+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:19:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DUDEK Orca 41 - des infos ?  (Lu 5733 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jerome_grenoble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 25 Novembre 2011 - 20:47:25 »

Bonjour à tous !

Es-ce que vous avez déjà volé avec un biplace DUDEK Orca 41 ? Quel retour pouvez-vous faire ?

J'ai la possibilité d'en acquérir un, mais je trouve peu d'infos sur internet... Je voudrais un bi privilégiant la sécurité avant tout (même au détriment de la performance s'il faut) car lorsqu'on a un passager, je pense qu'il faut prendre encore plus de marge.

Voila si vous avez des infos/commentaires sur cette aile, n'hésitez pas !!!

Merci beaucoup
jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Novembre 2011 - 11:23:11 »

Pas trop grand chose à dire (avec ça, il ne reste pas grand chose) mais...

Les retours que j'ai eu sur ce bi sont:

- perfo pour du "petit" cross alpin
- Bonne sécu passive
- Solide
- Assez rapide
- Peu de ressource au posé.

Voilà c'est tout. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 26 Novembre 2011 - 12:38:17 »

J'en ai un à vendre, je ne serais pas des plus objectif pour en parler, mais je confirme ce qu'en dis Tibo.

Construction bien béton, pas étonnant vu son poids (9,7kg).

Très sain en vol. Ressource à l'attero un peu faiblarde en bas de fourchette, il faut jouer avec les trims et faire un flair avec de la vitesse. C'est un coup à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerome_grenoble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 26 Novembre 2011 - 16:50:24 »

Bonjour et merci pour vos réponses  !

Si je résume, une fois qu'on a pris ce coup de main pour le poser, il conviendrait tout à fait en tant que premier biplace pour un biplaceur amateur ?

Merci encore ! Et si d'autres personnes ont d'autres avis, n'hésitez pas !

A bientôt
jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 26 Novembre 2011 - 22:12:59 »

Si je résume, une fois qu'on a pris ce coup de main pour le poser, il conviendrait tout à fait en tant que premier biplace pour un biplaceur amateur ?

Ca, aucun problème. C'est mon premier biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Novembre 2011 - 08:12:58 »

C'est pas mon bi habituel qui est plutôt le Golden XC. Un ami m'a prêté son Orca cet automne lors d'une journée découverte peu ventée, j'ai fait 5 vols avec des passagères de tout poids.

Le gonflage est assez puissant, mais régulier et assez autonome. Il attend bien sagement pendant la tempo (et pourtant il n'y avait presque pas de vent ce jour là). La prise en charge est franche, mais demande quand même une bonne accélération (que j'ai un peu trop négligée ce jour là).

En vol il n'a pas la maniabilité ni la pêche du Golden XC, mais c'est pas mauvais quand même.

Le blème c'est l'aterro avec ce bi. Il demande un freinage ample, il ne se freine pas sur 10cm. En plus le freinage est physique, et pourtant je suis pas un sketton de 60kgs épais comme un cable de frein, je fais 110 kgs et quand je freine c'est pas la sellete qui remonte, ce sont les poignées qui descendent. Les trois premiers vols j'ai fait comme avec le XC, un freinage pregressif jusqu'au hanches ... et bin ça passe pas avec l'ORCA, on fait trois appontages, quasi pas de ressource. Les deux derniers j'y suis allé plus franco, tout en un coup pour finir les bras tendus sous les fesses et là il m'a fait deux beaux arrondis.

Sinon le look est sympa.





Allez, bon c'est un peu le baton pour me faire battre, mais tant pis, je vous file la vidéo aussi (soyez indulgents, je suis vieux, gros, fénéant, il y avait des orties et j'étais en short) http://www.youtube.com/watch?v=fYtLEARMvBs&feature=player_embedded
« Dernière édition: 28 Novembre 2011 - 08:19:37 par FlyingBen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
jerome_grenoble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 28 Novembre 2011 - 08:52:14 »

Merci flyingBen pour ton retour bien détaillé sur l'Orca !
La vidéo est bien sympa aussi !

Du coup je m'entrainerai bien au atteros avec des passagers habitués et avec des bonnes chevilles afin de bien maitriser la ressource pas évidente à obtenir !

Merci pour tous vos avis
A bientôt
jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Novembre 2011 - 09:17:48 »

Pierre-Eric, le propriétaire de l'Orca des photos, est un peu plus léger que moi. Lui utilise une autre méthode pour poser son bi : il donne un coup de frein en approche, laisse le bi faire son abattée et pose en freinant dans la ressource qui suit.

Le résultat est bluffant, tu accentues la ressource du bi, mais ça demande de bien connaitre son bi et je trouve ça aussi plus risqué. En plus tu arrives avec un poil plus de vitesse qu'avec un posé classique.

Moi j'aime bien cet instant d'appesanteur ou le bi s'arrête en remontant un peu : tu sents vraiment le doute du passager se transformer en incrédulité ... par contre quand il oublie de ressortir le train d'aterrissage juste après, je trouve ça moins sympa pour mes vertèbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.