+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:47:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dual de BGD la marque de Bruce Goldsmith  (Lu 31383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« le: 19 Décembre 2013 - 11:51:51 »

Sur le papier il semblerait que ce soit l' un des meilleurs Bi du moment:

Léger 7,5 kg
Léger à la commande
Gonfle bien, bonne prise en charge et n' arrache pas dans le vent fort (c' était le cahier des charges pour les pilotes pro Alpes du Sud).
Bonne vitesse (42 / 52 annoncé)
Bonnes perfo (9 de finesse annoncé)

http://www.flybgd.com/fr/parapente/paraglider-tandem--dual-22-0-0.html

Quelqu'un a volé avec?

Clem

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Décembre 2013 - 12:06:26 »

D' après P Lami il est mieux que l' Awak2 ou le Metis 3

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=55511





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R-light
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente, deltaplane, swift...
pratique principale: cross
vols: Milliers vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 19 Décembre 2013 - 21:28:22 »

Leger mais construit avec des matériaux robustes et de qualité :Porcher 40Gr en Extrados, suspente Lyros, parties bases : TSL 280,380,500kg !!!?
 
Large PTV de 120-220 kg; en regardant le rapport d’homologation on voit qu’il fait bien le job: même chargé au maximum, il garde une vitesse de vol inférieur à 25 km/h (c’est loin d’être le cas de tous les bi…) et ça c'est de bon augure pour le décollage et l’atterrissage.

A suivre...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducatgege
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir M
pratique principale: vol / site
vols: plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 20 Décembre 2013 - 08:39:34 »

Salut à tous.
on as eu ici un des proto et aprés modifs de bruce on utilise depuis la fin de saison le dual homologué et c'est un pur plaisir avec dans le désordre:
-légèreté de l'ensemble
-décollage exemplaire sans arracher dans les brises du sud est
-prise en charge exceptionnelle
-bonne maniabilitée et légèreté a la commande
bon arrond
-seul inconvénient,certe mineur;une déco et des coloris moyens

Asessias
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
altevoce
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR 2
pratique principale: cross
vols: quelques 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2014 - 18:37:08 »

Bonjour,
le Bi DUAL est vraiment une petite merveille même pour un biplaceur occasionnel comme moi.
0- Prevol facile et suspentes très fluides
1- Gonflage un plaisir de facilité et la voile s'arrête au dessus de la tête sans dépasser.
2- Pas d'embrouille avec les trim, 1 position de base utilisée pour les vols
3- Maniable en vol comme une voile solo et une sensation de sécurité pour le pilote et le passager.
4- attero sans soucis.

Côté performances elles sont là.

Un régale, j'ai désormais acheté un biplace le BGD Dual.
 soleil  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Janvier 2014 - 19:18:10 »

Salut.     Quelqu'un connaît le prix de ce biplace ?
              Merci.

MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Septembre 2014 - 13:24:37 »

j' ai mis le miens en vente :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/710382397.htm

C' est un super Bi ... peut être meme LE Bi du moment.

Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 24 Septembre 2014 - 17:06:44 »

"Le bi du moment"
C'est un peu poussé tout de même, je vous rejoins sur le décollage génial, des basses vitesses très exploitables au posé mais il est super amorti en tangage.
Alors certes c'est le top pour moi, qui désormais vole un peu moins en volume, c'est un bi tres safe, le top pour le confort du passager mais pas vraiment joueur. Les tangages de mon magnum me manquent.

Sinon, c'est clair que c'est un superbe produit et en rando, c'est dément. Meme pas besoin d'avoir le Dual Lite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 24 Septembre 2014 - 21:34:03 »

En fait c est un Bion  mais plus perf et un peu moins surfacé , car  " le décollage génial, des basses vitesses très exploitables au posé mais il est super amorti en tangage" c est exactement le Bion

je le testerai bien aussi celui la

@ClemMrs   pourquoi le vends tu  si c'est le bi du moment et que tu le trouves super ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #9 le: 24 Septembre 2014 - 21:37:12 »

j'avais pas vu la version light !!!
6.35Kg, je vais l'ajouter dans ma liste a tester !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Octobre 2014 - 12:07:14 »


En fait c est un Bion  mais plus perf et un peu moins surfacé , car  " le décollage génial, des basses vitesses très exploitables au posé mais il est super amorti en tangage" c est exactement le Bion

je le testerai bien aussi celui la

@ClemMrs   pourquoi le vends tu  si c'est le bi du moment et que tu le trouves super ?



Pour en racheter un autre ...

Pour Champlo, je ne trouve pas qu' il soit si amortis que ça en tangage ... je trouve meme qu' il doit etre piloté en tangage, ce qui lui donne du caractère et un bon virage. Par contre pour les Wing et les SAT, effectivement il est difficile de trouver le coup de lacé qui va bien et donc peut etre "moins joueur" que certain. Je pense que c' est lié au fait qu' il est des débattements plutot long (meme si il est léger à la commande) mais ça à l' avantage d' etre plus précis en basse vitesse.

« Dernière édition: 07 Octobre 2014 - 12:17:32 par ClemMrs » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 21 Janvier 2015 - 13:04:48 »

je réouvre le sujet  plus sur les écarteurs rigides BGD, les avez vous recu avec la voile, sur le manuel , ils sont équipés de boules rouges qui permettent de maintenir les oreilles  sans se fatiguer.  est ce le cas ? si oui je trouve le système astucieux et il doit pouvoir s adapter sur les Bi qui nont pas de kit oreilles spécifique

voir photo


merci du ou des retours




* ecarteurs bgd.jpg (74.25 Ko, 1152x769 - vu 1443 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 21 Janvier 2015 - 19:29:24 »

Ca ressemble aux boules sur mes ecarteurs Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 21 Janvier 2015 - 20:05:36 »

@wowo   si tu pouvais poster une photo svp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 22 Janvier 2015 - 13:52:35 »

Oups... je ne viens que de trouver ton msg, après avoir vu celui ou tu cherches, photo à l'appui, des elevateurs Ozone. Donc je pense que pour la photo, c'est réglé.

Je voulais en fait te repondre sur le fil achat mais je vais le faire ici pour ne pas te polluer l'autre.

Perso, je n'utilise que très peu ce système. Je trouve qu'il faut replier beaucoup dd toile pour arriver a bloquer la suspente dédiée derrière sa boule et surtout quau moment de laisser s'ouvrir la voile, ca coince sévère et donne lieu à des réouvertures pas du tout fluides.

Mon conseil, si tu en as la possibilité essayes d'abord.

À la Qbi le système qui m'avait le plus convaincu, c'était le système Advance (Bêta 3 ou 4 ?) Une "gouttière conique" (je ne vois pas comment mieux décrire) dans laquelle la suspente venait se coincer. Cette gouttière permettait de regler très précisément et à partir de peu, le mettrage de suspente tirée et permettait une réouverture bien moins laborieuse.

Après tous les gouts sont dans la nature... du parapentiste. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 22 Janvier 2015 - 16:34:25 »

il y a aussi un systeme sur les takoo  mais le taux de chute est pas terrible.  j avais un bion sur lequel  il etait pas facile de mettre en place leur kit oreilles et les tenir à la mai plus de  32min on n y pense meme pas.  apparement isl ont le même systeme chez BGD

je vais voir si j en trouve pour essai ca doit pouvoir etre utlise avec n importe quel BI

merci



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Janvier 2015 - 09:19:35 »



À la Qbi le système qui m'avait le plus convaincu, c'était le système Advance (Bêta 3 ou 4 ?) Une "gouttière conique" (je ne vois pas comment mieux décrire) dans laquelle la suspente venait se coincer. Cette gouttière permettait de regler très précisément et à partir de peu, le mettrage de suspente tirée et permettait une réouverture bien moins laborieuse.

Après tous les gouts sont dans la nature... du parapentiste. trinquer

je confirme, sur le beta5 il y a ce systeme de taquets coinceurs, c'est très facile et très efficace

voilà à quoi ils ressemblent
http://www.proust-sailing.com/5586-3639-home/taquet-coinceur-cl257.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 23 Janvier 2015 - 12:12:23 »

Après avoir testé tout les systèmes d'oreilles existants, je confirme que le système de taquet coinceur est de loin le plus facile d'utilisation et le plus efficace.

On trouve ce système chez Advance et chez SupAir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 23 Janvier 2015 - 12:20:55 »

Ok merci a tous les 2

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Janvier 2015 - 12:38:29 »

j'utilise depuis cet été un DUAL , je confirme c'est un excellent bi-place et volant dans des secteurs ventés je confirme aussi ses qualités
au gonflage qui additionnées à toutes les techniques utilisées par vent fort font de cette voile un très bel outil de travail (en pro)

pour les oreilles ayant utilisé beaucoup de "systèmes" je confirme que le "coinceur" reste le système le plus simple et le plus facile d'utilisation,

je mettrai l'accent sur sa vitesse, qui est un des critères important pour moi, il est vraiment "confortable"

belle réussite , quand aux couleurs ... c'est Anglais !  mais le rouge n'est pas mal si ce n'est que l'intrados devient plutôt "rose" et bien évidemment vous n'empêcherez pas les commentaires des copains à l'affût de trouver un prétexte pour vous "chambrer" ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #20 le: 23 Janvier 2015 - 16:02:30 »

@michel

merci pour ce retour nous l avons recu etallons le tester par conte il n y a pas les ecarteurs e chez BGD,  parles tu de ear block  idem ozone  qui sont sur les écarteurs ou le système advance  ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Janvier 2015 - 14:44:51 »

