en détrimant à fond pour voir mais on peut supposer que ça décolle sans soucis avec du léger cul.
Petits 3/6 et wing qui semblent faciles à gérer et pas trop d'énergie en sortie il me semble.
Vu les conditions de vol et l'absence de thermique difficile d'apprécier le confort pour le passager mais ça semble pas mal.
Bref, un bi qui me parait avoir des qualités et qui n'est pas très lourd !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu.L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Mach 1, Coden pro, Orca XX, avax xc2
pratique principale: acro
vols: 2000 ? 5000 ? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Février 2015 - 13:32:08 »

Hello,

Pour jouer franc jeu, je fais partie des personnes qui ont réglé ce Bi. Je n'ai toutefois pas d'action chez Dudek et je gagne rien à en vendre !
Je lis par contre les retours avec attention puisque ca me donne un retour autre que celui que j'ai.

Je vous donne le mien (que vous lirez avec un certain esprit critique) et que j'essaie de faire le plus neutre possible.


L'orca XX est un bi léger dans la norme de ce qui se fait sur le marché (7,4 Kg)
L'idée était donc de faire quelque chose d'efficace. La marge sur les trims permet de le décoller en le trimant plus que le neutre. J'ai essayé dernièrement avec un léger cul et pas de soucis. L'objectif étant de décoller à une vitesse moins élevée.
J'ai l'impression que le gonflage est extrêmement efficace, mieux que d'autres notamment (dont je ne citerai pas les noms, je suis pas là pour ça). Gonflage excellent donc et prise en charge normale. En laissant le bi mordre un peu plus sur l'avant, la prise en charge est améliorée. Un peu plus sur l'avant hein ! Pas tout sur la gueule très heureux
Détrimé, il fuse et il est aussi rapide que ceux réputés les plus rapides du marché (disons qu'on a bien travaillé la dessus).

En l'air, trimé à fond (plus que le neutre) c'est pas tjrs intéressant à piloter, taux de chute amélioré mais perso je préfère un moins bon taux de chute et plus de vélocité.
Comme dit, les freins son fermes mais ne me semble pas physique (je suis plutôt un petit gabarit). J'ai plutôt tendance à le piloter dans les thermiques en redonnant de la vitesse et du coup j'ai un poste de pilotage plutôt haut. Effectivement, peu de garde car le débattement du fait du Shark nose est assez grand (théorie affirmée par certains mais que je peine à vérifier). En tout cas le débattement est un peu plus long que ce que j'ai connu. Ca ne dérange pas je trouve car il compense par plus de réactivité à la commande.

Niveau wing et tout le reste, on lui a tout fait et il est sympa sur tous les plans y compris pour quelques figures plus acrobatiques.

Arrondi: Je l'ai testé sur un site Haut savoyard où on pose fréquemment sur une légère contre-pente. Le soir le déverse d'une des faces nous fait poser dans du catabatique et donc contrepente.
Arrondi sans soucis donc et on a beaucoup travaillé ce point pour avoir quelque chose de chouette. idem sans vent. Bref, rien de particulier si ce n'est qu'avec sa vitesse, il y a une belle énergie au posé.


Voilà voilà ! Je ne saurais que vous conseiller de l'essayer. Les retours pour le moment sont plutôt très positifs.
Quand à moi, je suis très curieux de vous lire !
++
« Dernière édition: 03 Février 2015 - 13:47:54 par Manu.L » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 03 Février 2015 - 14:05:10 »

merci pour les retours
1 : comment est il possible de l essayer  pas de revendeurs dans le coin   ( pays basque )

2 : y a t il un retour après 300  ou  400  vols pro avec une fiche de révision  pour voir la résistence de ce joli jouet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Manu.L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Mach 1, Coden pro, Orca XX, avax xc2
pratique principale: acro
vols: 2000 ? 5000 ? vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Février 2015 - 14:10:58 »

Salut,

1- Le plus simple c'est de contacter Tof (numéro de tél disponible et email sur le site http://www.dudek.fr/). Il pourra te répondre.
2- Ce beau petit jouet vient de sortir. Fin Août, je pourrais te dire ce que ca donne avant, ca va être difficile.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Février 2015 - 23:16:26 »

Je devrais recevoir le mien cette semaine  sautillant  dent  parapente
J'espère voler avec ce we voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #10 le: 03 Février 2015 - 23:36:19 »

samedi semble pas top, par contre dimanche a voir en fonction du vent !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu.L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Mach 1, Coden pro, Orca XX, avax xc2
pratique principale: acro
vols: 2000 ? 5000 ? vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Février 2015 - 06:48:55 »

Content pour toi KWXYZK (quel drôle de nom Clin d'oeil) ! Fais nous un retour ce Week end si tu voles Sourire

Tu vas te faire plaisir c'est un très bon bi qui surpasse en tout point l'orca précédent.

Je rajouterai qu'en l'air il est très solide. Dans les tests aucun problème, même accéléré à fond les asym, frontales et autres sont "safe".
Petit coup de coeur aussi sur le kit oreille (les tubes ont été délaissés pour préférer une système de boule sur l'écarteur)

L'écarteur possède également  des boucles de réglages pour régler la hauteur de votre passager.

Petit point sur l'aspect de l'aile enfin... Pour avoir volé différents bi (et notamment un dernier à la mode sur lequel on ne tarit pas d'éloges), il est celui qui présente un aspect des plus lisse. Tout est hypertendu et sans pli. C'est beau à voir !

J'essaie de prendre des photos dès qu'il fait beau pour vous montrer le bord d'attaque ou les élévateurs.

