+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nervures Arteson et Altaï  (Lu 23265 fois)
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crazyclimber
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« le: 09 Octobre 2009 - 11:09:42 »

Hello tout le monde!
est-ce que quelqu'un ici a déjà volé avec l'Arteson de chez Nervures? Je me demande si il y a une grosse différence avec le Stromboli..

Sinon l'Altaï vous savez quand il sort? Ca a l'air d'être un bon compromis entre le biplace montagne et biplace de site.

Je sais qu'il y a plusieurs personnes ici qui ont des Stromboli, vous en êtes toujours contents ou on sent que c'est quand-même assez vieux niveau conception?
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2009 - 11:59:35 »

Il y avait un Arteson à la Cross Fly, ça avait l'air bien fini comme produit.

L'Altaï ils en parlaient déjà en avril mais pas de nouvelles depuis à ma connaissance. C'est clair que c'est le plus alléchant pour un biplaceur non pro.

Entre le Stromboli et l'Arteson il y a quand même eu l'Alpamayo (j'en ai un en petite taille, qui pèse 7.4kg environ). Apparemment le Strombo est réputé "technique" au posé, style ressource "discrète", contrairement à l'Alpamayo.

Mais c'est clair qu'un Alpamayo, ça ne vaut pas un Takoo (par exemple) en perf ou en facilité de pilotage. Les commandes sont dures. La finesse n'est pas top... Mais il pose comme un charme! Et il fait le St-Eynard sans problème :-p

Et puisque tu demandes, j'en suis très content, pour l'usage que j'en ai, mais mon avis ne vaut pas grand-chose car je suis un tout jeune biplaceur et j'ai peu volé avec. Mon seul point de comparaison est le Takoo.
Un pote a pu comparer avec un beta4 et a préféré le beta4, et de loin.

Voilà tout ce que je sais sur les biplaces de chez Nervures.
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2009 - 12:08:44 »

j'ai discuté avec les gars de nervure a la coupe hip!car, ils ont pris un peu de retard sur l'altaï ils ont encore quelque petite truc a retoucher, mais j'en sais pas plus !
apres, la strombo ça reste un bi de 99, donc oui il y a de grosse difference avec les bi recent, par contre je suis souvent impressioné par mon strombo, je suis souvent au plaf avec les autre et question transition , c'est a mon gout largement sufisant !
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2009 - 12:38:37 »

ouaip, merci pour vos réponses!
En fait je cherche absolument un bi léger (c'est pour un usage non-professionnel et principalement pour des vols montagne), donc je dois malheureusement écarter des très bons biplaces (Takoo, Beta 4, Beluga, etc.).

Sur le papier l'Altaï a l'air super, mais j'hésite entre acheter un bi neuf (très gros investissement!) ou acheter un stromboli pas trop cher (faites vos offres  très heureux ) mais j'ai peur d'acheter un truc trop vieux. Pour la petite histoire j'ai commencé avec un Walibi de chez Calipt'air que j'ai payé vraiment pas cher, mais c'est un truc hyper nul pour la prise en charge au déco donc au final même pas cher, c'était bien trop cher pour ce que qu'il vaut..
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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2009 - 13:04:16 »

le gros avantage du stromboli c'est justement le deco Clin d'oeil
j'avais le même objectif que toit et le strombo me satisfait largement !!
on en trouve avec peu d'heure a des prix intéressant
pour l'atro c'est clair qu'il n'ai pas top mais une fois en main tu pose normalement !!!
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2009 - 13:34:18 »

le gros avantage du stromboli c'est justement le deco Clin d'oeil
ah ben ça c'est vraiment cool! J'ai jamais eu de soucis à l'aterro (et j'ai essayé plusieurs bi...), mais j'ai horreur de louper les décollages en bi!

on en trouve avec peu d'heure a des prix intéressant
Ouais, pour l'instant j'ai vu 2-3 trucs entre 1200 euros (bon état) et 1800 euros (très bon état), donc je sais pas si ça vaut la peine de se lancer ou si je peux trouver qqch de plus intéressant..

D'ailleurs si quelqu'un veut vendre son Stromboli (je m'intéresse au 38 version expé), hésitez-pas à me faire signe...
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2009 - 13:39:15 »

D'ailleurs si quelqu'un veut vendre son Stromboli (je m'intéresse au 38 version expé), hésitez-pas à me faire signe...

je sais qu'à un moment, le patron de la boutique skalp (à crolles - 38) parlait de vendre le siens... Mais j'en sais trop rien. Tu peux toujours demander Sourire
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2009 - 13:41:06 »

ouais j'ai vu qu'il a mis une annonce sur le site de Nervures, mais il le vend 2400 euros...
même pour un bi en excellent état, je trouve un peu cher... Autant prendre un Arteson neuf pour 600 euros de plus..
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« Répondre #8 le: 09 Octobre 2009 - 13:42:18 »

En fait je cherche absolument un bi léger (c'est pour un usage non-professionnel et principalement pour des vols montagne), donc je dois malheureusement écarter des très bons biplaces (Takoo, Beta 4, Beluga, etc.).
Pour acheter du neuf, tu dois être sûr que tu vas beaucoup voler en biplace!!! Et beaucoup en usage "montage" aussi.
Fais gaffe de ne pas regretter ton achat Clin d'oeil. (c'est ce que m'a dit un copain moniteur quand je cherchais une aile biplace... et j'ai opté pour de l'occaze)

Pour info:
  • Stomboli 38 : 7.5kg
  • Stromboli light 38 : 6.7kg
  • Alpamayo 38 : 7.4kg
  • Arteson 37 : 5.6kg 

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« Répondre #9 le: 09 Octobre 2009 - 13:48:03 »

le strombo expe38 fait 5.2 Kg et c'est le model qu'a Alain de mémoire !!!
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2009 - 14:02:04 »

A propos du Strombo:

Avec le recul du temps, les critiques :

Favorables :
facilité de mise en œuvre, grande stabilité et bon amortissement sur les trois axes, bon débattement en commande, effort faible aux commandes, particulièrement agréable en thermique, gonflage facile par vent nul, n'arrache pas par vent fort.

Défavorables :
prise en charge limitée, ressource un peu juste, surtout en version 38m2

Ils veulent dire quoi par "prise en charge limitée"? Qu'il faut courir un peu plus longtemps qu'avec d'autres ailes?
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« Répondre #11 le: 09 Octobre 2009 - 16:56:22 »

j'ai vu ça aussi mais j'ai pas compris surtout que plus haut il parle de la facilité de mise en œuvre  hein ?
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Gilles
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2009 - 09:04:52 »

 salut !
Je pense essayer l'Arteson dans qq jours........je vous raconterai !
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« Répondre #13 le: 02 Novembre 2009 - 10:02:59 »

hello! alors t'as pu l'essayer l'Arteson?

Sinon le stromboli 38 expé, il est beaucoup plus compact qu'un autre bi une fois plié?
Parceque le poids c'est une chose, mais en fait pour les vols montagne c'est surtout la place dans le sac qui est importante je trouve (bon en même temps je vole avec un Béta 2 emprunté a un pote ces jours, et je me vois mal aller en montagne avec un truc aussi lourd!!).

Le Stromboli 38 expé me tente beaucoup, mais j'arrive pas à me décider entre ça (super léger mais vieux) et un truc genre Beluga ou Métis (moins léger mais plaisir en vol)... dur dur la vie Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 13 Novembre 2009 - 19:18:41 »

Hello les volants

Nous nous sommes procurés, mon amie et moi, un Stromboli Expé -taille 38 / 5.5kg - il y a 2 mois afin de partager les mêmes vols pour le voyage que nous avons fait en Inde en octobre (Ladakh et Bir / Billing). Ca fait plus de 10 ans que je fais du parapente. Je n'y connaissais rien au biplace. Tout ce que je peux dire, c'est qu'après 3 vols de test en France, nous sommes partis là-bas où nous avons abondamment volé et ce ne fut que du plaisir.

C'est léger et ça gonfle tout seul. Les vols en conditions thermiques (+5 max, 3500 m de plaf') étaient très rassurants. La voile semble voler d'un bloc et ne m'a jamais surpris. Pour l'atterro, mis à part les erreurs d'appréciation qui nous ont amené à faire de beaux hors terrain - comprendre "ne pas atterrir là où j'avais décidé de poser" parce que je raisonnais en pilote solo (faut se rentrer dans la tête que la charge alaire n'est pas la même...), ça ne nous a pas paru piégeux ou compliqué. Dans les faits, j'arrivais vitesse max et je faisais mon arrondi au dernier moment. Mis à part les atterros dans du relief démonté, on a toujours posé le pied à terre debout sans courir. Ce que je retiens de ce bi, c'est sa légèreté et sa sécurité passive. Du light, tu en veux, tu en as (c'est d'ailleurs impressionnant de toucher du tissu d'une vingtaine de gr/kg et de voir les élévateurs en drisse). Le pilotage est doux. Ca ne m'a pas paru beaucoup plus physique que ma voile solo (Aspen2). La voile est super agréable à piloter dans la masse d'air remuante et on a l'impression qu'il faudrait se retrouver dans un endroit totalement démonté pour lui mettre le nez à la place de la bouche comme le ferait Picasso. Bref, à part passer dans une épouvantable essoreuse, en sachant un tant soit peu piloter, ça ne moufte pas.

