+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:39:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence bi... help!  (Lu 8880 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
theflyxav
Invité
« le: 14 Décembre 2011 - 18:03:01 »

Bonjour!
Je suis en train de remplir ma licence 2012, et j'ai besoin d'une petite précision...
Je vole en mono et en biplace.

Je prends donc:
- ma cotisation club
- ma RC Volant et Biplace associatif
- mon assistance rapatriement
- mon IA pratiquant

... mais je ne comprend l'utilité de l'IA passager (?) En prenant la RC BI le passager n'est-il pas couvert pour les dommages que je peux lui causer lors d'un accident en bi?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2011 - 18:44:18 »


Tu as tout ce qu'il te faut sur le site FFVL dans la rubrique guide licence 2012.
extrait pour ce que tu recherches :
L’assurance Individuelle Accident Passager
Cette garantie est un complément facultatif à la RC Biplace obligatoire en cas d’emport de passager
et de la remplace en aucun cas.
MONTANT DE LA PRIME D’ASSURANCE IA PASSAGER : 30,00€
- En cas de décès du passager, ses ayants-droits percevront donc de manière forfaitaire un capital de
16 000 €.
- En cas d’invalidité permanente totale ou partielle: capital assuré =16 000 € après application d’une
franchise relative de 12% (taux d’incapacité de 13% à partir duquel intervient une indemnisation) en cas
d’invalidité permanente partielle.
- Remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques à hauteur de 3 000 € et des frais de thérapie
sportive (sous conditions) à hauteur de 4 500 €.
Cette indemnisation viendra bien sûr en complément de toute indemnité due au titre de l’assurance RC du
pilote en cas de réclamation du passager.


Tous les biplaceurs de notre club école prennent cette option, on fait le max dans les obligations de moyens, y compris financiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

theflyxav
Invité
« Répondre #2 le: 14 Décembre 2011 - 18:47:31 »

merci!!!!  bravo
J'aurais du fouiller un peu plus sur le site de la FFVL en effet.

C'est donc une "complémentaire" à la RC Bi, qui est en effet bien intéressante!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2011 - 21:19:03 »

Cette IA passager est un énorme plus pour tous les biplaceurs. C'est selon moi une "option" quasi obligatoire pour couvrir correctement vos passagers en cas d'incident où la responsabilité du pilote n'est pas en cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 14 Décembre 2011 - 23:13:18 »

Cette IA passager est un énorme plus pour tous les biplaceurs. C'est selon moi une "option" quasi obligatoire pour couvrir correctement vos passagers en cas d'incident où la responsabilité du pilote n'est pas en cause.

Patrick,

Sois sympa et explique en un peu plus détaillé en quoi cette IA passager est un énorme plus pour tous les biplaceur. Moi-même, je l'ai prise pour 2012 mais un peu à contre-cœur, en fait j'ai suivi le souhait de ma femme. Pour garantir sa tranquillité d'esprit quand j’emmènerais des amis en vol.

Pour ma part je n'en vois pas trop l’intérêt. Si je suis responsable, la RC biplaceur associatif prend en charge et si je ne suis pas responsable, bah ...
... Alors je ne suis  pas responsable.

Si mon passager est informé avant le vol qu'il ne peut espérer un quelconque dédommagement pour ce qui pourrait lui arriver que si je suis responsable. Alors à lui de savoir s'il veut tenter de le prouver en commençant par porter plainte une fois la chose arrivée, ou ...
... Il s'en préserve en décidant de ne pas voler avec moi

Ma réflexion est sans doute simpliste et je veux bien me laisser convaincre de mon erreur de raisonnement mais au vu des faibles indemnisation que cette IA passager propose je pense qu'en cas de pépins sérieux le passager-victime à tout intérêt de porter plainte pour espérer plus. Car là, les indemnisation ne peuvent certainement pas suffire pour le mondre pépins sérieux, la sécu et la CMU feront sans-doute mieux. Car pour ce que j'en ai compris, son super-pantalon de rando ne verra pas son pressing payé par cette IA passager (normal)

Salutation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 15 Décembre 2011 - 01:22:07 »

Première constatation, en cas de problème avec un pote passager, c'est pas toujours un ami que tu as en face de toi après.  Clin d'oeil

Cette individuelle accident couvre les frais d'un accident pas trop grave et évite ainsi pas mal de litiges. Imaginons une bête entorse, ton ex pote si il n'est pas bien couvert ou que sa mutuelle refuse de rembourser les accidents liés au parapente. Il va se retourner contre toi pour rembourser ses frais médicaux, dommage non ?

Pour 30 euros, cela ne vaut vraiment pas le coup de s'en passer.

Après, je n'ai pas d'action chez notre assureur et chacun fait comme il veut.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 15 Décembre 2011 - 02:16:29 »

Ok, sur le coup du pote qui n'est plus un ami, c'est d'ailleurs l'argument principal que m'a soutenu ma femme. canap rouleau ? patisserie 

Maintenant est-ce que sur le Forum, il y aurais des biplaceurs qui ont été confronté à un pépin (je parle pas de la voile) et qui pourrait nous éclairer la chandelle sur comment ils ont su/pu régler les problèmes (le leur et celui de leur passager-victime) Petit pépin type entorse ou gros problème type ... le pire qui est arrivé. fum

Je reste dubitatif sur le fait qu'au vu des sommes versé au maximum par cette IA passager, un passager-victime puisse s'en contenter. Est-ce qu'une compensation d'une perte de salaire par exemple est incluse ? Et si oui à quelle hauteur ? Quand on voit que  le remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques est à hauteur de 3 000 € et les frais de thérapie sportive (sous conditions) est limité à 4 500 € ça va pas chercher loin (une journée en centre de rééducation doit bien chiffrer à ~500 €) et encore c'est précisé sous conditions. la prise de t?te

Pour 2012, je l'ai prise mais d'ici 2013 j'aimerais vraiment que quelqu'un me persuade du bien-fondé de cette IA qui moi me donne tout de même l'impression d'être redondante avec la RC biplace. prof

Il y a pas un parapentiste biplaceur ou nou mais roué en droit civil et code des assurance pour nous faire correctement la leçon sur ce coup.

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 15 Décembre 2011 - 02:54:55 »

J'ai relu le texte sur le site de la FFVl et visiblement les seules garanties c'est eux énumérées dans le post de Claude Bernard.

Ceux d'entre-nous qui dans leur vie professionnelle ont été confronté à un accident de travail genre méchante fracture qui laisse des traces savent que ce n'est pas avec 10 jours de rééducations que les séquelles.

Surtout qu'au vu du code de la sécurité sociale, on est loin même avec une très mauvaise fracture de mériter à ses yeux (ceux de la sécu) ne serait ce que 10% d'invalidité. Si on à droit malgré tout à 13%, est-ce que cela donne droit à (16000x(13%-12%))/100 = 160€ (annuel ou unique ?)

Comme dit précédemment, je crois que je conseillerais moi-même à mon ex-ami-pot-passager mais victime de porter plainte contre moi histoire que la RC puisse peut-être lui venir en aide.

Qu'est-ce que je risque au final ? Si j'ai assuré au niveau de mon obligation de moyen et que l'on ne peut pas me reprocher de faute intentionnelle (qui est tout de même ce qui différencie la faute du délit, la poursuite civil de la poursuite pénal, l'intervention de la RC ou de mes propres deniers).

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Décembre 2011 - 08:31:05 »


Il me semble que de permettre au passager d'avoir un IA faisait parti des obligations de moyen. Pour ce faire, on peut soit souscrire à une assurance à l'année soit proposer une IA aux passagers que l'on fait voler (concrètement, je ne sais pas comment se souscrivent ces IA ponctuelles, ayant toujours prix l'IA à l'année).

Petit rappel du fascicule de l'élève biplaceur 2010:
Citation
L’assurance en RESPONSABILITE CIVILE spécifique biplace FFVL bénévole garantie le pilote envers son passager si sa responsabilité civile venait à être engagé lors d’un accident en biplace. Comme pour toute assurance responsabilité civile, il faut donc que la faute soit avérée. En cas de faute non avérée, le passager ne bénéficiera d’aucune prise en charge par ce biais là.C’est une des raisons pour lesquelles il est demandé de proposer à son passager une assurance individuelle accident afin qu’il bénéficie alors d’une prise en charge systématique. Il est à souligner que cette obligation de PROPOSITION d’assurance aux pratiquants répond également à une obligation faite aux fédérations dans le cadre de leurs statuts. Dans le contrat assurance 2007, la couverture Individuelle Accident des passagers peut être souscrite forfaitairement par le pilote sans avoir à tenir de liste nominative ou à effectuer toute autre formalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Décembre 2011 - 09:43:52 »

