+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:37:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Liste Question ouverte qbi.  (Lu 10673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gontran
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5
pratique principale: cross
vols: 1000 heures vols
Messages: 0


« le: 30 Août 2020 - 17:39:53 »

Salut,

J'ai trouvé un document qui recense une liste de questions ouvertes pour le passage de la qbi.

Cependant j'ai pas trouve les réponses et je n'ai pas réponses à toutes les questions.

Que répondriez vous à

1 Vous vous apprêtez à acquérir un parachute de secours biplace. Quels critères prendrez-vous
en compte pour cela ? Quelles précautions prendrez-vous en terme d’installation ?

2 Donnez les caractéristiques de votre biplace en terme de fabrication (tissus, suspentage utilisé,
types de coutures, type de cloisons, description du plan de suspentage, etc..). Détaillez les
procédures d’entretien courantes.
3 Quels sont les tests effectués lors d’une révision d’un parapente. Donner la périodicité d’une
révision.
4 Quels sont les principaux facteurs d’usure d’un parapente. Précautions à prendre.
5 Quels sont les principaux signes de vieillissement d’une aile biplace. Dans quel type
d’utilisation, les prémices du vieillissement peuvent’ ils apparaître ?
 6 Avantages et inconvénients des écarteurs souples et rigides. Justifiez votre propre choix.
7 Donner les conséquences d’une variation de la charge alaire sur un biplace.
8 Quelles sont les caractéristiques techniques qui ont justifié l’acquisition de votre biplace.
9 Décrivez la procédure d’installation d’un parachute de secours sur un biplace.
10 Quels types de sellettes utilisez vous en biplace ? Justifiez votre choix. Avantages et
inconvénients de l’air bag pour le passager.
11 Expliquer le principe de fonctionnement du système « André Rose » lors d’une procédure
secours en biplace. Détaillez les différents systèmes qui permettent de relier le secours à
l’équipage.
12 Avantages et inconvénients des trims sur un biplace.
13 Détaillez la procédure d’homologation d’un parapente biplace.
14 Après avoir donné des explications sur les notions suivantes : allongement, charge alaire,
traînées; vous donnerez votre avis sur le principe technique qui permet de réduire la surface
d’un biplace à l’aide d’une « fermeture éclair ».
15 Décrivez le système d’accrochage du parachute de secours préconisé en biplace.


QUESTION PILOTAGE
16  Sous une même aile, vous volez avec un passager léger puis un passager lourd, ce qui vous
conduit respectivement aux limites inférieures et supérieures de la fourchette de poids. Tracez un
schéma simple des différentes polaires associées à ces charges alaires différentes. Quelles seront les
conséquences et les précautions à prendre en terme de pilotage sur toutes les phases du vol ? Quels
sites (décollage, finesse, atterrissage) et quelles aérologies seront les plus adaptés selon les cas ?

Détaillez la procédure technique employée pour effectuer un décollage face voile en Biplace.
Vous préciserez les consignes données au passager ainsi qu’à un aide éventuel et vous
justifierez votre choix quant à la méthode employée.
17 Préciser les consignes données à votre passager au décollage et à l’atterrissage pour des
conditions aérologiques de votre choix.
18 Après avoir décrit la procédure d’approche en biplace (conditions de vent inférieures à 10
Km/h à l’atterrissage) vous détaillerez les consignes données à votre passager.
19 Après avoir décrit les différents types d’approche possibles en biplace, vous justifierez la
méthode que vous employez sur un site de votre choix (schéma et description du site
souhaitable).
20 Vous arrivez sur un site que vous ne connaissez pas, détaillez votre démarche.
21 Décrivez les phases d’approche et d’atterrissage avec un vent soutenu (supérieur à 15 Km/h).
Vous détaillerez également la méthode employée pour affaler la voile et préciserez les
consignes données au passager.
22 Précisez en les justifiant les critères de choix de votre parapente biplace.
23 Détaillez vos actions de pilotage lors des évènements suivants : fermeture asymétrique, entrée
et sortie de thermique, gradient de vent à l’atterrissage.
24 Détaillez les différentes méthodes de descente rapide que vous pouvez utiliser en biplace.
Vous préciserez vos actions de pilotage ainsi que les consignes données au passager.
25 Précautions à prendre lors de l’utilisation des trims. Détaillez votre démarche lors de la mise
en place des « oreilles ».
26  Sur votre site habituel, après avoir volé avec Luc 12 ans le matin, vous vous apprêtez à décoller
à midi avec Jean 65 ans et 80 kg.
Quelles différences serez vous amené à gérer lors de ce second vol.

Cadre de pratique :

27 Rappel du cadre de pratique du biplace au sein de la FFVL.
28  Quelles sont les prérogatives de la qualification biplace F.F.V.L ?
29 Dans quelles mesures pouvez-vous demander de l’argent à votre passager ?
30 Obligation de moyens et obligation de résultats : quelles conséquences pour le pilote
biplaceur ?
31 Comment envisagez-vous la gestion d’un biplace au sein d’un club FFVL ?
32 Dans quel cadre et avec quelles assurances pouvez- vous pratiquer avec votre qualification bi place ffvl.

J'ai ecris toutes les questions, il y a une partie des question cadre de pratique pour lesquels on peut trouver les repo ses dans le doc de préparation à la qbi.

Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 30 Août 2020 - 18:15:15 »

Salut,

Je pense que ton questionnaire n'est pas à jour.

Voir ici : http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/11/Question-redac-Q-bi-19.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
sylvain_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Septembre 2020 - 18:14:36 »

Salut,

Je pense que ton questionnaire n'est pas à jour.

Voir ici : http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/11/Question-redac-Q-bi-19.pdf

C'est le document "banque de questions pour QBi" qui est envoyé par la fédé en même temps que ta convocation. Et oui, c'est différent de la liste sur lauravl. Dans les questions de la "banque" il n'y a d'ailleurs rien en météo. Je pense que les deux documents se complêtent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Mai 2023 - 21:30:51 »

Salut,

Quelqu'un s'ait il (ou elle) s'il existe une banque de questions ouvertes à jour 2023 pour la QBI?

Ou encore un référentiel  comme celui du BPC édité par la ligue Auvergne Rhône Alpes? (qui constitue une bonne base pour le tronc commun, mais peu orienté pratique biplace)
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/Referentiel-Th%C3%A9orique-BPC.pdf

Merci d'avance !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 30 Mai 2023 - 22:00:20 »

Salut,

Quelqu'un s'ait il (ou elle) s'il existe une banque de questions ouvertes à jour 2023 pour la QBI?

Ou encore un référentiel  comme celui du BPC édité par la ligue Auvergne Rhône Alpes? (qui constitue une bonne base pour le tronc commun, mais peu orienté pratique biplace)
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/Referentiel-Th%C3%A9orique-BPC.pdf

Merci d'avance !

Un parapente biplace reste un parapente avant tout. Si tu es Ok avec les questions du référentiel BPC et aussi du manuel de vol libre niveaux de BI via BP à BPC , il n'y a aucune raison que tu ne sache pas répondre aux questions Qbi. Il te suffit de garder à l'esprit ce qui change entre aile solo et aile biplace et aussi pour le matériel annexe tel sellette et secours.

Bonne Qbi,  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Mai 2023 - 18:46:53 »

Merci wowo, je ne suis pas spécialement inquiet.

Mais vu que la liste des questions est connue et publique, il n'est pas déconnant d'ajouter une petite préparation spécifique.
Note que je demande les questions, pas les réponses.
Une sorte de petite BPS en plus quoi  Tire la langue
 
Je suis sur que tu vols avec un secours, même si tu sais et fait tout bien ce qu'il faut pour ne jamais avoir à l'utiliser, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 31 Mai 2023 - 21:36:08 »

[...]
[...]
Une sorte de petite BPS en plus quoi  Tire la langue
 
Je suis sur que tu vols avec un secours, même si tu sais et fait tout bien ce qu'il faut pour ne jamais avoir à l'utiliser, non?


Non pas toujours avec secours, même si je sais que même si je tente toujours de faire pour ne jamais avoir à l'utiliser, il m'arrivera peut-être d'avoir à l'utiliser et que je serait ballot si ce jour là je me serais privé de l'avoir avec moi. Idem que pour la vérification de mon matériel quand je choisi de me faire confiance dans le contrôle et l'évaluation de son état.

Pour en revenir aux questions BPC et Qbi, même si des "listes" existent, rien oblige le ou l'équipe de formateurs en charge de l'évaluation de les utiliser. Ils peuvent très bien choisir d'imaginer eux mêmes des questions qu'ils jugent pertinentes rapport au sujet d'évaluation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.195 secondes avec 22 requêtes.
anything