+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:36:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures Toubkal  (Lu 18409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 05 Avril 2011 - 12:07:58 »

 salut !

J'ai pu essayer le Toubkal ce week-end en haut (env. 190 kg) et tout en bas de la fourchette (110-112 kg). Eh ben il m'a carrément plu!

Voici mes impressions:
- démêlage très facile, jeu d'élévateurs assez simple, trims longs
- au déco, l'aile monte bien et reste bien centrée. Sur mon premier déco, elle m'est passée franchement devant mais c'est carrément la faute de ce con de pilote!  Mr. Green J'ai été assez brutal pour lever la voile, surpris par un comportement assez différent de mon Phor2 (qui fait 4m2 et 2-3 kg de plus). Pour mes autres décos, c'était un bonheur, même avec un passager de 17 kg et le déco du Sire bien alimenté. Il n'arrache pas du tout et prend très vite en charge.
- en vol: biplace rapide, maniable, bon virage, relativement vif, notamment en tangage je crois, léger aux commandes sauf détrimmé à fond où il devient lourd à 190 kg, mais toujours léger en bas de fourchette. Les oreilles sont très grandes, mais en air turbulent elles ne restent pas facilement en place. Comme toujours d'ailleurs, sauf quand il y a un kit de maintien comme ça se fait maintenant.
- à l'atterro, vitesse et bonne ressource, ça pose bien, tout en douceur.

Pour situer un peu mes critères:
Ma comparaison se fait surtout par rapport à mon Phor2, globalement très facile partout mais moins léger, rapide et maniable que ce Toubkal. J'ai aussi fait un vol tout en bas de fourchette avec l'Arteson, qui m'avait plu (malgré une légère impression de flottement au début dans les commandes) mais au programme sans doute plus exclusif.

Je cherche un bi pour voler avec mes gamins qui font moins de 20 kg, et avec des copains de tous poids. Et pour ça, la fourchette du Toubkal est parfaite. Il n'y a pas beaucoup de biplaces qui commencent à 110 et vont jusqu'à 220...

Pour résumer: j'ai adoré son compromis facilité/maniabilité/rapidité, son poids/volume modéré, ses grands trims pour bien choisir le régime de vol, sa fourchette polyvalente et le grand kif qu'il m'a procuré en thermique. Et aussi bien sûr sa fabrication en France par une entreprise de confiance!  pouce C'est assez rare pour être souligné...

Ca peut faire un peu pub, comme ça, mais c'est normal: si ma tirelire veut bien, je l'achète!   voler



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Planète
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta3
pratique principale: vol / site
vols: 4000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 12 Avril 2011 - 21:53:05 »

Je l'ai essayé il y a pas longtemps.
En + : bonnes perf, virage relativement plat, bon gonflage et atterro assez évident, et bonne stabilité en turbulences. Et Léger pour un 41m2
En - : pas très joueur (tendance à la fermeture extérieure en wings), moins agréable à piloter que l'alpamayo (plus physique à basse vitesse), grosses pyramides dans le suspentage haut à mon avis favorable aux clés

Pour un bi club ou biplaceur occasionnel, c top ; en utilisation pro je ne prendrai pas celui là personnellement.

Mich
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 13 Avril 2011 - 07:59:37 »

Perso je l'ai justement trouvé très joueur en bi, avec beaucoup d'énergie pour monter bien haut. Et pour la légèreté aux commandes, comme je l'écrivais il n'y a que détrimmé à fond et bien chargé que je l'ai trouvé lourd. Sinon ça doit être comparable à mon aile solo.

Par contre aucune idée de l'influence des pyramides dans le suspentage. Au sol en tout cas, ça se démêle très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Planète
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta3
pratique principale: vol / site
vols: 4000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 13 Avril 2011 - 10:21:47 »

pas trop d'accord avec toi, essaie des wings et tu verras. En mania, rien de comparable avec un bi golden, un magnum ou même un Alpamayo. En venant d'un Phor2, c'est sûr ça doit changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 13 Avril 2011 - 13:18:03 »

Ben justement c'est après l'avoir utilisé en wings que j'ai eu ce ressenti. Maintenant, tu peux comparer n'importe quel biplace au Golden2 ou au Magnum, tu le trouveras toujours moins vif je crois.

M'enfin je suis en tout cas d'accord pour dire qu'il correspond bien à une utilisation club ou perso. Pour un pro, je connais pas trop les exigences...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #5 le: 25 Mai 2011 - 11:56:22 »

Et l'arrondi ?
Ça donne quoi, l'arrondi ?
Je dis ça paske venant du stromboli, l'arrondi ne me semble pas être un point fort chez Nervures...

Merci pour les avis.
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 26 Juin 2012 - 01:22:41 »

Et l'arrondi ?
Ça donne quoi, l'arrondi ?
Je dis ça paske venant du stromboli, l'arrondi ne me semble pas être un point fort chez Nervures...

