+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:10:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence biplace en France  (Lu 9583 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 28 Mai 2019 - 11:37:14 »

Bonjour, j'habite en Suisse et je fais du para depuis 8 ans ~ 50h. par an. Mon amie m'a dis avoir envie parfois de redescendre de nos escapes en montagne en bi. En Suisse la licence n'est que pro, pas le temps. Par contre j'aimerai franchement avoir une formation spécifique au bi avant de faire le pas. Comment ça se passe en France la licence associative ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 28 Mai 2019 - 12:13:10 »

De mémoire :
- Être licencié FFVL,
- Passer les brevets fédéraux ; initial, de pilote, de pilote confirmé,
- Avoir le brevet de pilote depuis 1 an minimum,
- Passer et réussir la qualification fédérale de pilote parapente biplace, dite Qbi.
Nota, cela sous-entend aussi de prendre une licence biplaceur associatif dès l'entrée en Qbi.

En mettant les bouchées doubles en temps et moyens cela peut se faire de zéro à la Qbi en ~1 an et 1/2 pour un pilote au niveau (faut-il le préciser)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Mai 2019 - 12:20:47 »

De zéro à la Qbi tu veux dire débutant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 28 Mai 2019 - 12:24:37 »

En France, pour avoir la licence biplace, tu dois avoir la Qualification Biplace.

Pour passer la qualification biplace, tu dois avoir le Brevet de Pilote Confirmé, qui te donne aussi le niveau IPPI5.

Pour avoir le BPC, tu dois avoir le Brevet de Pilote (IPPI4)

Je n'ai pas d'idée si on peut t'accorder le BPC par équivalence d'un niveau IPPI5 ou le BP par IPPI4 ?

De plus, pour entrer en formation, tu dois avoir une licence FFVL.

Informations sur la formation Biplace

Informations sur le BPC

[Edit] à peu près la même réponse que wowo, sauf que la période de 1 an a été abrogée il y a quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Mai 2019 - 12:41:02 »

Pfffiout eh bé c'est les chiffres et les lettres..
Merci pour les infos, je vais éplucher les règlements pour voire déjà les équivalences fédé suisse et française.
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #5 le: 28 Mai 2019 - 13:03:17 »

De mémoire :
- Être licencié FFVL,
- Passer les brevets fédéraux ; initial, de pilote, de pilote confirmé,
- Avoir le brevet de pilote depuis 1 an minimum,
- Passer et réussir la qualification fédérale de pilote parapente biplace, dite Qbi.
Nota, cela sous-entend aussi de prendre une licence biplaceur associatif dès l'entrée en Qbi.

En mettant les bouchées doubles en temps et moyens cela peut se faire de zéro à la Qbi en ~1 an et 1/2 pour un pilote au niveau (faut-il le préciser)

 trinquer

Il faut également suivre un stage de secourisme ((PSC1).
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 28 Mai 2019 - 13:27:26 »

Il faut également suivre un stage de secourisme ((PSC1).
Gilou

En fait il faut pouvoir justifier du PSC1
Pas forcément refaire la formation si tu l'as déjà

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 28 Mai 2019 - 13:48:45 »

Si ça n'a pas changé depuis 2007, le brevet suisse correspond au brevet de pilote confirmé français.

Par contre, ta Qbi française risque de ne te servir à rien car si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France (donc avec la Qbi). Et pour être assuré en Suisse, il te faudra le brevet biplace A.

Je crois me souvenir qu'un copain avait eu un engagement oral d'un assureur pour lui certifier qu'il serait couvert avec la Qbi malgré son domicile en Suisse, mais je ne crois pas qu'il ait pu obtenir une attestation écrite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 28 Mai 2019 - 14:07:53 »


Par contre, ta Qbi française risque de ne te servir à rien car si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France (donc avec la Qbi). Et pour être assuré en Suisse, il te faudra le brevet biplace A.


Ah tiens, j'ai jamais entendu qu'il fallait être domicilié en France pour être licencié (et assuré) à la FFVL… D'autant que je prends des licences chaque année pour des paquets d'étrangers, et que la FFVL ne m'a jamais fait la moindre remarque…

Si tu as des sources, je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mai 2019 - 14:11:28 »

à moi aussi ça me parait étrange, quand je vivais en Italie, j'ai continué à prendre ma licence à la FFVL, et je n'ai jamais eu de problème quant au fait que j'étais domiciliée en Italie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Mai 2019 - 14:12:31 »

si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France

ABSOLUMENT FAUX.

Dans mon club nous avons des licenciés domiciliés en Suisse, Allemagne, Belgique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 28 Mai 2019 - 14:43:18 »

l'important c'est de prendre ta licence biplace à la FFVL qd tu auras ta Qbi.

Bon, OK, je sort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 28 Mai 2019 - 15:04:27 »


Par contre, ta Qbi française risque de ne te servir à rien car si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France (donc avec la Qbi). Et pour être assuré en Suisse, il te faudra le brevet biplace A.


Ah tiens, j'ai jamais entendu qu'il fallait être domicilié en France pour être licencié (et assuré) à la FFVL… D'autant que je prends des licences chaque année pour des paquets d'étrangers, et que la FFVL ne m'a jamais fait la moindre remarque…

Si tu as des sources, je suis preneur.

Le problème est légèrement différent pour un Suisse quand il vole en SUISSE.

En France il n'a aucun problème, il peut voler avec sa QBI et son assurance biplace FFVL. En Suisse si un Français peut voler avec sa QBI et son assurance Française, un Suisse est tenu de respecter la législation Suisse.

J'en suis sur pour ce qui est des brevets de pilotes. J'imagine qu'il en est de même pour les qualifications biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 28 Mai 2019 - 16:20:08 »

Michel, toujours aussi péremptoire et agréable...

Bref, comme indiqué par Patrick, le problème concerne un Suisse qui vole en Suisse. Je ne parle pas de prendre une licence française, mais de se mettre en conformité avec la réglementation SUISSE.

Mes sources viennent de mes propres recherches, mais elles datent de 2006-2007 environ. J'habitais en Suisse et ça me saoûlait de passer le brevet A suisse pour faire voler la famille. On était deux (expatriés français) à faire les mêmes recherches, mais j'ai finalement abandonné les miennes quand j'ai finalement décidé de rentrer en France, ce qui réglait le problème. De mémoire, je crois que c'est Verspieren qui a garanti oralement au copain qu'il serait couvert, mais aux dernières nouvelles il n'a jamais pu avoir d'attestation écrite.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 28 Mai 2019 - 17:15:48 »


Par contre, ta Qbi française risque de ne te servir à rien car si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France (donc avec la Qbi). Et pour être assuré en Suisse, il te faudra le brevet biplace A.


Ah tiens, j'ai jamais entendu qu'il fallait être domicilié en France pour être licencié (et assuré) à la FFVL… D'autant que je prends des licences chaque année pour des paquets d'étrangers, et que la FFVL ne m'a jamais fait la moindre remarque…

Si tu as des sources, je suis preneur.

Le problème est légèrement différent pour un Suisse quand il vole en SUISSE.

En France il n'a aucun problème, il peut voler avec sa QBI et son assurance biplace FFVL. En Suisse si un Français peut voler avec sa QBI et son assurance Française, un Suisse est tenu de respecter la législation Suisse.

J'en suis sur pour ce qui est des brevets de pilotes. J'imagine qu'il en est de même pour les qualifications biplace.

A noter une limitation de l’assurance française : si tu voles à l’étranger, l’assurance ne couvre pas les passagers autochtones.
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 28 Mai 2019 - 17:22:01 »

Eh oui, en étant suisse je ne peux pas prétendre à une assurance en Suisse sans la licence suisse...
Mais voilà, par ici ça vole parfois au black dû à cette rigidité de la fédé. Mon but est d'être bien formé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 28 Mai 2019 - 17:22:48 »

Si tu es résident suisse, tu te conformes à la législation suisse (brevets de la FSVL) pour voler en suisse.
Faire un petit tour sur leur site.


*  (121.88 Ko, 1318x792 - vu 338 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 28 Mai 2019 - 17:49:36 »

A noter une limitation de l’assurance française : si tu voles à l’étranger, l’assurance ne couvre pas les passagers autochtones.
Gilou

Salut

Là j'ai un gros doute !!
Ca voudrait dire que les moniteurs qui vont au Népal, ... faire des bis en intersaison ils ne seraient pas couverts avec des Népalais qui ne payeraient pas, mais ils seraient couverts avec des Chinois sur le même site ?
Et personne n'aurait relevé ça ?

Tu as un texte à citer ? Ou c'est un truc que tu as entendu sur un déco par grand vent ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #18 le: 28 Mai 2019 - 17:58:31 »

A noter une limitation de l’assurance française : si tu voles à l’étranger, l’assurance ne couvre pas les passagers autochtones.
Gilou

Salut

Là j'ai un gros doute !!
Ca voudrait dire que les moniteurs qui vont au Népal, ... faire des bis en intersaison ils ne seraient pas couverts avec des Népalais qui ne payeraient pas, mais ils seraient couverts avec des Chinois sur le même site ?
Et personne n'aurait relevé ça ?

Tu as un texte à citer ? Ou c'est un truc que tu as entendu sur un déco par grand vent ?

A+
L

Je ne suis pas moniteur, j’ai la qualif fédérale. Et j’ai interrogé la FFVL à ce sujet :

« Vous avez également souscrit une option IA/AR pour vos passagers. Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que l’AR passager n’est acquise que si le passager voyage avec vous. »

Au Népal, je ne pourrais donc pas plus faire voler de Népalais que de Chinois ou de Hollandais, seulement mes compagnons de voyage.

J’imagine que les choses sont différentes pour un pro.


Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 28 Mai 2019 - 18:09:41 »

A noter une limitation de l’assurance française : si tu voles à l’étranger, l’assurance ne couvre pas les passagers autochtones.
Gilou

Salut

Là j'ai un gros doute !!
Ca voudrait dire que les moniteurs qui vont au Népal, ... faire des bis en intersaison ils ne seraient pas couverts avec des Népalais qui ne payeraient pas, mais ils seraient couverts avec des Chinois sur le même site ?
Et personne n'aurait relevé ça ?

Tu as un texte à citer ? Ou c'est un truc que tu as entendu sur un déco par grand vent ?

A+
L

Je ne suis pas moniteur, j’ai la qualif fédérale. Et j’ai interrogé la FFVL à ce sujet :

« Vous avez également souscrit une option IA/AR pour vos passagers. Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que l’AR passager n’est acquise que si le passager voyage avec vous. »

Au Népal, je ne pourrais donc pas plus faire voler de Népalais que de Chinois ou de Hollandais, seulement mes compagnons de voyage.

J’imagine que les choses sont différentes pour un pro.


Gilou

Oui donc l'assurance rapatriement. Pas l'assurance RCA/IA. C'est tout de même très différent !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 28 Mai 2019 - 18:41:19 »

Eh oui, en étant suisse je ne peux pas prétendre à une assurance en Suisse sans la licence suisse...
Mais voilà, par ici ça vole parfois au black dû à cette rigidité de la fédé. Mon but est d'être bien formé

Dans ce cas, effectivement pourquoi pas faire la Qbi française. Pour l'équivalence du brevet qualifié, il faut que tu demande une carte IPPI en faisant valider le niveau 5. Pour ça, si mes souvenirs sont bons j'avais validé le niveau 5 en envoyant mon carnet de vol. On pouvait aussi fournir un courrier d'un instructeur suisse, ou démontrer des vols de distance ou en compétition. Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, le brevet fsvl correspond seulement au niveau 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #21 le: 28 Mai 2019 - 19:44:32 »

FELA moins chere et moins casse couille
Contact moi en mp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #22 le: 28 Mai 2019 - 19:48:06 »

Pour info la verspieren ne couvre plus le monde entier depuis cette année, uniquement Europe suisse comprise.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 28 Mai 2019 - 20:00:37 »

FELA moins chere et moins casse couille
Contact moi en mp

C'est vrai que dans ce cas, ça mérite d'être étudié.
Je ne connais pas. Mais étant donné que ce qu'il te faut c'est :
 - une formation accessible avec tes brevets actuels
 - une formation biplace
 - un examen qualifiant biplace
 - une assurance RCA biplace

Ca peut coller.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 28 Mai 2019 - 20:02:00 »

Pour info la verspieren ne couvre plus le monde entier depuis cette année, uniquement Europe suisse comprise.


Salut

Je crois que le rapatriement est un complément. 180 € je crois à la fédé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 28 Mai 2019 - 20:29:04 »

FELA moins chere et moins casse couille
le genre de phrase qui ne veut rien dire

Pour info la verspieren (...)
idem

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Mai 2019 - 21:09:07 »

Pour info la verspieren ne couvre plus le monde entier depuis cette année, uniquement Europe suisse comprise.

Hello,
Ce serait bien de citer tes sources.

Ce que je lis dans la notice de la RC FFVL, art. 34 p27,
c'est que la RC couvre le monde entier sauf USA et Canada et pays sous embargo de l'ONU ou de l'UE, pour les licenciés lambda (hors haut niveau).
Idem pour l'IA passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #27 le: 29 Mai 2019 - 07:34:54 »

Source verspieren en direct
Je l’ai appelé pour savoir si jetait couvert en suisse en speed riding et c’est la quelle m’a parler du changement de cette année
Appelez les
C’est parce que y a des vrai info intéressante pour une fois sur ce forum que ça vous perturbe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 29 Mai 2019 - 07:50:59 »

Appelez les

Non.
C'est pas ce que Madame Trucmuche raconte au téléphone qui fait foi.

De plus on ne sait même pas de quoi tu parles exactement, sois plus clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #29 le: 29 Mai 2019 - 08:10:16 »

edit modo : pas besoin de messages insultants, merci.
« Dernière édition: 29 Mai 2019 - 08:45:53 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #30 le: 29 Mai 2019 - 08:36:56 »

En matière d'assurances, il est indispensable d'être précis:
- quel contrat
- quelle couverture
- quelle référence écrite
- copié-collé du paragraphe en question (avec pointeur de l'endroit d'où il est extrait)

Tout le reste ne sert qu'à semer la confusion, et c'est potentiellement extrêmement dommageable.

Rapporter une partie d'une conversation supposée avec une personne non-identifiée au sujet d'un contrat même pas nommé, c'est juste totalement insuffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #31 le: 29 Mai 2019 - 10:05:05 »

a ma connaissance il n'y a qu'un seule rca+ia parapente chez verspieren mais bon.

https://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/IPID%20VOLPACK_RC%20%20IA%20AR%20pratique%20a%C3%A9rienne-2018-12-21.pdf

j'ai oublié de cité les pays du Maghreb ; j’espère que je ne serrais pas fouetté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #32 le: 29 Mai 2019 - 10:39:40 »

Pour les pilotes qui vont voler à l'étranger et qui sont licenciés FFVL, le plus simple est quand même de consulter le guide fédéral des licences et assurances qui se trouve en ligne sur le site Internet fédéral ici :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_01_16_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2019_v7_1.pdf

Il y a les informations nécessaires sur les couvertures RC (responsabilité civile), IA (individuelle accident) et AR (assistance/ rapatriement).
Il n'est pas nécessaire, me semble-t-il, de rappeler sur ce forum régulièrement ces informations.
Ce guide très complet existe (avec toutes les options, les couvertures géographiques, les extensions possibles...) et les pilotes intéressés peuvent s'y référer.

Il y a sur ce forum régulièrement des fils de discussion sur lesquels des pilotes demandent des renseignements concernant tel ou tel point au sujet des licences et/ou assurances fédérales.
Qu'ils aillent consulter ce guide (téléchargeable) et ils auront les réponses qu'ils souhaitent !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Mai 2019 - 11:18:30 »

a ma connaissance il n'y a qu'un seule rca+ia parapente chez verspieren mais bon.

https://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/IPID%20VOLPACK_RC%20%20IA%20AR%20pratique%20a%C3%A9rienne-2018-12-21.pdf

j'ai oublié de cité les pays du Maghreb ; j’espère que je ne serrais pas fouetté
Il n'y a qu'un vesperien mais qui propose plusieurs contrats.
Celui que tu cites est chez aviabel alors que ceux souscrits par la ffvl sont chez Axa.
Voir les liens fournis par Marc et moi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #34 le: 29 Mai 2019 - 11:28:00 »

a ma connaissance il n'y a qu'un seule rca+ia parapente chez verspieren mais bon.

https://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/IPID%20VOLPACK_RC%20%20IA%20AR%20pratique%20a%C3%A9rienne-2018-12-21.pdf

j'ai oublié de cité les pays du Maghreb ; j’espère que je ne serrais pas fouetté
Il n'y a qu'un vesperien mais qui propose plusieurs contrats.
Celui que tu cites est chez aviabel alors que ceux souscrits par la ffvl sont chez Axa.
Voir les liens fournis par Marc et moi-même.

Fait tu la différence en RCA et IA rappatriement?
Oui rca ffvl est chez Axa mais pas rappatriement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #35 le: 29 Mai 2019 - 11:35:29 »

Pour la FFVL :

- la RC vol libre et l'IA sont assurées par AXA ;
- la AR est assurée par Europ Assistance.


Le détail des garanties couvertes par la fédération se trouve dans ce document :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf

Marc

P.S. : je rappelle (une nouvelle fois !) que le terme RCA (responsabilité civile aérienne) n'est pas approprié.
Il existe des tas de RCA (pour le parachutisme, le vol à voile, les ULM, les avions de tourisme...) et la plupart ne couvrent pas le vol libre !
Il faut parler de la "RC vol libre" (= une RC couvrant les activités de vol libre) si on veut être précis.
Les documents fédéraux ne parlent pas de "RCA", mais de la "Responsabilité civile de la pratique sportive" couvrant les titulaires d'une licence FFVL ou d'un titre de participation FFVL.
Je sais, je pinaille un petit peu !  pouce
« Dernière édition: 29 Mai 2019 - 11:46:34 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #36 le: 29 Mai 2019 - 19:40:26 »

Le brevet de pilote Suisse (aussi appelé Licence) donne l'IPPI4.

Les obligations légales concernant les résidants sont:
- le brevet de pilote est obligatoire pour voler, c'est la loi.
- une assurance RCA est obligatoire, c'est la loi aussi (je n'ai plus les montants des garanties en tête, mais c'est spécifié) et la RCA proposée par la FFVL pourrait potentiellement très bien convenir.
- pour le biplace avec un passager qui n'est pas titulaire d'un brevet de pilote lui même, il faut le brevet biplace niveau 3.

Un pilote biplace résidant en Suisse avec la qualification biplace française en bonne et due forme ainsi qu'une assurance souscrite en bonne et due forme y compris pour les dommages causés à son passager restera hors la loi s'il vole en Suisse sans avoir le brevet biplace niveau 3.

Je doute qu'un assureur couvre un sinistre causé dans un cadre interdit par la loi. Bien que je ne puisse pas l'affirmer.

Après, si j'ai bien compris Bobbonjour, il veut surtout se former au biplace et ça ne peut pas nuire à sa pratique. Tous les copains qui sont passés au bi le disent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 29 Mai 2019 - 22:49:09 »

Oui c'est ça. Je crois pas pouvoir être en règle en Suisse sans avoir une licence bi Suisse. J'aimerais être bien formé histoire bêtement de pouvoir me dire que je n'ai pas fait les choses a la légère. Assurance ou pas. C'est absurde ce règlement de la fsvl..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 30 Mai 2019 - 00:25:15 »

Une fois la QBI en poche, viens voler en France.  Clin d'oeil 

C'est important de voler l'esprit libre. Si en Suisse tu es obligé de voler 'en douce', tu risques de ne pas être totalement disponible pour le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #39 le: 30 Mai 2019 - 00:55:15 »

Oui c'est ça. Je crois pas pouvoir être en règle en Suisse sans avoir une licence bi Suisse. J'aimerais être bien formé histoire bêtement de pouvoir me dire que je n'ai pas fait les choses a la légère. Assurance ou pas. C'est absurde ce règlement de la fsvl..

Te former en biplace est de toute façon une étape intéressante et ça va améliorer le pilotage solo.

Bien-sûr la formation en Suisse est extrêmement dure et longue jusqu'au biplace niveau 3, juste pour faire voler ta compagne c'est violent au niveau engagement de moyens temps et argent...

Comme alternative tu voudrais pas faire le brevet niveau 1 et inciter ta compagne a faire le solo pour que tu puisses l'emmener ? J'avais fait ça au debut, elle avait bien voulu s'y mettre mais apres 8 demi journées de pente ecole on s'est rendus compte qu'elle avait pas vraiment de capacités, du coup mon biplace 1 me servait plus a rien et je l'ai utilisé pour m'entraîner au biplace 3 et avec un peu de bol ça a passe assez vite et maintenant j'ai reussi a vendre tout mon matos biplace parce que ça me fait chier de voler en biplace  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 30 Mai 2019 - 09:49:21 »

a ma connaissance il n'y a qu'un seule rca+ia parapente chez verspieren mais bon.

https://webaction-saam.leaderinfo.com/Documentation/saam/svpd/IPID%20VOLPACK_RC%20%20IA%20AR%20pratique%20a%C3%A9rienne-2018-12-21.pdf

j'ai oublié de cité les pays du Maghreb ; j’espère que je ne serrais pas fouetté
Il n'y a qu'un vesperien mais qui propose plusieurs contrats.
Celui que tu cites est chez aviabel alors que ceux souscrits par la ffvl sont chez Axa.
Voir les liens fournis par Marc et moi-même.

Fait tu la différence en RCA et IA rappatriement?
Oui rca ffvl est chez Axa mais pas rappatriement
Je fais la différence.
Les assureurs des différentes garanties ont été rappelés par Marc plus haut. Axa et Europ Assistance. Pas de Aviabel.
La portée géographique de la RC et de l'IA Passager sont le monde entier sauf am. du Nord et pays sous embargo.
Le rapatriement est plus limité mais la Suisse est incluse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #41 le: 30 Mai 2019 - 10:57:56 »

Pour l'AR (assistance rapatriement), il y a un contrat "de base" avec une couverture géographique limitée : Union européenne, Suisse, Andorre, Monaco, Liechtenstein, Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), DROM, COM, PTOM.

Et il est proposé par la FFVL une extension "monde entier"(coût supplémentaire : 180 €).

Il suffit de consulter le guide annuel des licences et assurances où tout ceci est décrit précisément (avec les informations sur la marche à suivre pour déclencher cette AR auprès d'Europ Assistance).
Si on a pris cette couverture AR, autant savoir comment l'activer lorsque l'on vole loin de la France.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 30 Mai 2019 - 11:39:30 »

Si on a pris cette couverture AR, autant savoir comment l'activer lorsque l'on vole loin de la France. 

Tout à fait.

M'a servi il y a 3 semaines pour un camarade de club, ça fonctionne parfaitement quand on a toutes les infos sous la main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.
anything