Voilà mes impressions, mais je ne peux guère comparer, n'ayant pas piloté d'autres biplaces.

Concernant la compacité de la voile dans le sac pour répondre à la question précèdente, ça ne prend pas plus de place qu'une aile solo.
Nous avions une sellette bifidus et une autre sellette airbag pilote classique (qui se dégonflait une fois en vol lorsque je me retrouvais appuyé contre ma passagère).
Nous étions équipés d'un secours pour bi mais nous n'avions pas de casques. A posteriori, on aurait dû faire l'inverse... Pas de bobos mais ça aurait pu. En fait, tout avoir, c'est mieux. Bon après, chacun fait ce qu'il veut.

Une des différences entre le bi Stromboli et l'Arteson (ptêtre l'Alpamayo aussi je sais pas) est l'absence de cloisons en diagonale pour ce premier. Du coup, la longévité est moindre.

Les perf ? Je ne sais pas trop. Mais un strombo est de toute évidence en dessous des bi plus modernes.

QU'ajouter ? On a qu'une envie, c'est de repartir Sourire Le plaisir était là, les paysages superbes, l'aventure aussi... C'était d'enfer!
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« Répondre #15 le: 14 Novembre 2009 - 11:12:29 »

Super, merci pour ta contribution Dilmo!
Juste une question, t'as mis où les photos?  très heureux
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« Répondre #16 le: 14 Novembre 2009 - 12:24:50 »

Hello Crazyclimber,

Content de t'avoir un peu éclairé. As-tu finalement trouvé le bi de tes rêves ?

Concernant les produits Nervures, je ne connais que le Strombo. Mais quand je vois l'engin et le plaisir que ça nous a procuré, on voit bien que ce n'est pas le fruit du hasard. Il y a des années d'expérience et de savoir-faire dans la découpe, le profilage etc. Ca rassure et ça se vérifie...dans les airs. En plus, tu n'as pas l'impression d'avoir fait l'acquisition d'un quelconque produit sans âme qui te tombe sur les bras avec une notice et démerde toi. Derrière, il y a une équipe. Tu as une question, tu les appelles, et que ce soit Xavier Demoury ou une autre personne, ils ne te laissent pas en rade. Qui plus est avec ce Strombo d'occasion. On a juste repris le "flambeau", on ne leur a rien acheté et ils ont répondu présents.

Pour les photos, je termine le tri et si je ne suis pas pris de flemmite aigue, j'en posterai une sélection. Je mettrai le lien.

A tantôt,
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« Répondre #17 le: 14 Novembre 2009 - 12:59:29 »

[Il manque un morceau...]

Hello Crazyclimber,

Content de t'avoir un peu éclairé. As-tu finalement trouvé le bi de tes rêves ?

Ce Strombo Expé acheté d'occaz, ça a été un peu par hasard. Je n'y connaissais rien en bi et les infos que l'on peut récolter sur le net (ou dans la presse spécialisée) ne sont pas légion. J'y ai quand même consacré du temps ! Pourtant...Bon, faut bien commencer par quelque chose : on s'est pesé, moi et mon amie (pilote elle aussi), on a estimé notre PTV et j'ai commencé à regarder les fiches de différents bi sur Para2000. Après réflexion, PTV 160, préférant être de toute façon en haut de fourchette (je suis à 10 kg au-dessus du ptv max de mon Aspen2), je me suis orienté vers des bi en taille 38. Et là, c'est le drame Sourire Déjà que le marché d'occasion des bi n'est pas énorme, quand tu recherches du 38, c'est réduit à peau de chagrin ! Tu rajoutes à ça ta méconnaissance totale des différents bi, ton voyage se rapproche à grand pas, ton excitation neuronale est à son paroxysme. Tu te calmes. Tu réponds à quelques annonces. Il y en a une qui te paraît plus intéressante qu'une autre (prix dans tes cordes, bon feeling avec le vendeur, bi ayant peu volé), c'est le fameux Strombo Expé. Tu demandes conseil auprès des moniteurs d'une école que tu connais, tu appelles Nervures, tu rappelles le vendeur, tu négocies un peu...et puis arrive le moment où tu dois prendre ta décision. La vie est trop courte, on part en Inde dans 1 mois. Go !