Bref, on dit "travailler comme un polonais" mais franchement c'est très bien fini !
« Dernière édition: 04 Février 2015 - 07:03:41 par Manu.L » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Février 2015 - 10:30:30 »

Je n'y avais pas pensé mais le bon 1 mètre de neige à St hil va être un bon test sur sa facilité au deco  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 04 Février 2015 - 12:56:50 »

Je n'y avais pas pensé mais le bon 1 mètre de neige à St hil va être un bon test sur sa facilité au deco  Rigole

Tkt, il y a une tranchée déjà creusée qui devrait te permettre de décoller sans souci même en bi (surtout avec un Orca XX vu son apparente facilité de décollage !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Février 2015 - 14:01:12 »

Et comment ca se fait qu'il n'a été fait qu'en 42 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #15 le: 04 Février 2015 - 14:24:07 »

car ils ont enfin compris qu'il y a  avait majoritairement des gros  canap  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu.L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Mach 1, Coden pro, Orca XX, avax xc2
pratique principale: acro
vols: 2000 ? 5000 ? vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Février 2015 - 16:31:48 »

La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009 (source vérifiée) . Du coup... on s'adapte !

Non je ne saurais quoi répondre puisque je n'en sais rien du coup je parle pour rien dire ^^

Je dirai peut être qu'avec un 42 tu fais tout à peu près. C'est plus limité avec une petite taille. Je pèse 68 kg pourtant mais je prends toujours des grandes tailles. C'est pour éviter d'avoir peur lorsque j'emmène un gourmet très en forme.


Pour la petite taille, je peux me renseigner s'il y a des intéressés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 04 Février 2015 - 16:33:38 »

C'est pour éviter d'avoir peur

Ha ha, c'est la meilleure celle-là! Sacré Manu...  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #18 le: 04 Février 2015 - 19:08:43 »

ben c'est surtout un 42 light qui m’intéresserait  Mr. Green
j'ai eu une réponse de tof, pas prévu comme option  boudin

fait chier, les deux marque que j'aimerais ne font pas ce que je veux Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu.L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Mach 1, Coden pro, Orca XX, avax xc2
pratique principale: acro
vols: 2000 ? 5000 ? vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 04 Février 2015 - 19:39:15 »

Pour Laurent: Si si ca m'arrive d'avoir peur avec les passagers ^^ J'ai peur de leurs capacités à inventer sans cesse de nouvelles choses auxquelles je n'avais pas pensé très heureux

Sinon, je me suis renseigné...

Pas de petite taille de prévue mais une taille unique. C'est pas tout à fait un 42 d'ailleurs mais plutôt un 41. PTV mini de 120 et franchement, j'ai volé avec des enfants à moins de 90 kg et il a encore de bons comportements (en air calme hein, ou va pas tenter le diable en étant si peu chargé Clin d'oeil)

« Dernière édition: 04 Février 2015 - 19:44:26 par Manu.L » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #20 le: 04 Février 2015 - 21:48:13 »

c'est marrant ça, mais moi j'ai un 39 M2 bion et pourtant je fait 85 kg et justement je prends petit pour pas avoir peur avec les petits , car avec les gros jamais peur , en parapente la charge alaire c'est de la sécu , non ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #21 le: 04 Février 2015 - 22:51:25 »

c'est marrant ça, mais moi j'ai un 39 M2 bion et pourtant je fait 85 kg et justement je prends petit pour pas avoir peur avec les petits , car avec les gros jamais peur , en parapente la charge alaire c'est de la sécu , non ? hein ?

ouias mais un 38/39 chargé a 200 (ce que je suis souvent) ben ça plombe pas mal !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #22 le: 04 Février 2015 - 23:06:02 »

exact mais plomber ça fait pas peur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 04 Février 2015 - 23:21:08 »

c'est marrant ça, mais moi j'ai un 39 M2 bion et pourtant je fait 85 kg et justement je prends petit pour pas avoir peur avec les petits , car avec les gros jamais peur , en parapente la charge alaire c'est de la sécu , non ? hein ?

Ou est le risque principal et le plus courant en biplace ?

Selon mon expérience, c'est au décollage quand le passager ne participe pas exactement comme le pilote l'espère. Dans cas une charge alaire importante est un handicap certain.

Je trouve moins risqué de faire la montgolfière de temps en temps quand j'ai un poids léger (il 'suffit' de choisir des conditions aérologiques adaptées) que de m'écraser au décollage avec un 'athlète'.

À chacun ses angoisses ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Février 2015 - 12:49:49 »

La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009 (source vérifiée) . Du coup... on s'adapte !

Non je ne saurais quoi répondre puisque je n'en sais rien du coup je parle pour rien dire ^^

Je dirai peut être qu'avec un 42 tu fais tout à peu près. C'est plus limité avec une petite taille. Je pèse 68 kg pourtant mais je prends toujours des grandes tailles. C'est pour éviter d'avoir peur lorsque j'emmène un gourmet très en forme.


Pour la petite taille, je peux me renseigner s'il y a des intéressés.

C'est sur que tu peux tout faire, quoique en décollant avec la poulette on était quand même vachement légères. Et pour enrouler ou faire des 3-6 ce n'est pas la même d'être chargée à 120 plutot qu'à 150 !! Ca peut surprendre !!
Après c'est juste pour mes bras et faut être plus patient pour que ca tourne.
En tout cas je suis bien contente de l'Orca II en 38 !
Cela dit il doit être beaucoup moins physique que l'Orca I.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 20 requêtes.