+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:13:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence biplace en France  (Lu 9353 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 28 Mai 2019 - 20:29:04 »

FELA moins chere et moins casse couille
le genre de phrase qui ne veut rien dire

Pour info la verspieren (...)
idem

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Mai 2019 - 21:09:07 »

Pour info la verspieren ne couvre plus le monde entier depuis cette année, uniquement Europe suisse comprise.

Hello,
Ce serait bien de citer tes sources.

Ce que je lis dans la notice de la RC FFVL, art. 34 p27,
c'est que la RC couvre le monde entier sauf USA et Canada et pays sous embargo de l'ONU ou de l'UE, pour les licenciés lambda (hors haut niveau).
Idem pour l'IA passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #27 le: 29 Mai 2019 - 07:34:54 »

Source verspieren en direct
Je l’ai appelé pour savoir si jetait couvert en suisse en speed riding et c’est la quelle m’a parler du changement de cette année
Appelez les
C’est parce que y a des vrai info intéressante pour une fois sur ce forum que ça vous perturbe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 29 Mai 2019 - 07:50:59 »

Appelez les

Non.
C'est pas ce que Madame Trucmuche raconte au téléphone qui fait foi.

De plus on ne sait même pas de quoi tu parles exactement, sois plus clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #29 le: 29 Mai 2019 - 08:10:16 »

edit modo : pas besoin de messages insultants, merci.
« Dernière édition: 29 Mai 2019 - 08:45:53 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 29 Mai 2019 - 08:36:56 »

En matière d'assurances, il est indispensable d'être précis:
- quel contrat
- quelle couverture
- quelle référence écrite
- copié-collé du paragraphe en question (avec pointeur de l'endroit d'où il est extrait)

Tout le reste ne sert qu'à semer la confusion, et c'est potentiellement extrêmement dommageable.

Rapporter une partie d'une conversation supposée avec une personne non-identifiée au sujet d'un contrat même pas nommé, c'est juste totalement insuffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #31 le: 29 Mai 2019 - 10:05:05 »

a ma connaissance il n'y a qu'un seule rca+ia parapente chez verspieren mais bon.

https://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/IPID%20VOLPACK_RC%20%20IA%20AR%20pratique%20a%C3%A9rienne-2018-12-21.pdf

j'ai oublié de cité les pays du Maghreb ; j’espère que je ne serrais pas fouetté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #32 le: 29 Mai 2019 - 10:39:40 »

Pour les pilotes qui vont voler à l'étranger et qui sont licenciés FFVL, le plus simple est quand même de consulter le guide fédéral des licences et assurances qui se trouve en ligne sur le site Internet fédéral ici :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_01_16_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2019_v7_1.pdf

Il y a les informations nécessaires sur les couvertures RC (responsabilité civile), IA (individuelle accident) et AR (assistance/ rapatriement).
Il n'est pas nécessaire, me semble-t-il, de rappeler sur ce forum régulièrement ces informations.
Ce guide très complet existe (avec toutes les options, les couvertures géographiques, les extensions possibles...) et les pilotes intéressés peuvent s'y référer.

Il y a sur ce forum régulièrement des fils de discussion sur lesquels des pilotes demandent des renseignements concernant tel ou tel point au sujet des licences et/ou assurances fédérales.
Qu'ils aillent consulter ce guide (téléchargeable) et ils auront les réponses qu'ils souhaitent !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Mai 2019 - 11:18:30 »

a ma connaissance il n'y a qu'un seule rca+ia parapente chez verspieren mais bon.

https://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/IPID%20VOLPACK_RC%20%20IA%20AR%20pratique%20a%C3%A9rienne-2018-12-21.pdf

j'ai oublié de cité les pays du Maghreb ; j’espère que je ne serrais pas fouetté
Il n'y a qu'un vesperien mais qui propose plusieurs contrats.
Celui que tu cites est chez aviabel alors que ceux souscrits par la ffvl sont chez Axa.
Voir les liens fournis par Marc et moi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #34 le: 29 Mai 2019 - 11:28:00 »

a ma connaissance il n'y a qu'un seule rca+ia parapente chez verspieren mais bon.

https://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/IPID%20VOLPACK_RC%20%20IA%20AR%20pratique%20a%C3%A9rienne-2018-12-21.pdf

j'ai oublié de cité les pays du Maghreb ; j’espère que je ne serrais pas fouetté
Il n'y a qu'un vesperien mais qui propose plusieurs contrats.
Celui que tu cites est chez aviabel alors que ceux souscrits par la ffvl sont chez Axa.
Voir les liens fournis par Marc et moi-même.

Fait tu la différence en RCA et IA rappatriement?
Oui rca ffvl est chez Axa mais pas rappatriement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #35 le: 29 Mai 2019 - 11:35:29 »

Pour la FFVL :

- la RC vol libre et l'IA sont assurées par AXA ;
- la AR est assurée par Europ Assistance.


Le détail des garanties couvertes par la fédération se trouve dans ce document :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf

Marc

P.S. : je rappelle (une nouvelle fois !) que le terme RCA (responsabilité civile aérienne) n'est pas approprié.
Il existe des tas de RCA (pour le parachutisme, le vol à voile, les ULM, les avions de tourisme...) et la plupart ne couvrent pas le vol libre !
Il faut parler de la "RC vol libre" (= une RC couvrant les activités de vol libre) si on veut être précis.
Les documents fédéraux ne parlent pas de "RCA", mais de la "Responsabilité civile de la pratique sportive" couvrant les titulaires d'une licence FFVL ou d'un titre de participation FFVL.
Je sais, je pinaille un petit peu !  pouce
« Dernière édition: 29 Mai 2019 - 11:46:34 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #36 le: 29 Mai 2019 - 19:40:26 »

Le brevet de pilote Suisse (aussi appelé Licence) donne l'IPPI4.