Merci pour les avis.
olm
ben en fait le stromboli il a pas d'arrondi, alors ça peut etre que mieux  Mr. Green
je pense biento tester le toubkal en remplacement de mon stromboli !!!
a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 28 Novembre 2012 - 18:35:55 »

 voler L'Alpamayo il arrondi plutôt bien... je trouve. En plus il est bien cool à piloter. Facile, tolérant, tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Mai 2013 - 12:35:48 »

Voilà 1 an que j'ai mon Toubkal !

A l'usage j'en suis très content. Poids, Fourchette de poids (110-220), faicilité de mise en place, facilité au gonflage, amorti et les commandes qui ne sont pas lourdes.

Au début, J'ai eu du mal à régler l'atterrissage par vent nul et le décollage par vent faible. En effet sur le manuel il est indiqué de se placer au neutre. Toutefois, je suis bien mieux à mi-trim. Pour le décollage la prise en charge est bien plus franche.
Pour l'atterrissage, il y a toujours une vitesse horizontale importante et en arrivant trimé c'est beaucoup plus doux.

Mathieu, (ou les autres) vu que tu as un Toubkal, j'aurai aimé avoir ton ressenti sur les réglages des Trim que tu en fait.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7 Beta2
pratique principale: vol rando
vols: +/-1500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Juillet 2013 - 09:58:22 »

j'essaye actuellement un Toubkal, volant depuis 10ans un Beta2. J'apprécie son comportement, sa maniabilité en vols thermiques.
Seul point d'interrogation, j'ai noté un petit point dur à la fin de phase de gonflage,sensible sans vent.
Je veux faire des essais en pente école pour apprendre à le connaitre et adapter ma gestuelle dans des conditions faibles, temporisation plus marquée pour accompagner la montée, position de trim la plus efficace ... 
J'aimerai votre retour d'expérience sur cette impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Juillet 2013 - 13:36:49 »

Salut Brunos,

Le mien est à coté de moi dans mon bureau. Je vais voler avec mon pote ce soir  parapente

Le décollage par vent faible n'est pas mon fort. Mais comme je le marquais dans mon précédent post à ce sujet, par vent faible, contrairement à ce qui est dans la notice, j'ai tendance à le trimmer. Il faut tirer un peu plus sur les avants pour que ce ne soit pas le passager qui fasse le boulot mais j'ai remarqué que la prise en charge est plus rapide. Après c'est mon ressenti personnel. J'aurai aimé avoir celui de Mathieu qui l'a depuis plus longtemps que moi.

Après, lorsque j'étais en formation pour la QBI on nous disais de nous mettre au neutre pour décoller par vent faible. L'idée étant qu'au neutre la finesse est la meilleure et donc la pente est optimale pour décoller. Je suis en partie d'accord avec l'argument mais c'est sans considérer qu'il faut aussi courir plus vite...
Alors que trimmé, la finesse doit être un peu moins bonne (difficile à voir ça) mais la vitesse pour être pris en charge est considérablement moins élevée.

En clair, je décolle systématiquement à mi-trim. Je détrimme en l'air si je veux gagner en manoeuvrabilité, pour la session wing et 360. Pour l'arrondi, j'ai l'impression que je suis plus doux à mi-trim, peut-être cela vient-il que ma gestuelle est plus optimisée dans cette configuration. Il est clair que par vent faible, voire nul a l'atterro, je trimme. Et selon je prévois un atterrifion.

Thomas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 05 Juillet 2013 - 18:33:30 »

j'essaye actuellement un Toubkal, volant depuis 10ans un Beta2. J'apprécie son comportement, sa maniabilité en vols thermiques.
Seul point d'interrogation, j'ai noté un petit point dur à la fin de phase de gonflage,sensible sans vent.
Je veux faire des essais en pente école pour apprendre à le connaitre et adapter ma gestuelle dans des conditions faibles, temporisation plus marquée pour accompagner la montée, position de trim la plus efficace ... 
J'aimerai votre retour d'expérience sur cette impression.
j'ai eu le probleme sur une autre voile et en gros c'est que je chargeais trop dans la phase de monté!
test en pente école , gonflage comme d'hab, puis test une autre méthode, tu part comme d'hab mais de que tu sens que ça gonfle au lieu de continuer attend un peu la voile !
je sais pas si t'as compris ce que je veux dire , pas facile a décrire tout ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7 Beta2
pratique principale: vol rando
vols: +/-1500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Juillet 2013 - 20:22:24 »

merci pour les retours Thomas et Thierry
J'ai compris ce que tu expliques Thierry. Ca répond même plutôt bien à ce que je perçois intuitivement. Je vais essayé de me trouver un créneau gonflage demain en conditions variées. Je vous ferai un retour de mes essais / expérimentation. Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 05 Juillet 2013 - 20:43:01 »

Hello,

Désolé Thomas, j'avais raté ton message. Et là, ça fait un bail que j'ai pas volé en bi  Pas content

Bref, j'ai pas souvenir d'un décollage sensible par vent nul, et a priori je décolle au neutre. Mais je le ressors bientôt et je te redis mes impressions...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Septembre 2014 - 20:50:36 »

J'en suis content mais Je m'en sépare  Pas content

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/biplace-nervure-toubkal-110220kg-t36993.0.html

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything