+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:43:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence biplace en France  (Lu 9535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 28 Mai 2019 - 11:37:14 »

Bonjour, j'habite en Suisse et je fais du para depuis 8 ans ~ 50h. par an. Mon amie m'a dis avoir envie parfois de redescendre de nos escapes en montagne en bi. En Suisse la licence n'est que pro, pas le temps. Par contre j'aimerai franchement avoir une formation spécifique au bi avant de faire le pas. Comment ça se passe en France la licence associative ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 28 Mai 2019 - 12:13:10 »

De mémoire :
- Être licencié FFVL,
- Passer les brevets fédéraux ; initial, de pilote, de pilote confirmé,
- Avoir le brevet de pilote depuis 1 an minimum,
- Passer et réussir la qualification fédérale de pilote parapente biplace, dite Qbi.
Nota, cela sous-entend aussi de prendre une licence biplaceur associatif dès l'entrée en Qbi.

En mettant les bouchées doubles en temps et moyens cela peut se faire de zéro à la Qbi en ~1 an et 1/2 pour un pilote au niveau (faut-il le préciser)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Mai 2019 - 12:20:47 »

De zéro à la Qbi tu veux dire débutant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 28 Mai 2019 - 12:24:37 »

En France, pour avoir la licence biplace, tu dois avoir la Qualification Biplace.

Pour passer la qualification biplace, tu dois avoir le Brevet de Pilote Confirmé, qui te donne aussi le niveau IPPI5.

Pour avoir le BPC, tu dois avoir le Brevet de Pilote (IPPI4)

Je n'ai pas d'idée si on peut t'accorder le BPC par équivalence d'un niveau IPPI5 ou le BP par IPPI4 ?

De plus, pour entrer en formation, tu dois avoir une licence FFVL.

Informations sur la formation Biplace

Informations sur le BPC

[Edit] à peu près la même réponse que wowo, sauf que la période de 1 an a été abrogée il y a quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Mai 2019 - 12:41:02 »

Pfffiout eh bé c'est les chiffres et les lettres..
Merci pour les infos, je vais éplucher les règlements pour voire déjà les équivalences fédé suisse et française.
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #5 le: 28 Mai 2019 - 13:03:17 »

De mémoire :
- Être licencié FFVL,
- Passer les brevets fédéraux ; initial, de pilote, de pilote confirmé,
- Avoir le brevet de pilote depuis 1 an minimum,
- Passer et réussir la qualification fédérale de pilote parapente biplace, dite Qbi.
Nota, cela sous-entend aussi de prendre une licence biplaceur associatif dès l'entrée en Qbi.

En mettant les bouchées doubles en temps et moyens cela peut se faire de zéro à la Qbi en ~1 an et 1/2 pour un pilote au niveau (faut-il le préciser)

 trinquer

Il faut également suivre un stage de secourisme ((PSC1).
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 28 Mai 2019 - 13:27:26 »

Il faut également suivre un stage de secourisme ((PSC1).
Gilou

En fait il faut pouvoir justifier du PSC1
Pas forcément refaire la formation si tu l'as déjà

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 28 Mai 2019 - 13:48:45 »

Si ça n'a pas changé depuis 2007, le brevet suisse correspond au brevet de pilote confirmé français.

Par contre, ta Qbi française risque de ne te servir à rien car si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France (donc avec la Qbi). Et pour être assuré en Suisse, il te faudra le brevet biplace A.

Je crois me souvenir qu'un copain avait eu un engagement oral d'un assureur pour lui certifier qu'il serait couvert avec la Qbi malgré son domicile en Suisse, mais je ne crois pas qu'il ait pu obtenir une attestation écrite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 28 Mai 2019 - 14:07:53 »


Par contre, ta Qbi française risque de ne te servir à rien car si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France (donc avec la Qbi). Et pour être assuré en Suisse, il te faudra le brevet biplace A.


Ah tiens, j'ai jamais entendu qu'il fallait être domicilié en France pour être licencié (et assuré) à la FFVL… D'autant que je prends des licences chaque année pour des paquets d'étrangers, et que la FFVL ne m'a jamais fait la moindre remarque…

Si tu as des sources, je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mai 2019 - 14:11:28 »

à moi aussi ça me parait étrange, quand je vivais en Italie, j'ai continué à prendre ma licence à la FFVL, et je n'ai jamais eu de problème quant au fait que j'étais domiciliée en Italie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Mai 2019 - 14:12:31 »

si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France

ABSOLUMENT FAUX.