Mon retour sur le BGD DUAL:
-conditions: 20km/h en moyenne très laminaire (Baigura Pays Basque). Ptv: 175kg
-préparation de l'aile: les suspentes se démêlent très bien, l'aile est obéissante au sol. Pré-Gonflage par demi aile très facile.
-gonflage: très facile, monte calmement, correction en lacet simplissime. L'action aux avants est identique à une aile mono. Il ne shoot pas, et ne passe pas devant. (20km de vent)
-décollage et prise en charge: à relativiser avec les conditions toujours. Impressionnant. Il suffit de relever les mains après la tempo et c'est parti.
- En vol: en soaring de 30 min sur la pente nord ouest. Le point de contact est franc, ainsi que la position finesseMax. Une belle variation entre bras haut et finesse Max/taux de chute mini. Un très bon comportement sur les virages à plat, il aime travailler sur le lacet. Les commandes sont souples et réactives. Cependant si l'on veut jouer il faut l'aider (reste un gage sécu/confort) soit  au tangage ou en rentrant la main vers l'intérieur. Ne pas hésiter à le detrimer.
Lorsque le virage est un peut plus engagé il faut un contrôle sur le retour en roulis.
-Tangage appuyé: y'a beau vouloir insister ben il veut pas plonger, et l'arrêt du tangage même sur du gros est net sans retour (ou casi) à piquer, il se remet en vol tout seul et progressivement.
-360 engagé: départ vol droit il faut bien descendre la main et au moins un tour pour se faire centrifuger. Face planète il faut bien insister. Essai sans la main extérieur et bien il ne dit rien. La sortie se fait avec une légère action à la commande extérieur, il sort tranquillement et progressivement. Super!
-wing over: son agilité sur les trois axes on a vite de bonnes sensations. Essai WO sans tenir l'extérieur: une petite fermeture d'un quart d'aile, l'aile ne bronche pas.
-Oreille: il faut parfois un peu les aider.
-trimes: elles se mettent immédiatement en place (comme sur la mini). Remettre en position cabré nécessite un peu de force mais les boules aide à avoir un point d'appuis. Attention il faut le décoller au neutre (premier trait)
-Posé: sa précision et son agilité ainsi que ces plages de vitesse permettent de le poser où on veut! Posé avec un peu de vitesse un long flair bien plat, il stoppe instinctivement en mettant les mains sous les fesses (petit effort).
Conclusion: je suis bluffé, on oublierait presque qu'on a un bi au dessus de la tête! Précis, agile et amorti il est vraiment plaisant. Il ne manquerait plus qu'il soit joueur... Il faudra juste l'aider Clin d'oeil. Le seul point négatif que je lui ai trouvé est cette petite habitude à le tenir en roulis lorsqu'on engage un peu le virage. Reste à voir son vieillissement de tissu et je pense que là on a un bi qui déchire!!!!! À relativiser tout de même de mon expérience et d'un vol unique avec.
Merci schmeich pour l'essai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #22 le: 28 Janvier 2015 - 20:58:09 »

Ok avec alex

déco : on dirai que l on a travaillé au sol pendant des heures  c est tellement facile

point fort : deco, prise en charge, vitesse bras haut et detrimmé; arrondi ressource , commandes souples. point de contact et finesse max ( ca plane tres fort même à 195kg) , finition et surement resistance et durée de vie vu les retours d ateliers de révision après 300 vols

point négatif  : comme le dit alex un peu de roulis,  les trims pour les ramener au neutre un peu dure , à la place des boules une boucle aurait été le bien venu,( cela aussi peut etre a cause des gros gants d hiver qui ne permettent pas de saisir facilement la boule .  peut etre le prix si ce doit rester au prix public  4100€ ( mais ca ca se négocie )

en attendant un autre vol,  pour le moment le meilleur bi que j ai essayé de loin   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #23 le: 12 Juin 2015 - 00:26:46 »

salut
testé aussi le week end dernier !

pas mal de pente école, et un petit vol de 3mm !

donc en l'air je peux pas dire grand chose, par contre je l'ai vraiment trouvé bluffant au deco et a l'attero !

c'est vraiment facile, peut etre un des plus facile que j'ai testé pour le moment !

je doit le retesté pour un vol plus long !
je ferais un retour quand j'aurais volé avec !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 28 Septembre 2015 - 21:45:05 »

Testé aux dolomites dans des conditions moyennement fortes, et uniquement un vol. Je vole en Takoo2 42 en milieu/bas de PTV normalement.

J'ai eu l'impression d'avoir une voile école pas trop camion très bien chargée et donc bien maniable. Au final un vrai petit vélo agile.

Déco sans soucis dans un pente très pentue et ventée. Atterro de précision et tout en douceur.

Ce Bi permet d'enrouler des thermiques étroits et de s'extraire aussi bien qu'une voile solo.

Ma passagère habituelle a trouvé que ça secoue plus, mais sans que cela la dérange vraiment.

J'ai eu le temps de faire des tangages, comportement très amorti.

Joncs en bord d'attaque.

J'avais un sourire énorme jusqu'au moment ou j'ai du le rendre  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.