Salut
Les IA ponctuelles se souscrivent par l'intermediaire d'un carnet a souche de licences a la journée ( valable 2 journées)
il faut commander le carnet de 10 licences journées a la FFVL ( 60 euros )
Pour un pilote individuel , aucun interet c'est plus cher que l'IA année , eventuellement pour un club qui pourrait la proposer lors d'une journée découverte
La IA passager c'est pas chere au regard de tout les ennuis qu'elle peut eviter
Bien sur le mieux c'est de jamais en avoir besoin
Bons vols 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 15 Décembre 2011 - 20:19:59 »

C'est proposer une possibilité d'assurance IA au passager qui est obligatoire ce qui sous-entend que le passager peut très bien choisir de ne pas vouloir bénéficier de cette proposition, ou encore ;
Formulé autrement, on peut informer le candidat passager qu'il existe une possibilité d'IA qu'il peut refuser en connaissance de cause (de préférence par écrit) ou ... Choisir de payer les 6€ pour une IA ponctuelle (carnet à souches disponible auprès de la FFVL, On est en droit de demander les 6 € au passager puisqu'ils vont à l'assureur via la FFVL, ce n'est en aucun cas considéré comme rémunération mais permets que l'IA passager ne coute rien au pilote (d'accord je pinaille) ou ... Choisir de voler avec un autre biplaceur qui aura pris l'option IA passager à l'année.

L'IA n'est en aucun cas une obligation légale. Ce n'est que faire la proposition qui est demandé par la FFVL (je ne suis d'ailleurs pas convaincus qu'elle puise donner un sens obligatoire à sa demande) et il me semble qu'elle (la FFVL) joue un peu sur les cordes sensibles en faisant le parallèle entre ses obligations de fédération et nos obligations de particulier.

L'obligation de moyens concerne les moyens à mettre en œuvre pour éviter l'accident. Pas les moyens pour indemniser le passager une fois l'accident arrivé.

Il me semble même (j'ai pas cherché dans le fascicule du biplaceur) que dans les phase ou le passager est actif (décollage et atterrissage) il ne peut pas se dégager de sa propre responsabilité quant à ce que il peut lui arriver. Je crois que cela tient au fait que même en tant que biplaceur associatif le fait d'emmener un passager tient de l'action pédagogique et non pas de l'action de transport.

C'est une action volontaire du passager que de vouloir pratiquer une activité sportive en volant en parapente biplace.Si l'accident arrive et que en tant que pilote je ne suis pas responsable alors c'est con, mais le passager comme seul responsable de ce qui lui est arrive ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Si je suis responsable, Il y a la RC volant option biplace qui joue et avec des indemnisation bien plus conséquentes en faveur du passager.

Si une IA pouvait relever d'une obligation légale, sans aucun doute,  elle nous serait aussi imposé en tant que volant solo alors il n'y a que une obligation qui est faite par la Loi à la FFVL de nous proposer une possibilité d'assurance IA volant solo (que je n'ai d'ailleurs pas prise)

Ce que moi je voudrais apprendre c'est quels ennuis qu'elle peut nous éviter. Ce que sous-entend Zebigbos quant-il dit ; "La IA passager c'est pas chère au regard de tout les ennuis qu'elle peut éviter"

Je ne dis pas qu'elle ne sert à rien l'IA, si ton passager se tue au décollage ou à l’atterrissage sa veuve touche 16000 €, s'il se retrouve en fauteuil roulant il touche 16000 € - 12%. Pas inutile mais pas suffisant non plus, de la à ce qu'il ait définitivement intérêt à porter plainte au Civil pour essayer de prouver la responsabilité du pilote est un pas que le l'inviterais moi même à franchir. Pour une simple fracture, s'il ne porte pas plainte il ne touche rien (l'histoire des moins 12%)

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Décembre 2011 - 21:57:29 »

Salut
Bin c'est simple, la IA passager, cela peut t'eviter tout  les ennuis lier a une action en justice de la part de ton passager qui voudrait recuperer des indemnités pour un petit bobo en evitant justement de faire marcher l'assurance RC ( courriers, coup de fil a ton avocat , deplacements, soucis, ...ect ) bien sur si tu a une assurance juridique cela ne te coutera peut etre rien mais c'est quand meme stressant
Je pense que c'est surtout interessant pour les petits bobo, car si tu a un gros crash, il y a de fortes chances que ta responsabilité soit engagée et que dans ce cas ce soit la RC qui sera solicité
Je n'ai pas dit que la IA passager etait obligatoire, je l'ai juste conseillé, car je trouve que 30 € c'est peu au regard de ce que l'on depense pour faire du biplace parapente ( parapente, 2 sellettes, 2 casques, 1 parachute, navette....)
Pour l'obligation de moyens, je pense que cela consite en effet a mettre tout en euvre pour que tout ce passe bien, et je pense que informer les passager sur les couvertures assurances en fait partie ( mais cela n'engage que moi)
Pour la resposabilité du passager sur les phases déco et atterro ou il est sensé etre actif, ce n'est pas automatique !!! c'est du domaine de la jurisprudence, et cela ça peut changer en fonction du juge et des avocats
Pour la definition du transport ou de l'acte pedagogique, c'est bien la le probleme, le bi pour etre pedagogique doit etre fait par un moniteur pour un eleve, donc pour la plupart des bi on est dans un cadre transport
C'est un sujet complexe
Et pour moi je prefere balancer 30 € dans une assurance qui me sert peut etre a rien que regreter d' en avoir fait l'economie
les assurances c'est comme le parachute ( qui n'est pas obligatoire non plus) on espere ne jamais avoir a s'en servir mais on est bien rassurer d'en avoir un
 bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 15 Décembre 2011 - 22:40:42 »

Salut le Zebigboss,

Content de lire ta réponse puisque ça permet le débat,
Salut
Je pense que c'est surtout interessant pour les petits bobo, car si tu a un gros crash, il y a de fortes chances que ta responsabilité soit engagée et que dans ce cas ce soit la RC qui sera solicité

Justement si tu lis les garanties proposées par l'IA passager, il n'y a rien de prévu pour indemniser des petits bobos, tu dois être mort ou invalide pour mériter quelque-chose, des indemnités journalières pour perte de salaire ne sont pas au programme non plus et pour ce qui est du remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques à hauteur de 3 000 € et des frais de thérapie sportive (sous conditions) à hauteur de 4 500 €.

Franchement cela ne va pas très loin dans le domaine de l'indemnisation et surtout dans la majorité des cas il est préférable de soit en cas de petits bobos de faire jouer la sécu. Et pour les pépins plus sérieux, le passager (ou sa famille) n'auront de toute façon pas d'autres alternatives que de porter plainte au Civil et bénéficier ainsi de la RC.

Et au Civil, dans la mesure ou existe justement la RC, pourquoi je me défendrai en prenant un avocat. En étant responsable je permet à mon passager d'être correctement indemnisé sans que cela me coute quelque chose.

Pour la definition du transport ou de l'acte pedagogique, c'est bien la le probleme, le bi pour etre pedagogique doit etre fait par un moniteur pour un eleve, donc pour la plupart des bi on est dans un cadre transport

Je te mets ci-après une copie d'un document récolté auprès d'une école, pour gagner de la place j’ai effacé ce qui n'apportait rien à la discussion :

CADRE INSTITUTIONNEL, REGLEMENTAIRE, et FEDERAL de la pratique du BIPLACE ASSOCIATIF

IV) Obligations légales et réglementaires de la pratique Biplace
a)   Obligations de souscrire une assurance RC Spécifique BIPLACE  (FFVL)
Garantie le pilote envers son passager si sa responsabilité venait à être engagée lors d’un accident
- il faut que la faute soit avérée ( 99% des cas )
b)   Obligations de proposer une individuelle Accident.
-   Pour le passager cela signifie une prise en charge systématique ( voir garanties du contrat ) en cas de dommages corporels en attendant une éventuelle procédure !!
Peut-être souscrit forfaitairement à l’année  ( 30 euros )
Carnet prépayé par 10 ( 5 euros ) exemple pour les journées découvertes

A) Obligation de moyens : «  Mettre tous les moyen en œuvre pour assurer la sécurité du passager »

-   Suivi des prescriptions de la FFVL liées au matériel et liées aux personnes ( voir fascicule faites pas les cons )
-   Suivi des recommandations du constructeur ( entretien, utilisation, précautions..)
-   Mettre à profit son expérience et ses connaissances ( choix du site, choix de l’endroit, choix du moment…)

NB / Au niveau Juridique, la notion d’obligation de moyens entraînent celle de risque accepté


B) Obligations de Résultat : «  On considère que le passager doit être sain et sauf du début du Vol à
la fin du vol »
PAS D’ERREUR POSSIBLE, dès lors que le passager subi un dommage quelconque pendant le vol, c’est le pilote qui en supporte la responsabilité.

Cas de Jurisprudence      ( arrêt de la cour de cassation en 1997 ) arrêt confirmé en 2001
Dommage corporel lors d’un biplace à la Colmiane
A démontré que le Biplace est une activité sportive ( et non du transport ) et que de ce fait il y à une notion d’acceptation du risque de la part du passager, dans la mesure ou celui-ci participe
Au décollage et à l’atterrissage.

En Résumé
Nous sommes soumis à une OBLIGATION DE RESULTAT dans les phases ou le passager n’est pas ACTIF, et donc SYSTEMATIQUEMENT ET DE PLEIN DROIT RESPONSABLE, c’est la loi !!!
Nous sommes soumis à une OBLIGATION DE MOYENS dans les phases ou le passager est ACTIF
Et donc notre responsabilité est également engagée si la faute est avérée dans les phases ou le passager est actif ( le passager doit démontrer que le pilote à commis une faute ) !
  IL N’Y A PAS DE CAS DE FORCE MAJEURE EN PARAPENTE
      LE BIPLACEUR EST RESPONSABLE

VI)   Responsabilité du Biplaceur
RESPONSABILITÉ CIVILE (entre personnes) loi du 16 juillet 1984 Code civil =Dommages et intérêt
-   chacun est responsable des dommages qu’il cause ( art 1382 )
-   chacun est responsable même sans faute ( art 1383 )
-   chacun est responsable des choses qu’il a sous sa garde ( art 1384 )
OBLIGATIONS que l’on à a travers soi-même ou de la structure de REPARER le dommage que l’on cause à quelqu’un.
Cela conduit à INDEMNISER une victime ( séquelle, souffrance, arrêt de travail, perte de revenu, Incapacité permanente ou partielle…)
 ASPECT MORAL  = Obligation de s’assurer ( il faut une garantie de paiement )


Dans l'absolu je suis d'accord avec toi que 30 € au vu du cout total d'un équipement Bi ne font pas bouillir la marmite mais l'impression d'être pris pour un c.. par les assureurs qui nous vendent là un produit qui n'intervient que dans 1% des accident graves m'embête un peu.

Bon après à chacun de faire comme il pense ou comment pense sa femme (mon cas)

Bons vols (euh, ici au mieux c'est au Super-U)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
etienneB
Invité
« Répondre #13 le: 16 Décembre 2011 - 19:32:51 »

L'IA passager est surtout utile pour éviter des poursuites sur le pilote.

Lors d'un accident grave, le passager perçoit un dédommagement, que la responsabilité civile du pilote soit mise en jeu ou non.
A partir du moment où il le touche, l'affaire est classée comme un arrangement à l'amiable et il ne peut plus y avoir de poursuites pénales.
C'est à ne pas négliger, puisqu'on rappelle qu’indépendamment de la responsabilité civile pour laquelle on a une garantie d'assurance, rien n'interdit la victime ou le parquet du procureur de la république de poursuivre le pilote biplaceur si les circonstances démontrent qu'il a eu un comportement justifiant une poursuite.

Ca évite au pilote qui a fait une faute grave de vendre sa maison pour payer la pension de son ex-pote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 16 Décembre 2011 - 19:40:10 »

 Shocked
Ce serait bien la première fois qu'une assurance permettrait de se soustraire à des poursuites pénales.
M'est avis que vous errâtes, mon cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 16 Décembre 2011 - 19:56:11 »

L'IA passager est surtout utile pour éviter des poursuites sur le pilote.

Lors d'un accident grave, le passager perçoit un dédommagement, que la responsabilité civile du pilote soit mise en jeu ou non.
A partir du moment où il le touche, l'affaire est classée comme un arrangement à l'amiable et il ne peut plus y avoir de poursuites pénales.
C'est à ne pas négliger, puisqu'on rappelle qu’indépendamment de la responsabilité civile pour laquelle on a une garantie d'assurance, rien n'interdit la victime ou le parquet du procureur de la république de poursuivre le pilote biplaceur si les circonstances démontrent qu'il a eu un comportement justifiant une poursuite.

Ca évite au pilote qui a fait une faute grave de vendre sa maison pour payer la pension de son ex-pote.


Ouhla... mon cher Étienne ou vas-tu chercher cela ?

Je ne suis pas versé dans le droit ni Civil ni Pénal mais dans les fonctions associatives qu'il m'est arrivé d'occuper. J'avais appris, si mes souvenir sont bon, qu'un jugement au Pénal dédouanant l'accusé empêchait de fait une poursuite au Civil et de ce fait une indemnisation de la victime, puisque l'accusé n'étant définitivement plus responsable des malheur de la toujours-victime, la RC de l'ex-accusé n'avait plus à jouer.

Et l'IA passager au vu des garanties proposé ne suffira certainement pas à couvrir les frais d'un accident graves ou penses-tu vraiment qu'une veuve se contentera de 16000 € pour solde de tout compte ?

Donc rien ne mets à l'abri des poursuites civiles si on à occasionné par notre responsabilité un tort à autrui et rien n’empêche les poursuites pénales si on n'a pas respecté la Loi.

Et je n'ai toujours pas compris les vrais intérêts de cette IA passager.

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 17 Décembre 2011 - 13:43:56 »

Wowo, après m'être interrogé à chaque renouvellement de licence depuis plusieurs années, j'ai fini par me dire que cette IA passager servait surtout à avoir l'esprit tranquille (en se disant "j'ai pris le max d'assurances") mais qu'il y a énormément de bêtises qui circulent à son sujet. Certains la disent quasiment obligatoires, d'autres considèrent qu'on n'est pas couvert en cas d'accident sans faute du pilote, etc.

Mais à mon sens, tout ce que peut apporter l'IA, c'est une couverture un peu plus complète et surtout des formalités plus faciles et plus rapides en cas de pépin. Mais il n'y a aucun cas qui serait couvert par l'IA et par par la RC biplace.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #17 le: 17 Décembre 2011 - 13:50:47 »

et vu que vous m'avez l'air bien informé les gars
il est intéressant d'aller ailleurs qu'a la fédé pour ces assurances bi ?
merci
flo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 17 Décembre 2011 - 18:04:18 »

Mais à mon sens, tout ce que peut apporter l'IA, c'est une couverture un peu plus complète et surtout des formalités plus faciles et plus rapides en cas de pépin. Mais il n'y a aucun cas qui serait couvert par l'IA et par par la RC biplace.

Mathieu, tu exprime ma pensée et c'est pourquoi j'ai accepté de jouer le jeu et de la prendre car c'était de nature à rassuré  mon épouse dans l’hypothèse des vols que je pourrais proposer à des potes qui ne seraient plus des amis si un pépin survenait.

Téquila, pour ma part j'ai cherché un peu au travers du web pour voir si d'autres possibilité existaient pour améliorer une éventuelle indemnisation de mon passager et je n'ai rien trouvé de probant. Il y à le CAF  qui permet une meilleure indemnisation dans la mesure ou le passager est lui même CAFiste et les assureurs aériens qui en proposent mais dans les mêmes conditions de garanties que celle de la FFVl. Comme par ailleurs je me vois en militant pro-FFVL ...

Ce qui serait intéressant c'est que des biplaceurs ayant été confronté à un accident avec un passager blessé à la clef. Accident qui les a amené à faire jouer ou l'IA passager et/ou leur RC, que ces pilotes biplaceurs nous racontent avec tout l'anonymat et respect pour le passager et eux-même nécessaire comment l'histoire s'est finie.

Salutation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tequila
Invité
« Répondre #19 le: 17 Décembre 2011 - 20:06:07 »

ok
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.