Concernant les produits Nervures, je ne connais que le Strombo. Mais quand je vois l'engin et le plaisir que ça nous a procuré, on voit bien que ce n'est pas le fruit du hasard. Il y a des années d'expérience et de savoir-faire dans la découpe, le profilage etc. Ca rassure et ça se vérifie...dans les airs. En plus, tu n'as pas l'impression d'avoir fait l'acquisition d'un quelconque produit sans âme qui te tombe sur les bras avec une notice et démerde toi. Derrière, il y a une équipe. Tu as une question, tu les appelles, et que ce soit Xavier Demoury ou une autre personne, ils ne te laissent pas en rade. Qui plus est avec ce Strombo d'occasion. On a juste repris le "flambeau", on ne leur a rien acheté et ils ont répondu présents.

Pour les photos, je termine le tri et si je ne suis pas pris de flemmite aigue, j'en posterai une sélection. Je mettrai le lien.

A tantôt,
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« Répondre #18 le: 16 Novembre 2009 - 14:14:31 »

En attendant les photos et un montage vidéo si je parviens au bout, voici 2 mini séquences vidéos captées par notre ami François que nous avons rencontré à Bir / Billing.

http://www.vimeo.com/7612574


http://www.vimeo.com/7612925

A++

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« Dernière édition: 16 Novembre 2009 - 14:21:25 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2010 - 11:15:33 »

En fait, on n'a jamais eu de réponse à la question initiale de ce fil.
Qui a essayé l'Arteson?
Ça donne quoi?
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zilberd
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« Répondre #20 le: 17 Mai 2010 - 16:25:45 »

Et bien je pourrais bientôt répondre vu que je viens de vendre mon béta3 pour achéter un Arteson d'occase.

Pour la petite histoire, en demande les certifs d'homologation à nervures, ils m'ont expliqué qu'il n'avait pas été certifié car c'est en fait un alpamayo 38 version expe...

et il m'ont envoyé le certificat de test en charge correspondant.

Vu les spec, je pense que c'est plus un alpamayo II remis à la taille 37,5 plutôt qu'un alpamayo I de taille 38 en light.
Surtout qu'il arrondit mieux.

Je l'ai essayé très vite fait vu le temps actuel mais je vous ferai un compte rendu rapidement
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« Répondre #21 le: 03 Juin 2010 - 09:47:43 »

6 mois après...! voici quelques photos de nos vols à Bir Billing :

http://picasaweb.google.com/in2tree/Billing#
http://picasaweb.google.com/in2tree/BirBillingParapenteDivers#
http://picasaweb.google.com/in2tree/BirBillingBlairwitch#

Et toujours cette envie d'y retourner. L'endroit est génial.

A++

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« Répondre #22 le: 16 Juin 2010 - 17:53:59 »

Citation
6 mois après...! voici quelques photos de nos vols à Bir Billing :

http://picasaweb.google.com/in2tree/Billing#
http://picasaweb.google.com/in2tree/BirBillingParapenteDivers#
http://picasaweb.google.com/in2tree/BirBillingBlairwitch#

Et toujours cette envie d'y retourner. L'endroit est génial.

A++

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« Répondre #23 le: 16 Juin 2010 - 21:04:01 »

Je suis sur le cul ! Cela donne ÉNORMÉMENT envie d'y aller !
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« Répondre #24 le: 17 Juin 2010 - 10:26:32 »

 quoi  +1 au karma  Yes, trop beau...
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« Répondre #25 le: 17 Juin 2010 - 11:39:53 »