Dans mon club nous avons des licenciés domiciliés en Suisse, Allemagne, Belgique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 28 Mai 2019 - 14:43:18 »

l'important c'est de prendre ta licence biplace à la FFVL qd tu auras ta Qbi.

Bon, OK, je sort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 28 Mai 2019 - 15:04:27 »


Par contre, ta Qbi française risque de ne te servir à rien car si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France (donc avec la Qbi). Et pour être assuré en Suisse, il te faudra le brevet biplace A.


Ah tiens, j'ai jamais entendu qu'il fallait être domicilié en France pour être licencié (et assuré) à la FFVL… D'autant que je prends des licences chaque année pour des paquets d'étrangers, et que la FFVL ne m'a jamais fait la moindre remarque…

Si tu as des sources, je suis preneur.

Le problème est légèrement différent pour un Suisse quand il vole en SUISSE.

En France il n'a aucun problème, il peut voler avec sa QBI et son assurance biplace FFVL. En Suisse si un Français peut voler avec sa QBI et son assurance Française, un Suisse est tenu de respecter la législation Suisse.

J'en suis sur pour ce qui est des brevets de pilotes. J'imagine qu'il en est de même pour les qualifications biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 28 Mai 2019 - 16:20:08 »

Michel, toujours aussi péremptoire et agréable...

Bref, comme indiqué par Patrick, le problème concerne un Suisse qui vole en Suisse. Je ne parle pas de prendre une licence française, mais de se mettre en conformité avec la réglementation SUISSE.

Mes sources viennent de mes propres recherches, mais elles datent de 2006-2007 environ. J'habitais en Suisse et ça me saoûlait de passer le brevet A suisse pour faire voler la famille. On était deux (expatriés français) à faire les mêmes recherches, mais j'ai finalement abandonné les miennes quand j'ai finalement décidé de rentrer en France, ce qui réglait le problème. De mémoire, je crois que c'est Verspieren qui a garanti oralement au copain qu'il serait couvert, mais aux dernières nouvelles il n'a jamais pu avoir d'attestation écrite.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 28 Mai 2019 - 17:15:48 »


Par contre, ta Qbi française risque de ne te servir à rien car si tu es domicilié en Suisse, tu ne pourras pas être assuré en France (donc avec la Qbi). Et pour être assuré en Suisse, il te faudra le brevet biplace A.


Ah tiens, j'ai jamais entendu qu'il fallait être domicilié en France pour être licencié (et assuré) à la FFVL… D'autant que je prends des licences chaque année pour des paquets d'étrangers, et que la FFVL ne m'a jamais fait la moindre remarque…

Si tu as des sources, je suis preneur.

Le problème est légèrement différent pour un Suisse quand il vole en SUISSE.

En France il n'a aucun problème, il peut voler avec sa QBI et son assurance biplace FFVL. En Suisse si un Français peut voler avec sa QBI et son assurance Française, un Suisse est tenu de respecter la législation Suisse.

J'en suis sur pour ce qui est des brevets de pilotes. J'imagine qu'il en est de même pour les qualifications biplace.

A noter une limitation de l’assurance française : si tu voles à l’étranger, l’assurance ne couvre pas les passagers autochtones.
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 28 Mai 2019 - 17:22:01 »

Eh oui, en étant suisse je ne peux pas prétendre à une assurance en Suisse sans la licence suisse...
Mais voilà, par ici ça vole parfois au black dû à cette rigidité de la fédé. Mon but est d'être bien formé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 28 Mai 2019 - 17:22:48 »

Si tu es résident suisse, tu te conformes à la législation suisse (brevets de la FSVL) pour voler en suisse.
Faire un petit tour sur leur site.


*  (121.88 Ko, 1318x792 - vu 338 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 28 Mai 2019 - 17:49:36 »

A noter une limitation de l’assurance française : si tu voles à l’étranger, l’assurance ne couvre pas les passagers autochtones.
Gilou

Salut

Là j'ai un gros doute !!
Ca voudrait dire que les moniteurs qui vont au Népal, ... faire des bis en intersaison ils ne seraient pas couverts avec des Népalais qui ne payeraient pas, mais ils seraient couverts avec des Chinois sur le même site ?
Et personne n'aurait relevé ça ?