Les obligations légales concernant les résidants sont:
- le brevet de pilote est obligatoire pour voler, c'est la loi.
- une assurance RCA est obligatoire, c'est la loi aussi (je n'ai plus les montants des garanties en tête, mais c'est spécifié) et la RCA proposée par la FFVL pourrait potentiellement très bien convenir.
- pour le biplace avec un passager qui n'est pas titulaire d'un brevet de pilote lui même, il faut le brevet biplace niveau 3.

Un pilote biplace résidant en Suisse avec la qualification biplace française en bonne et due forme ainsi qu'une assurance souscrite en bonne et due forme y compris pour les dommages causés à son passager restera hors la loi s'il vole en Suisse sans avoir le brevet biplace niveau 3.

Je doute qu'un assureur couvre un sinistre causé dans un cadre interdit par la loi. Bien que je ne puisse pas l'affirmer.

Après, si j'ai bien compris Bobbonjour, il veut surtout se former au biplace et ça ne peut pas nuire à sa pratique. Tous les copains qui sont passés au bi le disent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 29 Mai 2019 - 22:49:09 »

Oui c'est ça. Je crois pas pouvoir être en règle en Suisse sans avoir une licence bi Suisse. J'aimerais être bien formé histoire bêtement de pouvoir me dire que je n'ai pas fait les choses a la légère. Assurance ou pas. C'est absurde ce règlement de la fsvl..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 30 Mai 2019 - 00:25:15 »

Une fois la QBI en poche, viens voler en France.  Clin d'oeil 

C'est important de voler l'esprit libre. Si en Suisse tu es obligé de voler 'en douce', tu risques de ne pas être totalement disponible pour le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #39 le: 30 Mai 2019 - 00:55:15 »

Oui c'est ça. Je crois pas pouvoir être en règle en Suisse sans avoir une licence bi Suisse. J'aimerais être bien formé histoire bêtement de pouvoir me dire que je n'ai pas fait les choses a la légère. Assurance ou pas. C'est absurde ce règlement de la fsvl..

Te former en biplace est de toute façon une étape intéressante et ça va améliorer le pilotage solo.

Bien-sûr la formation en Suisse est extrêmement dure et longue jusqu'au biplace niveau 3, juste pour faire voler ta compagne c'est violent au niveau engagement de moyens temps et argent...

Comme alternative tu voudrais pas faire le brevet niveau 1 et inciter ta compagne a faire le solo pour que tu puisses l'emmener ? J'avais fait ça au debut, elle avait bien voulu s'y mettre mais apres 8 demi journées de pente ecole on s'est rendus compte qu'elle avait pas vraiment de capacités, du coup mon biplace 1 me servait plus a rien et je l'ai utilisé pour m'entraîner au biplace 3 et avec un peu de bol ça a passe assez vite et maintenant j'ai reussi a vendre tout mon matos biplace parce que ça me fait chier de voler en biplace  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 30 Mai 2019 - 09:49:21 »

a ma connaissance il n'y a qu'un seule rca+ia parapente chez verspieren mais bon.

https://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/IPID%20VOLPACK_RC%20%20IA%20AR%20pratique%20a%C3%A9rienne-2018-12-21.pdf

j'ai oublié de cité les pays du Maghreb ; j’espère que je ne serrais pas fouetté
Il n'y a qu'un vesperien mais qui propose plusieurs contrats.
Celui que tu cites est chez aviabel alors que ceux souscrits par la ffvl sont chez Axa.
Voir les liens fournis par Marc et moi-même.

Fait tu la différence en RCA et IA rappatriement?
Oui rca ffvl est chez Axa mais pas rappatriement
Je fais la différence.
Les assureurs des différentes garanties ont été rappelés par Marc plus haut. Axa et Europ Assistance. Pas de Aviabel.
La portée géographique de la RC et de l'IA Passager sont le monde entier sauf am. du Nord et pays sous embargo.
Le rapatriement est plus limité mais la Suisse est incluse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #41 le: 30 Mai 2019 - 10:57:56 »

Pour l'AR (assistance rapatriement), il y a un contrat "de base" avec une couverture géographique limitée : Union européenne, Suisse, Andorre, Monaco, Liechtenstein, Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), DROM, COM, PTOM.

Et il est proposé par la FFVL une extension "monde entier"(coût supplémentaire : 180 €).

Il suffit de consulter le guide annuel des licences et assurances où tout ceci est décrit précisément (avec les informations sur la marche à suivre pour déclencher cette AR auprès d'Europ Assistance).
Si on a pris cette couverture AR, autant savoir comment l'activer lorsque l'on vole loin de la France.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 30 Mai 2019 - 11:39:30 »

Si on a pris cette couverture AR, autant savoir comment l'activer lorsque l'on vole loin de la France. 

Tout à fait.

M'a servi il y a 3 semaines pour un camarade de club, ça fonctionne parfaitement quand on a toutes les infos sous la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 22 requêtes.