Oui, c'est un endroit incroyable.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des infos sur Bir / Billing. Je me ferai un plaisir de vous aider à vous y rendre.
Bir est un petit village perdu au nord de l'Inde adossé aux contreforts de l'Himalaya. Les possibilités de vols sont énormes. On se retrouve au milieu des champs de thés, des rizières et des monastères tibetains. La population variée (indiens, chinois en exil, népalais, jeunes moines bouddhistes) est extrêmement accueillante.
Le peu d'étrangers qu'il y a se décompose en deux catégories : ceux qui viennent méditer et....ceux qui viennent voler. L'endroit reste exceptionnel car il est préservé du tourisme de masse. Il n'est référencé dans aucun guide et n'est connu que d'une petite partie de la communauté parapentiste et de certaines personnes intéressés par la spiritualité. Il faut de toute façon être motivé pour s'y rendre. Le voyage nécessite une quinzaine d'heures de bus+taxi sur des routes "à l'indienne" depuis Delhi. Ceci étant, si la communauté bouddhiste n'est pas dans le besoin, le reste de la population vit dans des conditions trés précaires. Et le peu de parapentistes qui viennent apportent en fait beaucoup. Ca nous paraît dérisoire mais le peu que nous leur achetons contribue beaucoup au développement du village.
A ce propos, il y a quelques pilotes locaux qui essayent de vivre du parapente (monitorat, baptèmes....). Ils font avec les moyens du bord et bien souvent avec ce que d'autres parapentistes étrangers leur ont donné car ils n'ont absolument pas l'argent pour s'acheter du matos. Si vous avez un "vieux" bi qui traîne dans votre placard, une aile solo, une sellette etc ils sont preneurs ! J'ai une toute nouvelle sellette depuis 2 semaines et mon ancienne va partir là-bas. N'hésitez-pas. Vous pouvez contacter par exemple Goli (alias Kamal Kumar) par mail : fly_geo_003@yahoo.co.in Il ne sait pas bien écrire mais il comprendra ce que vous pourrez lui dire en anglais.

Tchuss et merci!
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« Répondre #26 le: 10 Août 2010 - 14:03:16 »

Salut,
En bi montagne, lèger tu as aussi le Bidule, avec en plus, un gros potentiel de vitesse (interressant en montagne). Il est Homologué EN B jusqu'a 200Kg je crois. et puis 31m2 pour 8.5 de finesse et 6Kg ça fais réver. Mais je ne l'ai jamais essayé.
si vous avez des infos ...

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Mathieu
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« Répondre #27 le: 13 Novembre 2010 - 21:49:39 »

Premier essai rapide de l'Arteson aujourd'hui. L'impression qui domine: grande facilité! Légèreté/compacité aussi bien sûr: au début c'est pas forcément impressionnant... jusqu'à ce qu'on réalise que c'est une voile biplace!  Shocked

A part ça mes impressions sont peut-être trompeuses parce que j'étais avec mon gamin, donc tout en bas de fourchette (env. 105 kg). Du coup commandes très légères pour un bi, mais il faudrait voir plus chargé. Une légère impression de mou dans les commandes, mais là aussi il faut que je teste avec un "vrai" passager. Sinon, j'étais un peu surpris par les trims qui sont inversés par rapport à ce qu'on voit assez souvent. Ici, le neutre est en position détrimmée, donc les trims servent à freiner et pas à accélérer.

En tout cas au déco la voile monte toute seule et reste bien calée, n'arrache pas et ne dépasse pas je crois. Pour l'atterro, difficile de juger: le vent était léger arrière, donc pas évident d'avoir une ressource classique, mais atterro en douceur par léger cul, donc ça devrait pas être pire en posant face au vent  Mr. Green

Plus d'infos dès que possible!
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zilberd
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« Répondre #28 le: 21 Novembre 2010 - 19:46:10 »

Effectivement les trime sont un peu déroutants au débuts

Des qu'il est un peu chargé il demande a revenir au neutre pour l'atero.

Je décolle presque toujours trimé.
En vol thermique plutôt au milieu pour gagner un peu de vitesse (je vole à 160kg).
J'ai pris une frontale au neutre et c'est assez vif mais recouvre assez vite.

Initialement, il était tout en light, mais a la fin de l'été je l'ai remis en sangle plate, le surpoids est compensé par la facilité de mise en œuvre, les oreilles sont plus faciles a faire et le passager est quand même plus rassuré.

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Mathieu
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« Répondre #29 le: 21 Novembre 2010 - 19:56:37 »

T'as volé un peu en haut de fourchette? Comment est la prise en charge au déco dans ce cas-là? Pas encore pu l'essayer bien chargé...

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zilberd
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« Répondre #30 le: 21 Novembre 2010 - 20:34:12 »

pas de pb de prise en charge,

en q-bi on est même monté à 190kg sans pb,
il gonfle tellement vite, que finalement, nous ne courrions pas plus loin que les autres.

Par contre en vol, ça filait Clin d'oeil et on tombe du ciel

avec ma copine, on ne fait presque que de la montagne et à 160 aucun pb (mais c'est assez raide le plus souvent)

le petit flou aux commande reste même bien chargé sur les premiers 10cm et c'est plus l'arrondi qui est problématique à cette charge.
Le bi ne fait pas de palier si tu ne rend pas de vitesse au trim ou via un petit tangage, du coup même si ralentissement est là, la trajectoire impacte un peu...
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Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 21 Novembre 2010 - 21:39:27 »

OK, merci pour les infos!

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