Tu as un texte à citer ? Ou c'est un truc que tu as entendu sur un déco par grand vent ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #18 le: 28 Mai 2019 - 17:58:31 »

A noter une limitation de l’assurance française : si tu voles à l’étranger, l’assurance ne couvre pas les passagers autochtones.
Gilou

Salut

Là j'ai un gros doute !!
Ca voudrait dire que les moniteurs qui vont au Népal, ... faire des bis en intersaison ils ne seraient pas couverts avec des Népalais qui ne payeraient pas, mais ils seraient couverts avec des Chinois sur le même site ?
Et personne n'aurait relevé ça ?

Tu as un texte à citer ? Ou c'est un truc que tu as entendu sur un déco par grand vent ?

A+
L

Je ne suis pas moniteur, j’ai la qualif fédérale. Et j’ai interrogé la FFVL à ce sujet :

« Vous avez également souscrit une option IA/AR pour vos passagers. Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que l’AR passager n’est acquise que si le passager voyage avec vous. »

Au Népal, je ne pourrais donc pas plus faire voler de Népalais que de Chinois ou de Hollandais, seulement mes compagnons de voyage.

J’imagine que les choses sont différentes pour un pro.


Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 28 Mai 2019 - 18:09:41 »

A noter une limitation de l’assurance française : si tu voles à l’étranger, l’assurance ne couvre pas les passagers autochtones.
Gilou

Salut

Là j'ai un gros doute !!
Ca voudrait dire que les moniteurs qui vont au Népal, ... faire des bis en intersaison ils ne seraient pas couverts avec des Népalais qui ne payeraient pas, mais ils seraient couverts avec des Chinois sur le même site ?
Et personne n'aurait relevé ça ?

Tu as un texte à citer ? Ou c'est un truc que tu as entendu sur un déco par grand vent ?

A+
L

Je ne suis pas moniteur, j’ai la qualif fédérale. Et j’ai interrogé la FFVL à ce sujet :

« Vous avez également souscrit une option IA/AR pour vos passagers. Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que l’AR passager n’est acquise que si le passager voyage avec vous. »

Au Népal, je ne pourrais donc pas plus faire voler de Népalais que de Chinois ou de Hollandais, seulement mes compagnons de voyage.

J’imagine que les choses sont différentes pour un pro.


Gilou

Oui donc l'assurance rapatriement. Pas l'assurance RCA/IA. C'est tout de même très différent !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 28 Mai 2019 - 18:41:19 »

Eh oui, en étant suisse je ne peux pas prétendre à une assurance en Suisse sans la licence suisse...
Mais voilà, par ici ça vole parfois au black dû à cette rigidité de la fédé. Mon but est d'être bien formé

Dans ce cas, effectivement pourquoi pas faire la Qbi française. Pour l'équivalence du brevet qualifié, il faut que tu demande une carte IPPI en faisant valider le niveau 5. Pour ça, si mes souvenirs sont bons j'avais validé le niveau 5 en envoyant mon carnet de vol. On pouvait aussi fournir un courrier d'un instructeur suisse, ou démontrer des vols de distance ou en compétition. Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, le brevet fsvl correspond seulement au niveau 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #21 le: 28 Mai 2019 - 19:44:32 »

FELA moins chere et moins casse couille
Contact moi en mp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #22 le: 28 Mai 2019 - 19:48:06 »

Pour info la verspieren ne couvre plus le monde entier depuis cette année, uniquement Europe suisse comprise.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 28 Mai 2019 - 20:00:37 »

FELA moins chere et moins casse couille
Contact moi en mp

C'est vrai que dans ce cas, ça mérite d'être étudié.
Je ne connais pas. Mais étant donné que ce qu'il te faut c'est :
 - une formation accessible avec tes brevets actuels
 - une formation biplace
 - un examen qualifiant biplace
 - une assurance RCA biplace

Ca peut coller.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 28 Mai 2019 - 20:02:00 »

Pour info la verspieren ne couvre plus le monde entier depuis cette année, uniquement Europe suisse comprise.


Salut

Je crois que le rapatriement est un complément. 180 € je crois à la fédé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything