+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:31:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jamboo Nova  (Lu 6320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« le: 24 Octobre 2011 - 21:59:59 »

Bonsoir  salut !  ,

dans ma préparation de futuuuuuuuuuuuuur biplaceur, je suis à la recherche d'une voile. N'étant pas très lourd et faisant en majorité de la rando, je pense plus à une 38m².
La semaine prochaine je vais voir un bi Nova jamboo...! quel drôle de nom!

Je n'en ais pas entendu parler, ni en bien, ni en mal. De plus je ne connais Nova que de (bonne) réputation, je n'ai jamais volé sous cette marque.

Donc qui connais ce biplace, convient-il à un débutant biplaceur  Question


A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 25 Octobre 2011 - 20:39:29 »

Salut connais pas. Un pote qui en est presque au même stade que toi (a passé sa préfo) viens d'investir dans un Nervures Arteson. Son principal critère = le poids pour la marche. Si tu veux ses coordonnées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 25 Octobre 2011 - 22:20:52 »

Hello Cyrille,

oui, le nervure me tente bien (d'autant que je vole sous une Faïal qui va super bien) , mais les occasions sont rares et chères...
L'un des détails qui me semble bien sur le bi Nova, c'est l'extrados en gelvénor... je pensais que seul Apco utilisait ce tissus... c'est du solide non ?
Le bi que je vais voir a une centaine de vols pour 1800 € (révisé bien sûr)... ça aussi me parait correct !

Je ne suis pas vraiment étonné par le (très) peu de réponse à ce post, perso je n'avais jamais entendu parler de biplace Nova "jambon" c'est vrai qu'au niveau marketing pour les pays francophones c'est pas idéal comme dénomination !!!

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
moustique
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: shaolin
pratique principale: cross
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 26 Octobre 2011 - 07:46:03 »

Salut,
connais pas la Jamboo mais pour moi le top maniabilité/sécurité/poids c'est le Takoo de Niviuk ou le Métis2 de Skypara.
Evidement après faut guetter la bonne occase...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2011 - 12:27:18 »

et justement, j'ai un metis2 en vente Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2011 - 13:08:23 »

Je te MP  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Octobre 2011 - 13:21:05 »

connais un peu le "42"
décollage évident
ressource acceptable, rien à dire
un peu "camion" en l'air et pas un foudre de vitesse
mais pour se faire la main ça vaut le coup
« Dernière édition: 26 Octobre 2011 - 13:28:43 par Jules » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 26 Octobre 2011 - 17:38:31 »

Enfin un début de réponse, merci Jules  salut !

Ce que tu dis de ce "Jamboo" me convient, déco et atterro standards c'est déjà bien.
Ca semble être une voile plutôt rassurante.

D'autres avis ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 26 Octobre 2011 - 18:24:13 »

Précision d'importance, pour nous (ma femme et moi) le Bi est avant un plus personnel que l'on s'est offert pour nos anniversaires et les passagers principalement envisagés à part elle, ce sont nos enfants, leurs conjoints, peut-être un jour les petits-enfants quant ils seront assez grands et enfin nos amis de longue ou moins longue date. Nos critères de choix dans l'ordre :
Achat chez notre dealer consacré, qualité de fabrication en vue d'une durabilité d'au moins 10 ans, occaz très récente ou neuf,envie du plaisir de voler avec un passager et pas seulement besoin de transporter un passager.

Je ne connais pas le Nova Jamboo mais j'ai eu l'occasion de gouter à plusieurs Bi. En l’occurrence : Bêta 3 42 (4 vols), Bêta 4 42 (4 vols), ITV Turquoise Bi (?année 2001?) (4 vols), Golden Bi 38 (4 vols), Takoo 2 42 (7 vols) et j'ai fini par acheter un Ozone Magnum 41 (5 vols), pourquoi ?

Avec un(e) passager(e) léger(e) c'est le Golden 38 même de 1ère génération et déjà passablement utilisé que je trouvais le plus plaisant même si il demandait le plus de motivation au déco.

Après, avec un passager +/- de mon gabarit (+ de 90 Kg en tenue d'Adam ... ou d'Eve) je trouve que le Bêta 3 et 4 sont très facile au déco et pas trop mal à l'attéro (pour être honnête, l'arrondi correct m'est difficile (aléatoire) avec tous les Bi essayés jusqu'à présent) Mais en l'air c'est vraiment peinard limite ennuyeux.

Le Takoo 2 qui représentait la génération la plus neuve des Bi que j'ai essayé (tous sur plusieurs vols) ne présentait rien de transcendant pour moi, assez ressemblant aux Bêta 4 avec un soupçon de précision/réactivité en plus. Ce qui m'ennuyait sur le Takoo c'est que non seulement il possède des joncs en bord d'attaque mais il en est aussi affublé en bord de fuite. Je veux bien que ces nouvelles technologies favorise le gonflage (moi je ne l'ai pas forcement constaté durant les essais) mais il est certain qu'elles (ces nouvelles technologies) me gonflent par le soin à apporter au moment de replier et ranger l'aile dans le sac et puis je trouve que globalement le niveau de finition chez Niviuk (je possède par ailleurs une Artic 2 dont je suis très content ... en vol) est en retrait (cela vaut aussi pour Gradient et Nova (voile solo) par rapport à Advance ou Ozone.

Enfin, même l'ITV l’ancêtre du panel d'essai était plus plaisant, j'ai pas dit performant, en l'air même s'il est vrai que pour décoller il fallait booster encore plus que sous les 38 m² du Golden et l'attero avait tendance à réclamer encore plus de détermination pour arrêter la machine.

Donc je suis (nous sommes) content sous notre Magnum 41 qui nous inspire confiance au sol comme en l'air, qui est très plaisant à voler, qui demande à PTV max (voire un peu au-dessus) une bonne vitesse par brise faible à nul pour porter correctement (nous ne l'avons pas encore essayer dans des conditions plus soutenus au déco) et enfin qui pose comme tous les Bi (avec moi aux commandes) en arrondissant pas forcement comme je le souhaite (ça viendra, c'est en biplaçant que l'on devient biplaceur)

Je pense qu'à moins d'acheter un piège (cela existe sans-doute aussi parmi les voiles biplace) tous les biplaces se valent, les différence me semblent beaucoup moins marquées qu'avec les voiles solos aussi bien en performances qu'en comportements. J'aurais tendance à dire que le PTV influence plus sur le comportement en vol que le modèle de l'aile et que la qualité du passager fait la différence au moment de décoller ou d’atterrir voire en vol.

Donc, si tu trouve un Bi qui te plait, en bon état, avec tous ce qui fait l’équipement d'un Bi (sellette pilote + passager, secours) dans le même état et qu'enfin le tout est au juste prix que tu envisage de mettre pour te (vous ?) faire plaisir.

Alors achète, vole avec et tu verras qu'à chaque vol ton plaisir et ta certitude d'avoir bien acheté se verront renforcés.

Il vaut mieux voler régulièrement avec une ITV Turquoise Bi de 2001 en bon état révisée qu'avoir le dernier Takoo 2 dans son grenier et pas les possibilités d'aller voler avec, non ? Qu'importe la voile, pourvus qu'il y ait le vol !

Bons vols à vous   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 26 Octobre 2011 - 20:27:11 »

L'arteson est un bon plan pour le poids mais faut voir ce que cela donne ne l'air. Il y en avait eu lors de ma préfo et ma Qbi bi cela ne m'a pas fait rêver du tout. Un déco top mais une trapanelle en l'air et un posé inexistant, "la ressource n'est pas vendue avec" comme disaient ceux qui l'avait emmené.
En jouant bien sur le matos annexe, tu peux vraiment alléger l'ensemble et surtout garder une aile qui vole.

Si j'avais à prendre un bi léger, cela serait le Golden 2 light, là y'a une belle aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 26 Octobre 2011 - 21:09:00 »

ajja si le tissus extrados est en gelvenor, as tu regardé le poids du bi : le mien est en gelvenor (flying planet) est le poids est le seul inconvénient que je lui trouve.

donc si tu vises la rando, regarde le poids du jambon  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 27 Octobre 2011 - 12:26:03 »

merci pour vos dernières interventions  salut !

(@) Wowo, l’utilisation prévue de ce bi est sensiblement la même que toi, vol avec ma douce, les enfants amis.... du vol tranquille sans faire et se faire peur!

(@) Champlo, je prends note pour l'arteson.

(@) Cyrille, le Jamboo est un jambon avec os, il fait 9kg d'après para2000. Avec le sac (bivouac 110 L Nervures), je passerai à un bon 10kg, c'est encore jouable, surtout quand je vois les collègues z'élefs partir en rando avec quasiment le même sac que pour aller à Verel  effray  sellette avec mousse, secours, sac de 150litres super mal foutu... j'exagère à peine  hein ?


Je dois voir cette voile début novembre, je vous tiens au courant... Merci encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Octobre 2011 - 12:28:16 »

le mieux ajja est encore de l'essayer ...
mais y'a pas de "loup" à mon sens en ce qui concerne ce bi

pour la rando ça dépend aussi du rythme et de la fréquence

j'étais un peu navré à l'idée de marcher avec mon sac, 26 kg en ordre de marche en sachant que je garde tout et que je suis pas en équipé en "light",  mais au final qui dit habitué dit gaillard et qui dit gaillard dit à défaut d'avoir le volume du jambons au moins la tonicité.
En ce démerdant bien t'arrives à répartir les fringues, la flotte et les casques à la passagère sans la dégouter (bah oui bande de cochons c'est pour ça qu'on passe la Qbi non ?...  mort de rire ) ou alors tu fais des relais avec le gaillard qui monte avec toi.
Bref pour idée mes 60 kg tout mouillé ne m'empêche pas de monter à la dent en 1h20.
C'est sûr que je tirerai moins la langue avec un strombo ou autre, mais ça se fait. Je préfère "porter" et avoir du plaisir de pilotage que de m'ennuyer en l'air.

et puis tu verras le cross en bi on y tombe vite dedans ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 27 Octobre 2011 - 19:12:16 »

J'en rêve mais sans l'envisager ! Je parle de la rando avec un Bi. Notre sac (Magnum 42 pour rappel) arrive à 22 Kg. Allez on laissant ma chère et tendre porter la sellette passager réversible (Nervure Fusion) avec les deux casques, les gants, les vestes, la gourde, etc. ... je peux gagner 4 Kg, il en resterais quand même 18.

Faut pas oublier que si tu envisage de pratiquer avec un secours, désolidariser l'aile des écarteurs et de la sellette pilote devient vite pénible au vu du système "André Rose"

Pour ma part si porter 18 Kg (ou même 22 kg) pendant 10 à 15 voire 20 minute et ça sur un chemin pas trop difficile (disons < 100 m de dénivelé) reste du domaine de l'acceptable, je ne me vois pas monter beaucoup plus avec le sac sur dos et encore moins de le proposer à ma moitié. Question de forme physique et c'est vrai d'état d'esprit. Et pourtant on aime tous les deux la rando pédestre gentille avec notre chien.

Nous admirons ceux qui s'y adonnent avec le parapente et à plus forte raison en biplace. Notre ambition serait plutôt les petits cross sans ambitions comme par exemple le long du Causse Noir à partir de la Puncho d'Agast dans la restit à Millau.

Maintenant, si nous avions envisagé la rando avec l'aile sur le dos, j'aurais milité fort pour que ma bien-aimée vole en solo ou mis comme premier critère d'achat la légèreté du matos Bi. Certainement pas facile à trouver d'ocaz en bon état et au juste prix mais toujours moins cher qu'un divorce (humour)

Partir en rando avec 26 kg sur le dos, chapeau ... ou maso. Je crois sincèrement qu'au bout d'un certain temps de rando ou de pratique les genoux ou le dos crieront grâce. Pour le reste je m'aligne totalement sur la réponse de Jules.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Octobre 2011 - 19:16:01 »

pour randonner et voler à 2 y a le bidule de LC.
mon petit doigt me dit qu'il va bientôt sortir en un peu plus grand que 31  tr&egrave;s heureux
pardon pour le flood sinon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
mg
Invité
« Répondre #15 le: 27 Octobre 2011 - 19:50:43 »

Salut.      Le bidule .lc. Nouveau fait 34m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.